ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Jérémie 13.16

Rendez gloire Ă  l'Eternel, votre Dieu, avant qu'il ne fasse venir les tĂ©nĂšbres, avant que vos pieds ne se blessent sur les montagnes, la nuit tombĂ©e. Vous attendrez la lumiĂšre, mais il l’aura changĂ©e en ombre de la mort, il instaurera d’épaisses tĂ©nĂšbres.

Give glory to Yahweh your God, before he causes darkness, and before your feet stumble on the dark mountains, and, while you look for light, he turns it into the shadow of death, and makes it gross darkness.
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Exode 10

      21 La plaie des tĂ©nĂšbres, qui s'abattit sur l'Égypte Ă©tait terrible. Il s'agissait d'une obscuritĂ© « qu'on pouvait toucher », aussi dense qu'un Ă©pais brouillard. C'Ă©tait Ă  la fois Ă©tonnant et terrifiant, pendant trois jours : au total cela a reprĂ©sentĂ© une durĂ©e de six nuits continues. Les palais les plus luxueux n'Ă©taient que de lugubres donjons ! Maintenant, Pharaon avait tout le temps nĂ©cessaire pour essayer d'amĂ©liorer son sort.

      L'obscuritĂ© spirituelle est un vĂ©ritable esclavage ; tant que Satan aveugle les hommes, ceux-ci ne peuvent rien voir ; Il lie ainsi leurs mains et leurs pieds, afin qu'ils ne puissent servir Dieu, ni se diriger vers le ciel. Ils siĂšgent dans l'obscuritĂ©. Il est donc juste que Dieu les punisse. L'aveuglement de leur esprit les conduit dans les tĂ©nĂšbres ; aucune Ăąme n'Ă©tait aussi aveugle que celle de Pharaon, aucune atmosphĂšre n'Ă©tait aussi sombre que celle de l'Égypte en ces jours.

      Sachons redouter les conséquences du péché : si trois jours d'obscurité totale furent aussi terrifiants, comment seront alors les ténÚbres éternelles ? Les enfants d'Israël, quant à eux, bénéficiaient de la lumiÚre dans leurs demeures.

      Il ne faut pas penser que nous partageons systĂ©matiquement toutes les bĂ©nĂ©dictions octroyĂ©es par le ciel : nous devons donc, Ă  chaque fois que nous sommes bĂ©nis, savoir remercier Dieu. Nous voyons dans ce texte, la faveur particuliĂšre qui a Ă©tĂ© faite au peuple d'IsraĂ«l. Quel que soit l'endroit oĂč se trouve un IsraĂ©lite en ce monde de tĂ©nĂšbres, on rencontre de la lumiĂšre. Quand on voit Dieu faire ainsi le distinguo entre les enfants d'IsraĂ«l et les Égyptiens, qui ne prĂ©fĂšrerait le modeste pays de Gossen, aux somptueux palais Ă©gyptiens ? Il y a une rĂ©elle diffĂ©rence entre la maison du « mĂ©chant », sujette Ă  la malĂ©diction, et celle du « juste », qui elle, est bĂ©nie.

      Pharaon a repris le dialogue avec MoĂŻse et Aaron : il consentit Ă  laisser partir le peuple d'IsraĂ«l, avec ses enfants, sans toutefois qu'ils puissent prendre le bĂ©tail avec eux. Il est courant de voir des pĂ©cheurs marchander avec le Dieu Tout-Puissant ; ils ont alors tendance Ă  se moquer de Lui, et en finale se trouvent toujours déçus. Quand les termes de rĂ©conciliation entre Dieu et les hommes sont annoncĂ©s, ces derniers cherchent toujours Ă  en tirer quelques bĂ©nĂ©fices supplĂ©mentaires ; en fait, ils ne peuvent plus rien modifier, ni amĂ©liorer quoi que ce soit. Nous devons nous plier aux requĂȘtes de la volontĂ© divine ; n'espĂ©rons pas que Dieu puisse satisfaire les dĂ©sirs de notre convoitise. Nous devons, nous et nos enfants, consacrer tout ce que nous possĂ©dons ici-bas, au service de Dieu ; il ne nous appartient pas de connaĂźtre quel plan ce Dernier a prĂ©vu d'exĂ©cuter, par notre intermĂ©diaire.

