Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.
1
Cantique des pèlerinages. De David. Seigneur,
Mon cœur ne s’enfle pas d’orgueil,
Mes yeux n’ont pas visé trop haut,
Je n’ai pas poursuivi des objectifs trop vastes,
Trop merveilleux pour moi.
2
Bien au contraire : je tiens mon âme dans le calme
Et j’ai fait taire mes désirs.
Comme un nourrisson rassasié dans les bras de sa mère,
Telle est mon âme en moi.
1
À ce moment-là, les disciples s’approchèrent de Jésus et lui demandèrent : — Qui donc est le plus grand dans le royaume des cieux ?
4
Donc, celui qui se fera petit comme cet enfant-là sera le plus grand dans le royaume des cieux,
26
Il ne faut pas qu’il en soit ainsi entre vous. Au contraire, celui qui voudra devenir grand parmi vous, prendra le rôle d’un serviteur : qu’il se fasse le domestique des autres.
27
Et s’il veut être à la tête des autres, qu’il soit prêt à être l’esclave de tous
11
Le seul supérieur parmi vous sera celui qui vous servira tous.
12
Car celui qui s’élève sera abaissé, et celui qui s’abaisse sera élevé. —
43
Il ne faut pas qu’il en soit ainsi parmi vous. Au contraire, celui qui voudra devenir grand parmi vous, prendra la place d’un serviteur,
48
et leur dit : — Celui qui accueille cet enfant à cause de moi me reçoit moi-même, et celui qui m’accueille, accueille aussi celui qui m’a envoyé. Car celui qui sera le plus humble parmi vous sera réellement le plus grand.
11
En effet, celui qui cherche à se mettre en avant, sera humilié, mais celui qui consent à s’abaisser, sera honoré.
10
Devenez tout petits devant le Seigneur, et il vous relèvera.
5
Quant à vous, les jeunes, soumettez-vous aux responsables de l’Église. Et vous tous, dans vos relations mutuelles, revêtez-vous du tablier d’esclave, je veux dire de l’humilité : soyez prêts à vous servir les uns les autres, car l’Écriture déclare : Dieu s’oppose aux orgueilleux, mais il accorde sa grâce aux humbles.
Ce qui fait le charme du petit enfant, c'est le sentiment qu'il a de sa faiblesse, de sa dépendance ; c'est encore la confiance avec laquelle il regarde à sa mère, attend tout d'elle, l'écoute, l'interroge, la croit, l'aime.
Les dispositions naturelles de l'homme sont tout l'inverse, soit à l'égard de Dieu, soit envers le prochain.
Donc, pour redevenir moralement semblable au petit enfant, (Matthieu 5.3 ; 11.25) il faut qu'il se convertisse (grec se retourne) vers Dieu et soit rendu participant de son Esprit. Sinon, il s'exclut du royaume des cieux non seulement dans sa réalisation future et glorieuse, (Matthieu 5.20 ; 7.21) mais déjà dans sa manifestation actuelle, et cela à cause de la nature même de ce royaume. (Comparer Jean 3.3,5)