ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Matthieu 16.19

Et je te donnerai les clefs du royaume des cieux ; et tout ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux ; et tout ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.
I will give to you the keys of the Kingdom of Heaven, and whatever you bind on earth will have been bound in heaven; and whatever you release on earth will have been released in heaven."
Je te donnerai les clés du royaume des cieux : ce que tu lieras sur la terre aura été lié au ciel et ce que tu délieras sur la terre aura été délié au ciel. »
Et je te donnerai les clefs du royaume des cieux ; et tout ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux ; et tout ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      EsaĂŻe 22

      Matthieu 16

      Matthieu 18

      Jean 20

      Actes 2

      14 Le sermon de Pierre montre qu'il s'est désormais complÚtement relevé de sa « chute », et qu'il a été totalement restauré dans la faveur divine ; celui qui avait renié Christ, Le confesse désormais avec hardiesse !

      Sa description de l’onction miraculeuse de l'Esprit Ă©tait destinĂ©e Ă  inviter les auditeurs Ă  accepter la foi en Christ, et Ă  se joindre Ă  Son Ă©glise. Cette prĂ©sence nouvelle de l’Esprit ici-bas Ă©tait l'accomplissement de l'Écriture, le fruit et la preuve de la rĂ©surrection et de l’ascension de Christ.

      Bien que Pierre soit rempli du Saint-Esprit, et parle dans des langues dont ce Dernier l’a dotĂ© pour s'exprimer, il ne pense cependant pas mettre de cĂŽtĂ© l'Écriture.

      Ceux qui Ă©tudient la Personne de Christ n'apprennent jamais plus ailleurs que ce qui est Ă©crit dans la Bible ; l'Esprit nous a Ă©tĂ© donnĂ©, non pour modifier le sens des Écritures, mais pour nous permettre de les comprendre, de les approuver, et d’y obĂ©ir.

      Il est certain que nul n'échappera à la condamnation, au grand jour du Seigneur, excepté ceux qui auront fait appel à Son Fils, Jésus-Christ, le Sauveur des pécheurs, et le Juge de toute l'humanité !

      22 AnimĂ© par le don du Saint-Esprit, Pierre prĂȘche JĂ©sus Ă  ses auditeurs, les Juifs : il retrace l'histoire de Christ. Nous trouvons en particulier le rĂ©cit de Sa mort et de Ses souffrances, dont tous furent tĂ©moins quelques semaines plus tĂŽt.

      La mort de Christ doit ĂȘtre considĂ©rĂ©e comme un acte prĂ©vu par Dieu, elle est le rĂ©sultat de Sa GrĂące et de Sa Sagesse merveilleuses. Par ce sacrifice, la Justice divine a Ă©tĂ© satisfaite : Dieu et l'homme sont de nouveau rĂ©unis, et Christ lui-mĂȘme est dĂ©sormais glorifiĂ©, selon un plan Ă©ternel immuable. Cette mise Ă  mort de JĂ©sus a Ă©tĂ© exĂ©cutĂ©e par le peuple, ce fut un pĂ©chĂ© terrible, une folie extrĂȘme. La rĂ©surrection de Christ a repoussĂ© les dĂ©gĂąts, la corruption que pouvait occasionner Sa mort ; c’est ce thĂšme que Pierre a grandement dĂ©veloppĂ©.

      Christ est le « Saint » de Dieu, sanctifiĂ© et mis Ă  part pour Son service, pour l'Ɠuvre de la rĂ©demption. Sa mort et Ses souffrances ne L’ont pas simplement Ă©levĂ©, elles ont permis Ă  tous les Siens d’accĂ©der Ă  une vie bĂ©nie, pour toujours ! Ce sacrifice a eu lieu comme prĂ©dit, les apĂŽtres en furent tĂ©moins. Sa rĂ©surrection ne concerne pas Christ seul ; ce Dernier a octroyĂ© Ă  Ses disciples des dons miraculeux et des bĂ©nĂ©dictions spirituelles particuliĂšres.

