Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Jérémie 29.11

En effet, moi, je connais les projets que je forme pour vous, déclare l'Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance.
Car moi je connais les pensées que je pense à votre égard, dit l'Éternel, pensées de paix et non de mal, pour vous donner un avenir et une espérance.
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Job 23

      13 Job considérait que toutes ses épreuves étaient envoyées par Dieu, rien ne pouvant être attribué au hasard ; il se posait, malgré tout, cette question : quelle en était la cause ? Il était convaincu que les espoirs et les récompenses des fidèles serviteurs de Dieu ne pouvaient se concrétiser que dans l'au-delà ; il maintenait avoir la conviction que l'homme méchant ne recevait pas la rétribution de sa conduite, tout au contraire. Bien que Job ait bénéficié de la miséricorde céleste, des prémices de l'Esprit de grâce, selon les promesses divines, il savait que Dieu finirait d'accomplir l'œuvre qu'Il avait commencée. Le croyant affligé ne doit pas conclure que toute prière et supplication seront vaines et sombrer de ce fait dans le désespoir, sans comprendre la réprimande céleste. Il peut affirmer que le but final de Dieu, lorsqu'Il nous éprouve, est la repentance et l'exercice de la prière sincère.

      Puissions nous apprendre à obéir et à faire confiance au Seigneur, même au temps de la tribulation. Vivre ou mourir : cela ne dépend que de Lui. Nous ne pouvons prédire la fin que le Seigneur nous réserve, quelle que soit la durée de vie qu'Il compte nous accorder.

      Psaumes 33

      Psaumes 40

      Esaïe 40

      1

      La prédication de l'évangile, la bonne nouvelle de la venue de Christ. (Esaïe 40:1-11)
      L'omnipotence de l'Éternel. (Esaïe 40:12-17)
      La folie de l'idolâtrie. (Esaïe 40:18-26)
      Propos contre l'incrédulité. (Esaïe 40:27-31)

      Toute la vie humaine est un combat, en particulier pour les chrétiens ; mais ce combat ne sera pas éternel. Les problèmes se dissipent par la présence de l'amour, quand le péché est pardonné. Dans l'expiation réalisée par la mort de Christ, la Miséricorde divine s'est exercée à la Gloire de l'Éternel, en toute Justice. En Christ, par ses souffrances, ceux qui confessent de tout cœur leurs péchés, reçoivent en abondance la Grâce divine, pour tous les péchés commis ; car Sa mort, conforme à la Volonté du Père, représente une valeur infinie.

      Dans ce texte, le prophète a fait allusion, au retour des Juifs de Babylone. Mais cet événement reste bien modeste, comparé à celui mentionné par le Saint-Esprit, dans le Nouveau Testament, quand Jean-Baptiste a annoncé la venue de Christ !

      Quand les mages d'Orient marchèrent dans le désert, pour rendre hommage à Jésus, leur chemin était aplani, et les obstacles écartés. Que le seigneur puisse ainsi « préparer notre cœur », par l'enseignement de Sa Parole et la conviction de Son Esprit, afin que toutes les pensées orgueilleuses et hautaines soient rejetées et remplacées par de sains désirs, que nos desseins sinueux et douteux deviennent directs et francs, que chaque entrave soit enlevée, en sorte que nous puissions être déjà prêts, ici-bas, à séjourner dans Son royaume merveilleux !

      Tout ce qui appartient à l'homme déchu, ou tout ce qu'il fait, est semblable à de l'herbe ou à une fleur vulnérable ! Que restera-t-il des titres et des possessions, de tous les biens périssables qu'un pécheur mortel aura acquis, au jour de sa condamnation ? La Parole de Dieu peut accomplir en nous ce que la chair est incapable de faire !

      La « bonne nouvelle » de la venue de Christ devait être répandue jusqu'aux confins de la terre. Satan est puissamment armé, mais notre Seigneur Jésus est Le plus fort. Il accomplira tous Ses desseins ! Christ est le bon Berger ; Il manifeste un tendre soin à l'encontre des jeunes convertis, des croyants « chétifs », et de ceux qui sont dans la tristesse. Toute plénitude réside en Sa Parole, et par la Providence, Il soulage toute peine, afin que les Siens soient affermis.

      Puissions-nous, en tant que « brebis », reconnaître la voix de notre Berger, et Le suivre !

      12 Toutes les créatures ici-bas, sont bien insignifiantes, comparées au Créateur ! Quand l'Éternel, par Son Esprit, a constitué le monde, personne ne L'a dirigé, conseillé, ni donné des directives. Les nations, confrontées à Sa grandeur, sont comme une « goutte d'eau » au fond d'un seau, quand on les considère, face à l'immensité de l'océan ; elles ne représentent qu'un grain de poussière dans le plateau d'une balance, incapable de faire basculer cette dernière, devant le poids de la terre entière !

