Campagne collectif missionnaire

Job 28.28

Il dit à l'homme. Une brève conclusion nous apprend que cette sagesse divine a un caractère moral, lequel seul pour le moment concerne l'homme. La crainte de l'Eternel est le commencement de la sagesse (Proverbes 1.7 ; 9.10).


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    • Deutéronome 4

      6 Et vous les garderez et les pratiquerez ; car ce sera là votre sagesse et votre intelligence aux yeux des peuples qui entendront tous ces statuts et diront : Quel peuple sage et intelligent que cette grande nation !

      Deutéronome 29

      29 Les choses cachées sont à l'Éternel, notre Dieu ; et les choses révélées sont à nous et à nos fils, à toujours, afin que nous pratiquions toutes les paroles de cette loi.

      Job 28

      28 Et il dit à l'homme : Voici, la crainte du Seigneur, c'est là la sagesse, et se retirer du mal est l'intelligence.

      Psaumes 34

      14 Retire-toi du mal, et fais le bien ; cherche la paix, et poursuis-la.

      Psaumes 111

      10 La crainte de l'Éternel est le commencement de la sagesse ; tous ceux qui pratiquent ses préceptes auront une bonne intelligence. Sa louange demeure à perpétuité.

      Proverbes 1

      7 La crainte de l'Éternel est le commencement de la connaissance ; les fous méprisent la sagesse et l'instruction.

      Proverbes 3

      7 Ne sois pas sage à tes propres yeux ; crains l'Éternel et éloigne-toi du mal :

      Proverbes 8

      4 A vous, hommes, je crie, et ma voix s'adresse aux fils des hommes !
      5 Vous, simples, comprenez la prudence, et vous, sots, comprenez ce qu'est le sens.
      26 lorsqu'il n'avait pas encore fait la terre et les campagnes, et le commencement de la poussière du monde.
      27 Quand il disposait les cieux, j'étais là ; quand il ordonnait le cercle qui circonscrit la face de l'abîme,
      28 quand il établissait les nuées en haut, quand il affermissait les sources des abîmes,
      29 quand il imposait son décret à la mer, afin que les eaux n'outrepassassent point son commandement, quand il décrétait les fondements de la terre :
      30 j'étais alors à côté de lui son nourrisson, j'étais ses délices tous les jours, toujours en joie devant lui,
      31 me réjouissant en la partie habitable de sa terre, et mes délices étaient dans les fils des hommes.
      32 Maintenant donc, fils, écoutez-moi : bienheureux ceux qui gardent mes voies !

      Proverbes 9

      10 La crainte de l'Éternel est le commencement de la sagesse, et la connaissance du Saint est l'intelligence.

      Proverbes 13

      14 L'enseignement du sage est une fontaine de vie, pour faire éviter les pièges de la mort.

      Proverbes 16

      17 Le chemin des hommes droits, c'est de se détourner du mal ; celui-là garde son âme qui veille sur sa voie.

      Ecclésiaste 12

      13 Écoutons la fin de tout ce qui a été dit : Crains Dieu, et garde ses commandements ; car c'est là le tout de l'homme,

      Esaïe 1

      16 Lavez-vous, purifiez-vous ; ôtez de devant mes yeux le mal de vos actions ; cessez de mal faire, apprenez à bien faire ;

      2 Timothée 2

      19 Toutefois le solide fondement de Dieu demeure, ayant ce sceau : Le Seigneur connaît ceux qui sont siens, et : Qu'il se retire de l'iniquité, quiconque prononce le nom du Seigneur.

      Jacques 3

      13 Qui est sage et intelligent parmi vous ? Que par une bonne conduite il montre ses oeuvres avec la douceur de la sagesse.
      14 Mais si vous avez une jalousie amère et un esprit de querelle dans vos coeurs, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la vérité.
      15 Ce n'est pas là la sagesse qui descend d'en haut, mais une sagesse terrestre, animale, diabolique.
      16 Car où il y a de la jalousie et un esprit de querelle, là il y a du désordre et toute espèce de mauvaises actions.
      17 Mais la sagesse d'en haut est premièrement pure, ensuite paisible, modérée, traitable, pleine de miséricorde et de bons fruits, sans partialité, sans hypocrisie.

      1 Pierre 3

      11 qu'il se détourne du mal et qu'il fasse le bien ; qu'il recherche la paix et qu'il la poursuive ;

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