TopFormation Voyagez au cŇďur de l'arch√©ologie biblique !

Josué 18

    • Tirage au sort pour les tribus restantes

      1 Après que les Israélites eurent soumis le pays, ils se rassemblèrent tous à Silo et y installèrent la tente de la rencontre.

      2 Il restait parmi eux sept tribus qui n’avaient pas encore reçu de terres en partage.

      3 Josu√© leur dit alors¬†: ¬ę¬†Jusqu‚Äô√† quand attendrez-vous pour aller occuper le pays que le Seigneur, le Dieu de vos anc√™tres, vous a donn√©¬†?

      4 Désignez trois hommes par tribu. Je les enverrai parcourir le pays, ils examineront en détail les parts de leurs tribus, et reviendront m’en faire la description.

      5 Ils répartiront le pays en sept parts. Les descendants de Juda resteront dans leur territoire du sud, et ceux de Joseph dans le leur, plus au nord.

      6 Préparez donc une description de ces sept parts et venez me la présenter. Alors, en présence du Seigneur notre Dieu, je tirerai au sort la part de chacune de vos tribus.

      7 Les descendants de L√©vi ne recevront aucun territoire en partage, car leur part consiste √† √™tre pr√™tres au service du Seigneur. De leur c√īt√©, les tribus de Gad et de Ruben, ainsi qu‚Äôune moiti√© de la tribu de Manass√©, ont d√©j√† re√ßu leurs territoires √† l‚Äôest du Jourdain. C‚Äôest Mo√Įse lui-m√™me, le serviteur du Seigneur, qui les leur a donn√©s.¬†¬Ľ

      8 Les hommes d√©sign√©s pour explorer le pays se pr√©par√®rent √† partir. Avant qu‚Äôils s‚Äôen aillent, Josu√© leur donna les instructions suivantes¬†: ¬ę¬†Allez parcourir le pays, examinez-le soigneusement et revenez me le d√©crire. Ici m√™me, √† Silo, je tirerai au sort, en pr√©sence du Seigneur, les diff√©rentes parts qui vous reviennent.¬†¬Ľ

      9 Les hommes parcoururent tout le pays. Ils rédigèrent une description détaillée des sept parts qu’ils avaient délimitées, avec une liste des villes, puis ils retournèrent auprès de Josué au camp de Silo.

      10 Josué tira ces parts au sort en présence du Seigneur et les répartit entre les Israélites ; il donna à chaque tribu le territoire qui lui revenait dans le pays.

      Le territoire de Benjamin

      11 La première part attribuée par le sort fut celle des clans de la tribu de Benjamin. Leur territoire était situé entre celui de Juda et celui des descendants de Joseph.

      12 La fronti√®re nord partait du Jourdain, montait du c√īt√© nord de J√©richo, continuait vers l‚Äôouest √† travers la r√©gion montagneuse jusqu‚Äôau d√©sert de Beth-Aven.

      13 De l√†, elle se dirigeait vers Louz, passait du c√īt√© sud de Louz, appel√©e aussi B√©thel, puis descendait √† Atroth-Addar √† travers la montagne situ√©e au sud de Beth-Horon le Bas.

      14 A l‚Äôouest de cette montagne, la fronti√®re changeait de direction¬†: elle tournait vers le sud pour aboutir √† Quiriath-Baal, appel√©e aussi Quiriath-Y√©arim, qui appartenait √† la tribu de Juda. Voil√† o√Ļ passait la fronti√®re ouest.

      15 La frontière sud partait de Quiriath-Yéarim, allait vers Gasin et aboutissait aux sources de Neftoa.

      16 De l√†, elle descendait au pied de la montagne qui domine la vall√©e de Hinnom, au nord de la vall√©e des Refa√Įtes. Elle longeait la vall√©e de Hinnom, sur le versant sud de la colline j√©busite, et continuait √† descendre jusqu‚Äô√† En-Roguel.

      17 Elle tournait alors vers le nord en direction d’En-Chémech, puis de Gueliloth, en face de la montée d’Adoumim. De là, elle descendait vers la pierre dite de Bohan, un des fils de Ruben,

      18 puis dans la vallée du Jourdain en passant au nord de la hauteur qui domine cette vallée.

      19 Elle se prolongeait ensuite du c√īt√© nord de Beth-Hogla et aboutissait √† l‚Äôextr√©mit√© nord de la mer Morte, √† l‚Äôendroit o√Ļ le Jourdain s‚Äôy jette. Voil√† o√Ļ passait la fronti√®re sud.

      20 Le Jourdain constituait la frontière orientale. Ainsi était délimité le territoire attribué aux clans de la tribu de Benjamin.

      21 Les villes appartenant aux clans de Benjamin √©taient J√©richo, Beth-Hogla, √Čmec-Quessis,

      22 Beth-Araba, Semara√Įm, B√©thel,

      23 Avim, Para, Ofra,

      24 Kefar-Ammona, Ofni et Guéba, soit douze villes et les villages voisins.

      25 Il y avait aussi Gabaon, Rama, Beéroth,

      26 Mispé, Kefira, Mossa,

      27 Réquem, Irpéel, Tarala,

      28 S√©la, √Člef, la ville j√©busite, c‚Äôest-√†-dire J√©rusalem, Guib√©a et Quiriath, soit quatorze villes et les villages voisins. Tout cela constituait la part des clans de Benjamin.
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.