Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Luc 19.1

Et il entra dans Jéricho, et traversa la ville.
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Josué 2

      1

      Rahab reçoit et cache deux Israélites. (Josué 2:1-7)
      Rahab et les espions. (Josué 2:8-21)
      Le retour des espions. (Josué 2:22-24)

      La foi dans les promesses divines ne devrait pas nous laisser baisser les bras, face à notre devoir, mais au contraire, encourager notre assiduité à utiliser intelligemment tous les moyens mis à notre disposition. La Providence divine dirigea les espions vers la maison de Rahab.

      Dieu savait en effet, où se trouvait celle qui était de tout cœur en faveur de Son peuple, malgré une compréhensible prudence de la part de cette femme, face aux deux Israélites. Il semble que Rahab ait tenu auparavant une auberge ; et s'il est certain qu'elle avait été une femme de mauvaise vie, on peut voir qu'elle avait abandonné cette voie du péché. Ce qui pourrait nous faire penser à un changement de conduite accidentel, n'est en fait que le résultat de la Providence divine, dirigeant les cours des choses, en vue d'accomplir les desseins divins. C'est par la foi, que Rahab reçut ces hommes, malgré leur nationalité, opposée à son peuple et à son roi.

      Nous pouvons être certains qu'il s'agissait là, d'une bonne action. C'est ce que nous confirme d'ailleurs le texte dans, Jacques 2:25 ; elle le fit par la foi, une foi qui l'a placée au dessus de la crainte humaine. Ceux qui prennent ainsi de vrais risques pour Dieu, sont de véritables croyants ; ils s'intègrent par la foi, à Son peuple, en engageant leur destin entre Ses mains. Les espions étaient conduits par la Providence divine, une Providence toute particulière ; Rahab les reçut, sans chercher à tirer quelque bénéfice que ce soit, ni par esprit de malice, sachant pertinemment qu'ils étaient Hébreux et ayant pour dieu le Dieu d'Israël. Bien que des critiques puissent être formulées à l'encontre du mensonge de cette prostituée, envers son roi, il semble qu'il faille admettre que la Parole ne la condamne pas. Ses connaissances de la Loi divine devaient être cependant assez restreintes : un tel mensonge, même prononcé par quelqu'un qui plaçait son espérance dans la lumière de la révélation céleste, mériterait d'être tout de même blâmé.

      Josué 6

      1

      Le siège de Jéricho. (Josué 6:1-5)
      La ville de Jéricho est livrée. (Josué 6:6-16)
      Jéricho est prise, Rahab et sa famille sont sauvées. (Josué 6:17-27)

      Jéricho refusait de se soumettre à Israël. Cette ville se barricada derrière de solides fortifications. Elle commettait ainsi une véritable folie et le cœur endurci de ses habitants ne pouvait les mener qu'à la destruction ; il en est ainsi pour tous les misérables qui osent lutter contre la toute Puissance divine.

      Dieu décida qu'Israël devait être maître de la ville, et ce, rapidement. Aucune préparation pour la guerre ne devait être entreprise.

      Selon une méthode assez inhabituelle pour assiéger une ville, l'Éternel fit honorer d'abord l'arche, véritable symbole de Sa présence, et montra à Israël qu'il ne pouvait y avoir de victoire possible, sans Lui. La foi et la patience du peuple étaient ainsi d'abord mises à l'épreuve, puis affermies.

      6 Quel que soit l'endroit où l'on plaçait l'arche, le peuple la suivait.

      Les serviteurs de Dieu, grâce aux « trompettes de l'évangile éternel », qui proclament la liberté et la victoire, doivent encourager ceux qui suivent Christ, dans leurs combats spirituels.

      Comme les enfants d'Israël étaient assurés de la véracité des promesses divines, ils savaient que cette fois encore, ils pouvaient compter sur l'Éternel. Pour conclure cette attaque de la ville, ils devaient crier : c'est ce qu'ils firent, et les murs de la ville s'écroulèrent. C'était le cri de la foi : ils croyaient que les remparts de Jéricho allaient tomber. Ce cri était une véritable prière ; ils demandèrent que les cieux les aident : c'est ce qui arriva !

      17 Jéricho devait être solennellement détruite, sacrifiée au titre de la Justice divine, à la mesure des péchés de ceux qui l'habitaient. L'Éternel fit bien la distinction entre Ses créatures, qui Lui avaient confié leur vie, et les pécheurs de Jéricho, qui allaient donner la leur, en rançon. Rahab, la prostituée, ne périt pas avec les rebelles, Heb 11:31. Tous les siens furent aussi épargnés ; sa foi les a sauvés, elle et sa maison, Actes 16:31. Cette femme a été épargnée du feu destructeur. Il fallait choisir : aller dans la maison de Rahab, ou avec les hommes de Jéricho ; nous devons également être fixés sur notre cheminement : pour ou contre le salut qui nous est offert ; marcherons-nous par la foi, en Christ, Celui qui nous a tant aimés ? Sachons bien discerner l'importance de ce choix, faisons le bon ! Dans ce passage, Dieu montre encore l'aspect terrible de Sa malédiction. Celui qui doit la subir n'a aucune chance d'y échapper : il connaîtra la ruine.

