TopCartes x PLM collab

Josué 18

    • 1

      1 à 10 Ordres pour l'achèvement du partage.

      Silo (silo), aujourd'hui Seilun, est à 32 km au nord de Jérusalem et à 16 km au sud de Naplouse (Sichem) ; un peu à l'ouest de Guilgal, qui avait été jusque-là le point central. Nous ne connaissons pas les raisons pour lesquelles Josué préféra Silo à Guilgal pour l'établissement du sanctuaire qui allait devenir pour un temps le centre de la vie religieuse et politique du peuple. Cette localité était en tous cas très centrale pour les deux principales tribus, celles de Juda et de Joseph.

      Le pays leur était soumis. Ces mots préparent et expliquent la mesure que va prendre Josué d'envoyer une commission pour faire le cadastre du pays.

      2

      2 √† 3 A la suite des premi√®res victoires, les deux plus importantes tribus avaient re√ßu un √©tablissement convenable, tandis que les autres, lasses de la guerre, d√©sireuses de repos, avaient repris le genre de vie nomade auquel elles √©taient habitu√©es. Cela ne devait pas continuer ainsi¬†; elles avaient aussi le devoir d'occuper chacune un territoire qui lui f√Ľt propre et d'y achever l'expulsion des Canan√©ens, qui occupaient encore les places fortes du pays.

      7

      Il ne faut faire que sept parts, car les Lévites (13.14) et les deux et demie tribus de l'est du Jourdain (13.8) ne doivent pas entrer ici en ligne de compte.

      8

      Dressez-en l'√©tat. La mission dont fut charg√©e cette commission consistait d'abord √† examiner avec soin le pays, √† le d√©crire, √† dresser l'inventaire de ses villes et de ses villages, puis √† partager ces territoires en sept portions, que Josu√©, assist√© d'El√©azar et des dix repr√©sentants des tribus nomm√©s par l'Eternel (Nombres 34.16), se r√©serve de distribuer par le sort. Ce mode de r√©partition rappelle √† Isra√ęl que la Terre promise, dans ses parties comme dans son ensemble, est un don de l'Eternel.

      11

      11 à 28 Territoire de Benjamin.

      11 à 20 Ses limites.

      12

      12 et 13 Fronti√®re septentrionale¬†; se confond avec la fronti√®re m√©ridionale d'Ephra√Įm, jusqu'√† la Basse Beth-Horon (16.1-3).

      Le versant de Jéricho : la pente des montagnes qui dominent cette ville à l'ouest. Cette pente était traversée obliquement par la frontière qui se dirigeait au nord-ouest.

      Le versant de Luz : la pente qui dominait cette ville au midi.

      14

      Frontière occidentale, allant de la Basse Beth-Horon, au nord, à Kirjath-Jéarim, au sud

      15

      15 à 19 Frontière méridionale, indiquée déjà 15.5-9, mais en sens inverse, comme frontière nord de Juda.

      De l'extrémité : celle du territoire de Kirjath-Jéarim, lequel faisait partie de Juda.

      20

      Frontière orientale.

      21

      21 à 28 Ses villes.

      21 à 24 Premier groupe de douze villes, situées à l'orient dans le bassin des affluents du Jourdain.

      22

      Beth-Araba : 15.6.

      Ts√©mara√Įm : peut-√™tre les ruines Es-Samrah, sur la route de J√©rusalem √† J√©richo.

      Béthel :7.2.

      23

      Avvim (les ruines) : inconnue.

      Para : aujourd'hui Fara, ruines dans un wadi de ce nom, à 12 km au nord-est de Jérusalem.

      Ophra : non pas l'Ophra de G√©d√©on, qui √©tait en Manass√© (Juges 6.11), mais celle de 1Samuel 13.17, que J√©r√īme appelle Effrem et place dans le voisinage de B√©thel.

      24

      Képhar-Ammoni (village des Ammonites) et Ophni : toutes deux inconnues.

      Gu√©ba (hauteur) : ville l√©vitique, 21.17¬†; 1Chroniques 6.60, aujourd'hui le village de Dj√©ba, √† deux heures et demie au nord de J√©rusalem, sur une hauteur d'o√Ļ l'on a une vue √©tendue. C'√©tait la ville la plus septentrionale du royaume de Juda (2Rois 23.8). Ce groupe comprenait en outre deux villes l√©vitiques, Anathoth et Almon, non nomm√©es ici (21.18).

      25

      25 à 28 Second groupe de quatorze villes, situées sur le versant occidental de la tribu de Benjamin.

      Gabaon : 9.17.

      Rama : aujourd'hui Er-Ram, village situé parmi des ruines sur une colline à 8 km au nord de Jérusalem, à une demi-heure à l'ouest de Guéba.

      Bééroth : 9.1 7.

      26

      Mitspé ou Mitspa : lieu de rassemblement du peuple (Juges 20.1 ; voir aussi 1Samuel 7.5) ; aujourd'hui Nébi-Samwil (prophète Samuel), à 2 km au sud de Gabaon. Différente de Mitspé de Juda (15.38).

      Khéphira : 9.17.

      Motsa. Inconnue. Ce nom ne se retrouve pas ailleurs. Il en est de même des trois noms du verset 27.

      28

      Ts√©la. Tombeau de Sa√ľl et, de sa famille (2Samuel 21.14) Inconnue du reste, ainsi qu'Eleph.

      Jébus (15.8), ou Jérusalem, nom qui quoique datant déjà de l'époque des Juges (Juges 1.7 ; Josué 10.1), ne fut d'un usage général qu'après le règne de David.

      Guib√©ath (colline), appel√©e ordinairement Guib√©a, la m√™me que Guib√©ath de Benjamin (Juges 19.14 et suivants¬†; 1Samuel 13.2¬†; 14.16) et Guib√©a de Sa√ľl (2Samuel 11.4¬†; Esa√Įe 10.29, note)¬†; √† une heure au nord de J√©rusalem.

      Kirjath. Ce nom (ville) était probablement suivi d'un surnom qui aura disparu par erreur ; Kirjath tout court est inconnue ; différente de Kirjath-Jéarim, qui appartenait à Juda (15.60).

Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.