Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Luc 5.12

Alors que Jésus se trouvait dans une localité, survint un homme couvert de lèpre. Quand il vit Jésus, il se jeta devant lui le visage contre terre et le pria en ces termes : « Maître, si tu le veux, tu peux me rendre pur. »
It happened, while he was in one of the cities, behold, there was a man full of leprosy. When he saw Jesus, he fell on his face, and begged him, saying, "Lord, if you want to, you can make me clean."
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Genèse 18

      Exode 4

      Lévitique 9

      Lévitique 13

      1

      Les ordonnances données aux sacrificateurs, au sujet du jugement des lépreux. (Lévitique 13:1-17)
      Directives diverses. (Lévitique 13:18-44)
      Les lois que doivent observer les lépreux. (Lévitique 13:45,46)
      La lèpre qui souille les vêtements. (Lévitique 13:47-59)

      Le fléau de la lèpre était vraiment une chose impure, plus grave que la maladie en elle-même. Christ n'a pas guéri les lépreux, Il les a purifiés. La lèpre était une maladie commune chez les Hébreux, pendant qu'ils étaient en Égypte et même plus tard. Nous n'avons aucune raison de penser que ce fléau existait auparavant parmi ce peuple. Leur détresse et la nature de leur tâche d'esclavage ont favorisé l'apparition de cette maladie. En fait, ce fut un fléau infligé directement par la main de Dieu. La lèpre envoyée sur Miriam, Guéhazi et Uzza, était une punition à cause de leur péché respectif ; il n'existait pas, à cette époque, de « produit miracle » pour distinguer une plaie ordinaire de la lèpre. Seuls les sacrificateurs étaient aptes à en juger la nature.

      Ceci est une image des pollutions morales, de l'esprit, que les hommes engendrent par leurs péchés. Ces derniers sont en effet la « lèpre de l'âme », la souillure de la conscience, que seul Christ est capable de nettoyer. Le sacrificateur pouvait seulement déclarer s'il s'agissait, ou non, de la lèpre (par la loi il est possible de discerner le péché), mais Christ, quant à Lui, peut guérir le pécheur et le purifier de tout péché. Il est à la fois important et difficile de juger notre état spirituel. Nous avons tous de bonnes raisons de suspecter notre « santé » morale, étant bien conscients de la présence possible de « plaies spirituelles » qui pourraient nous souiller ; la véritable question consiste à savoir si nous sommes purs ou impurs. Certains indices permettaient à l'époque de déceler si la lèpre était présente ; en ce qui nous concerne, nous devons être capables de discerner la « gale » de l'amertume de notre âme.

      Le sacrificateur devait prendre du temps avant de rendre son jugement. Cela nous enseigne à tous, en tant que responsables, ou même en tant que simples fidèles d'une assemblée, à ne pas nous hâter de faire des réprimandes, ou à ne pas juger avec précipitation. Si les fautes de certaines personnes amènent ces dernières à être jugées, il ne faut pas oublier que « tous ont péché ».

      Dans ce texte cité, si la personne incriminée s'avérait être pure, ses vêtements devaient être lavés, car il y avait eu suspicion de présence de lèpre.

      Nous avons besoin d'être lavés de nos iniquités, par le sang de Christ ; car qui peut prétendre : « je suis pur de tout péché » ?

      Nombres 12

      10 La nuée se retira de dessus la tente et Marie devint lépreuse. Quand Dieu se retire, le mal arrive : n'espérons rien de bon si Dieu nous quitte. Les propos insensés de Marie attirèrent sur elle une punition à la mesure de sa faute.

      Aaron, en tant que prêtre, jugeait les lépreux. Il ne pouvait rendre son verdict sans trembler, car il connaissait la gravité de ce péché commis. Si Marie reçut une telle punition en ayant médit sur Moïse, qu'adviendra-t-il à ceux qui ont péché contre Christ ? Aaron, ayant accompagné sa sœur dans ses propos contre Moïse, se trouve maintenant obligé d'implorer le pardon de ce dernier. Ceux qui médisent sur les serviteurs de Dieu seront heureux, plus tard, de pouvoir s'expliquer ouvertement devant eux, afin de se réconcilier. Il est bon de voir que les reproches reçus, conduisent à la confession du péché et mènent ensuite à la repentance. Ces personnes fautives peuvent alors bénéficier d'un réel pardon. Moïse n'a pas hésité à pardonner, pour l'injure qu'il avait reçue. Sachons le faire comme le patriarche l'a fait, ou encore mieux, ayons le même sentiment que notre Sauveur, qui s'est écrié sur la croix : « Père, pardonne-leur ».