      Pharaon dĂ©cida de rompre le dialogue brutalement et de cesser toute nĂ©gociation avec MoĂŻse. Avait-il oubliĂ© combien de fois il avait sollicitĂ© le patriarche pour que ce dernier intervienne auprĂšs de l'Éternel, en vue d'arrĂȘter les plaies prĂ©cĂ©dentes ? Que de vaine malice ! Menacer MoĂŻse de mort, alors que ce dernier avait montrĂ©, par l'intermĂ©diaire de Dieu, quelle Ă©tait sa puissance ! Que de dĂ©lices, au contraire peuvent procurer un cƓur contrit, tirant sa joie dans la lecture de la Parole de Dieu ! AprĂšs ces Ă©vĂ©nements, MoĂŻse ne devait plus se prĂ©senter devant Pharaon pour lui exposer ses requĂȘtes, Ă  moins qu'il n'y soit envoyĂ© par Dieu.

      Quand les hommes s'appuient sur la Parole de Dieu, ce dernier les garde de toute désillusion.

      Josué 7

      1 Samuel 6

      Psaumes 44

      Psaumes 96

      Proverbes 4

      Ecclésiaste 11

      Ecclésiaste 12

      1

      Limitations, avec l'ùge, de nos capacités. (Ecclésiaste 12:1-7)
      Tout est vanité : avertissement sur le jugement à venir. (Ecclésiaste 12:8-14)

      Nous devons nous souvenir de nos pĂ©chĂ©s contre notre CrĂ©ateur, nous en repentir, et chercher Son pardon. Nous devons Ă©galement garder en mĂ©moire qu’il faut accomplir notre devoir, et nous y attacher, en portant notre regard vers notre CrĂ©ateur, pour qu’Il nous octroie Sa GrĂące et Sa force. Cela devrait ĂȘtre fait dĂšs notre plus jeune Ăąge, quand nous sommes au fait de nos forces physiques, et que l'esprit est des plus actifs.

      Quand un homme retrace sa vie avec tristesse, sans avoir pu abandonner le pĂ©chĂ©, ni les vanitĂ©s de ce monde, et qu'il en arrive Ă  dire: « je n'ai pris aucun plaisir ici-bas », sa sincĂ©ritĂ© ne peut ĂȘtre remise en cause, malheureusement.

      Nous avons ensuite dans ce texte un portrait imagĂ© de la vieillesse, avec les difficultĂ©s et les diffĂ©rents problĂšmes qu’elle engendre. Les versets EcclĂ©siaste 12:2-6, continuent cette description, en donnant diffĂ©rentes rĂ©flexions auxquelles on songe Ă  l'heure de la mort. Si le pĂ©chĂ© n'Ă©tait pas entrĂ© dans le monde, l’homme n’aurait pas connu une telle souffrance.

      Il est donc certain que celui qui arrive au terme de sa vie devrait songer au mal engendré par le péché...

      EsaĂŻe 5

      EsaĂŻe 8

      EsaĂŻe 59

      9 Si nous masquons nos yeux de la LumiÚre de la Vérité divine, il est normal que Dieu nous prive des bénédictions que peut nous accorder Sa Paix. Les péchés de ceux qui prétendent à tort appartenir à Dieu, sont pires que ceux des autres.

      Les iniquitĂ©s d'une nation provoquent des jugements publics, quand la justice des hommes ne parvient pas Ă  corriger ce mal. Les hommes peuvent murmurer, face aux calamitĂ©s, mais rien ne pourra vraiment leur ĂȘtre avantageux tant qu'ils rejetteront Christ et Son Ă©vangile !

      EsaĂŻe 60

      Jérémie 4

      Jérémie 8

      Jérémie 13

      Jérémie 14

      Jérémie 23

      Lamentations 4

      Amos 8

      Jean 12

      1 Pierre 2

      1 Jean 2

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.