ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Matthieu 26.36

LĂ -dessus, JĂ©sus arriva avec eux en un lieu appelĂ© GethsĂ©manĂ©. Il dit Ă  ses disciples : —Asseyez-vous ici pendant que je vais prier lĂ -bas.
Christ, Celui qui a Ă©tĂ© fait « expiation pour les pĂ©chĂ©s de l'humanité », s'est soumis Lui-mĂȘme Ă  la volontĂ© divine, dans un jardin de souffrance, (GethsĂ©manĂ©*) ; l'homme, de son cĂŽtĂ©, s'Ă©tait rĂ©voltĂ© contre Lui, dans un jardin de plaisir (Éden*). En cet endroit, Ă  GethsĂ©manĂ©, oĂč Il a souffert Son agonie, JĂ©sus prit avec lui uniquement ceux qui avaient Ă©tĂ© tĂ©moins de Sa transfiguration.

Ceux qui sont le mieux prĂ©parĂ©s Ă  « souffrir avec Christ », sont ceux qui, par la foi, ont vu Sa gloire. Les mots utilisĂ©s dans ce texte expriment les sentiments ressentis par le Seigneur : le dĂ©couragement le plus total, l'effroi, l'angoisse et mĂȘme l'horreur ; tel est l'Ă©tat de celui qui est en proie aux diverses peines, accablĂ© de tristesse, et envahi par la terreur et la dĂ©tresse. JĂ©sus commença ici Ă  ĂȘtre vraiment affligĂ©, et Il allait rester dans cet Ă©tat jusqu'Ă  ce qu’Il s’écrie : « tout est accompli ».

Il pria, s’il Ă©tait possible, que cette « coupe » puisse passer loin de Lui. Mais Il montra Son acceptation Ă  porter la charge de Ses souffrances infinies ; Il Ă©tait disposĂ© Ă  Se soumettre Ă  tout, pour notre rĂ©demption et notre salut.

Selon cet exemple de Christ, nous devons « boire la coupe » la plus amĂšre que Dieu place entre nos mains ; bien que notre nature lutte pour tenter d’éviter l’épreuve, elle doit se soumettre. Nous devrions davantage tenter de suivre le sentier de la sanctification, malgrĂ© les peines possibles encourues, avec toute la satisfaction qui en dĂ©coule dans notre cƓur, plutĂŽt que celui de la facilitĂ©, qui consiste Ă  Ă©viter toute Ă©preuve. Il est bon de savoir que notre salut se trouve dans la main de Celui qui « ne sommeille ni ne dort ».

Nous devons vraiment craindre d’ĂȘtre soumis Ă  la tentation, bien que ce soit le sort de tous. Pour ĂȘtre assurĂ©s de ne pas tomber en tel cas, nous devons veiller et prier, et continuellement regarder au Seigneur, pour qu'Il nous garde et qu’Il nous Ă©carte du danger.

Indubitablement notre Seigneur avait une vue claire et complĂšte des souffrances qu'Il allait devoir endurer ; Il mentionna cependant cette Ă©preuve avec une grande dignitĂ©. Christ a Ă©tĂ© le « Garant » de notre Ăąme, Il s’est volontairement tenu comme responsable de nos iniquitĂ©s. En consĂ©quence Il a Ă©tĂ© fait « pĂ©ché » pour nous, et a souffert pour nos fautes, Lui, le Juste pour les injustes ; l'Écriture impute Ses souffrances terribles Ă  la main divine. JĂ©sus avait une pleine connaissance du mal infini du pĂ©chĂ©, et de l'ampleur immense de la culpabilitĂ© qu’Il devait expier Ă  notre place ; aucun esprit, aucune langue ne peuvent concevoir ni exprimer une telle vision, de la Justice et de la SaintetĂ© divines, provoquant la punition inhĂ©rente aux pĂ©chĂ©s des hommes.

Durant cet instant, Christ souffrait de la tentation : il est probable que d’horribles pensĂ©es Lui furent suggĂ©rĂ©es par Satan, ce qui Ă©tait trĂšs dur Ă  supporter, face Ă  Sa SaintetĂ© parfaite. Fallait-il que le poids de cette culpabilitĂ© imputĂ©e soit lourd, pour abattre l'Ăąme de Celui dont il est dit : « Il soutenait toutes choses par Sa Parole puissante » ? Heb 1:3.

Dans quelle misÚre doivent se trouver ceux qui restent avec leurs péchés non pardonnés ! Comment échapperont ceux qui négligent un si grand salut ?

* ParenthÚse ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.
Là-dessus, Jésus se rendit avec eux dans un endroit appelé Gethsémané et il dit aux disciples : « Asseyez-vous [ici] pendant que je m'éloignerai pour prier. »
Jésus arrive avec ses disciples à un endroit appelé Gethsémané. Il leur dit : « Asseyez-vous ici, pendant que je vais prier là-bas. »

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Psaumes 22

      1 (22 : 1) Au chef des chantres. Sur "Biche de l'aurore". Psaume de David. (22 : 2) Mon Dieu ! mon Dieu ! pourquoi m'as-tu abandonné, Et t'éloignes-tu sans me secourir, sans écouter mes plaintes ?
      2 (22 : 3) Mon Dieu ! je crie le jour, et tu ne réponds pas ; La nuit, et je n'ai point de repos.