      Au travers de ce Sauveur, les voies de la vie Ă©ternelle sont indiquĂ©es ; nous sommes encouragĂ©s Ă  attendre la prĂ©sence de Dieu et Sa faveur, pour toujours. Tout ceci jaillit de l’assurance que JĂ©sus est le Seigneur et le Sauveur, l’Oint de Dieu !

      37 DĂšs la premiĂšre prĂ©dication de Pierre, poussĂ© par le Saint-Esprit, la puissance divine se manifesta ; des milliers d’ñmes furent amenĂ©es Ă  la foi.

      Ni les paroles de Pierre, ni le miracle dont tous furent témoins, n'auraient pu produire de tels effets, si le Saint-Esprit n'avait pas été présent.

      Lorsque les « yeux spirituels » des pĂ©cheurs sont ouverts, ces derniers ont dĂšs lors le cƓur meurtri par leur iniquitĂ©, ils ne peuvent ressentir qu'un vĂ©ritable malaise. L'apĂŽtre exhorta ses auditeurs Ă  se repentir de leurs pĂ©chĂ©s, et Ă  tĂ©moigner ouvertement de leur foi en JĂ©sus, le Messie, en se faisant baptiser en Son Nom. Professant ainsi leur obĂ©issance envers Lui, ces Ăąmes recevront alors la rĂ©mission de leurs pĂ©chĂ©s, et deviendront participantes des dons et grĂąces du Saint-Esprit.

      En se séparant des méchants, on échappe à leur emprise. Ceux qui se repentent de leurs péchés, et qui « s'abandonnent » à Jésus-Christ, doivent prouver la véracité de cette repentance en rompant tout lien avec le mal. Nous devons nous écarter des méchants, et nous efforcer, avec une sainte peur, de les éviter.

      Par la grĂące de Dieu trois mille personnes acceptĂšrent le message de l'Ă©vangile. Il ne fait aucun doute que le don du Saint-Esprit, reçu par tous, (aucun vĂ©ritable croyant ne sera oubliĂ©), Ă©tait bien cet Esprit d'adoption et cette GrĂące qui convertit, qui dirige, qui sanctifie, qui est donnĂ©e Ă  tous les membres de la « famille spirituelle » de notre PĂšre cĂ©leste. La repentance et la rĂ©mission des fautes sont toujours prĂȘchĂ©es aux pĂ©cheurs, au Nom du RĂ©dempteur ; le Saint-Esprit scelle Sa bĂ©nĂ©diction dans le cƓur du croyant repentant ; de nombreuses promesses spirituelles lui sont alors adressĂ©es, ainsi qu’à ses enfants ; des bĂ©nĂ©dictions sont ensuite accordĂ©es Ă  tous ceux qui s’éloignent du mal !

      42 Dans ce texte, nous voyons les dĂ©buts de la vĂ©ritable Ă©glise primitive : elle Ă©tait certes dans son Ă©tat originel, mais dans la plus grande innocence. Ces premiers chrĂ©tiens respectaient scrupuleusement les saintes ordonnances, ils abondaient dans la piĂ©tĂ© et la dĂ©votion ; lorsque nous reconnaissons la puissance d’une telle vie, « en Christ », ce Dernier dispose notre Ăąme Ă  la communion avec Dieu, quel que soit le chemin dans lequel Il a dĂ©cidĂ© de nous rencontrer, selon Sa promesse.

      L’importance des Ă©vĂ©nements relatĂ©s dans ce texte a Ă©levĂ© ces Ăąmes « au-dessus » de ce monde, le Saint-Esprit les a remplies d'un amour qui leur faisait voir leur prochain comme eux-mĂȘmes, leur permettant ainsi de faire toutes choses en commun ; ces frĂšres en Christ n’ont pas dĂ©truit leurs biens, mais, pour Ă©carter tout Ă©goĂŻsme, ils mirent en pratique la charitĂ©. Dieu, Celui qui les a amenĂ©s Ă  un tel Ă©tat d’esprit, savait de toute façon qu'ils seraient, par la persĂ©cution, rapidement dĂ©possĂ©dĂ©s de leurs biens en JudĂ©e...

