TopFormations : réussir votre vie de famille

Matthieu 22.14

Puisque la salle des noces fut remplie, (verset 10) les élus n'étaient pas en si petit nombre, mais ils le sont toujours, comparés aux multitudes d'appelés. Cet appel est fait de la part de Dieu dans l'intention que celui qui l'entend soit sauvé.

Mais ni l'appel, ni m√™me l'acceptation ne suffisent pour cela, comme le prouve le dernier trait de notre parabole. Il faut de plus un acte de la gr√Ęce souveraine de Dieu. Mais cet acte n'est point arbitraire¬†; Dieu poss√®de le secret de le mettre en harmonie avec la libert√© humaine, de telle sorte que celui qui est finalement rejet√© l'est par sa faute, (verset 12) et que celui qui est sauv√© sait qu'il l'est par la pure gr√Ęce de Dieu. (Eph√©siens 1.4¬†; Philippiens 2.13)

- Jetons maintenant un regard sur le sens de toute la parabole. Le roi qui fait les noces de son fils c'est Dieu, (verset 2) et ces noces c'est l'√©tablissement de son r√®gne, qui un jour sera √©lev√© √† la perfection. Tout, dans ce royaume, o√Ļ le p√©cheur est invit√© √† entrer, est pr√©par√© par la libre gr√Ęce de Dieu¬†; le salut est absolument gratuit. (verset 4)

La premi√®re invitation eut lieu par J√©sus-Christ lui-m√™me et par ses ap√ītres (Meyer), ou en pressant davantage les images de la parabole (Weiss), par les proph√®tes d'abord, (verset 3) puis par Jean-Baptiste et J√©sus-Christ¬†; (versets 4-6) les serviteurs qui la poursuivent plus tard (versets 8-10) sont ses disciples.

Les premiers invit√©s repr√©sentent le peuple d'Isra√ęl et ses chefs. Leur refus, leur m√©pris de l'invitation, et plus encore la haine violente qu'ils manifest√®rent contre le Ma√ģtre et ses serviteurs, ne justifi√®rent que trop le terrible ch√Ętiment qui vint les atteindre et la destruction de leur ville.

Alors (verset 8) commence une √©poque toute nouvelle dans le r√®gne de Dieu¬†; son peuple s'en est montr√© indigne¬†; les serviteurs sont envoy√©s vers les nations pa√Įennes, auxquelles ils portent l'invitation, et la salle des noces se remplit. (versets 9,10) Magnifique pr√©diction de l'avenir¬†! (Romains 11.25)

Cette transformation du r√®gne de Dieu, pr√©vue dans notre parabole, est express√©ment proclam√©e par l'ap√ītre Paul au moment o√Ļ elle s'accomplit. (Actes 13.46)

La premi√®re partie de la parabole est dirig√©e contre les chefs du peuple juif¬†; (verset 1, note) elle √©tablit un grand contraste entre ce peuple et les pa√Įens.

Dans la dernière partie (versets 11-13) la pensée de Jésus se généralise ; la parabole enseigne le caractère intérieur et spirituel du royaume des cieux ; l'homme qui n'avait point un habit de noces représente toute la catégorie de ceux qui sont extérieurement entrés dans le royaume sans que rien ait changé dans les dispositions de leur cœur.

L'habit de noces, c'est la justice int√©rieure, la sanctification qui s'obtient par la repentance et la foi au Sauveur. (Matthieu 5.20¬†; 6.33) Ils n'ont donc pas tort, les interpr√®tes qui voient dans cet habit de noces Christ lui-m√™me et sa justice dont le p√©cheur doit √™tre rev√™tu. (Galates 3.27¬†; Romains 3.20 et suivants¬†; comparez Esa√Įe 61.10)

Mais la pleine r√©v√©lation de cette profonde v√©rit√© du salut √©tait encore r√©serv√©e pour le temps gui suivrait la mort r√©demptrice du Sauveur. Le terrible ch√Ętiment inflig√© √† ce malheureux convive, et qui √©tonne au premier abord, montre la culpabilit√© de ceux qui, pr√©f√©rant les haillons de leur propre justice √† la justice parfaite qui leur est offerte, refusent de soumettre leur c¬úur irr√©g√©n√©r√© √† la sanctification, sans laquelle nul ne verra le Seigneur.


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Matthieu 7

      13 ¬Ľ Entrez par la porte √©troite¬†! En effet, large est la porte, spacieux le chemin menant √† la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par l√†,
      14 mais étroite est la porte, resserré le chemin menant à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.

      Matthieu 20

      16 Ainsi les derniers seront les premiers et les premiers seront les derniers. [Beaucoup sont invit√©s mais peu sont choisis. ]¬†¬Ľ

      Matthieu 22

      14 En effet, beaucoup sont invit√©s, mais peu sont choisis.¬†¬Ľ

      Matthieu 24

      22 Et si ces jours n'étaient pas abrégés, personne ne serait sauvé ; mais à cause de ceux qui ont été choisis, ces jours seront abrégés.

      Luc 13

      23 Quelqu'un lui dit¬†: ¬ę¬†Seigneur, n'y a-t-il que peu de gens qui soient sauv√©s¬†?¬†¬Ľ Il leur r√©pondit¬†:
      24 ¬ę¬†Efforcez-vous d'entrer par la porte √©troite. En effet, je vous le dis, beaucoup chercheront √† entrer et ne le pourront pas.

      2 Pierre 1

      10 C'est pourquoi, fr√®res et sŇďurs, appliquez-vous d'autant plus √† affermir l‚Äôappel et le choix dont vous avez √©t√© l‚Äôobjet, car si vous faites cela, vous ne tr√©bucherez jamais.

      Apocalypse 17

      14 Ils combattront contre l'Agneau et l'Agneau les vaincra parce qu'il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois. Ceux qui ont √©t√© appel√©s, choisis et fid√®les et sont avec lui les vaincront aussi.¬†¬Ľ

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Louise Zbinden Sur les hauteurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider