ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Matthieu 22.9

Allez donc dans les carrefours et invitez aux noces tous ceux que vous trouverez.’
Go therefore to the intersections of the highways, and as many as you may find, invite to the marriage feast.'
Allez donc dans les carrefours, et appelez aux noces tous ceux que vous trouverez.

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Proverbes 1

      20 Proverbes 1:20-33 Salomon, ayant montrĂ© combien il est dangereux de « prĂȘter l'oreille » aux tentations de Satan, dĂ©clare ici, qu’il n’y a aucun danger Ă  Ă©couter les appels de Dieu. Christ, en personne, est la Sagesse, toutes les Sagesses.

      Il nous décrit dans ce texte, trois sortes de personnes :

      - Les stupides : les pĂ©cheurs se satisfont de leurs notions « primaires » du bien et du mal ; ils n’éprouvent aucun scrupule, face Ă  leurs prĂ©jugĂ©s sur les voies de Dieu, ils se targuent de leur mĂ©chancetĂ©. - Les moqueurs : il s’agit de personnes orgueilleuses, qui se vantent de leur supĂ©riorité ; tout est pour eux, sujet Ă  plaisanteries. Ils raillent la piĂ©tĂ©, et dĂ©nigrent tout ce qui est sacrĂ© et sĂ©rieux. - Les insensĂ©s : ce sont les pires des stupides, ceux qui dĂ©testent l’enseignement, et qui ont une aversion manifeste pour la piĂ©tĂ© fervente.

      Le précepte enseigné dans ce texte est clair : « Tournez-vous pour écouter mes réprimandes », verset Proverbes 1:23*. Nous ne faisons pas un bon usage de ces réprimandes si nous ne nous détournons pas du mal, pour pratiquer le bien. La promesse qui suit est trÚs encourageante : les hommes ne pouvant pas se détourner du mal, par leur propre volonté, Dieu promet alors : « Voici, je répandrai sur vous mon Esprit ».

      Une GrĂące particuliĂšre est nĂ©cessaire, pour provoquer une conversion sincĂšre. Cette GrĂące ne sera jamais refusĂ©e Ă  quiconque la recherche. L'amour de Christ, et les promesses qui sont associĂ©es Ă  Ses reproches, doivent rĂ©ellement attirer l'attention de chacun. Nous sommes en droit de nous demander combien de temps les hommes pourront continuer d’emprunter un chemin aussi pĂ©rilleux, lorsque l'on considĂšre l'incertitude de la vie et les consĂ©quences de mourir sans Christ !

      Aujourd’hui, les pĂ©cheurs vivent Ă  l'aise, jetant une sorte de dĂ©fi Ă  la misĂšre : mais un jour, la calamitĂ© les atteindra. Dieu est prĂȘt maintenant Ă  entendre leurs priĂšres ; plus tard, ils pleureront en vain...

      Sommes-nous des personnes qui mĂ©prisent la sagesse ? Écoutons avec attention, ce que nous enseigne la Parole ; obĂ©issons au Seigneur JĂ©sus, afin que nous puissions jouir d’une conscience paisible et de toute confiance en Dieu ! Soyons libĂ©rĂ©s du mal, dans la vie, dans la mort, et pour toujours !

      * Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

      Proverbes 8

      1

      Christ, la Sagesse personnifiée, appelle les fils des hommes. (Proverbes 8:1-11)
      La nature et la richesse de la Sagesse. (Proverbes 8:12-21)
      Christ est UN avec le PĂšre, dans la crĂ©ation du monde, et se rĂ©jouit dans son Ɠuvre, pour le salut de l'homme. (Proverbes 8:22-31)
      Exhortations Ă  entendre la Parole de Christ. (Proverbes 8:32-36)

      La volontĂ© de Dieu se fait connaĂźtre d’une part, par les Ɠuvres de la crĂ©ation, et par la conscience des hommes, mais d’autre part et plus clairement encore, par MoĂŻse et les prophĂštes.

      La principale difficultĂ© est de trouver les personnes capables d’enseigner ce sujet. Elles doivent porter leur attention sur les paroles de Christ, qui guideront le plus ignorant dans la connaissance du salut de la VĂ©ritĂ©.

      LĂ  oĂč se trouve un cƓur comprĂ©hensif et une bonne volontĂ© pour recevoir la VĂ©ritĂ©, la Sagesse a une valeur supĂ©rieure Ă  celle de l'argent et de l'or !

