ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Matthieu 26.36

Alors Jésus s'en vient avec eux en un lieu appelé Gethsémané, et dit aux disciples : Asseyez-vous ici, jusqu'à ce que, m'en étant allé, j'aie prié là.
Là-dessus, Jésus se rendit avec eux dans un endroit appelé Gethsémané et il dit aux disciples : « Asseyez-vous [ici] pendant que je m'éloignerai pour prier. »
Christ, Celui qui a Ă©tĂ© fait « expiation pour les pĂ©chĂ©s de l'humanité », s'est soumis Lui-mĂȘme Ă  la volontĂ© divine, dans un jardin de souffrance, (GethsĂ©manĂ©*) ; l'homme, de son cĂŽtĂ©, s'Ă©tait rĂ©voltĂ© contre Lui, dans un jardin de plaisir (Éden*). En cet endroit, Ă  GethsĂ©manĂ©, oĂč Il a souffert Son agonie, JĂ©sus prit avec lui uniquement ceux qui avaient Ă©tĂ© tĂ©moins de Sa transfiguration.

Ceux qui sont le mieux prĂ©parĂ©s Ă  « souffrir avec Christ », sont ceux qui, par la foi, ont vu Sa gloire. Les mots utilisĂ©s dans ce texte expriment les sentiments ressentis par le Seigneur : le dĂ©couragement le plus total, l'effroi, l'angoisse et mĂȘme l'horreur ; tel est l'Ă©tat de celui qui est en proie aux diverses peines, accablĂ© de tristesse, et envahi par la terreur et la dĂ©tresse. JĂ©sus commença ici Ă  ĂȘtre vraiment affligĂ©, et Il allait rester dans cet Ă©tat jusqu'Ă  ce qu’Il s’écrie : « tout est accompli ».

Il pria, s’il Ă©tait possible, que cette « coupe » puisse passer loin de Lui. Mais Il montra Son acceptation Ă  porter la charge de Ses souffrances infinies ; Il Ă©tait disposĂ© Ă  Se soumettre Ă  tout, pour notre rĂ©demption et notre salut.

Selon cet exemple de Christ, nous devons « boire la coupe » la plus amĂšre que Dieu place entre nos mains ; bien que notre nature lutte pour tenter d’éviter l’épreuve, elle doit se soumettre. Nous devrions davantage tenter de suivre le sentier de la sanctification, malgrĂ© les peines possibles encourues, avec toute la satisfaction qui en dĂ©coule dans notre cƓur, plutĂŽt que celui de la facilitĂ©, qui consiste Ă  Ă©viter toute Ă©preuve. Il est bon de savoir que notre salut se trouve dans la main de Celui qui « ne sommeille ni ne dort ».

Nous devons vraiment craindre d’ĂȘtre soumis Ă  la tentation, bien que ce soit le sort de tous. Pour ĂȘtre assurĂ©s de ne pas tomber en tel cas, nous devons veiller et prier, et continuellement regarder au Seigneur, pour qu'Il nous garde et qu’Il nous Ă©carte du danger.

Indubitablement notre Seigneur avait une vue claire et complĂšte des souffrances qu'Il allait devoir endurer ; Il mentionna cependant cette Ă©preuve avec une grande dignitĂ©. Christ a Ă©tĂ© le « Garant » de notre Ăąme, Il s’est volontairement tenu comme responsable de nos iniquitĂ©s. En consĂ©quence Il a Ă©tĂ© fait « pĂ©ché » pour nous, et a souffert pour nos fautes, Lui, le Juste pour les injustes ; l'Écriture impute Ses souffrances terribles Ă  la main divine. JĂ©sus avait une pleine connaissance du mal infini du pĂ©chĂ©, et de l'ampleur immense de la culpabilitĂ© qu’Il devait expier Ă  notre place ; aucun esprit, aucune langue ne peuvent concevoir ni exprimer une telle vision, de la Justice et de la SaintetĂ© divines, provoquant la punition inhĂ©rente aux pĂ©chĂ©s des hommes.

Durant cet instant, Christ souffrait de la tentation : il est probable que d’horribles pensĂ©es Lui furent suggĂ©rĂ©es par Satan, ce qui Ă©tait trĂšs dur Ă  supporter, face Ă  Sa SaintetĂ© parfaite. Fallait-il que le poids de cette culpabilitĂ© imputĂ©e soit lourd, pour abattre l'Ăąme de Celui dont il est dit : « Il soutenait toutes choses par Sa Parole puissante » ? Heb 1:3.

Dans quelle misÚre doivent se trouver ceux qui restent avec leurs péchés non pardonnés ! Comment échapperont ceux qui négligent un si grand salut ?

* ParenthÚse ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.
Then Jesus came with them to a place called Gethsemane, and said to his disciples, "Sit here, while I go there and pray."

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Psaumes 22

      1

      Complaintes et découragement. (Psaumes 22:1-10)
      PriÚre pour la délivrance. (Psaumes 22:11-21)
      PriÚres pour toutes les grùces et la rédemption. (Psaumes 22:22-31)

      L'Esprit de Christ, qui Ă©tait prĂ©sent chez les prophĂštes, atteste clairement et pleinement les souffrances endurĂ©es par notre Seigneur et la gloire qui en dĂ©coula. Nous avons ici une douloureuse complainte de Celui qui a Ă©tĂ© abandonnĂ© du PĂšre. Cela peut ĂȘtre appliquĂ© Ă  n'importe quel enfant de Dieu, oppressĂ© par la douleur et la terreur.

      Les Ă©preuves spirituelles sont les afflictions douloureuses des saints ; mais ces fardeaux sont un signe de vie et un exercice pour les Ăąmes. Lorsque l'on s'Ă©crie, « mon Dieu pourquoi suis-je dans cet Ă©tat de malade » ou « pourquoi suis-je dans la pauvreté », ce ne sont que des mĂ©contentements ou des plaintes. Mais, par contre, dans la phrase « Pourquoi m'as-tu abandonné », on peut voir ici le langage d'un cƓur essayant de rechercher toutes les faveurs divines. Ceci s'applique Ă  Christ.

      DÚs les premiÚres paroles de cette plainte, quand Il était à la croix, Il répand tout le cri de son ùme devant Dieu, Matthieu 27:46.

      En tant qu'homme, Christ a ressenti une passivité totale en traversant ces terribles douleurs, et ceci malgré tout le zÚle et tout l'amour qu'Il avait manifestés auparavant. Christ annonce, par ces horribles douleurs, la sainteté de Dieu, le PÚre céleste. Et cela est déclaré en tant que preuve, non seulement à Israël, mais aussi à tous, afin qu'Il soit l'Auteur de toute délivrance.

      Jamais personne n'a éprouvé de la honte en plaçant son espérance en Dieu. Personne n'a recherché le Seigneur en vain. Ce psaume est une complainte sur le mépris et les moqueries des hommes. Le Sauveur souligne ici l'état abject auquel Il a été réduit. L'histoire de la naissance de Christ et ses souffrances démontrent la véracité de cette prophétie.

      Psaumes 69

      1

      La grande détresse de David. (Psaumes 69:1-12)
      Il implore le secours. (Psaumes 69:13-21)
      Il annonce les jugements de Dieu. (Psaumes 69:22-29)
      Il conclue dans la joie et l'adoration. (Psaumes 69:30-36)

      Nous devrions souvent prendre en considĂ©ration la Victime mentionnĂ©e ici, dans ce passage ; mĂ©diter Ă  quel point elle a souffert et nous revĂȘtir d'humilitĂ© devant le pĂ©chĂ©, Ă©tant convaincu de notre vulnĂ©rabilitĂ© face au danger, de façon Ă  ressentir plus de gratitude, d'amour, et Ă  vivre pour la gloire de Celui qui est mort pour notre salut. De lĂ  nous apprenons, quand nous sommes dans l'affliction, Ă  remettre notre Ăąme Ă  Dieu, afin de ne pas tomber dans le mĂ©contentement ou sombrer dans le dĂ©sespoir.

      David Ă©tait considĂ©rablement haï ; les termes peuvent encore mieux s'appliquer Ă  Christ. Dans un monde oĂč la faussetĂ© rĂšgne tant, nous ne devrions pas chercher Ă  frĂ©quenter ceux qui sont nos mauvais ennemis. Prenons soin de ne pas pratiquer le mal ; si nous le subissons toutefois, nous serons alors plus apte Ă  le supporter. Par la satisfaction que Christ Ă  offert Ă  Dieu, en lavant notre pĂ©chĂ© par Son sang, il a aboli notre sĂ©paration, il a payĂ© notre dette, souffert pour nos offenses.

      Nous pouvons mĂȘme plaider non coupable devant les accusations injustes des hommes, bien que, devant Dieu, nous devions reconnaĂźtre nous-mĂȘmes, mĂ©riter le chĂątiment prĂ©vu. Tous nos pĂ©chĂ©s naissent de notre folie. Ils sont tous commis aux yeux de Dieu. David se plaint du manque de cordialitĂ© de la part de ses amis et relations. Ce manque a Ă©tĂ© comblĂ© par Christ, celui qui a Ă©tĂ© trahi par ses frĂšres et abandonnĂ© par ses disciples.

      Christ n'a Ă©tĂ© que satisfaction pour nous, non seulement en nous plaçant conformes aux yeux de Dieu, mais aussi en subissant le plus grand des dĂ©shonneurs qui puisse ĂȘtre affligĂ© aux hommes.

      Ne perdons pas courage si notre zÚle pour la vérité, les préceptes et l'adoration de Dieu peuvent provoquer la moquerie chez certains, à la vue de notre séparation d'avec le monde.

      13 Quel que soit le niveau de dĂ©tresse dans lequel nous nous trouvons, ou quels que soient les problĂšmes rencontrĂ©s par les impies prĂȘts Ă  nous accabler, nous devons persĂ©vĂ©rer dans la priĂšre. Les signes de faveur que Dieu nous adresse sont suffisants pour nous prĂ©server de sombrer dans les problĂšmes les plus insolubles. Si nous avons de bons sentiments vis-Ă -vis de Dieu, et si nous persĂ©vĂ©rons dans ce sens lors des plus grandes Ă©preuves, nous n'avons aucune crainte Ă  avoir, Il saura nous accorder Ses bienfaits. Et si nous sommes appelĂ©s quelquefois, Ă  cause de Christ, Ă  supporter l'opprobre ou la honte, nous pouvons ĂȘtre rĂ©confortĂ©s par le fait qu'Il connaĂźt et voit toutes choses. Il y a un rĂ©el rĂ©confort pour celui qui souffre et qui est oppressĂ© Ă  cause de Son nom ; quand on considĂšre qu'il y a un rĂ©el privilĂšge Ă  subir de la honte Ă  cause du nom de JĂ©sus, on pourra constater qu'Il n'a dans ce cas aucune raison de nous abandonner par Son soutien.

      Les souffrances de Christ ont particuliĂšrement Ă©tĂ© prĂ©dites dans ce psaume, ce qui prouve que l'Écriture est bien la Parole de Dieu ; cela rĂ©vĂšle Ă©galement l'exactitude des prĂ©dictions qui se sont accomplies en JĂ©sus-Christ ce qui nous dĂ©montre qu'IL est rĂ©ellement le Messie. Le vinaigre et le fiel qui Lui ont Ă©tĂ© donnĂ©s ne furent qu'une piĂštre reprĂ©sentation de la coupe amĂšre qu'il a subie, coupe qui finalement est devenue la voie du salut.

      Autant nous ne pouvons guÚre espérer obtenir du réconfort ou de la consolation de la part des hommes, autant nous pouvons tout attendre de la part de Dieu.

      Matthieu 26

      36 Christ, Celui qui a Ă©tĂ© fait « expiation pour les pĂ©chĂ©s de l'humanité », s'est soumis Lui-mĂȘme Ă  la volontĂ© divine, dans un jardin de souffrance, (GethsĂ©manĂ©*) ; l'homme, de son cĂŽtĂ©, s'Ă©tait rĂ©voltĂ© contre Lui, dans un jardin de plaisir (Éden*). En cet endroit, Ă  GethsĂ©manĂ©, oĂč Il a souffert Son agonie, JĂ©sus prit avec lui uniquement ceux qui avaient Ă©tĂ© tĂ©moins de Sa transfiguration.