      Tout cela magnifie l'Amour que Dieu témoigne envers le monde : Bien que ce dernier ne représente à Ses yeux que peu de chose, Il a voulu le racheter, par le don de Son Fils unique, Jean 3:16.

      Les services accomplis au sein de l'église n'apportent rien à Dieu. Notre âme doit, spirituellement, périr à jamais, le Fils unique du Père, de Son côté, a tout donné pour nous !

      18 Quels que soient ici-bas, des sujets que nous pouvons aimer avec excès, même sans les adorer, si le sentiment que nous éprouvons à leur égard dépasse celui que nous devons avoir envers de Dieu, nous les plaçons de ce fait à Son niveau, même si nous n'avons aucune image représentative à adorer.

      Celui qui est relativement « pauvre », au point de ne pouvoir offrir le moindre sacrifice spirituel à Dieu, risque de se détourner vers des dieux étrangers. Or ces idoles n'épargneront pas ses ressources, fussent-elles modestes !

      Nous avons tendance à « rechigner » à dépenser pour le service de notre Dieu. Pour prouver la grandeur de Dieu, le prophète mentionne la modicité des chefs des nations. Ceux qui ignorent ces vérités, sont aveugles !

      Dieu domine toute créature, et toutes les choses qu'Il a créées.

      Le prophète nous invite à réfléchir, à raisonner, pour discerner Celui qui a créé les cieux, afin de Lui rendre hommage. N'oublions-pas : Celui qui proclame toutes ces Promesses, s'engage à les exécuter !

      27 Le peuple de Dieu est réprimandé pour son incrédulité et son manque de confiance envers l'Éternel. Il aurait dû se rappeler que ses pères, qui portaient les noms de Jacob et d'Israël, avaient été conduits par un Dieu fidèle en toutes choses. Le fait, pour ce peuple, d'avoir de tels aïeux, représentait une véritable « alliance » avec Dieu.

      Bon nombre de tracasseries futiles et de vaines craintes, seraient insignifiantes, si elles étaient « déposées » devant le Seigneur. S'il est déjà malsain de constater en nous, la présence de mauvaises pensées, il n'y a rien de pire que de les exprimer sous forme de paroles blessantes.

      Les expériences vécues par les enfants d'Israël étaient suffisantes pour inhiber toutes craintes et méfiances. Là où la Grâce divine avait commencé d'opérer, Elle ne pouvait que continuer à parfaire son Œuvre.

      Dieu aidera ceux qui, dans une humble dépendance envers Sa Personne, chercheront à sortir victorieux de l'épreuve : Il leur donnera la force du « jour naissant » ! Munie de cette vigueur qu'accorde la Grâce divine, leur âme sera élevée au-dessus des préoccupations de ce monde. Elle accomplira alors avec joie, les commandements divins !

      Soyons vigilants à l'égard de toute incrédulité, de tout sentiment de fierté et d'autosuffisance. Si nous allons de l'avant, avec nos propres forces, nous finirons par défaillir et tomber inéluctablement ; si par contre, notre cœur et notre espérance sont tournés vers le ciel, nous serons alors comme « portés » au-dessus des difficultés et nous pourrons apprécier pleinement la valeur de l'appel de Jésus-Christ !

      Esaïe 46

      Esaïe 55

      Jérémie 3

      12 Remarquez avec quelle promptitude Dieu pardonne le péché, et les bénédictions réservées aux temps de l'évangile ! Les paroles de ce texte furent proclamées vers le nord, vers le peuple d'Israël, qui avait alors dix tribus captives en Assyrie. Elles lui indiquaient comment retourner au pays.

      « Si nous confessons nos péchés, le Seigneur est fidèle et juste pour nous les pardonner », 1Jean 1:9*. Ces promesses sont toujours d'actualité : elles s'adressent au retour des Juifs de cette époque, comme à tous, encore aujourd'hui. Dieu, dans Sa Miséricorde, reçoit toujours ceux qui reviennent à Lui ; par Sa Grâce, Il les « sépare du monde ici-bas ».

      L'arche de l'alliance n'a pas été retrouvée, lors du retour de captivité du peuple juif. L'ensemble de cette « dispensation » allait être désormais révolu : la multitude des croyants allait être considérablement augmentée par la conversion des Gentils, ainsi que celle des Israélites, dispersés parmi les nations. La félicité de l'église est aussi annoncée !

