TopCartes x PLM collab

Josué 10

    • Victoire sur les rois amorites

      1 D√®s qu'Adoni-Ts√©dek, roi de J√©rusalem, apprit que Josu√© s'√©tait empar√© d'A√Į, et qu'il l'avait vou√©e √† l'interdit, qu'il avait trait√© A√Į et son roi, comme il avait trait√© J√©rico et son roi, et que les habitants de Gabaon avaient fait la paix avec les Isra√©lites, et qu'ils √©taient parmi eux,

      2 Il craignit fort, parce que Gabaon √©tait une grande ville, comme l'une des villes royales¬†; car elle √©tait plus grande qu'A√Į, et tous ses hommes √©taient vaillants.

      3 Adoni-Ts√©dek, roi de J√©rusalem, envoya donc vers Hoham roi de H√©bron, vers Piram roi de Jarmuth, vers Japhia roi de Lakis, et vers D√©bir roi d'√Čglon, pour leur dire¬†:

      4 Montez vers moi, et portez-moi secours, et frappons Gabaon¬†; car elle a fait la paix avec Josu√© et avec les enfants d'Isra√ęl.

      5 Les cinq rois des Amor√©ens, le roi de J√©rusalem, le roi de H√©bron, le roi de Jarmuth, le roi de Lakis et le roi d'√Čglon, s'assembl√®rent donc et mont√®rent, eux et toutes leurs arm√©es, et camp√®rent contre Gabaon, et lui firent la guerre.

      6 Et les gens de Gabaon envoyèrent dire à Josué, au camp de Guilgal : N'abandonne point tes serviteurs ; monte vers nous promptement ; délivre-nous, et donne-nous du secours ; car tous les rois des Amoréens, qui habitent la montagne, se sont assemblés contre nous.

      7 Josué monta donc de Guilgal, et avec lui tout le peuple propre à la guerre, et tous les hommes forts et vaillants.

      8 Et l'√Čternel dit √† Josu√©¬†: Ne les crains point, car je les ai livr√©s entre tes mains, et aucun d'eux ne subsistera devant toi.

      9 Josué vint donc subitement à eux, et il monta toute la nuit de Guilgal.

      10 Et l'√Čternel les mit en d√©route devant Isra√ęl, qui leur fit √©prouver une grande d√©faite pr√®s de Gabaon, et les poursuivit par le chemin de la mont√©e de Beth-Horon, et les battit jusqu'√† Az√©ka, et √† Makk√©da.

      11 Et comme ils fuyaient devant Isra√ęl, et qu'ils √©taient √† la descente de Beth-Horon, l'√Čternel jeta du ciel sur eux de grosses pierres, jusqu'√† Az√©ka, et ils p√©rirent. Ceux qui moururent par les pierres de gr√™le furent plus nombreux que ceux que les enfants d'Isra√ęl tu√®rent avec l'√©p√©e.

      12 Alors Josu√© parla √† l'√Čternel, le jour o√Ļ l'√Čternel livra l'Amor√©en aux enfants d'Isra√ęl, et il dit, en pr√©sence d'Isra√ęl¬†: Soleil, arr√™te-toi sur Gabaon, et toi lune, sur la vall√©e d'Ajalon¬†!

      13 Et le soleil s'arr√™ta, et la lune aussi, jusqu'√† ce que la nation se f√Ľt veng√©e de ses ennemis. Cela n'est-il pas √©crit dans le livre du Juste¬†? Le soleil s'arr√™ta au milieu des cieux, et ne se h√Ęta point de se coucher, environ un jour entier.

      14 Il n'y a point eu de jour comme celui-l√†, ni avant ni apr√®s, o√Ļ l'√Čternel ait exauc√© la voix d'un homme¬†; car l'√Čternel combattait pour Isra√ęl.

      15 Et Josu√©, et tout Isra√ęl avec lui, retourna au camp, √† Guilgal.

      Josué exécute les cinq rois vaincus

      16 Or les cinq rois s'enfuirent, et se cachèrent dans une caverne, à Makkéda.

      17 Et on le rapporta à Josué en disant : On a trouvé les cinq rois, cachés dans une caverne, à Makkéda.

      18 Alors Josué dit : Roulez de grandes pierres à l'entrée de la caverne, et mettez près d'elle des hommes pour les garder.

      19 Mais vous, ne vous arr√™tez pas, poursuivez vos ennemis, et attaquez-les par derri√®re¬†; ne les laissez point entrer dans leurs villes¬†; car l'√Čternel votre Dieu les a livr√©s entre vos mains.

      20 Et lorsque Josu√© et les enfants d'Isra√ęl eurent achev√© d'en faire une tr√®s grande d√©faite, jusqu'√† les d√©truire enti√®rement, et que ceux d'entre eux qui √©chapp√®rent, se furent retir√©s dans les villes fortifi√©es,

      21 Tout le peuple retourna en paix au camp, vers Josu√©, √† Makk√©da¬†; et personne ne remua la langue contre les enfants d'Isra√ęl.