      Ceux qui sont le mieux prĂ©parĂ©s Ă  « souffrir avec Christ », sont ceux qui, par la foi, ont vu Sa gloire. Les mots utilisĂ©s dans ce texte expriment les sentiments ressentis par le Seigneur : le dĂ©couragement le plus total, l'effroi, l'angoisse et mĂȘme l'horreur ; tel est l'Ă©tat de celui qui est en proie aux diverses peines, accablĂ© de tristesse, et envahi par la terreur et la dĂ©tresse. JĂ©sus commença ici Ă  ĂȘtre vraiment affligĂ©, et Il allait rester dans cet Ă©tat jusqu'Ă  ce qu’Il s’écrie : « tout est accompli ».

      Il pria, s’il Ă©tait possible, que cette « coupe » puisse passer loin de Lui. Mais Il montra Son acceptation Ă  porter la charge de Ses souffrances infinies ; Il Ă©tait disposĂ© Ă  Se soumettre Ă  tout, pour notre rĂ©demption et notre salut.

      Selon cet exemple de Christ, nous devons « boire la coupe » la plus amĂšre que Dieu place entre nos mains ; bien que notre nature lutte pour tenter d’éviter l’épreuve, elle doit se soumettre. Nous devrions davantage tenter de suivre le sentier de la sanctification, malgrĂ© les peines possibles encourues, avec toute la satisfaction qui en dĂ©coule dans notre cƓur, plutĂŽt que celui de la facilitĂ©, qui consiste Ă  Ă©viter toute Ă©preuve. Il est bon de savoir que notre salut se trouve dans la main de Celui qui « ne sommeille ni ne dort ».

      Nous devons vraiment craindre d’ĂȘtre soumis Ă  la tentation, bien que ce soit le sort de tous. Pour ĂȘtre assurĂ©s de ne pas tomber en tel cas, nous devons veiller et prier, et continuellement regarder au Seigneur, pour qu'Il nous garde et qu’Il nous Ă©carte du danger.

      Indubitablement notre Seigneur avait une vue claire et complĂšte des souffrances qu'Il allait devoir endurer ; Il mentionna cependant cette Ă©preuve avec une grande dignitĂ©. Christ a Ă©tĂ© le « Garant » de notre Ăąme, Il s’est volontairement tenu comme responsable de nos iniquitĂ©s. En consĂ©quence Il a Ă©tĂ© fait « pĂ©ché » pour nous, et a souffert pour nos fautes, Lui, le Juste pour les injustes ; l'Écriture impute Ses souffrances terribles Ă  la main divine. JĂ©sus avait une pleine connaissance du mal infini du pĂ©chĂ©, et de l'ampleur immense de la culpabilitĂ© qu’Il devait expier Ă  notre place ; aucun esprit, aucune langue ne peuvent concevoir ni exprimer une telle vision, de la Justice et de la SaintetĂ© divines, provoquant la punition inhĂ©rente aux pĂ©chĂ©s des hommes.

      Durant cet instant, Christ souffrait de la tentation : il est probable que d’horribles pensĂ©es Lui furent suggĂ©rĂ©es par Satan, ce qui Ă©tait trĂšs dur Ă  supporter, face Ă  Sa SaintetĂ© parfaite. Fallait-il que le poids de cette culpabilitĂ© imputĂ©e soit lourd, pour abattre l'Ăąme de Celui dont il est dit : « Il soutenait toutes choses par Sa Parole puissante » ? Heb 1:3.

      Dans quelle misÚre doivent se trouver ceux qui restent avec leurs péchés non pardonnés ! Comment échapperont ceux qui négligent un si grand salut ?

