Hébreux 12.12

12 à 17 Exhortation à la fermeté et à la vigilance exercée sur les membres faibles de l'Eglise.

Esa√Įe 35.3. Les commentateurs r√©cents pensent que ces termes sont plut√īt emprunt√©s au livre apocryphe de J√©sus fils de Sirach, (25¬†:23) avec lequel notre texte concorde exactement, tandis qu'il diff√®re de celui des Septante dans Esa√Įe.

- Redressez, d'autres traduisent : "relevez, fortifiez."

- Cette parole d'encouragement (Hébreux 12.12-17) est la conséquence naturelle (c'est pourquoi) que l'auteur tire des grandes vérités qu'il vient d'exposer sur le but de l'épreuve.

Plusieurs interpr√®tes pensent que l'exhortation est adress√©e √† l'Eglise dans son ensemble¬†; l'auteur se la repr√©senterait sous l'image d'un corps¬†; (comparez 1Corinthiens 12.12) les mains languissantes, les genoux fl√©chissants figureraient les membres faibles de l'Elise, qu'il faut affermir par une sage et paternelle discipline. Cette explication nous para√ģt peu naturelle.

Les paroles de Hébreux 12.12,13, en tout cas, s'appliquent à chaque chrétien pris individuellement. Même le but indiqué : "Afin que ce qui est boiteux ne se dévoie pas..." peut s'entendre de la vie personnelle du croyant (comparez la note suivante) ; mais on peut aussi admettre que l'expression : "ce qui est boiteux," désigne des membres chancelants de l'Eglise ; c'est ce que font la plupart des commentateurs à cause de l'invitation de Hébreux 12.15.

Cela n'emp√™che nullement d'appliquer aux individus les versets H√©breux 12.12,13, l'auteur invoquerait seulement, √† l'appui de son exhortation, la solidarit√© qui unit les chr√©tiens dans l'Ňďuvre de la sanctification et dans la lutte qu'ils ont √† soutenir¬†: fortifiez vous, afin de fortifier les faibles¬†!


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Job 4

      3 Tu as donné de nombreux avertissements, tu as fortifié les bras qui se baissaient,
      4 tes paroles ont relevé ceux qui trébuchaient, tu as affermi les genoux qui pliaient,

      Esa√Įe 35

      3 *Fortifiez les mains affaiblies et affermissez les genoux flageolants !

      Ezéchiel 7

      17 Tous baisseront les bras, tous auront les genoux qui flanchent.

      Ezéchiel 21

      7 ¬ę¬†Fils de l‚Äôhomme, tourne ton visage vers J√©rusalem et interpelle les lieux saints¬†! Proph√©tise √† l‚Äôintention du territoire d'Isra√ęl¬†!

      Daniel 5

      6 Il changea alors de couleur, terrifi√© par ses pens√©es. Les jointures de ses hanches se rel√Ęch√®rent et ses genoux se heurt√®rent l'un contre l'autre.

      Nahum 2

      10 Pillez l'argent ! Pillez l'or ! Il y a des trésors sans fin, des richesses en objets précieux de toute sorte.

      1 Thessaloniciens 5

      14 Nous vous y invitons, fr√®res et sŇďurs¬†: avertissez ceux qui vivent dans le d√©sordre, r√©confortez ceux qui sont abattus, soutenez les faibles, faites preuve de patience envers tous.

      Hébreux 12

      3 Pensez en effet à celui qui a supporté une telle opposition contre lui de la part des pécheurs, afin de ne pas vous laisser abattre par le découragement.
      5 et vous avez oublié l’encouragement qui vous est adressé comme à des fils : Mon fils, ne méprise pas la correction du Seigneur et ne perds pas courage lorsqu'il te reprend.
      12 Fortifiez donc vos mains défaillantes et vos genoux flageolants

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.