Matthieu 12.1
A cette époque-là , Jésus traversa des champs de blé un jour de sabbat. Ses disciples, qui avaient faim, se mirent à arracher des épis et à manger.
Peu de temps aprĂšs, JĂ©sus traverse des champs. Câest un jour de sabbat. Ses disciples ont faim. Ils se mettent Ă arracher des Ă©pis et ils mangent les grains.
Peu de temps aprĂšs, JĂ©sus traverse des champs. Câest un jour de sabbat. Ses disciples ont faim. Ils se mettent Ă arracher des Ă©pis et ils mangent les grains.
-
-
Versions de la Bible
- Segond 21
- Segond 1910
- Segond 1978 (Colombe)
- Parole de Vie
- Français Courant
- Semeur
- Parole Vivante
- Darby
- Martin
- Ostervald
- Hébreu / Grec - Strong
- Hébreu / Grec - Texte original
- World English Bible
Autres colonnes
1 à 21 Jésus est à deux reprises accusé de violer le sabbat. Guérisons accomplies.
En ce temps-là est une de ces expressions vagues qu'emploie Matthieu, et qui désignent plutÎt la suite de son récit qu'une chronologie réguliÚre.
En effet, Marc et Luc placent les deux traits suivants, relatifs au sabbat, Ă une Ă©poque antĂ©rieure. Mais les trois Ă©vangiles concordent pleinement, d'abord en nous montrant dans ces faits la premiĂšre manifestation de l'hostilitĂ© pharisaĂŻque, qui allait se dĂ©velopper jusqu'au dĂ©nouement sanglant du ministĂšre de JĂ©sus ; et ensuite en rapportant cet enseignement de JĂ©sus au sujet du sabbat, profĂ©rĂ© avec une autoritĂ© divine qui domine les institutions lĂ©gales elles-mĂȘmes. (verset 8)
- Au point de vue du droit légal, l'action des disciples était permise en soi ; (Deutéronome 23.25) mais elle avait lieu le jour du sabbat, là était le péché, selon les minutieuses observances pharisaïques. (verset 2. Comparer d'ailleurs Exode 16.22-30)
Jésus défend ses disciples, ayant arraché des épis de blé, le jour du sabbat. (Matthieu 12:1-8)
Les disciples, traversant des champs de blé, commencÚrent à arracher quelques épis et à les manger, (la loi divine le permet), \\#De 23:25\\.Jésus guérit un homme à la main sÚche, le jour du sabbat. (Matthieu 12:9-13)
La rancune des pharisiens. (Matthieu 12:14-21)
Jésus guérit un démoniaque, aveugle et muet. (Matthieu 12:22-30)
Le blasphĂšme des pharisiens. (Matthieu 12:31,32)
De mauvaises paroles procĂšdent d'un cĆur mauvais. (Matthieu 12:33-37)
Les scribes et les pharisiens, blùmés de rechercher un miracle. (Matthieu 12:38-45)
Les disciples de Christ, sont Ses plus proches parents. (Matthieu 12:46-50)
C'était une bien modeste nourriture, pour Christ et ses disciples, mais ils s'en contentaient. Les pharisiens ne se querellÚrent pas avec eux, pour le fait qu'ils prenaient des grains ne leur appartenant pas, mais parce qu'ils le faisaient, un jour de sabbat.
Christ est venu pour libĂ©rer les siens, non seulement des corruptions des pharisiens, mais aussi de lâastreinte de leurs diffĂ©rentes rĂšgles, non conformes Ă lâĂ©criture, voulant ainsi justifier la conduite de Ses disciples. Les plus grands de ce monde, ne recevront aucune indulgence du ciel, pour leurs diverses convoitises, mais les plus modestes verront, quant Ă eux, leurs besoins pris en considĂ©ration.
Certains travaux nĂ©cessaires, sont lĂ©gitimes le jour du sabbat et le repos de cette journĂ©e particuliĂšre est instituĂ© pour promouvoir et non pour entraver le culte au Seigneur. On doit nĂ©cessairement effectuer des provisions pour la santĂ© et la nourriture ; mais lorsque les serviteurs sont gardĂ©s Ă la maison, et que le foyer familial devient une scĂšne de bousculade et de confusion, au « jour du Seigneur », pour organiser une fĂȘte par exemple, ou par simple nĂ©gligence de cette journĂ©e rĂ©servĂ©e, le cas est alors vraiment diffĂ©rent : cette attitude et cette conduite doivent ĂȘtre blĂąmĂ©es.
Le repos du sabbat a Ă©tĂ© dĂ©crĂ©tĂ© pour le bien de l'homme, \\#De 5:14\\. Aucune loi ne doit ĂȘtre appliquĂ©e, de telle façon qu'elle contredise son propre but. Christ Ă©tant le Seigneur du sabbat, il est parfaitement convenable que ce jour et le travail qui peut ĂȘtre effectuĂ©, lui soient consacrĂ©s !