Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Jérémie 14.19

– As-tu définitivement rejeté Juda, Ton âme est-elle dégoûtée de Sion ? Pourquoi nous frappes-tu Sans qu’il y ait pour nous de guérison ? Nous espérions la paix, Mais il n’y a rien de bon ; Un temps de guérison, Mais voici l’alarme !
Aurais-tu entièrement rejeté Juda ? Ton âme aurait-elle Sion en horreur ? Pourquoi nous frappes-tu sans qu'il y ait pour nous de guérison ? On attend la paix, mais il n'y a rien de bon ; un temps de guérison, et voici la terreur !
Have you utterly rejected Judah? has your soul loathed Zion? why have you struck us, and there is no healing for us? We looked for peace, but no good came; and for a time of healing, and behold, dismay!
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      2 Rois 17

      2 Chroniques 36

      Job 30

      Psaumes 78

      Psaumes 80

      Psaumes 89

      38 Il n'est quelquefois pas facile de faire une corrélation entre les providences et les promesses divines, bien que nous soyons persuadés que les œuvres de Dieu ne peuvent être accomplies que selon Sa Volonté. Quand le grand Oint, Christ en personne, était sur la croix, Dieu semblait l'avoir rejeté, alors qu'IL respectait le déroulement de Son plan initial ; Il a, malgré tout, accompli tout ce qu'Il a prévu.

      On constate qu'au fil du temps, l'honneur de la maison de David a été perdu. Les trônes et les couronnes sont souvent traînés bien bas, dans la poussière ; mais il y a une couronne de gloire, réservée à Christ, qui elle, reste immuable. Suite à ces propos, on peut voir l'œuvre destructrice du péché dans les familles, même dans les plus nobles, là où la religion est entrée. Le peuple a imploré la miséricorde divine. La constance et la fidélité de Dieu peuvent nous rassurer sur le fait que Dieu ne rejettera pas ceux qu'Il a choisis et avec qui Il s'est engagé.

      Le service du peuple était critiqué. Les moqueurs de ces derniers temps, comme l'ont fait leurs prédécesseurs, mettent en doute les paroles, même celles du Messie, en demandant : « où est la promesse de Son avènement » ? 2Pierre 3:3,4. Les rapports du Seigneur, vis à vis de la famille de David, nous révèlent, dans leur similitude, ce qu'Il a prévu pour l'église et les croyants. Les afflictions et les détresses du peuple, à cette époque, pourront paraître cruelles, mais ce peuple n'a pas été rejeté. Les grands décideurs abusent de leur pouvoir de persuasion. D'autres, dépourvus de tout scrupule, mènent les âmes vers l'obscurité et la détresse ; que les véritables croyants puissent s'affermir dans la pratique de leur devoir et dans le fait qu'ils ont une croix à porter. Le psaume se termine par une parole de louange, malgré la triste complainte précédente. Ceux qui remercient Dieu pour tout ce qu'Il a déjà accompli, peuvent déjà prévoir de le remercier pour Ses actions futures. Dieu donne sa miséricorde à ceux qui lui adressent leur louange.

      Jérémie 6

      Jérémie 7

      29 Sur le plan des douleurs et de l'esclavage, Jérusalem allait être humiliée, et séparée de Dieu, comme elle l'avait déjà été de Lui, auparavant.

      Le cœur est l'endroit où Dieu a choisi de « placer » Son Nom, Son temple ; mais si le péché a investi les lieux les plus secrets et les plus reculés de notre être, nous polluons ce « temple » du Seigneur.

      Ce tableau de la destruction de Jérusalem semble redoutable. On y trouvera des massacres en tous lieux : ils se dérouleront là où le péché sévit. Le mal poursuit les pécheurs, même après la mort.

      Ceux qui ne voudront pas bénéficier de la Grâce divine, seront privés de toute la félicité que procure le Seigneur, à cause de Sa Justice. Combien de personnes ruinent leur santé et leurs biens, sans toutefois se plaindre, lorsqu'ils sont consacrés au service de Satan !