      * ParenthÚse ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

      Marc 14

      32 Les souffrances de Christ commencĂšrent par celles qui furent les plus douloureuses : celles de l’ñme. Il commença en effet Ă  ĂȘtre fortement angoissé ; les termes utilisĂ©s dans ce texte ne sont pas tout Ă  fait identiques Ă  ceux utilisĂ©s dans l’évangile de Matthieu, mais ils sont tous pleins de signification.

      Les angoisses, en provenance de Dieu, assaillirent JĂ©sus : Il fut obligĂ© d’en subir toute la portĂ©e. Aucune tristesse ne fut comme celle qu’Il ressentit Ă  ce moment là : Christ allait devenir « anathĂšme » pour nous : les malĂ©dictions de la loi allaient L’atteindre, Il allait devenir le « garant » de notre salut. Il allait « goĂ»ter » Ă  la mort, dans toute son amertume. La crainte, relatĂ©e par les apĂŽtres dans le Nouveau Testament, est une crainte naturelle, effrayant la nature humaine : elle est provoquĂ©e par la perspective de la souffrance et de la mort.

      Pouvons-nous continuer Ă  nous distraire dans les frivolitĂ©s ou dans les pensĂ©es lĂ©gĂšres de l’iniquitĂ©, quand nous voyons les horribles souffrances que notre pĂ©chĂ© occasionna au Seigneur JĂ©sus, pĂ©chĂ© qui ne pouvait d’ailleurs Lui ĂȘtre imputé ? Est-ce qu’une telle scĂšne de souffrance de JĂ©sus, Ă  GethsĂ©manĂ©, peut vraiment Ă©mouvoir notre Ăąme ? Christ aurait subi une terrible agonie pour nos pĂ©chĂ©s, et nous resterions complĂštement insensibles Ă  cette horrible souffrance ! Combien devrions-nous lever les yeux vers Lui, Celui que nous avons percĂ© et renié ! Il nous appartient d'ĂȘtre vraiment affligĂ©s par le pĂ©ché : JĂ©sus le fut, ne mĂ©prisons jamais ce fait !

      Christ, en tant qu'homme, plaida afin que si cela Ă©tait possible, Ses souffrances puissent Lui ĂȘtre Ă©pargnĂ©es. Cependant, en tant que MĂ©diateur, Il se soumit Ă  la VolontĂ© divine : « non ce que je veux, mais ce que Tu veux ».

      Remarquez combien la faiblesse coupable des disciples finit par les dominer : quelle lourde entrave notre corps reprĂ©sente-t-il pour notre Ăąme ! Lorsque nous voyons les Ă©preuves surgir, nous devrions dĂ©jĂ  ĂȘtre prĂȘts Ă  les supporter. HĂ©las, mĂȘme les croyants portent peu d’attention aux souffrances du RĂ©dempteur. Au lieu d'ĂȘtre prĂȘts Ă  « mourir avec Christ », ils ne sont mĂȘme pas disposĂ©s Ă  veiller une heure avec lui...

      Luc 22

      39 La description que donne chaque Ă©vangĂ©liste sur l'Ă©tat d'esprit dans lequel notre Seigneur est entrĂ© dans ce moment d’agonie, au pied du Mont des Oliviers, prouve la terrible nature de l'attaque qu’Il subit, ainsi que la prescience parfaite des terreurs qu’Il allait devoir supporter, malgrĂ© le fait qu’Il soit doux et humble de cƓur.

      Il y a dans ce texte trois Ă©lĂ©ments que nous ne trouvons pas dans le rĂ©cit des autres Ă©vangĂ©listes : - Lorsque Christ Ă©tait Ă  l’agonie, un « ange du ciel » Lui apparut, pour le fortifier. Cela rĂ©vĂ©lait bien Son Ă©tat d’humiliation : JĂ©sus devait alors ĂȘtre fortifiĂ© par un esprit cĂ©leste. - Étant Ă  l’agonie, Christ a priĂ© avec davantage de ferveur. La priĂšre, bien que jamais inutile, est particuliĂšrement recommandable lorsque nous sommes Ă  l’agonie. - Durant cette Ă©preuve, Sa sueur Ă©tait semblable Ă  de grosses gouttes de sang qui coulaient Ă  terre. Cela rĂ©vĂšle particuliĂšrement les douleurs qu’éprouvait Son ĂȘtre...