      Proverbes 9

      EsaĂŻe 55

      1

      Invitation à recevoir gratuitement les bénédictions du Sauveur. (Esaïe 55:1-5)
      Les offres merveilleuses du Pardon et de la Paix. (EsaĂŻe 55:6-13)

      Nous sommes tous invités à bénéficier des bénédictions qu'apporte le salut. En Christ, nous avons la plénitude en toutes choses, pour chacun comme pour tous !

      Ceux qui sont satisfaits par ce qu'offre le monde, n'éprouvent nul besoin, ni soif de Christ. Ils sont sans inquiétude quant à leur ùme : quand Dieu, par contre, manifeste Sa Grùce, Il provoque alors cette soif, étant tout à fait capable de l'étancher spirituellement !

      Venez Ă  Christ, Il est le « Rocher fendu », d'oĂč jaillit la « source d'eaux vives ». Acceptez les saintes Ordonnances, elles ne sont « qu'allĂ©gresse » dans la citĂ© de notre Dieu. Venez aux eaux de la vie, celles qui guĂ©rissent Apocalypse 22:17.

      Tel est l'appel de notre Sauveur, Jean 7:37. Venez et achetez : saisissez à pleines mains la Grùce de l'évangile ! Venez, et mangez : soyez rassasiés !

      Le monde nous déçoit souvent : nous nous fixons des objectifs ici-bas, et bien souvent nous sommes désappointés ; mais Christ surpasse toutes nos espérances ! Nous venons à Lui, et nous trouvons du « vin » et du « lait » (verset \\#55:1\\*). Il est impossible de tarifier les cadeaux qui nous sont offerts : ils n'ont pas de prix. En fait, ils sont déjà payés, car Christ les a achetés au prix fort, avec Son propre sang, 1Pierre 1:19.

      Nos dĂ©sirs spirituels peuvent ĂȘtre sans limites, et nous n'avons rien Ă  payer ; si Christ et les pensĂ©es cĂ©lestes sont en nous, nous ne serons jamais « endettĂ©s », nous serons au contraire libĂ©rĂ©s par la GrĂące.

      Écoutons sĂ©rieusement cet appel ; Ă©cartons toute arrogance qui pourrait rester dans notre cƓur ; il faut non seulement nous approcher de JĂ©sus, mais aussi accepter les commandements divins. Toutes les richesses et les plaisirs de ce monde ne sauraient apporter un rĂ©confort durable Ă  l'Ăąme. Ils ne peuvent mĂȘme pas satisfaire les appĂ©tits du corps ! Tout est vanité !

      Que les divers déboires que nous pouvons rencontrer ici-bas puissent nous mener finalement à Christ, ne cherchant toute satisfaction qu'en Lui. Nous pourrons, alors, et pas avant, trouver le repos pour notre ùme. Suivez l'appel de ce texte, et votre ùme vivra ! Remarquez avec quelle facilité d'accÚs, le bonheur vous est offert !

      Par les « GrĂąces assurĂ©es » Ă  David, (verset \\#55:3\\*), nous pouvons discerner le Messie. Toutes les GrĂąces divines sont conformes aux promesses faites par Dieu ; c'est Lui qui les a faites, elles sont inhĂ©rentes Ă  Sa Personne, et par Sa main, elles nous sont accordĂ©es. Nous ne pouvons de nous mĂȘme trouver les « eaux », (verset \\#55:1\\*), mais Christ est notre Conducteur, notre leader, capable de nous montrer comment emprunter le « Chemin ». Notre part consiste Ă  Lui obĂ©ir, et Ă  Le suivre. Nul ne peut venir au PĂšre, que par Lui. Il est le « Saint d'IsraĂ«l », fidĂšle Ă  Ses promesses ; L'Éternel a promis de glorifier Christ, en Lui donnant les paĂŻens comme « hĂ©ritage ».

      * Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

      6 Ce texte nous prĂ©sente une offre merveilleuse de pardon, de paix, et de fĂ©licitĂ©. Il n'est jamais vain de chercher Dieu : Sa Parole nous appelle, et Son Esprit est Ă  nos cĂŽtĂ©s ! Mais viendra un jour oĂč on ne pourra plus Le trouver. Cela peut survenir Ă  n'importe quel moment de notre vie ; il est certain qu'Ă  notre mort et lors du Jugement, la « porte » sera alors fermĂ©e. En consĂ©quence, il ne faut pas seulement changer de comportement, mais aussi nos pensĂ©es : nous devons « voir » diffĂ©remment les personnes et le cours des Ă©vĂšnements. Il n'est pas suffisant de cesser toute pratique du mal, nous devons en plus, nous efforcer de lutter contre les mauvaises pensĂ©es. Se repentir signifie en quelque sorte « revenir Ă  notre Seigneur », Celui contre lequel nous nous sommes rebellĂ©s. Si nous agissons ainsi, Dieu nous assure d'un pardon sans limites, Ă  la mesure de l'ampleur de nos offenses !

      Mais que personne ne traite Ă  la lĂ©gĂšre cette « abondance » de MisĂ©ricorde ; « exploitez-la » quand le pĂ©chĂ© a Ă©tĂ© commis. Les pensĂ©es des hommes, au sujet du pĂ©chĂ©, de Christ, de la saintetĂ©, du monde et de son entourage, diffĂšrent absolument de celles de Dieu, ne serait-ce qu'au sujet du pardon par exemple ! Nous pardonnons, mais nous n'oublions pas ; quand Dieu pardonne le pĂ©chĂ©, Il ne se souvient plus de ce dernier. La puissance de Sa Parole aux Royaumes de la Providence et de la GrĂące, est aussi vĂ©ritable qu'ici-bas. La « sainte VĂ©rité » produit un changement spirituel dans l'esprit des hommes, changement que ni la pluie ni la neige ne seraient Ă  mĂȘme d'opĂ©rer sur terre !

      Cette Parole ne retournera pas Ă  Dieu sans produire des effets remarquables. Si nous portons des regards objectifs sur l'Ă©glise, nous pourrons constater Ă  quel point Dieu a effectuĂ© de grandes choses, et discerner ce qu'Il fera encore pour elle. Les Juifs retourneront en « terre promise » ; il s'agit bien d'une des bĂ©nĂ©dictions prĂ©vues par l'Éternel ! La GrĂące de l'Ă©vangile opĂ©rera un grand changement dans le cƓur des hommes.

      DĂ©livrĂ© de la colĂšre Ă  venir, le pĂ©cheur converti, a la conscience en paix ; l'Amour cĂ©leste dont il bĂ©nĂ©ficie le pousse, en retour, Ă  se consacrer au service de Son RĂ©dempteur. Au lieu d'ĂȘtre attirĂ© par le monde, d'ĂȘtre querelleur, Ă©goĂŻste, ou sensuel, il devient patient, humble, aimable, et pacifique. L'espĂ©rance d'une telle perspective devrait nous inciter davantage Ă  rĂ©pandre la bonne nouvelle du salut !

      Que l'Esprit de vérité puisse nous aider à discerner la plénitude, la liberté, et la grandeur de la merveilleuse Miséricorde de Christ, nous Îtant ainsi toute fausse perspective d'étroitesse de la Grùce souveraine !

      Ezéchiel 21

      Matthieu 22

      Marc 16

      Luc 14

      Luc 24

      Actes 13

      Ephésiens 3

      8 Dieu pousse Ă  l’humilitĂ© ceux qu’Il a promus Ă  d'honorables tĂąches ; et lĂ  oĂč Il accorde Sa GrĂące, dans ce cadre, Il offre celle-ci sans limitation.

      Avec quelle force, Paul parle-t-il de l’insondable richesse de JĂ©sus-Christ ! Cependant, beaucoup de personnes n’en bĂ©nĂ©ficient pas, malgrĂ© la grande faveur qui leur est accordĂ©e, par la libre prĂ©dication de l’Évangile !

      C’est par notre faute si nous ne sommes pas rĂ©gĂ©nĂ©rĂ©s spirituellement par les richesses de notre Seigneur. Toute crĂ©ation a Ă©tĂ© opĂ©rĂ©e par Dieu, en JĂ©sus-Christ : celle de l’origine du monde, lorsque qu’Il a gĂ©nĂ©rĂ© toutes choses Ă  partir du nĂ©ant, comme celle par laquelle les pĂ©cheurs deviennent de « nouvelles crĂ©atures », par la GrĂące qui opĂšre en eux.

      Ces richesses divines sont insondables et demeurent Ă©ternellement. Alors que les anges vĂ©nĂšrent la Sagesse de Dieu, quant Ă  la rĂ©demption de l’Église, les impies, dans leur ignorance, continuent Ă  considĂ©rer tout cela comme des fables...

      Apocalypse 22

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.