      Marie, à cause de sa faute, a été placée hors du camp pendant sept jours ; ce fut pour elle la meilleure solution : accepter le jugement de son péché. Quand Dieu manifeste Son déplaisir, à cause de notre péché, il nous fait éprouver de la honte. Cette faute commise entrava la progression de la marche du peuple vers Canaan. Beaucoup de choses nous empêchent de cheminer, mais il n'y a rien de pire que le péché pour nous entraver dans notre route vers le ciel !

      Deutéronome 24

      Josué 5

      1 Rois 18

      2 Rois 5

      1

      La lèpre de Naaman. (2 Rois 5:1-8)
      Sa guérison. (2 Rois 5:9-14)
      Élisée refuse les présents de Naaman. (2 Rois 5:15-19)
      La convoitise de Guéhazi et son mensonge. (2 Rois 5:20-27)

      Bien que les Syriens soient un peuple idolâtre, oppressant les enfants d'Israël, la délivrance de Naaman mentionnée au premier verset de ce texte, fut attribuée à l'Éternel. Il en est ainsi dans toute l'Écriture : les auteurs qui décrivent l'histoire commune, montrent clairement que Dieu n'était pas forcément vénéré par tous les peuples. Ni la grandeur d'un homme, ni son honneur, ne peuvent lui épargner les calamités les plus terribles ici-bas : on rencontre en effet beaucoup de malades et de fous... parmi les grands de ce monde !

      En fait, chaque personne a ses propres défauts, qui l'amoindrissent et l'affaiblissent plus ou moins, ternissant sa renommée et son bien-être.

      Cette petite fille bien modeste, au service de la femme de Naaman, pouvait témoigner de la présence du célèbre prophète se trouvant chez les Israélites. Les enfants devraient dès leur plus jeune âge et en tous lieux, parler des œuvres merveilleuses du Seigneur. Bien qu'elle soit en captivité, enrôlée par force, cette jeune Israélite, fidèle servante, désira le bien-être de son maître et le voir en bonne santé ; combien les domestiques qui sont volontairement au service de leurs supérieurs, devraient-ils avoir les mêmes sentiments ! Les serviteurs peuvent être de véritables bénédictions dans les familles où ils travaillent, en témoignant de leur expérience avec le Seigneur, de Sa Gloire et de la grandeur des prophètes.

      Naaman, en raison de sa maladie, n'a pas dédaigné les conseils de cette jeune fille. Il serait bon de voir les hommes être plus sensibles au fardeau de leur péché, qu'ils ne le sont au sujet des maladies corporelles qui peuvent les atteindre ! Et quand ces âmes recherchent les bénédictions que le Seigneur envoie, en réponse aux prières de Ses fidèles, elles ne trouvent en fait rien qui puisse les satisfaire, à moins qu'elles ne s'approchent de Lui en toute humilité et non pas comme des « seigneurs » exigeants, désirant « négocier » !

      2 Rois 7

      3 Dieu peut, quand bon Lui semble, faire trembler le cœur le plus intrépide ; quant à ceux qui Le méprisent, Il peut les rendre craintifs, au point de les faire frémir au moindre frémissement d'une feuille !

      La Providence dirigea les quatre lépreux vers le camp des Syriens, dès que ces derniers se furent enfuis. La conscience de ces malades les retint de continuer à piller le camp, les persuadant du risque qu'ils encouraient, s'ils n'avertissaient pas le reste du peuple d'Israël, que l'Éternel les avait délivrés. La prémonition naturelle de l'homme, et la crainte de la punition, sont de puissantes facultés pour lutter contre l'égoïsme de l'impie. Ces sentiments tendent à préserver l'ordre et la charité dans le monde. Ceux qui ont goûté la richesse incommensurable de Christ, ne tarderont pas à annoncer cette « bonne nouvelle » aux autres. Animés par l'amour de Son Nom, les âmes des rachetés n'éprouveront aucun égoïsme et partageront ici-bas dans la joie, leur bonheur avec leurs frères !