      Celui qui peut tous nous enseigner par Sa Parole, est digne d'être appelé « notre Père » ; mais sans un changement radical de cœur, comme de vie, aucun homme ne pourra devenir un enfant de Dieu ; nous n'avons aucun intérêt à nous éloigner de Lui !

      * Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

      Jérémie 29

      Jérémie 30

      18 Nous avons en effet, plusieurs indications relatives aux bienfaits que Dieu accordera à Ses enfants, par le biais du grand Sacrificateur, représenté par Christ. Le rôle spécifique de ce Dernier, le « Médiateur », est de conduire les âmes à Dieu. Il doit, à cet effet, accomplir la volonté de Son Père, et manifester Sa compassion envers les hommes déchus à cause du péché. Jésus-Christ est vraiment merveilleux !

      Les enfants d'Israël allaient encore être l'objet de l'accomplissement de l'alliance que Dieu leur avait promise, en conformité avec ce qu'Il avait annoncé à leurs patriarches. « Je serai votre Dieu » : telle est en effet la base de cette promesse, d'ailleurs valable pour nous également.

      La colère divine à l'égard du méchant est particulièrement redoutable, c'est une véritable tornade. Tout ce qui doit déclencher Son courroux, comme Son amour, verra le jour tôt ou tard.

      Dieu réconforte tous ceux qui se tournent vers Lui ; ces âmes doivent cependant s'approcher du Père, le cœur contrit, avec dévotion, par la foi.

      « Comment échapperons-nous, si nous négligeons un si grand Salut » ? Heb 2:3*.

      *Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

      Jérémie 31

      1

      La restauration d'Israël. (Jérémie 31:1-9)
      Promesses de l'Éternel : Il guide Son peuple, Il le rend joyeux ; lamentations de Rachel. (Jérémie 31:10-17)
      Éphraïm se lamente, suite à ses erreurs. (Jérémie 31:18-20)
      L'avènement du Sauveur est promis. (Jérémie 31:21-26)
      Dieu prend soin de l'église. (Jérémie 31:27-34)
      Paix et prospérité, au temps de l'évangile. (Jérémie 31:35-40)

      L'Éternel assure à Son peuple qu'Il continuera à tenir Ses promesses.

      Quand nous sommes tombés bien bas, et que les difficultés nous assaillent, il est bon de nous rappeler que l'église a vécu également de tout temps, ce genre d'épreuve. Mais qu'il est difficile de garder un cœur joyeux en de telles circonstances ! Ceux qui profitent de la Grâce de Dieu, sont au bénéfice de Ses ordonnances et de Son Amour éternels, Il est leur Guide permanent. Ceux que Dieu aime de cet Amour parfait, verront alors leur âme sous l'influence constante du Saint-Esprit.

      Quand nous louons le Seigneur pour tous Ses bienfaits, nous devons également Lui demander, par la prière, de bénir l'église, quant à tous ses besoins.

      Quand le Seigneur nous appelle, nous ne devons pas nous dérober : en effet, Celui qui nous sollicite, nous aidera et nous donnera Sa force. La bonté de Dieu nous pousse au repentir.

      Les enfants d'Israël finiront par pleurer amèrement, à cause de leurs péchés ; ils bénéficieront alors de la compassion divine, lors de leurs gémissements, à leur sortie de captivité.

      Si nous considérons Dieu comme notre Père, et si nous nous joignons à l'église qu'Il a créée, nous serons alors comblés !

      Les prophéties de ce texte mentionnent aussi le futur rassemblement des Israélites, issus de toutes les parties du monde. Ce texte décrit également la conversion des pécheurs à Christ, le « Chemin » qui les conduira en toute sûreté, vers le salut !

      10 Celui qui a dispersé Israël, sait bien où le retrouver ! Il est réconfortant d'observer à quel point l'Éternel est bon, dans l'exercice de Sa Providence. Quand notre âme est dépourvue de la « rosée spirituelle » qu'offrent le Saint-Esprit et la Grâce, elle ressemble à un jardin non irrigué.

      Dans ce texte, nous trouvons une promesse merveilleuse, qui ne verra son plein accomplissement, que lors de l'avènement de la Jérusalem céleste (Sion). Soyons convaincus par la manifestation de l'Amour de Dieu, sachons en profiter pleinement, et ne recherchons rien de plus, sachant qu'Il nous rend parfaitement heureux !

      Une description de Rachel nous est donnée ici : elle est ressuscitée, mais refuse d'être consolée, étant abandonnée de tout soutien céleste. Le meurtre des enfants de Bethléem, par Hérode, dans Matthieu 2:16-18, accomplit partiellement cette prophétie.

