Campagne collectif missionnaire

Jean 13.15

Comprenez-vous ce que je vous ai fait ? en avez-vous saisi la signification profonde ?

C'est par cette question que J√©sus introduit l'instruction qu'il veut donner √† ses disciples. Ceux-ci l'appelaient ordinairement Rabbi, Ma√ģtre, celui qui enseigne, et J√©sus r√©clamait ce titre pour lui seul, dans son acception la plus √©lev√©e. (Matthieu 23.8)

Ils l'appelaient encore le Seigneur, nom qui devait prendre pour eux un sens de plus en plus religieux, car c'est par ce vocable que la version grecque des Septante traduit constamment le nom de Jéhovah.

J√©sus approuve et ajoute¬†: Si donc, moi, le Seigneur et le Ma√ģtre, je me suis abaiss√© jusqu'√† vous laver les pieds, √† plus forte raison devez-vous aussi √™tre pr√™ts √† vous rendre mutuellement les services les plus humbles du d√©vouement et de l'amour.

Comme Jésus fut, dans toute sa vie, le modèle accompli que les siens doivent imiter, il venait de leur donner, dans ce cas particulier, un exemple d'humilité profonde et d'amour sans bornes, qui restait comme l'idéal vers lequel ils devaient tendre. Ici encore, Jésus enseigne en action ce qu'il avait enseigné en paroles. (Luc 22.26 ; Matthieu 20.26)

- Nous avons donn√© un sens tout moral √† cet ordre¬†: Vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres, et c'est bien l√† sa signification principale¬†; mais nous nous garderons d'exclure le sens litt√©ral, dans les cas o√Ļ un tel devoir s'impose.

L'ap√ītre Paul vante l'ablution des pieds comme une des pratiques de l'hospitalit√© chez les premiers chr√©tiens. (1Timoth√©e 5.10)

Toutefois Jésus n'a pas voulu instituer un rite, comme l'Eglise l'a admis dès le quatrième siècle, accomplir littéralement ce devoir sans l'humilité et l'amour qu'il suppose, est une vaine formalité ou même un acte d'hypocrisie et d'orgueil. Cette cérémonie se pratique chaque année à Rome et ailleurs.


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Matthieu 11

      29 Acceptez mes exigences et laissez-vous instruire par moi, car je suis doux et humble de cŇďur, et vous trouverez le repos pour votre √Ęme.

      Jean 13

      15 car je vous ai donné un exemple afin que vous fassiez comme je vous ai fait.

      Romains 15

      5 Que le Dieu de la persévérance et du réconfort vous donne de vivre en plein accord les uns avec les autres comme le veut Jésus-Christ,

      Ephésiens 5

      2 et vivez dans l'amour en suivant l'exemple de Christ, qui nous a aimés et qui s'est donné lui-même pour nous comme une offrande et un sacrifice dont l’odeur est agréable à Dieu.

      1 Pierre 2

      21 De fait, c'est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour nous, vous laissant un exemple afin que vous suiviez ses traces,

      1 Pierre 3

      17 En effet, il vaut mieux souffrir, si telle est la volonté de Dieu, en faisant le bien qu'en faisant le mal.
      18 Christ aussi a souffert, et ce une fois pour toutes, pour les péchés. Lui le juste, il a souffert pour des injustes afin de vous conduire à Dieu. Il a souffert une mort humaine, mais il a été rendu à la vie par l'Esprit.

      1 Jean 2

      6 Celui qui affirme demeurer en Christ doit aussi vivre comme il a lui-même vécu.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.