ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Matthieu 22.11

Le roi entra pour voir ceux qui Ă©taient Ă  table, et il aperçut lĂ  un homme qui n'avait pas revĂȘtu un habit de noces.

Le roi entra pour les voir, et il aperçut là un homme qui n'avait pas mis d'habit de noces.
But when the king came in to see the guests, he saw there a man who didn't have on wedding clothing,
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      2 Rois 10

      Psaumes 45

      EsaĂŻe 52

      1

      Les « bonnes nouvelles » du Royaume de Christ. (Esaïe 52:1-12)
      L'humiliation du Messie. (EsaĂŻe 52:13-15)

      L'Ă©vangile promet la libertĂ© Ă  ceux qui craignent Dieu. Que ceux qui sont las et lourdement chargĂ©s, sous le fardeau du pĂ©chĂ©, puissent trouver tout soulagement en Christ, abandonnant leurs doutes et leurs craintes, et se dĂ©tournant ainsi de la mauvaise voie qu'ils pratiquaient. Le prix payĂ© pour notre salut, par le RĂ©dempteur, ne l'a pas Ă©tĂ© avec de l'argent ou de l'or, ni par des valeurs corruptibles, mais avec Son propre sang, prĂ©cieux. Quand on considĂšre vraiment la gratuitĂ© de ce salut, face Ă  l'horreur du pĂ©chĂ©, on ne peut qu'ĂȘtre impressionnĂ© par la valeur du rachat que Christ a effectuĂ©.

      Cherchons-nous à vraiment remporter la victoire sur chacun de nos péchés, nous rappelant que la Gloire de Dieu exige la sainteté en chaque disciple de Christ ? Cette « bonne nouvelle » réside dans le fait que le Seigneur Jésus rÚgne !

      Christ, lui-mĂȘme, a annoncĂ© premiĂšrement l'Ă©vangile. Ses disciples proclamĂšrent ensuite la mĂȘme chose : « Qu'ils sont beaux sur les montagnes les pieds de celui qui apporte de bonnes nouvelles ».

      Les sentinelles de Sion avaient de la peine Ă  discerner les privilĂšges de la GrĂące divine, au travers des « sombres nuages » de leurs afflictions ; mais maintenant cette nĂ©bulositĂ© est dissipĂ©e, tous peuvent voir pleinement s'accomplir ces promesses ! MĂȘme les ruines de JĂ©rusalem se rĂ©jouiront alors ! Tout le monde pourra tirer les bĂ©nĂ©fices de cet Ă©vangile. Ceci s'applique Ă©galement Ă  notre salut, en Christ. Babylone n'Ă©tait pas un endroit oĂč les IsraĂ©lites pouvaient sĂ©journer.

      C'est aussi un appel à tous, pour sortir de la servitude du péché et de Satan, pour bénéficier ensuite de la liberté annoncée par Christ !

      Les enfants d'Israël devaient avoir hùte de sortir de Babylone, sans perdre de temps ni s'attarder ; il leur était cependant recommandé de ne pas partir avec précipitation, tels des fugitifs.

      Ceux qui se consacrent à leur devoir, sont sous la protection particuliÚre de Dieu ; s'ils en sont fermement convaincus, ils ne seront sujets à aucune crainte !

      EsaĂŻe 61

      4 Dans ce texte, des promesses sont faites aux Juifs, lors de leur retour de captivité ; par extension, elles s'étendent à tous ceux qui, par la Grùce, sont délivrés de tout « esclavage » spirituel.

      Une Ăąme impie ressemble Ă  une ville en ruines, sans aucun mur, elle est comme une maison dĂ©labrĂ©e ; mais, par la Puissance de l'Ă©vangile et de la GrĂące de Christ, elle est apte Ă  devenir une habitation de Dieu, par l'Esprit. Par cette GrĂące divine, nous devenons peu Ă  peu indiffĂ©rents aux attraits de ce monde ; bien qu'il soit nĂ©cessaire de nous servir de nos « mains » ici-bas, en tant que rachetĂ©s, notre cƓur ne leur est pas asservi, mais consacrĂ© entiĂšrement Ă  Dieu et Ă  Son service, alors que les « fils de l'Ă©tranger », (verset EsaĂŻe 61:9*) ne seront que nos « laboureurs » et nos « vignerons ».

      Ceux qui sont libérés par Dieu, sont destinés à devenir Ses serviteurs. Son service est en fait l'objet d'une parfaite liberté, pour le plus grand honneur ! Tous les croyants sont des « rois » et des « sacrificateurs », pour Dieu ; ils doivent toujours se conduire en tant que tels. Ceux qui appartiennent au Seigneur, ont raison d'annoncer qu'ils possÚdent la « bonne part », et qu'ils s'en réjouissent. Dans la plénitude des joies célestes, nous recevrons plus que le double de récompenses prévues pour tous nos services rendus et souffrances subies.

      Dieu dĂ©sire la VĂ©ritĂ©, donc Il hait toute injustice. Il ne justifiera jamais la rapine que pourrait commettre un homme, mĂȘme si ce dernier tentait de se disculper ; cette attitude est la plus dĂ©testable aux yeux de Dieu.

      Que les enfants de parents pieux, les suivent dans leur conduite, afin qu'en effet, tous puissent voir les fruits d'une bonne Ă©ducation ; que ces derniers puissent ĂȘtre une rĂ©ponse aux priĂšres faites Ă  leur sujet, dans le cadre de la bĂ©nĂ©diction divine !

      * Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

      10 Comme le mentionne ce texte, ne pourront prĂ©tendre ĂȘtre revĂȘtus des « vĂȘtements du salut », que ceux qui sont parĂ©s de la « longue robe » de la Droiture de Christ, et qui, sanctifiĂ©s par l'Esprit, voient l'image divine renouvelĂ©e en eux.

      Ces bĂ©nĂ©dictions se manifesteront dans les temps futurs, telles des « fruits de la terre », (verset EsaĂŻe 62:11*). Comme prĂ©vu inĂ©luctablement, l'Éternel « fera germer la Droiture et la louange ». Ces derniĂšres seront diffusĂ©es largement ; le merveilleux salut divin sera publiĂ© et proclamĂ© jusqu'aux extrĂ©mitĂ©s de la terre.

      Adressons à Dieu des priÚres ferventes, afin que ce Dernier puisse faire jaillir en nous cette Droiture, ce qui ne peut que constituer un excellent témoignage à l'égard de la chrétienté !

      * Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

      EsaĂŻe 64

      6 Le peuple de Dieu, dans l'affliction, admet ses pĂ©chĂ©s; il se lamente, s'estimant parfaitement indigne de la GrĂące divine. Le pĂ©chĂ© est ce qui est le plus abominable aux yeux du Seigneur, Il le dĂ©teste. Si nous pensons mĂ©riter la faveur divine par nos actes, quels qu'ils puissent ĂȘtre, nous nous fourvoyons : ils ne sont en fait que des « haillons » souillĂ©s, nous polluant et incapables de nous couvrir. MĂȘme les quelques bonnes Ɠuvres que nous pourrions avoir accomplies, fussent-elles excellentes, en tant que fruits de l'Esprit, sont en fait bien menues : elles doivent ĂȘtre lavĂ©es dans la « fontaine spirituelle d'eaux vives », capable de laver le pĂ©chĂ© et l'impuretĂ©.

      La négligence de la priÚre n'est pas un bon présage. Prier, c'est, par la foi, implorer le Seigneur et réussir à obtenir la réalisation des promesses qu'Il nous a octroyées, selon Sa volonté bienveillante ; c'est aussi Le solliciter avec ferveur, pour qu'Il ne nous laisse pas errer ; c'est également solliciter Son retour.

      Les enfants d'IsraĂ«l, par leur propre folie, furent confrontĂ©s Ă  de terribles Ă©preuves. Les pĂ©cheurs finissent par ĂȘtre anĂ©antis, puis emportĂ©s par le « vent » de leur iniquité ; cette derniĂšre les dĂ©truit petit Ă  petit et les conduit Ă  la ruine. Quand ils sont rĂ©duits Ă  l'Ă©tat d'immoralitĂ© ignoble, il ne faut pas s'Ă©tonner qu'ils deviennent rĂ©pugnants aux yeux de Dieu.

      « Malgré notre folie, notre négligence et notre pauvre état méprisable, dus à notre péché, Tu es toujours notre PÚre céleste » : nous sommes toujours confrontés à la colÚre de ce PÚre, qui a malgré notre indignité, tout prévu pour que nous soyons réconciliés avec Lui ; toute notre délivrance ne peut provenir que de Lui.

      Les enfants d'IsraĂ«l se rĂ©fĂ©rĂšrent Ă  Dieu. Ils ne dirent pas : « Éternel, ne nous rĂ©primande pas », malgrĂ© le fait que cela n'Ă©tait nĂ©cessaire, mais ils s'exprimĂšrent ainsi : « Ne T'irrite pas ». En fait, ils reconnaissaient leur Ă©tat lamentable. Remarquez la ruine, que le pĂ©chĂ© peut apporter sur un peuple ; une simple profession de saintetĂ© ne sera vraiment d'aucune utilitĂ©.

      Le peuple de Dieu n'avait pas l'impertinence de masquer ses transgressions, il adressa cette priÚre à Dieu : « apporte-nous Ton réconfort et soulage les Tiens » !

      Combien peu de gens s'adressent au Seigneur de tout leur cƓur, cherchant par tous les moyens Ă  dĂ©pendre de Sa Personne ! Dieu peut mettre un certain temps Ă  rĂ©pondre Ă  nos priĂšres, mais en final, Il s'adressera toujours Ă  ceux qui prient en Son Nom, dans l'espĂ©rance de Sa MisĂ©ricorde.

      Lamentations 5

      Sophonie 1

      Zacharie 3

      Matthieu 3

      Matthieu 13

      Matthieu 22

      Matthieu 25

      31 Nous trouvons dans ce texte une description du Jugement dernier : c'est en fait la suite des explications relatives aux paraboles précédentes.

      Plus tard, aura lieu le Jugement dernier, oĂč chacun recevra la juste rĂ©tribution de sa vie ici-bas : la fĂ©licitĂ© Ă©ternelle, ou les tourments. Christ viendra, non seulement dans la Gloire de Son PĂšre, mais aussi dans Sa propre Gloire, en tant que MĂ©diateur. Le mĂ©chant, comme l’homme pieux cohabitent sur cette terre, dans les mĂȘmes villes, les mĂȘmes Ă©glises, les mĂȘmes familles, sans se connaĂźtre vraiment l’un l’autre ; tel est le rĂ©sultat de la faiblesse du tĂ©moignage des saints, face aux hypocrisies des pĂ©cheurs : la mort surprendra les uns comme les autres... En ce jour du Jugement, ils seront alors sĂ©parĂ©s pour toujours.

      JĂ©sus-Christ est le grand Berger ; Il sait distinguer immĂ©diatement les Ăąmes qui Lui appartiennent, de celles qui Lui sont Ă©trangĂšres. Il n’y a aucune autre distinction possible, seule sera visible la diffĂ©rence entre le rachetĂ© et le pĂ©cheur, entre le sanctifiĂ© et l'impie et cela, de maniĂšre irrĂ©versible. Dans le ciel, la fĂ©licitĂ© Ă©ternelle des saints sera merveilleuse. Ce sera le Royaume du Seigneur ; la plus grande des possessions ici-bas ne sera que bien modeste, face Ă  cette bĂ©nĂ©diction des saints dans les cieux.

      Ce Royaume est préparé : le PÚre l'a conçu pour les Siens, dans la grandeur de Sa Sagesse et de Sa Puissance ; le Fils l'a « acquis » pour eux ; et l'Esprit béni, en préparant les ùmes des rachetés pour ce Royaume, prépare en fait le ciel pour elles : il est en tous points adapté à la nouvelle nature de ceux qui sont sanctifiés. Ce Royaume est préparé depuis la fondation du monde. La félicité en ce lieu a été prévue pour les saints, de toute éternité. Ils viendront, et en hériteront.

      Nous n’avons pas acquis notre hĂ©ritage spirituel : c'est Dieu qui nous fait hĂ©ritiers du ciel. Nous ne devons pas supposer que les actes de gĂ©nĂ©rositĂ© que nous pourrions accomplir ici-bas, puissent donner droit au bonheur Ă©ternel. Les bonnes Ɠuvres opĂ©rĂ©es pour Dieu, par le biais de JĂ©sus-Christ, sont mentionnĂ©es dans ce texte, comme Ă©tant le « fruit spirituel » des croyants, rendus saints par l'Esprit de Christ ; ce fruit est le rĂ©sultat de la GrĂące, confĂ©rĂ©e Ă  ceux qui accomplissent ces Ɠuvres.

      Les mĂ©chants de ce monde ont souvent Ă©tĂ© appelĂ©s Ă  venir Ă  Christ, pour bĂ©nĂ©ficier de la vie et du repos Ă©ternels, mais ils se sont dĂ©tournĂ©s de ces appels : de ce fait, il est juste qu’ils soient sĂ©parĂ©s de Christ. Les pĂ©cheurs condamnĂ©s, lors du Jugement, prĂ©senteront en vain des excuses. Le chĂątiment des mĂ©chants sera Ă©ternel ; leur culpabilitĂ© ne peut pas ĂȘtre rĂ©voquĂ©e.

      Ainsi la vie et la mort, le bien et le mal, la bénédiction et la malédiction, sont placés devant nous, pour que nous puissions choisir notre chemin : tel il sera, telle sera notre destin !

      Romains 3

      Romains 13

      1 Corinthiens 4

      2 Corinthiens 5

      Galates 3

      Ephésiens 4

      Colossiens 3

      Hébreux 4

      Apocalypse 2

      Apocalypse 3

      Apocalypse 16

      Apocalypse 19

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.