ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Matthieu 23.1

Alors Jésus parla aux troupes, et à ses Disciples,

Jésus blùme les scribes et les Pharisiens. (Matthieu 23:1-12)
Les crimes des Pharisiens. (Matthieu 23:13-33)
La culpabilité de Jérusalem. (Matthieu 23:34-39)

Les scribes et les pharisiens expliquaient la loi de Moïse, prescrivant avec vigueur, de la respecter. Ils sont accusés d'hypocrisie dans leur piété.

Nous jugeons gĂ©nĂ©ralement les autres selon leur apparence extĂ©rieure ; en fait, Dieu recherche l’état rĂ©el du cƓur.

Les Pharisiens portaient des phylactĂšres : il s’agissait de rouleaux de papier ou de parchemin, sur lesquels Ă©taient rĂ©digĂ©s quatre paragraphes de la loi ; ils devaient ĂȘtre portĂ©s sur le front et sur le bras gauche, Exode 13:2-10;13:11-16;De 6:4-9;11:13-21.

Les scribes et Pharisiens portaient des phylactĂšres relativement grands, afin de faire croire qu’ils Ă©taient plus zĂ©lĂ©s que le reste du peuple, en ce qui concerne la loi. Dieu prescrit aux Juifs de faire des franges Ă  leurs vĂȘtements, Nombres 15:38, pour leur rappeler qu'ils sont un peuple particulier ; les Pharisiens portĂšrent alors des franges plus grandes que celles des gens du commun, comme s'ils Ă©taient plus « religieux » que les autres...

L'orgueil Ă©tait le pĂ©chĂ© dominant des Pharisiens, celui qui les rongeait le plus ; d’ailleurs, notre Seigneur JĂ©sus saisissait chaque occasion pour parler Ă  ce sujet et s'y opposer.

Il est louable, pour celui qui, Ă©difiĂ© par la Parole, dĂ©clare qu'il faut avoir du respect envers celui qui enseigne ; mais il est coupable s’il « s’enfle d’orgueil » quant Ă  sa situation.

En fait, tout cela va Ă  l’encontre de l'esprit du christianisme ! Le vĂ©ritable disciple de Christ est mal Ă  l'aise lorsqu'il doit siĂ©ger Ă  des places d'honneur. Est-ce que Celui qui porte son regard sur l'Ă©glise ici-bas, y trouve toujours l'esprit requis ?

Il est hĂ©las Ă©vident qu'une certaine mesure de cet esprit « antichrĂ©tien » prĂ©domine dans chaque assemblĂ©e religieuse, ainsi que dans nos cƓurs...
Alors Jésus s'adressa à la foule et à ses disciples
Alors Jésus dit aux foules et à ses disciples :

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Matthieu 15

      10 JĂ©sus appela la foule et dit Ă  tous : — Écoutez-moi et comprenez bien ce que je vais vous dire :
      11 ce qui salit un homme et le rend « impur » (devant Dieu), ce n’est pas ce qui entre dans sa bouche, c’est plutĂŽt ce qui en sort.
      12 Alors, les disciples s’approchùrent de lui pour lui faire remarquer : — Sais-tu que les pharisiens ont trùs mal pris ce que tu as dit ?
      13 Il leur rĂ©pondit : — Toute plante que mon PĂšre cĂ©leste n’a pas lui-mĂȘme plantĂ©e sera arrachĂ©e.
      14 Laissez-les : ce sont des aveugles qui conduisent d’autres aveugles ! Or, si un aveugle en conduit un autre, ils tomberont tous deux dans le fossĂ©.
      15 Pierre intervint en disant : — Explique-nous la comparaison de tout à l’heure. —
      16 Eh quoi ! rĂ©partit JĂ©sus, vous aussi, vous ĂȘtes encore incapables de comprendre ?
      17 Ne saisissez-vous pas que tout ce qui entre par la bouche est digéré dans le ventre, puis évacué par voie naturelle ?
      18 En revanche, ce qui sort de la bouche, ce qui vient du cƓur, c’est cela qui rend l’homme « impur ».
      19 En effet, c’est du cƓur de l’homme que proviennent les mauvaises pensĂ©es qui mĂšnent au meurtre, Ă  l’adultĂšre, aux liaisons dĂ©pravĂ©es, au vol, aux faux tĂ©moignages, aux calomnies, aux injures contre Dieu.
      20 Voila ce qui salit l’homme. Mais de manger sans avoir trempĂ© rituellement ses mains dans l’eau, cela ne rend pas l’homme « impur ».

      Matthieu 23

      1 JĂ©sus, s’adressant en mĂȘme temps Ă  la foule et Ă  ses disciples, dit alors : —

      Marc 7

      14 Puis JĂ©sus appela de nouveau la foule et lui demanda d’approcher : — Écoutez-moi tous, leur dit-il, et comprenez-moi bien.

      Marc 12

      38 Il leur dit dans son enseignement : — MĂ©fiez-vous des interprĂštes de la loi : ils se complaisent Ă  parader en habits de cĂ©rĂ©monie, ils aiment qu’on les salue respectueusement sur les places publiques,
      39 ils affectionnent les siùges d’honneur dans les synagogues et les premiùres places dans les banquets.

      Luc 12

      1 Pendant ce temps, des milliers de gens s’étaient rassemblĂ©s autour de la maison, au point qu’ils se marchaient sur les pieds les uns des autres. JĂ©sus commença par s’adresser Ă  ses disciples : — Avant tout, leur dit-il, gardez-vous de l’hypocrisie, de cette piĂ©tĂ© de façade des pharisiens qui, comme le levain, (aigrit toute la pĂąte).
      57 Pourquoi aussi ne dĂ©cidez-vous pas pour vous-mĂȘmes ce qu’il serait juste de faire ?

      Luc 20

      45 Devant tout le peuple qui l’écoutait, il dit Ă  ses disciples : —
      46 MĂ©fiez-vous de ces interprĂštes de la loi qui ne demandent qu’à se promener en costumes de cĂ©rĂ©monies, qui aiment se faire saluer bien bas sur les places publiques, qui rĂ©clament les siĂšges d’honneur dans les synagogues et les meilleures places dans les banquets.
    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.