Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Marc 14.27

Et Jésus leur dit : Vous serez tous scandalisés ; car il est écrit :" Je frapperai le berger, et les brebis seront dispersées " ;
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Zacharie 13

      7 Nous voyons dans ce texte une prophétie relative aux souffrances de Christ : au verset sept, nous voyons Dieu le Père donner des ordres « à l'épée de Sa Justice », afin qu’elle se dresse contre Son Fils, qui allait, de plein gré, se donner en offrande à la croix, pour le péché de l’humanité.

      Christ, Dieu en personne, est appelé « mon compagnon. ». En fait, Christ et le Père ne sont « qu’une seule Personne ». Jésus est le Berger qui allait donner Sa vie pour Ses brebis. Il devait subir ce sacrifice, car « sans effusion du sang, il ne peut y avoir de rémission des péchés, » (Heb 9:22)*.

      L’épée mentionnée au début de ce texte allait se lever contre Christ, malgré le fait qu’Il n’ait aucun péché à se faire pardonner. C’est peut-être une allusion à toutes les souffrances du Seigneur, en particulier lors de la terrible agonie qu'Il a connue dans le jardin de Gethsémané et surtout au supplice de la croix, jusqu'à ce que la justice divine soit complètement satisfaite.

      « Frappe le Berger, et les brebis seront dispersées. » Cette prédiction s’est accomplie quand notre Seigneur Jésus fut abandonné par tous Ses disciples, la nuit où il fut trahi : en effet, tous s’enfuirent. Nous pouvons également faire de cette phrase un parallèle avec la dispersion d’une partie de l'église, corrompue et hypocrite...

      Les Juifs ayant rejeté et crucifié Christ, en s’opposant à Son Évangile, furent persécutés par les Romains, qui détruisirent une grande partie du peuple. Toutefois, un « reste » sera sauvé (verset huit). Si nous faisons partie de Son peuple, nous serons alors « affinés spirituellement, comme l'or ; » Il restera éternellement notre Dieu ! Lors de l'apparition de notre Seigneur Jésus-Christ, nous connaîtrons la fin de toutes nos épreuves et de nos souffrances ici-bas, et cela se traduira par des louanges, à Sa gloire !

      * Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

      Matthieu 26

      31 Une mauvaise confiance en soi, telle celle de Pierre, dans ce texte, est le premier pas vers la chute spirituelle.

      Nous avons tous tendance à être trop confiants en nous-mêmes. Ceux qui sont dans ce cas, sont les premiers à « tomber ». Ceux qui se considèrent en grande sécurité courent en réalité de réels dangers...

      Satan mène activement ces « égarés », ces derniers n’étant pas sur leurs gardes ; Dieu les laisse alors errer, pour les humilier ensuite.

      Marc 14

      Luc 22

      Jean 16

      1

      La persécution est annoncée. (Jean 16:1-6)
      La promesse d’envoi du Saint-Esprit ; Sa fonction. (Jean 16:7-15)
      Le départ de Christ ; Son retour. (Jean 16:16-22)
      L'encouragement à la prière. (Jean 16:23-27)
      Christ parle ouvertement à Ses Disciples. (Jean 16:28-33)

      Notre Seigneur Jésus, en avertissant Ses disciples des heures de persécution à venir, désirait que ces derniers ne puissent être surpris par ces évènements.

      Il est possible de voir les véritables ennemis du ministère de Dieu, prétendre avoir du zèle pour Lui. Ce fait ne diminue en rien le péché des persécuteurs ; même si les diverses persécutions se font « au nom du Seigneur », elles n’en restent pas moins fautives.

      Comme Jésus dans Ses souffrances, Ses disciples devaient voir dans leurs futures persécutions, l’accomplissement des Écritures. Jésus ne leur annonça pas cela plus tôt, parce qu'Il était avec eux pour d’abord les enseigner, les guider et les réconforter ; ils n'avaient pas besoin dans l’immédiat de cette promesse de la présence du Saint-Esprit, lors de leurs souffrances.

      Cette pensée doit nous empêcher d’être en soucis et de nous demander : « comment se fait-il que certains malheurs nous arrivent » ? Il nous suffira plutôt de tenir ce raisonnement : « pourquoi ces malheurs » ? En fait, nous savons qu'ils concourent à notre bien. Les chrétiens commettent parfois la faute de rester mélancoliques, à l’heure de l’épreuve, en ne regardant que le « côté sombre du nuage », et en faisant la sourde oreille à la voix du Seigneur, qui ne veut que notre bien et notre joie spirituelle.

      Le cœur des disciples, trop attaché à la vie présente, était relativement inquiet. Rien n’affecte davantage notre joie spirituelle dans le Seigneur, que l'amour du monde ; la tristesse ne peut alors que suivre...

      2 Timothée 4

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.