TopFormations : réussir votre vie de famille

Jean 8.30

Ces choses que Jésus disait sont les paroles du verset 29.

Plusieurs de ses auditeurs, touch√©s de tout ce qu'il y avait de douceur, de r√©signation, de confiance en Dieu dans son langage, crurent en lui. C'√©taient des √Ęmes sinc√®res qui inclinaient √† reconna√ģtre J√©sus comme le Messie.

Quelle que f√Ľt encore la faiblesse de leur foi, cette foi, comme l'observe de Wette a un autre fondement que celle des auditeurs dont il est parl√© Jean 2.23¬†; 7.31, qui ne croyaient que pour avoir vu les miracles de J√©sus. Aussi J√©sus cherche-t-il √† l'√©clairer et √† l'affermir. (verset 31)

- Mais ici se pr√©sente une difficult√©¬†: J√©sus adresse bient√īt √† ses auditeurs des paroles d'une extr√™me s√©v√©rit√©, (versets 34,37,43,44) et eux, de leur c√īt√©, manifestent une hostilit√© croissante, une haine qui va jusqu'√† chercher la mort de J√©sus. (versets 37,59)

Ces auditeurs sontils les mêmes hommes que ceux dont l'évangéliste nous dit qu'ils crurent en Jésus ?

Plusieurs ex√©g√®tes le pensent, et en concluent que leur foi √©tait une foi de mauvais aloi, qui laissait subsister dans le fond de leur c¬úur les germes de leur inimiti√© naturelle. Mais n'est-ce pas l√† une contradiction psychologique et morale¬†? Donc, avec de Wette, L√ľcke, Tholuck, Meyer et d'autres, nous pensons que ce discours s'adresse √† un auditoire m√©lang√©, o√Ļ, avec ceux qui croyaient, se trouvaient les adversaires de la v√©rit√©, assez clairement d√©sign√©s par l'√©vang√©liste.

Il y eut aussi sans doute quelques d√©fections parmi ceux qui avaient √©t√© d'abord touch√©s des paroles de J√©sus...(verset 30) S'il se trouvait dans leur nombre des chefs du peuple, la promesse, par laquelle J√©sus chercha √† d√©velopper et √† √©purer la foi de ces nouveaux croyants, (versets 31,32) r√©volta bient√īt leur orgueil (verset 33)

Ce sont ces hommes et leurs pareils que Jean appelle dans la suite de l'entretien les Juifs, terme qui lui est familier pour indiquer les chefs de la théocratie. (versets 48,52,57, comparez Jean 1.19, note.)

Ce sont ces hommes encore qui, dans cette discussion, s'emportent contre Jésus jusqu'à une haine amère (versets 48,52) et jusqu'à des desseins meurtriers. (versets 37,40)

Cela seul explique les paroles sévères que le Seigneur leur adresse. (verset 44) "la foule était mélangée," selon l'expression de Bengel, et l'on peut distinguer, par les paroles mêmes de Jésus, ceux de ses auditeurs auxquels il les adresse.


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Jean 2

      23 Pendant que J√©sus √©tait √† J√©rusalem, lors de la f√™te de la P√Ęque, beaucoup crurent en lui en voyant les signes miraculeux qu'il faisait.

      Jean 6

      14 A la vue du signe miraculeux que J√©sus avait fait, ces gens disaient¬†: ¬ę¬†Cet homme est vraiment le proph√®te qui doit venir dans le monde.¬†¬Ľ

      Jean 7

      31 Beaucoup parmi la foule crurent en lui, et ils disaient¬†: ¬ę¬†Le Messie, quand il viendra, fera-t-il plus de signes miraculeux que n'en a fait celui-ci¬†?¬†¬Ľ

      Jean 8

      30 Comme Jésus disait cela, beaucoup crurent en lui.

      Jean 10

      42 Et là, beaucoup crurent en lui.

      Jean 11

      45 Beaucoup de Juifs qui étaient venus auprès de Marie et qui virent ce que Jésus avait fait crurent en lui.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Stéphanie Demol LA VALLEE DE LA LOUANGE

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider