Hébreux 12

    • Dieu notre P√®re

      1 C'est pourquoi, nous aussi, ayant une si grande nuée de témoins qui nous entoure, rejetant tout fardeau et le péché qui nous enveloppe si aisément, courons avec patience la course qui est devant nous,

      2 fixant les yeux sur J√©sus, le chef et le consommateur de la foi, lequel, √† cause de la joie qui √©tait devant lui, a endur√© la croix, ayant m√©pris√© la honte, et est assis √† la droite du tr√īne de Dieu.

      3 Car consid√©rez celui qui a endur√© une telle contradiction de la part des p√©cheurs contre lui-m√™me, afin que vous ne soyez pas las, √©tant d√©courag√©s dans vos √Ęmes.

      4 Vous n'avez pas encore résisté jusqu'au sang en combattant contre le péché,

      5 vous avez oublié l'exhortation qui s'adresse à vous comme à des fils "Mon fils, ne méprise pas la discipline du Seigneur, et ne perds pas courage quand tu es repris par lui ;

      6 car celui que le Seigneur aime, il le discipline, et il fouette tout fils qu'il agrée".

      7 Vous endurez des peines comme discipline : Dieu agit envers vous comme envers des fils, car qui est le fils que le père ne discipline pas ?

      8 Mais si vous √™tes sans la discipline √† laquelle tous participent, alors vous √™tes des b√Ętards et non pas des fils.

      9 De plus, nous avons eu les p√®res de notre chair pour nous discipliner, et nous les avons respect√©s¬†; ne serons-nous pas beaucoup plut√īt soumis au P√®re des esprits, et nous vivrons¬†?

      10 Car ceux-là disciplinaient pendant peu de jours, selon qu'ils le trouvaient bon ; mais celui-ci nous discipline pour notre profit, afin que nous participions à sa sainteté.

      11 Or aucune discipline, pour le présent, ne semble être un sujet de joie, mais de tristesse ; mais plus tard, elle rend le fruit paisible de la justice à ceux qui sont exercés par elle.

      Recommandations et avertissements

      12 C'est pourquoi, redressez les mains lassées et les genoux défaillants,

      13 et faites des sentiers droits √† vos pieds, afin que ce qui est boiteux ne se d√©voie pas, mais plut√īt se gu√©risse.

      14 Poursuivez la paix avec tous, et la sainteté, sans laquelle nul ne verra le Seigneur,

      15 veillant de peur que quelqu'un ne manque de la gr√Ęce de Dieu¬†; de peur que quelque racine d'amertume, bourgeonnant en haut, ne vous trouble, et que par elle plusieurs ne soient souill√©s¬†;

      16 de peur qu'il n'y ait quelque fornicateur, ou profane comme √Čsa√ľ, qui pour un seul mets vendit son droit de premier-n√©¬†;

      17 car vous savez que, aussi, plus tard, d√©sirant h√©riter de la b√©n√©diction, il fut rejet√©, (car il ne trouva pas lieu √† la repentance), quoiqu'il l'e√Ľt recherch√©e avec larmes.

      18 Car vous n'√™tes pas venus √† la montagne qui peut √™tre touch√©e, ni au feu br√Ľlant, ni √† l'obscurit√©, ni aux t√©n√®bres, ni √† la temp√™te,

      19 ni au son de la trompette, ni √† la voix de paroles, voix telle que ceux qui l'entendaient pri√®rent que la parole ne leur f√Ľt plus adress√©e¬†;

      20 (car ils ne pouvaient supporter ce qui était enjoint : "Si même une bête touche la montagne, elle sera lapidée ;

      21 et Mo√Įse, si terrible √©tait ce qui paraissait, dit¬†: Je suis √©pouvant√© et tout tremblant¬†;)

      22 mais vous êtes venus à la montagne de Sion ; et à la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste ; et à des myriades d'anges, l'assemblée universelle ;

      23 à l'assemblée des premiers-nés écrits dans les cieux ; et à Dieu, juge de tous ; et aux esprits des justes consommés ;

      24 et à Jésus, médiateur d'une nouvelle alliance ; et au sang d'aspersion qui parle mieux qu'Abel.

      25 Prenez garde que vous ne refusiez pas celui qui parle : car si ceux-là n'ont pas échappé qui refusèrent celui qui parlait en oracles sur la terre, combien moins échapperons -nous, si nous nous détournons de celui qui parle ainsi des cieux,

      26 duquel la voix ébranla alors la terre ; mais maintenant il a promis, disant :" Encore une fois je secouerai non seulement la terre, mais aussi le ciel ".

      27 Or ce" Encore une fois "indique le changement des choses muables, comme ayant été faites, afin que celles qui sont immuables demeurent.

      28 C'est pourquoi, recevant un royaume in√©branlable, retenons la gr√Ęce par laquelle nous servions Dieu d'une mani√®re qui lui soit agr√©able, avec r√©v√©rence et avec crainte.

      29 Car aussi notre Dieu est un feu consumant.
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