ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Matthieu 15.1

À cette Ă©poque, des pharisiens et des interprĂštes de la loi vinrent de JĂ©rusalem. Ils abordĂšrent JĂ©sus et lui demandĂšrent : —

JĂ©sus s’exprime au sujet des traditions humaines. (Matthieu 15:1-9)
Il met en garde sur ce qui souille vraiment l’homme. (Matthieu 15:10-20)
Il guérit la fille d'une femme cananéenne. (Matthieu 15:21-28)
Jésus guérit les malades, et nourrit miraculeusement quatre mille personnes. (Matthieu 15:29-39)

Tout ce qui est ajoutĂ© Ă  la loi de Dieu, n’est que mĂ©pris de Sa Sagesse, comme s'Il avait exclu un Ă©lĂ©ment qui nous serait nĂ©cessaire et que l’homme pourrait fournir ; quelles que soient les maniĂšres utilisĂ©es, ces ajouts amĂšnent toujours les hommes Ă  dĂ©sobĂ©ir Ă  Dieu.

Combien devons-nous ĂȘtre reconnaissants pour l’existence de l’Écriture, la Parole de Dieu ! Ne pensons jamais que l’enseignement de la Bible puisse ĂȘtre amĂ©liorĂ© par un additif quelconque, d’origine humaine, qu’il s’agisse de doctrine ou de conduite pratique.

Notre Seigneur bĂ©ni rappela aux pharisiens leurs diverses traditions : elles ne provenaient que de leur invention ; JĂ©sus mentionna un exemple dans lequel il Ă©tait trĂšs clair que leurs coutumes allaient Ă  l’encontre du cinquiĂšme commandement ; quand des parents, dans le besoin, demandaient une assistance aux pharisiens, ces derniers prĂ©textaient avoir consacrĂ© au temple toute leur Ă©pargne, et que par consĂ©quent, ils Ă©taient dans l’incapacitĂ© de les aider : ils ne devaient rien attendre d'eux. Cette attitude reniait le commandement de Dieu...

La ruine des hypocrites est trĂšs bien rĂ©sumĂ©e dans ce texte : « c'est en vain qu'ils m'honorent ». Ils ne peuvent ni plaire Ă  Dieu, ni jouir eux-mĂȘmes de leurs profits ; ils placent leur confiance dans la vanité : cette derniĂšre sera alors leur seule rĂ©tribution ...
Alors des pharisiens et des spécialistes de la loi vinrent de Jérusalem trouver Jésus et dirent :
Alors les scribes et les pharisiens de Jérusalem viennent à Jésus, disant :

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Matthieu 5

      20 Car je vous le dis, si votre justice n’est pas supĂ©rieure Ă  celle des scribes et des Pharisiens, vous n’entrerez point dans le royaume des cieux.

      Matthieu 15

      1 Alors des Pharisiens et des scribes (vinrent) de Jérusalem auprÚs de Jésus et dirent :

      Matthieu 23

      2 Les scribes et les Pharisiens sont assis dans la chaire de MoĂŻse.
      15 Malheur Ă  vous, scribes et Pharisiens hypocrites ! Parce que vous courez la mer et la terre pour faire un prosĂ©lyte, et, quand il l’est devenu, vous en faites un fils de la gĂ©henne deux fois pire que vous.
      16 Malheur Ă  vous, conducteurs aveugles ! Qui dites : Si quelqu’un jure par le temple, cela ne compte pas ; mais si quelqu’un jure par l’or du temple, il est engagĂ©.
      17 InsensĂ©s et aveugles ! Lequel est le plus grand, l’or, ou le temple qui sanctifie l’or ?
      18 Si quelqu’un, dites-vous encore, jure par l’autel, cela ne compte pas ; mais si quelqu’un jure par l’offrande qui est sur l’autel, il est engagĂ©.
      19 Aveugles lequel est le plus grand, l’offrande, ou l’autel qui sanctifie l’offrande ?
      20 Celui qui jure par l’autel jure par l’autel et par tout ce qui est dessus ;
      21 celui qui jure par le temple jure par le temple et par celui qui l’habite,
      22 et celui qui jure par le ciel jure par le trĂŽne de Dieu et par celui qui y est assis.
      23 Malheur Ă  vous, scribes et Pharisiens hypocrites ! Parce que vous payez la dĂźme de la menthe, de l’aneth et du cumin, et que vous laissez ce qu’il y a de plus important dans la loi : le droit, la misĂ©ricorde et la fidĂ©lité ; c’est lĂ  ce qu’il fallait pratiquer sans laisser de cĂŽtĂ© le reste.
      24 Conducteurs aveugles ! Qui retenez au filtre le moucheron et qui avalez le chameau.
      25 Malheur Ă  vous, scribes et Pharisiens hypocrites ! Parce que vous purifiez le dehors de la coupe et du plat, alors qu’en dedans ils sont pleins de rapine et d’intempĂ©rance.
      26 Pharisien aveugle ! Purifie premiĂšrement l’intĂ©rieur de la coupe et du plat, afin que l’extĂ©rieur aussi devienne pur.
      27 Malheur Ă  vous, scribes et Pharisiens hypocrites ! Parce que vous ressemblez Ă  des sĂ©pulcres blanchis qui paraissent beaux au dehors, et qui au dedans sont pleins d’ossements de morts et de toute espĂšce d’impuretĂ©.
      28 Vous de mĂȘme, au dehors, vous paraissez justes aux hommes mais au dedans vous ĂȘtes remplis d’hypocrisie et d’iniquitĂ©.