      Si nous avons l'espérance de pouvoir bénéficier d'un héritage spirituel éternel, nous serons à même de supporter toutes nos afflictions, convaincus que tout concourt alors à notre bien !

      18 Éphraïm (la dixième tribu), pleure sur ses péchés. Elle se sait fautive, reconnaissant son iniquité, sa folie et ses manquements. Elle se rend compte qu'elle est absolument incapable, par ses propres forces, de rester en communion avec Dieu, et qu'elle est victime de Sa rébellion contre ce Dernier.

      En conséquence, cette tribu s'adresse à l'Éternel : « Fais-moi revenir, et je reviendrai » ; elle s'est soumise à la volonté divine. Quand l'enseignement de l'Esprit divin se joint à l'action de la Providence, tout devient vraiment très efficace !

      Qu'il est réconfortant de savoir que le Seigneur ne nous quitte pas du regard, même au temps de l'affliction ! Dieu dispose d'une Grâce inépuisable, riche, sûre qui agit avec pertinence, en faveur de ceux qui La recherchent en toute sincérité !

      21 Le chemin qui mène de l'esclavage du péché, à la liberté dont jouissent les enfants de Dieu, est clair et bien défini ; cependant, aucune personne ne peut l'emprunter, sans que son cœur ne soit à la recherche du Seigneur.

      Les enfants d'Israël étaient encouragés par l'accomplissement futur d'une promesse extraordinaire : la création d'une « chose nouvelle sur la terre », (verset Jérémie 31:22*), par le Tout-Puissant ; la nature humaine de Christ, formée et préparée par la Puissance de l'Esprit-Saint : cette nouvelle ne pouvait qu'encourager les Juifs à retourner dans leur pays ! Une perspective pleine d'espérance, d'établissement dans leur pays, leur est ici donnée.

      La dévotion et l'honnêteté sont tout à fait compatibles : que personne ne cherche à les séparer, ou à favoriser l'une, au détriment de l'autre.

      L'amour envers Dieu et Sa recherche, favorisent la paix de l'âme, ils transforment l'épreuve en source de joie ! Quelle meilleure satisfaction pourrions-nous avoir, que le bien de Jérusalem et la paix d'Israël ?

      * Référence ajoutée par le traducteur, pour faciliter la compréhension du texte.

      27 Le peuple de Dieu deviendra nombreux et prospère. Dans Heb 8:8,9, le texte mentionne la période où la dispensation de la Grâce divine sera à son apogée, au bénéfice des croyants en Jésus-Christ. L'Éternel n'annonce pas qu'Il donnera à Son peuple une nouvelle loi ; en effet, Christ n'est pas venu pour abolir la loi, mais pour l'accomplir ; elle sera écrite dans le cœur de Ses enfants par la « main » de l'Esprit, comme autrefois elle fut gravée sur des tables de pierre.

      Le Seigneur, par Sa Grâce, fera en sorte, que tout Son peuple recherchera Ses voies, au « jour » de l'avènement complet de Sa Puissance. Tous connaîtront le Seigneur ; tous auront soif de la connaissance divine, et disposeront de tous les moyens disponibles pour ce faire. Il y aura une dispensation complète de l'Esprit Saint, lorsque l'évangile sera diffusé.

      Finalement, aucun homme ne périra, s'il est disposé à accepter le salut de Christ, sinon, il subira la conséquence de ses propres péchés : la mort.

      Lamentations 3

      Ezéchiel 34

      17 L’ensemble de la nation d’Israël semble représenter le « troupeau » de l’Éternel, malgré une certaine disparité de conduite des uns et des autres ; mais Dieu sait comment distinguer les mauvaises « brebis » !

      L’emploi de termes comme « de bons pâturages » et « des eaux profondes », rappelle la pureté de la Parole de Dieu et la parfaite dispensation de Sa Justice.

      Les derniers versets, Ezéchiel 34:23-31, prophétisent sur la venue de Christ, ainsi que sur la merveilleuse période animée par Son église, ici-bas. Sous Sa bannière, de « bon Berger », l'église allait être en effet une bénédiction rayonnante. Christ, l’Excellence en personne, était comme un tendre rameau sur une terre desséchée. Étant l'Arbre de la vie, portant en Lui tous les fruits du salut, Il apporte la nourriture spirituelle à Son peuple.

      Nous devrions inlassablement prier pour qu’il y ait des âmes qui puissent témoigner des bénédictions célestes en chaque endroit où la Vérité du Christ est prêchée ; prions également pour que tous ceux qui professent l'évangile puissent être remplis des fruits de la droiture !

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.