      Le Seigneur, de jour en jour, prĂ©dispose les cƓurs Ă  accepter l'Ă©vangile ; non pas pour professer ce dernier, mais pour ĂȘtre d’abord vraiment amenĂ©s Ă  ĂȘtre acceptĂ©s par Dieu, Ă©tant faits « participants de la GrĂące qui rĂ©gĂ©nĂšre ». Ceux que Dieu a admis pour le salut Ă©ternel seront amenĂ©s Ă  Christ, jusqu'Ă  ce que la terre soit remplie de la connaissance de Sa gloire !

      Actes 10

      34 L’acception de personne ne peut pas ĂȘtre obtenue sur une autre base que celle de l'alliance de la MisĂ©ricorde, par le biais de l'expiation de Christ ; quel que soit l'endroit oĂč l’on rencontre la vĂ©ritable piĂ©tĂ©, Dieu l'acceptera, sans considĂ©ration d’étiquette ou d’appartenance diverse.

      La crainte de Dieu et les Ɠuvres de la Justice sont la « substance » de la vĂ©ritable piĂ©tĂ©, les effets d'une GrĂące particuliĂšre. Bien que ces Ă©lĂ©ments ne soient pas la cause directe d'approbation d'un homme par Dieu, elles y contribuent cependant ; quelles que soit nos lacunes spirituelles en termes de de connaissance ou de foi, elles seront comblĂ©es en temps voulu par Celui qui a commencĂ© Son Ɠuvre en notre cƓur.

      Les Juifs, en gĂ©nĂ©ral, connaissaient bien la Parole, c'est-Ă -dire l'Évangile, envoyĂ© par Dieu aux enfants d'IsraĂ«l. La teneur de cette Parole consiste en ce que Dieu a, par Son intermĂ©diaire, publiĂ© la bonne nouvelle de la Paix en JĂ©sus-Christ. Les Juifs connaissaient les nombreuses matiĂšres ayant trait Ă  l'Évangile. Ils connaissaient le baptĂȘme de la repentance, prĂȘchĂ© par Jean. Ils devaient savoir que ce JĂ©sus, par qui la paix a Ă©tĂ© Ă©tablie entre Dieu et l'homme, est le Seigneur de tous ; Dieu L’a bĂ©ni pour toujours, en tant que MĂ©diateur. Tous les pouvoirs, Ă  la fois dans le ciel et sur terre, sont en Sa main et tous les jugements dĂ©pendent de Lui. Dieu accompagne ceux qu'Il oint ; Il est avec ceux Ă  qui Il a accordĂ© Son Esprit.

      Dans ce texte, Pierre annonce la rĂ©surrection de Christ, en donnant des preuves. La foi se base sur le tĂ©moignage, elle est fondĂ©e sur l’enseignement des apĂŽtres et des prophĂštes. Que d’attributs Ă  accepter en ce qui concerne le Seigneur !

      Nous devons tous rendre des comptes Ă  Christ, notre Juge ; chacun doit rechercher Sa faveur, et Le connaĂźtre en tant qu’Ami. Si nous croyons en lui, nous serons alors justifiĂ©s, Il est notre Justice ! La rĂ©mission des pĂ©chĂ©s est la base de toutes les faveurs et bĂ©nĂ©dictions cĂ©lestes, Ă©cartant de notre parcours tout ce qui peut nous empĂȘcher de les recevoir. Si notre pĂ©chĂ© est pardonnĂ©, tout est bien, pour toujours !

      Actes 15

      7 Par ces termes, « ayant purifiĂ© leurs cƓurs par la foi » et par le discours de Pierre, nous voyons que la justification par la foi et la sanctification par le Saint-Esprit, ne peuvent ĂȘtre sĂ©parĂ©es ; ces deux Ă©lĂ©ments sont en fait des dons de Dieu.

      Nous avons une grande raison de louer Dieu : nous avons entendu l'Évangile ! Puissions-nous avoir une foi approuvĂ©e par Celui qui recherche les cƓurs, une foi « attestĂ©e » par le sceau du Saint-Esprit ! Notre cƓur et notre conscience seront alors purifiĂ©s de la culpabilitĂ© du pĂ©chĂ©, et nous serons libĂ©rĂ©s des fardeaux que certains essaient de mettre sur les enfants de Dieu.