      1 Chroniques 21

      2 Chroniques 26

      Psaumes 50

      Psaumes 91

      Matthieu 8

      2 Dans ces versets, nous avons un récit de Christ, purifiant un lépreux qui s’était approché de Lui, convaincu que Jésus était doté de la Puissance divine.

      Cette purification nous enseigne, non seulement à savoir compter sur Christ, Celui qui détient tous pouvoirs sur les maladies corporelles et qui peut les guérir, mais elle nous enseigne aussi de quelle manière nous devons le faire.

      Lorsque nous ne sommes pas certains de pouvoir discerner la volonté divine, nous pouvons néanmoins être assurés de la véracité de Sa Sagesse et de Sa Miséricorde. Nulle culpabilité n'est trop grande, qui ne puisse être expiée par le sang de Christ ; nulle corruption n'est trop forte pour que Sa Grâce ne puisse la contenir. Pour être purifiés, nous devons nous recommander à la Miséricorde du Seigneur ; nous ne pouvons pas le Lui demander comme s’Il avait une dette envers nous, mais nous devons L’implorer humblement, comme pour obtenir une faveur.

      Ceux qui recherchent Christ, par la foi, pour recevoir Sa Miséricorde et Sa Grâce, peuvent être certains que selon leur attitude, Il est tout à fait disposé à leur octroyer librement ces bénédictions. Les afflictions que nous pourrions connaître et qui finalement nous amènent au Seigneur, en nous faisant rechercher l'aide et le salut qui viennent de Lui, sont en fait, de véritables bénédictions !

      Que ceux qui sont ainsi purifiés de leur « lèpre spirituelle », puissent se rendre auprès des serviteurs de Dieu et leur exposer leur cas, afin que ces derniers puissent les conseiller, les réconforter et prier pour eux !

      Matthieu 9

      Matthieu 26

      6 Le fait de verser ce parfum sur la tête de Christ était le témoignage du plus haut respect à Son égard.

      Si le cœur d’une personne possède un véritable amour pour Jésus-Christ, rien ne sera considéré comme trop beau pour Lui être offert. Plus les serviteurs de Christ sont remis en cause quant à leur service, plus le Seigneur manifeste Son approbation à leur égard.

      L’acte de foi et d'amour de cette femme, était si remarquable, qu'il méritait d’être rapporté dans l’évangile : il ressemble à la foi et à l'amour de Marie, toujours restée discrète durant le ministère de Jésus. En tous lieux où l'évangile devait être prêché, cette histoire devait être relatée. Cette prophétie est accomplie !

      Marc 1

      40 Nous voyons dans ce texte, Christ purifier un lépreux. Cela nous enseigne à recourir au Sauveur avec une grande humilité, dans une entière soumission à Sa volonté, disant : « Seigneur si Tu le veux », sans avoir le moindre doute, quant à la volonté de Christ, à aider l'affligé.

      Remarquez ce que l'on peut attendre de Christ : Il nous sera fait selon notre foi. Le pauvre lépreux s’exclama : « si Tu le veux ». Christ accorde volontiers Ses bontés à ceux qui se soumettent avec plaisir à Sa volonté. Christ n'a rien fait pour rechercher la louange du peuple. Par contre, il n'y a aucune raison maintenant, qui nous fasse hésiter à clamer nos louanges envers Lui !

      Marc 5

      Marc 9

      Luc 5

      12 Ce texte nous informe que cet homme était couvert de lèpre : il était vraiment très atteint ; cette maladie est une image de notre « pollution spirituelle », due au péché ; nous sommes entièrement couverts par cette lèpre, du haut de notre personne, jusqu’à la plante des pieds : il n’y a rien de sain en nous.

      On peut remarquer la grande confiance et la profonde humilité qui animaient les paroles de ce lépreux. Lorsqu’un un pécheur, profondément convaincu de sa bassesse, annonce : « je sais que le Seigneur peut me rendre pur ; portera-t-Il le regard vers une personne telle que moi ? Appliquera-t-Il Son propre sang précieux, pour ma purification et ma guérison » ? Assurément, Il le fera !

      Ne vous adressez pas au Seigneur avec le moindre doute, mais exposez Lui humblement votre problème. Étant alors sauvé de la culpabilité et du pouvoir de nos péchés, proclamons ensuite autour de nous la Gloire de Christ et incitons notre entourage à entendre Son appel, pour être guéris !

      Luc 17

      Hébreux 7

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.