Jérémie 41

    • 1 Or le septi√®me mois de l‚Äôann√©e, Isma√ęl, fils de Netania et petit-fils d‚Äô√Člichama, est venu √† Mispa aupr√®s de Guedalia. Isma√ęl √©tait de la famille royale et il avait √©t√© l‚Äôun des fonctionnaires importants du roi. Dix hommes l‚Äôaccompagnaient. Pendant qu‚Äôils mangeaient chez Guedalia,

      2 tout √† coup, Isma√ęl s‚Äôest lev√© avec ses dix hommes, et ils ont frapp√© Guedalia √† coups d‚Äô√©p√©e. C‚Äôest ainsi qu‚Äôils ont tu√© celui que le roi de Babylone avait nomm√© gouverneur de Juda.

      3 Ensuite, Isma√ęl a assassin√© aussi tous les Jud√©ens qui √©taient √† Mispa avec Guedalia, ainsi que les soldats babyloniens qui se trouvaient l√†.

      Isma√ęl assassine quatre-vingts p√®lerins

      4 Deux jours après l’assassinat de Guedalia, personne n’était encore au courant de sa mort.

      5 Des hommes sont arrivés de Sichem, de Silo et de Samarie. Ils étaient 80. Ils avaient la barbe coupée, les vêtements déchirés et le corps couvert d’incisions. Ils portaient des offrandes de blé et d’encens pour aller les offrir au SEIGNEUR au temple de Jérusalem.

      6 Isma√ęl est sorti de Mispa et il est all√© √† leur rencontre en pleurant. Apr√®s les avoir rejoints, il leur a dit¬†: ¬ę¬†Venez chez Guedalia, fils d‚ÄôAhicam.¬†¬Ľ

      7 Ils sont donc entr√©s dans la ville. Aussit√īt, Isma√ęl et ses hommes les ont assassin√©s et ont jet√© leurs corps dans une citerne.

      8 Mais dix hommes parmi eux avaient dit √† Isma√ęl¬†: ¬ę¬†Ne nous tue pas. Nous avons cach√© des provisions dans les champs¬†: du bl√©, de l‚Äôorge, de l‚Äôhuile et du miel.¬†¬Ľ Alors Isma√ęl avait renonc√© √† les tuer avec leurs camarades.

      9 La citerne o√Ļ Isma√ęl a fait jeter tous les corps est celle que le roi Asa avait fait creuser quand il √©tait en guerre contre Bacha, roi d‚ÄôIsra√ęl. Elle √©tait tr√®s grande. Isma√ęl l‚Äôa remplie des corps des hommes assassin√©s.

      10 Ensuite, il a fait prisonniers tous ceux qui √©taient rest√©s √† Mispa, ainsi que les filles du roi. Il a donc pris tous ceux que Nebouzaradan, le chef des gardes, avait confi√©s √† Guedalia. Puis Isma√ęl est parti avec les prisonniers pour aller chez les Ammonites.

      Les prisonniers d'Isma√ęl sont d√©livr√©s

      11 Yohanan, fils de Car√©a, et les officiers des groupes arm√©s qui √©taient avec lui ont appris tous les crimes d‚ÄôIsma√ęl, fils de Netania.

      12 Ils ont rassemblé alors tous leurs hommes pour aller l’attaquer. Ils l’ont rattrapé au grand étang de Gabaon.

      13 Quand les prisonniers d‚ÄôIsma√ęl ont vu Yohanan et les officiers qui l‚Äôaccompagnaient, ils √©taient pleins de joie.

      14 Alors tous les gens qu‚ÄôIsma√ęl avait emmen√©s de Mispa ont fait demi-tour et ils ont rejoint Yohanan.

      15 Mais Isma√ęl a fui avec huit hommes devant Yohanan et il est all√© chez les Ammonites.

      16 Apr√®s cela, Yohanan et les officiers qui l‚Äôaccompagnaient ont rassembl√© tous ceux qui √©taient rest√©s en vie et qu‚ÄôIsma√ęl avait emmen√©s de Mispa apr√®s l‚Äôassassinat de Guedalia. Il y avait les hommes, c‚Äôest-√†-dire les soldats, ainsi que les femmes, les enfants, les eunuques, c‚Äôest-√†-dire tous ceux que Yohanan et les officiers avaient ramen√©s de Gabaon.

      17 Ils sont partis et se sont arr√™t√©s au campement de Kimeham, pr√®s de Bethl√©em. Ils voulaient ensuite aller en √Čgypte.

      18 En effet, ils avaient peur des Babyloniens depuis qu‚ÄôIsma√ęl avait assassin√© Guedalia, le gouverneur de Juda nomm√© par le roi de Babylone.
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.