      Paul et Barnabas montrĂšrent clairement que Dieu avait dĂ©cidĂ© que la prĂ©dication de l’Évangile aux paĂŻens serait faite sans l’asservissement Ă  la loi de MoĂŻse ; faire peser cette loi sur les « Gentils » revenait ainsi Ă  annuler ce que Dieu avait accompli en Son Fils. Jacques estimait que les paĂŻens convertis ne devaient pas ĂȘtre troublĂ©s par les rites juifs, mais qu'ils devaient par contre s'abstenir des viandes offertes aux idoles, afin de montrer ainsi leur haine de l'idolĂątrie. Ces nouveaux chrĂ©tiens devaient Ă©galement ĂȘtre avertis contre l'impudicité : cette derniĂšre n'Ă©tait pas en effet rejetĂ©e par les paĂŻens comme elle devait l'ĂȘtre, faisant mĂȘme partie de certains de leurs rites.

      Ces chrĂ©tiens Ă©taient aussi invitĂ©s Ă  s'abstenir de viande d'animaux Ă©touffĂ©s et Ă  ne pas consommer de sang, tout cela Ă©tant interdit par la loi de MoĂŻse : cette attitude Ă©tait aussi dictĂ©e par le respect du sang des sacrifices encore offerts Ă  l’époque ; il Ă©tait en effet inutile de contrarier les juifs convertis et de renforcer les prĂ©jugĂ©s de ceux qui ne l’étaient pas. Mais comme ces sacrifices ont cessĂ© depuis longtemps, nous avons l’entiĂšre libertĂ© de consommer ce que nous voulons.

      Ce texte prévient les nouveaux convertis : ils sont tenus d'éviter toute souillure qui pourrait les tenter ; que ces nouveaux enfants de Dieu aient soin d'utiliser la liberté chrétienne avec prudence.

      1 Corinthiens 5

      2 Corinthiens 2

      1 Thessaloniciens 4

      Apocalypse 1

      Apocalypse 3

      7 Le Seigneur JĂ©sus, « Le mĂȘme » que Celui des chapitres prĂ©cĂ©dents, a la clef du gouvernement et de l'autoritĂ©, « dans » et « sur » l'assemblĂ©e.

      Il ouvre diffĂ©rentes portes : - L'opportunitĂ© Ă  Ses Ă©glises ; - L'expression Ă  Ses serviteurs ; - La porte « d'entrĂ©e », Il ouvre le cƓur.

      Il ferme également la porte : - Du ciel aux insensés, ceux qui sommeillent, bien loin de la Grùce ; - Des ouvriers d'iniquité, quel que soit leur degré de vanité et de vaine confiance.

      L'Ă©glise de Philadelphie est complimentĂ©e, bien qu’un lĂ©ger reproche lui soit adressĂ©. Bien que Christ accepte ceux qui ne disposent que d'une force modeste, les croyants ne doivent pas se reposer pour autant, en se satisfaisant « de peu » ; ils doivent, au contraire, lutter, pour grandir dans la GrĂące, en Ă©tant fermes dans la foi, en rendant gloire Ă  Dieu !

      Christ est capable d’afficher Sa faveur envers Son peuple, afin que les ennemis de ce dernier soient forcĂ©s de Le reconnaĂźtre. Finalement, par la GrĂące de Christ, ces personnes hostiles finiront par ĂȘtre moins menaçantes, ce qui peut les inciter Ă  ĂȘtre admises dans la communion avec Son peuple.

      Christ promet de laisser Sa GrĂące toujours disponible, Ă  titre de rĂ©compense, pour la fidĂ©litĂ© des Siens, mĂȘme en pĂ©riode d’épreuve : « à quiconque a, il sera donné », Matthieu 13:12*.

      Ceux qui professent l'Ă©vangile en temps de paix, seront gardĂ©s par Christ Ă  l’heure de tentation ; mĂȘme la GrĂące divine, qui les a rendus « fructueux » en temps de paix, les rendra fidĂšles au temps de la persĂ©cution. Christ promet une rĂ©compense glorieuse au croyant victorieux. Il sera un pilier monumental dans le temple de Dieu ; un monument de la GrĂące divine, Ă  la fois, libre et puissante ; ce rachetĂ© sera un « monument », qui ne pourra ĂȘtre dĂ©truit, ni ĂŽtĂ©. Sur ce pilier sera Ă©crit le « nouveau nom », celui de Christ !