      22 Alors Josué dit : Ouvrez l'entrée de la caverne, faites-en sortir ces cinq rois, et amenez-les-moi.

      23 Et ils firent ainsi. Ils firent sortir de la caverne ces cinq rois, le roi de J√©rusalem, le roi d'H√©bron, le roi de Jarmuth, le roi de Lakis et le roi d'√Čglon, et les lui amen√®rent.

      24 Et lorsqu'ils eurent amen√© ces rois √† Josu√©, Josu√© appela tous les hommes d'Isra√ęl, et dit aux chefs des gens de guerre qui √©taient all√©s avec lui¬†: Approchez-vous, mettez vos pieds sur le cou de ces rois. Et ils s'approch√®rent, et mirent les pieds sur leurs cous.

      25 Puis Josu√© leur dit¬†: Ne craignez point et ne soyez point effray√©s¬†; fortifiez-vous et prenez courage¬†; car c'est ainsi que l'√Čternel fera √† tous vos ennemis, contre lesquels vous combattrez.

      26 Après cela Josué les frappa et les fit mourir, et les fit pendre à cinq arbres, et ils demeurèrent pendus aux arbres jusqu'au soir.

      27 Et comme le soleil allait se coucher, Josu√© commanda qu'on les descend√ģt des arbres¬†; on les jeta dans la caverne o√Ļ ils s'√©taient cach√©s, et on mit √† l'entr√©e de la caverne de grandes pierres, qui y sont demeur√©es jusqu'√† ce jour m√™me.

      Josué conquiert les villes du sud

      28 Josué prit aussi Makkéda, en ce même jour, et la fit passer au fil de l'épée ; il voua à l'interdit son roi, ses habitants, et toutes les personnes qui y étaient ; il n'en laissa échapper aucune ; et il fit au roi de Makkéda comme il avait fait au roi de Jérico.

      29 Puis Josu√©, et tout Isra√ęl avec lui, passa de Makk√©da √† Libna, et assi√©gea Libna¬†;

      30 Et l'√Čternel la livra aussi entre les mains d'Isra√ęl, avec son roi¬†; et il la fit passer au fil de l'√©p√©e, ainsi que toutes les personnes qui y √©taient¬†; il n'en laissa √©chapper aucune¬†; et il fit √† son roi comme il avait fait au roi de J√©rico.

      31 Ensuite Josu√©, et tout Isra√ęl avec lui, passa de Libna √† Lakis, et campa contre elle et lui fit la guerre¬†;

      32 Et l'√Čternel livra Lakis entre les mains d'Isra√ęl, qui la prit le deuxi√®me jour et la fit passer au fil de l'√©p√©e, avec toutes les personnes qui y √©taient, tout comme il avait fait √† Libna.

      33 Alors Horam, roi de Guézer, monta pour secourir Lakis, et Josué le frappa, lui et son peuple, de manière à ne pas laisser échapper un homme.

      34 Puis Josu√©, et tout Isra√ęl avec lui, passa de Lakis √† √Čglon¬†; ils camp√®rent contre elle et lui firent la guerre¬†;

      35 Et ils la prirent le même jour, et la firent passer au fil de l'épée ; et Josué voua à l'interdit en ce jour-là toutes les personnes qui y étaient, tout comme il avait fait à Lakis.

      36 Ensuite Josu√©, et tout Isra√ęl avec lui, monta d'√Čglon √† H√©bron, et ils lui firent la guerre¬†;

      37 Ils la prirent et la firent passer au fil de l'√©p√©e, avec son roi et toutes ses villes, et toutes les personnes qui y √©taient¬†; il n'en laissa √©chapper aucune, tout comme il avait fait √† √Čglon¬†; il la voua √† l'interdit, avec toutes les personnes qui y √©taient.

      38 Puis Josu√©, et tout Isra√ęl avec lui, rebroussa chemin vers D√©bir, et lui fit la guerre¬†;

      39 Il la prit avec son roi et toutes ses villes ; et ils les firent passer au fil de l'épée, et vouèrent à l'interdit toutes les personnes qui y étaient ; il n'en laissa échapper aucune. Il fit à Débir et à son roi comme il avait fait à Hébron, et comme il avait fait à Libna et à son roi.

      40 Josu√© battit donc tout le pays, la montagne, le Midi, la plaine et les coteaux, et tous leurs rois¬†; il ne laissa √©chapper personne¬†; et il voua √† l'interdit tout ce qui respirait, comme l'√Čternel, le Dieu d'Isra√ęl, l'avait command√©.

      41 Josué les battit ainsi depuis Kadès-Barnéa jusqu'à Gaza, et tout le pays de Gossen, jusqu'à Gabaon.

      42 Et Josu√© prit, en une seule fois, tous ces rois et leur pays, parce que l'√Čternel, le Dieu d'Isra√ęl, combattait pour Isra√ęl.

      43 Puis Josu√©, et tout Isra√ęl avec lui, retourna au camp, √† Guilgal.
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.