      Psaumes 69

      1 (69 : 1) Au chef des chantres. Sur les lis. De David. (69 : 2) Sauve-moi, Î Dieu ! Car les eaux menacent ma vie.
      2 (69 : 3) J'enfonce dans la boue, sans pouvoir me tenir ; Je suis tombé dans un gouffre, et les eaux m'inondent.
      3 (69 : 4) Je m'épuise à crier, mon gosier se dessÚche, Mes yeux se consument, tandis que je regarde vers mon Dieu.
      13 (69 : 14) Mais je t'adresse ma priĂšre, ĂŽ Éternel ! Que ce soit le temps favorable, ĂŽ Dieu, par ta grande bonté ! RĂ©ponds-moi, en m'assurant ton secours !
      14 (69 : 15) Retire-moi de la boue, et que je n'enfonce plus ! Que je sois délivré de mes ennemis et du gouffre !
      15 (69 : 16) Que les flots ne m'inondent plus, Que l'abßme ne m'engloutisse pas, Et que la fosse ne se ferme pas sur moi !

      Matthieu 26

      36 Là-dessus, Jésus alla avec eux dans un lieu appelé Gethsémané, et il dit aux disciples : Asseyez-vous ici, pendant que je m'éloignerai pour prier.
      39 Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi : Mon PÚre, s'il est possible, que cette coupe s'éloigne de moi ! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux.
      42 Il s'éloigna une seconde fois, et pria ainsi : Mon PÚre, s'il n'est pas possible que cette coupe s'éloigne sans que je la boive, que ta volonté soit faite !

      Marc 14

      32 Ils allÚrent ensuite dans un lieu appelé Gethsémané, et Jésus dit à ses disciples : Asseyez-vous ici, pendant que je prierai.
      33 Il prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, et il commença à éprouver de la frayeur et des angoisses.
      34 Il leur dit : Mon ùme est triste jusqu'à la mort ; restez ici, et veillez.
      35 Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta contre terre, et pria que, s'il était possible, cette heure s'éloignùt de lui.
      36 Il disait : Abba, PÚre, toutes choses te sont possibles, éloigne de moi cette coupe ! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux.
      37 Et il vint vers les disciples, qu'il trouva endormis, et il dit à Pierre : Simon, tu dors ! Tu n'as pu veiller une heure !
      38 Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation ; l'esprit est bien disposé, mais la chair est faible.
      39 Il s'Ă©loigna de nouveau, et fit la mĂȘme priĂšre.
      40 Il revint, et les trouva encore endormis ; car leurs yeux étaient appesantis. Ils ne surent que lui répondre.
      41 Il revint pour la troisiÚme fois, et leur dit : Dormez maintenant, et reposez-vous ! C'est assez ! L'heure est venue ; voici, le Fils de l'homme est livré aux mains des pécheurs.
      42 Levez-vous, allons ; voici, celui qui me livre s'approche.

      Luc 22

      39 AprĂšs ĂȘtre sorti, il alla, selon sa coutume, Ă  la montagne des Oliviers. Ses disciples le suivirent.
      40 Lorsqu'il fut arrivé dans ce lieu, il leur dit : Priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation.
      41 Puis il s'éloigna d'eux à la distance d'environ un jet de pierre, et, s'étant mis à genoux, il pria,
      42 disant : PÚre, si tu voulais éloigner de moi cette coupe ! Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne.
      43 Alors un ange lui apparut du ciel, pour le fortifier.
      44 Étant en agonie, il priait plus instamment, et sa sueur devint comme des grumeaux de sang, qui tombaient à terre.
      45 AprÚs avoir prié, il se leva, et vint vers les disciples, qu'il trouva endormis de tristesse,
      46 et il leur dit : Pourquoi dormez-vous ? Levez-vous et priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation.

      Jean 18

      1 Lorsqu'il eut dit ces choses, JĂ©sus alla avec ses disciples de l'autre cĂŽtĂ© du torrent du CĂ©dron, oĂč se trouvait un jardin, dans lequel il entra, lui et ses disciples.
      2 Judas, qui le livrait, connaissait ce lieu, parce que Jésus et ses disciples s'y étaient souvent réunis.
      3 Judas donc, ayant pris la cohorte, et des huissiers qu'envoyĂšrent les principaux sacrificateurs et les pharisiens, vint lĂ  avec des lanternes, des flambeaux et des armes.
      4 Jésus, sachant tout ce qui devait lui arriver, s'avança, et leur dit : Qui cherchez-vous ?
      5 Ils lui répondirent : Jésus de Nazareth. Jésus leur dit : C'est moi. Et Judas, qui le livrait, était avec eux.
      6 Lorsque Jésus leur eut dit : C'est moi, ils reculÚrent et tombÚrent par terre.
      7 Il leur demanda de nouveau : Qui cherchez-vous ? Et ils dirent : Jésus de Nazareth.
      8 Jésus répondit : Je vous ai dit que c'est moi. Si donc c'est moi que vous cherchez, laissez aller ceux-ci.
      9 Il dit cela, afin que s'accomplßt la parole qu'il avait dite : Je n'ai perdu aucun de ceux que tu m'as donnés.
      10 Simon Pierre, qui avait une épée, la tira, frappa le serviteur du souverain sacrificateur, et lui coupa l'oreille droite. Ce serviteur s'appelait Malchus.
      11 Jésus dit à Pierre : Remets ton épée dans le fourreau. Ne boirai-je pas la coupe que le PÚre m'a donnée à boire ?

      Hébreux 5

      7 C'est lui qui, dans les jours de sa chair, ayant présenté avec de grands cris et avec larmes des priÚres et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé à cause de sa piété,
    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.