      Marc 3

      22 Et les scribes qui Ă©taient descendus de JĂ©rusalem, dirent : BĂ©elzĂ©bul est en lui ; c’est par le prince des dĂ©mons qu’il chasse les dĂ©mons.

      Marc 7

      1 Les Pharisiens et quelques scribes venus de JĂ©rusalem s’assemblĂšrent autour de JĂ©sus.
      2 Ils virent quelques-uns de ses disciples prendre leur pain avec des mains impures, c’est-Ă -dire non lavĂ©es.
      3 Or les Pharisiens et tous les Juifs ne mangent pas sans s’ĂȘtre soigneusement lavĂ© les mains, parce qu’ils tiennent Ă  la tradition des anciens.
      4 Et, quand ils reviennent de la place publique, ils ne mangent qu’aprùs avoir fait les aspersions (rituelles). Ils ont encore beaucoup d’autres observances traditionnelles, comme le lavage des coupes, des cruches et des vases de bronze.
      5 Les Pharisiens et les scribes lui demandÚrent : Pourquoi tes disciples ne marchent-ils pas selon la tradition des anciens, mais prennent-ils leur pain avec des mains impures ?
      6 JĂ©sus leur rĂ©pondit : ÉsaĂŻe a bien prophĂ©tisĂ© sur vous, hypocrites, ainsi qu’il est Ă©crit : Ce peuple m’honore des lĂšvres, Mais son cƓur est trĂšs Ă©loignĂ© de moi ;
      7 C’est en vain qu’ils me rendent un culte ; En enseignant des doctrines Qui ne sont que prĂ©ceptes humains.
      8 Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous tenez Ă  la tradition des hommes.
      9 Il poursuivit : Vous rejetez bel et bien le commandement de Dieu pour garder votre tradition.
      10 Car Moïse a dit : Honore ton pÚre et ta mÚre, et : Celui qui maudira son pÚre ou sa mÚre sera puni de mort.
      11 Mais vous, vous dites : Si un homme dit à son pùre ou sa mùre : Ce dont j’aurais pu t’assister est qorbñn, c’est-à-dire une oblation (à Dieu),
      12 vous ne le laissez plus rien faire pour son pÚre ou pour sa mÚre ;
      13 vous annulez ainsi la parole de Dieu par votre tradition que vous vous ĂȘtes donnĂ©e. Et vous faites bien d’autres choses semblables.
      14 Il appela de nouveau la foule et lui dit : Écoutez-moi tous et comprenez.
      15 Il n’est rien qui du dehors entre dans l’homme qui puisse le rendre impur ; mais ce qui sort de l’homme, voilà ce qui le rend impur.
      16 Si quelqu’un a des oreilles pour entendre, qu’il entende.
      17 Lorsqu’il fut entrĂ© dans la maison, loin de la foule, ses disciples l’interrogĂšrent sur cette parabole.
      18 Il leur dit : Vous aussi, ĂȘtes-vous donc sans intelligence ? Ne saisissez-vous pas que rien de ce qui, du dehors, entre dans l’homme ne peut le rendre impur ?
      19 Car cela n’entre pas dans son cƓur, mais dans son ventre, puis est Ă©vacuĂ© Ă  l’écart. Il dĂ©clarait purs tous les aliments.
      20 Il disait : Ce qui sort de l’homme, voilà ce qui le rend impur.
      21 Car c’est du dedans, c’est du cƓur des hommes que sortent les mauvaises pensĂ©es, prostitutions, vols, meurtres,
      22 adultÚres, cupidités, méchanceté, ruse, dérÚglement, regard envieux, blasphÚme, orgueil, folie.
      23 Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et rendent l’homme impur.

      Luc 5

      17 Un jour Jésus enseignait. Des Pharisiens et des docteurs de la loi étaient assis ; ils étaient venus de tous les villages de Galilée, de Judée et de Jérusalem ; et la puissance du Seigneur se manifestait par des guérisons.
      21 Les scribes et les Pharisiens se mirent Ă  raisonner et Ă  dire : Qui est celui-ci qui profĂšre des blasphĂšmes ? Qui peut pardonner les pĂ©chĂ©s, si ce n’est Dieu seul ?
      30 Les Pharisiens et leurs scribes murmuraient et disaient à ses disciples : Pourquoi mangez-vous et buvez-vous avec les péagers et les pécheurs ?

      Actes 23

      9 Il y eut une grande clameur, et quelques scribes du parti des Pharisiens se levÚrent, engagÚrent un vif débat et dirent : Nous ne trouvons aucun mal en cet homme ; et si un esprit ou un ange lui avait parlé ?
    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.