      1 Rois 16

      2 Rois 2

      19 Remarquez, dans ce texte, le miracle concernant l'assainissement des eaux de Jéricho. Les prophètes devraient bénir les lieux où ils exercent leur ministère, essayant « d'adoucir » les esprits amers, et de rendre « fécondes » les âmes stériles, le tout, selon la Parole de Dieu, véritable « sel » jeté dans l'eau pour la purifier. Ce geste est en quelque sorte une image assez réaliste de l'œuvre produite par la Grâce divine dans le cœur pécheur de l'homme. Des familles entières, des villes et des cités ont parfois changé totalement d'aspect par la prédication de l'évangile ; la méchanceté et le mal ont été changés en œuvres de droiture, qui sont, au travers de Christ, un éloge à la Gloire de Dieu.

      Ce texte décrit également la malédiction qui s'abattit sur ces jeunes de Béthel, en les exterminant ; ce ne fut pas une fatalité sans cause, mais vraiment la conséquence de leurs moqueries vis-à-vis d'Élisée, le prophète du Dieu vivant. En s'exclamant « monte », ces adolescents faisaient ainsi une allusion ironique à la montée d'Élie aux cieux. Le prophète agit sous l'impulsion divine. Si le Saint-Esprit n'avait pas dirigé cette malédiction solennelle d'Élisée, la Providence divine n'aurait pas confirmé ce terrible « verdict ». Le Seigneur doit être glorifié en tant que Dieu de Droiture, détestant le péché et agissant en conséquence.

      Que les jeunes puissent avoir de la crainte à proférer de mauvaises paroles, car Dieu « écoute » tous leurs propos. Qu'ils ne se moquent pas de l'infirmité, corporelle ou intellectuelle, des autres ; ils courent un réel péril en faisant ainsi.

      Que les parents qui veulent élever correctement leurs enfants, puissent leur inculquer la pratique du bien, les incitant dès leur jeune âge, à chasser toute sottise de leur cœur. Et quelle sera l'angoisse de ces parents, au jour du Jugement, quand ils seront témoins de la condamnation éternelle de leur progéniture, occasionnée par le mauvais exemple reçu, leur manque de vigilance et leur mauvaise éducation !

      Luc 18

      35 Ce pauvre aveugle était assis au bord de la route, en train de mendier. Il était non seulement aveugle, mais il était pauvre : il portait ainsi « l’emblème » de la condition humaine ; Christ est venu pour guérir et sauver les hommes !

      La prière fervente de cet aveugle, guidée par les promesses encourageantes de Christ, et fondée sur elles, n'a pas été vaine. La Grâce de Christ doit être acceptée avec reconnaissance, à la Gloire de Dieu. C'est en effet pour cette Gloire que nous suivons Jésus, Celui qui nous a « ouvert les yeux ».

      Nous devons louer Dieu pour Sa Miséricorde envers chacun de nous. Si nous voulons comprendre correctement les enseignements de la Parole, nous devons venir à Christ, comme cet aveugle, en Le suppliant avec ferveur « d'ouvrir nos yeux », et de nous montrer clairement l'excellence de Ses préceptes et la valeur de Son salut !

      Luc 19

      1

      La conversion de Zachée. (Luc 19:1-10)
      La parabole du noble et de ses serviteurs. (Luc 19:11-27)
      Christ entre à Jérusalem. (Luc 19:28-40)
      Christ se lamente sur Jérusalem. (Luc 19:41-48)

      Ceux qui cherchent sincèrement à connaître qui est Jésus, comme l'a fait Zachée, franchiront tous les obstacles, et feront tout leur possible pour Le voir.

      Christ s'est invité Lui-même dans la maison de Zachée. Là où entre le Seigneur, Il ouvre le cœur, et convainc ce dernier à Le recevoir. Celui qui cherche à connaître Christ, sera « visité » par ce Dernier. Ceux qu’Il appelle doivent s'humilier, et comme Zachée, doivent descendre de leur « arbre ». Nous pouvons Le recevoir avec joie, car Il n'apporte que du bonheur !

      Zachée a témoigné publiquement qu'il était un véritable converti. Il n’a pas cherché à être justifié par ses œuvres, comme le pharisien... mais par ces dernières, il voulait, au travers de la Grâce divine, montrer la sincérité de sa foi et de son repentir.

      On peut voir à la fin de ce texte, Jésus annoncer que Zachée était un homme heureux : il s’était désormais détourné de ses iniquités, pour rencontrer Dieu. Étant ainsi délivré de sa culpabilité et du pouvoir de l’iniquité, tous les bienfaits du salut allaient lui appartenir.

      Christ est venu dans la maison de Zachée ; là où Christ se rend, Il apporte le salut avec Lui. Christ est venu en ce monde perdu pour chercher et sauver les hommes. Tel est Son dessein, il n'y a de salut en aucun autre. Jésus vient même chercher ceux qui errent ici-bas et qui ne connaissent pas Son pouvoir de sauver les âmes !

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.