      Nous devons prier, nous aussi, afin d'ĂȘtre capables de rĂ©sister au pĂ©chĂ©, « jusqu’au sang » Heb 12:3-4*, lors de la tentation. Si, passĂ© cette Ă©preuve, vous songiez Ă©ventuellement aux joies qu’auraient pu vous procurer votre « pĂ©chĂ© favori », pensez Ă  ses consĂ©quences redoutables, telles qu’on peut les apercevoir ici, dans ce texte : quelle angoisse peut-on voir en ce jardin de GethsĂ©manĂ©... Avec l'aide de Dieu, puissiez-vous haĂŻr et abandonner cet « ennemi » : c'est pour la rançon des pĂ©cheurs que le RĂ©dempteur a priĂ©, qu’Il est entrĂ© en agonie, et a versĂ© Son sang.

      * Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

      Jean 18

      1

      Christ, arrĂȘtĂ© dans le jardin de GethsĂ©manĂ©. (Jean 18:1-12)
      Christ, devant Anne et CaĂŻphe. (Jean 18:13-27)
      Christ, devant Pilate. (Jean 18:28-40)

      Le premier pĂ©chĂ© eut lieu dans le jardin d'Éden ; la malĂ©diction divine fut alors prononcĂ©e, avec nĂ©anmoins la promesse de l’arrivĂ©e du RĂ©dempteur ; c'est Ă©galement dans un jardin que la PostĂ©ritĂ© promise (Christ) est entrĂ©e en conflit avec le serpent ancien (Satan). Christ a Ă©tĂ© aussi enseveli dans un jardin.

      Lorsque nous nous promenons dans nos jardins, il serait bon de nous remémorer les souffrances que Christ subit en ces divers endroits. Notre Seigneur Jésus, connaissant tout ce qui devait Lui arriver, s'est avancé et a demandé : « Qui cherchez-vous » ?

      Quand le peuple cherchait par tous les moyens Ă  Le couronner, JĂ©sus se retira, Jean 6:15, par contre, quand tous sont venus pour le forcer Ă  porter une croix, Il s'est prĂ©sentĂ© de Lui-mĂȘme, Ă©tant venu en ce monde pour souffrir, et aller ensuite dans les cieux pour rĂ©gner. JĂ©sus montra trĂšs clairement ce qu'il aurait pu faire : quand ses opposants furent projetĂ©s Ă  terre, Il aurait pu en effet les frapper de mort, mais telle n’était pas Sa volontĂ©. Par la Puissance divine, les officiers et les soldats permirent aux disciples de partir calmement, malgrĂ© l’opposition qu’ils ont manifestĂ©e.

      Dans ce texte, Christ nous a donné un exemple de douceur de caractÚre dans la souffrance et un modÚle de soumission à la Volonté divine, deux qualités que nous devrions appliquer au quotidien. La « coupe » que Jésus devait prendre, (Jean 18:18-11)* pouvait paraßtre banale à premiÚre vue. Cette coupe nous est donnée : les souffrances sont en fait des « dons ». Elles nous sont données par un Dieu, qui a l'autorité d'un pÚre ; elles ne sont pas destinées à nous nuire ; nous avons un PÚre affectueux, qui ne veut pas nous blesser.

      À partir de l'exemple de notre Sauveur, nous devons apprendre comment supporter nos afflictions, bien lĂ©gĂšres, comparĂ©es Ă  celles qu’Il a subies ; demandons-nous si nous ne nous opposons pas Ă  la VolontĂ© de notre PĂšre, en doutant de Son amour...

      Nous avons Ă©tĂ© liĂ©s par nos iniquitĂ©s, soumis au joug de nos transgressions. Christ, ayant Ă©tĂ© sacrifiĂ© pour notre expiation, nous libĂšre de ces liens, ayant Lui-mĂȘme Ă©tĂ© liĂ© pour nous. C'est Ă  ces liens que nous devons notre liberté : le Fils de Dieu nous rend libres !

      * Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

      Hébreux 5

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.