      Puissions-nous nous apprendre à goûter aux « saintes joies », dans le calme, libres de toutes contraintes, fussent-elles légitimes !

      Jérémie 8

      Jérémie 12

      Jérémie 14

      Jérémie 15

      1

      La destruction du méchant est prédite. (Jérémie 15:1-9)
      Le prophète se lamente et réprouve l'annonce d'un tel message. (Jérémie 15:10-14)
      Il implore le pardon, et la promesse de la protection divine. (Jérémie 15:15-21)

      L'Éternel déclare que même la présence de Moïse et de Samuel serait vaine, pour tenter de plaider en faveur du peuple. Ce texte montre bien que malgré le fait que les enfants d'Israël se tenaient devant l'Éternel, ils n'étaient pas vraiment en communion avec Lui ; cela prouve également que les saints dans le ciel, ne prient pas pour les âmes ici-bas.

      Les juifs étaient condamnés à subir différentes sortes de calamités par le biais de la Justice et du Jugement divins ; le reste du peuple allait être mené ça et là en captivité, comme des ballots de paille. Ainsi, la ville de Jérusalem, auparavant si peuplée, allait connaître la désolation. Les mauvais exemples et abus d'autorité, ont souvent des conséquences fatales, même après que leurs auteurs soient morts, ou se soient repentis de leurs crimes : ceci devrait nous faire considérablement redouter d'être à l'origine du péché des autres.

      Jérémie 30

      Lamentations 2

      Lamentations 4

      Lamentations 5

      Zacharie 11

      Romains 11

      1

      Le rejet des Juifs n'est pas universel. (Romains 11:1-10)
      Dieu a répondu à leur incrédulité en faisant des païens des « participants » aux privilèges de l'évangile. (Romains 11:11-21)
      Les païens sont mis en garde contre l’orgueil et l'incrédulité. Les Juifs seront appelés en tant que nation ; ils seront à nouveau participants de « l'alliance divine ». (Romains 11:22-32)
      Adoration solennelle de la sagesse, de la bonté, et de la justice de Dieu. (Romains 11:33-36)

      Il demeurait un « reste », choisi parmi les Juifs croyants : ces âmes disposaient de la Justice et de la vie par la foi, en Jésus-Christ.

      Ces Juifs ont été gardés par l’Éternel, conformément à leur « élection », par la Grâce : en conséquence, ils ne pouvaient donc être élus par les œuvres, quelles qu’elles soient !

      Toute bonne disposition qui peut émaner d’une créature déchue ne lui est pas propre, elle n’est que la manifestation de la Grâce de Dieu. Le salut du premier jusqu'au dernier élu, ne provient, que de cette Grâce : la dette « payée » par Christ.

      Les éléments mentionnés dans ce texte, (la Grâce et les œuvres) sont si contradictoires, qu'ils ne peuvent pas être « amalgamés ». Dieu se glorifie en octroyant Sa Grâce : Elle change les cœurs et les esprits rebelles. Combien les âmes réceptrices doivent-elles alors s'en émerveiller, et apporter leurs louanges au Seigneur !

      La nation juive était dans un « profond  sommeil », sans perception réelle du danger qu’elle encourait, imprudemment ; les Juifs n’éprouvaient pas le besoin d’avoir un Sauveur, ils ne se doutaient même pas qu’ils étaient à la limite d'une ruine éternelle.

      David, ayant par l'Esprit, dans le Psaume 69, annoncé les souffrances de Christ, crucifié par Son propre peuple, les Juifs, prédit ensuite les terribles jugements divins à l’égard de cette nation.

      Ceci nous apprend à comprendre plus facilement les autres prières que David exprima à l’encontre de ses ennemis ; il s’agit de prophéties inhérentes aux jugements de Dieu, sans être toutefois l’expression manifeste de Sa propre colère. Les malédictions divines dureront un certain temps : nous aurons les yeux obscurcis (verset \\#11:10\\*), tant que nous resterons tentés par ce que nous propose le monde...

      * Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

      1 Thessaloniciens 5

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.