      Toutes ces réalités révÚleront que le croyant a mené « le bon combat », et qu'il a été victorieux !

      * Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

      Apocalypse 9

      1

      La cinquiĂšme trompette suivit, reprĂ©sentant une autre Ă©toile, tombant du ciel et ouvrant le puits de l'abĂźme, sans fond, d'oĂč sortirent des nuĂ©es de sauterelles. (Apocalypse 9:1-12)
      La sixiÚme trompette représente la libération de quatre anges, liés sur le grand fleuve d'Euphrate. (Apocalypse 9:13-21)

      Au son de la cinquiĂšme trompette, une Ă©toile tomba du ciel sur la terre. Ayant cessĂ© d'ĂȘtre un serviteur de Christ, celui qui est reprĂ©sentĂ© par cette Ă©toile, devint le serviteur du diable : il permit de libĂ©rer les pouvoirs infernaux contre les Ă©glises de Christ. Lors de l'ouverture de ce puits de l'abĂźme, une grande fumĂ©e s’éleva.

      Le diable exécute ses desseins en aveuglant les hommes, en chassant la lumiÚre et la connaissance, et en diffusant l'ignorance et l'erreur. De cette fumée sortit un essaim de sauterelles, emblÚme des serviteurs du diable, qui firent la « promotion » de la superstition, de l'idolùtrie, de l'erreur, et de la cruauté.

      Les arbres et l'herbe, reprĂ©sentant les vĂ©ritables croyants, qu'ils soient jeunes ou ĂągĂ©s, ne doivent pas ĂȘtre touchĂ©s. Mais un poison secret et une « infection » de l'Ăąme, doivent dĂ©pouiller beaucoup d'autres personnes de leur puretĂ©, pour ensuite leur ĂŽter la paix.

      Les sauterelles n'avaient pas le pouvoir de blesser ceux qui possédaient le sceau de Dieu. La Grùce divine, toute-puissante, si particuliÚre, gardera Son peuple de l'apostasie totale et définitive. Le pouvoir de ces sauterelles est limité à une période assez courte, par contre, elles sont trÚs dévastatrices.

      Lors de tels Ă©vĂ©nements, celui qui est fidĂšle partage la calamitĂ© commune Ă  tout le peuple, mais il peut et doit ĂȘtre protĂ©gĂ© de la « peste » de l'erreur.

      Nous dĂ©couvrons dans l'Écriture que de tels Ă©garements Ă©taient destinĂ©s Ă  Ă©prouver les chrĂ©tiens, 1Corinthiens 11:19. Les premiers rĂ©dacteurs du Nouveau Testament ont clairement fait rĂ©fĂ©rence Ă  la premiĂšre « grande armĂ©e » de ceux qui veulent corrompre et envahir l'Ă©glise chrĂ©tienne...

      Apocalypse 11

      Apocalypse 20

      1

      Satan est lié pour mille ans. (Apocalypse 20:1-3)
      La premiÚre résurrection ; ceux qui y prennent part sont bénis. (Apocalypse 20:4-6)
      Satan relùché, Gog et Magog. (Apocalypse 20:7-10)
      La derniÚre résurrection. (Apocalypse 20:11-15)

      Nous trouvons dans ce texte, une vision montrant, sous la forme d’une image, Satan en personne, retenu pour mille ans.

      Christ, dans sa Toute-puissance, empĂȘchera le diable de sĂ©duire l'humanitĂ©, comme il l'a fait jusqu'Ă  prĂ©sent. Il dispose en effet de tout pouvoir et de tous moyens pour briser la puissance de Satan. Christ, enferme le diable, et scelle l’abĂźme, de Son autoritĂ©.

      L'Ă©glise connaĂźtra un temps de paix et de prospĂ©ritĂ©, alors qu’aujourd’hui toutes ses Ă©preuves ne sont encore pas terminĂ©es.

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.