Josué 2.1

Joshua the son of Nun secretly sent two men out of Shittim as spies, saying, "Go, view the land, including Jericho." They went and came into the house of a prostitute whose name was Rahab, and slept there.
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Rahab reçoit et cache deux Israélites. (Josué 2:1-7)
Rahab et les espions. (Josué 2:8-21)
Le retour des espions. (Josué 2:22-24)

La foi dans les promesses divines ne devrait pas nous laisser baisser les bras, face à notre devoir, mais au contraire, encourager notre assiduité à utiliser intelligemment tous les moyens mis à notre disposition. La Providence divine dirigea les espions vers la maison de Rahab.

Dieu savait en effet, o√Ļ se trouvait celle qui √©tait de tout cŇďur en faveur de Son peuple, malgr√© une compr√©hensible prudence de la part de cette femme, face aux deux Isra√©lites. Il semble que Rahab ait tenu auparavant une auberge¬†; et s'il est certain qu'elle avait √©t√© une femme de mauvaise vie, on peut voir qu'elle avait abandonn√© cette voie du p√©ch√©. Ce qui pourrait nous faire penser √† un changement de conduite accidentel, n'est en fait que le r√©sultat de la Providence divine, dirigeant les cours des choses, en vue d'accomplir les desseins divins. C'est par la foi, que Rahab re√ßut ces hommes, malgr√© leur nationalit√©, oppos√©e √† son peuple et √† son roi.

Nous pouvons √™tre certains qu'il s'agissait l√†, d'une bonne action. C'est ce que nous confirme d'ailleurs le texte dans, Jacques 2:25¬†; elle le fit par la foi, une foi qui l'a plac√©e au dessus de la crainte humaine. Ceux qui prennent ainsi de vrais risques pour Dieu, sont de v√©ritables croyants¬†; ils s'int√®grent par la foi, √† Son peuple, en engageant leur destin entre Ses mains. Les espions √©taient conduits par la Providence divine, une Providence toute particuli√®re¬†; Rahab les re√ßut, sans chercher √† tirer quelque b√©n√©fice que ce soit, ni par esprit de malice, sachant pertinemment qu'ils √©taient H√©breux et ayant pour dieu le Dieu d'Isra√ęl. Bien que des critiques puissent √™tre formul√©es √† l'encontre du mensonge de cette prostitu√©e, envers son roi, il semble qu'il faille admettre que la Parole ne la condamne pas. Ses connaissances de la Loi divine devaient √™tre cependant assez restreintes¬†: un tel mensonge, m√™me prononc√© par quelqu'un qui pla√ßait son esp√©rance dans la lumi√®re de la r√©v√©lation c√©leste, m√©riterait d'√™tre tout de m√™me bl√Ęm√©.

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