Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Michée 2.4

À ce moment-là, les gens feront sur vous cette chanson, ils chanteront ce chant de deuil : « On nous a tout pris. Notre peuple n’a plus de terres. Ceux qui nous pillent partagent nos champs entre eux. Pourquoi est-ce qu’ils nous prennent tout ? »
A ce moment-là on dira ce couplet, on chantera cette complainte à cause de vous : « Nous voilà complètement ruinés, notre peuple est privé de ses terres, et celles-ci seront partagées entre nos adversaires. Pourquoi nous dépouille-t-on ? »
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Nombres 23

      Nombres 24

      15 Balaam, animé par l'Esprit de prophétie, prédit la prospérité et la domination du peuple d'Israël. Le personnage se vante d'avoir enfin les yeux ouverts ! Autrefois, on appelait les prophètes, des voyants.

      Beaucoup entendent la Parole sans y prêter attention ni discerner la présence divine. Balaam connaissait la pensée du Très Haut. Un homme peut très bien connaître la pensée de Dieu, tout en étant, par désobéissance, dépourvu de Sa grâce. Balaam appelait l'Éternel « le Dieu Tout Puissant ». Personne, dans son entourage, ne pouvait à l'époque exprimer un plus grand respect envers Dieu, malgré le fait qu'il ne ressentait pas vis-à-vis de ce Dernier, une crainte ou un amour réels et que sa foi n'avait rien d'extraordinaire.

      Dans la mesure où un homme se rapproche des cieux, il peut s'en trouver très près, sans toutefois y être ! Cette prophétie décrit l'Éternel, qui se trouve être la « Couronne » et la « Gloire » du peuple d'Israël et plus tard, dans une certaine mesure, du roi David. Mais ce discours annonce également le côté merveilleux de notre Seigneur Jésus, le Messie promis.

      Balaam était en fait un mauvais homme : il voyait bien Christ, tout en restant éloigné de Dieu ; il ne le voyait pas comme Job, qui le discernait comme son Rédempteur personnel. Quand Jésus viendra sur les nuées, tout œil le verra ; mais beaucoup le verront comme cet homme riche, qui en enfer, voyait au loin Abraham. Christ sortira de Jacob et d'Israël, telle une Étoile et un Sceptre : l'Étoile représentera Sa Gloire et Son éclat, le Sceptre, toute Sa Puissance et Son Autorité. Christ sera le Roi, non seulement de Jacob et d'Israël, mais du monde entier ; tous seront alors gouvernés par Son Sceptre d'or, ou mis en pièces par Sa Verge de fer.

      Balaam prophétisa sur les Amalécites et les Kéniens, des peuples qu'il ne connaissait pas : même cachés dans le creux des rochers, ils ne pourront subsister, face à la Puissance de l'Éternel. Cette prophétie s'étend même jusqu'aux confins des civilisations Grecques et Romaines, annonçant les œuvres grandioses que l'Éternel accomplira avec ces nations. Ces événements seront si terribles que personne ne pourra en réchapper. Ceux qui survivront, seront comme arrachés du feu de la destruction. Que Dieu puisse nous préparer à supporter ces événements terrifiants !

      Au lieu de proférer des blasphèmes sur l'église, Balaam maudit d'abord Amalek, puis Rome, le dernier ennemi du peuple de Dieu. Non seulement Rome, dans son contexte païen, mais aussi dans la Papauté : l'antichrist et toutes les puissances qui l'entourent.

      Posons-nous cette question : est-ce que par nos connaissances, notre expérience ou notre profession, nous surpassons Balaam ? Aucune parole dite avec empressement, même dans la prédication ou la prière, ou sur la connaissance de la prophétie, n'est en fait différente ou supérieure aux vantardises de ceux qui se disent ennemis de Dieu et qui pratiquent l'injustice. La simple dépendance envers le Sang rédempteur, la Grâce qui nous sanctifie et la soumission à la Volonté divine, les efforts constants à glorifier Dieu et à aider Son peuple, ne sont peut-être pas des actes qui brillent par leur splendeur aux yeux du monde, mais qui sont en réalité des dons spirituels merveilleux, qui accompagnent notre salut. Aucun hypocrite n'est capable d'exercer de tels agissements. Le plus petit des croyants possède déjà un minimum de ces dons et aspire en fait, par la prière, à en posséder davantage.

      Deutéronome 28

      2 Samuel 1

      17 Jashar, ce qui signifie « l'arc », était probablement le titre de cette complainte triste et funèbre. David n'a pas souligné les qualités qui faisaient défaut à Saül ; il ne dit rien non plus sur sa piété ni sa bonté. Jonathan était un fils dévoué, Saül un père affectueux, tous deux s'aimaient mutuellement. David a bien fait de rappeler que son amour pour Jonathan, était vraiment fort. Parallèlement, de l'Amour entre Christ et les Siens, jaillit la fraternité entre ces derniers.

      Les épreuves des enfants de Dieu et les triomphes de leurs ennemis, affligeront toujours les véritables croyants, malgré les avantages éventuels qu'ils puissent en tirer.

      2 Rois 17

      24 La terreur du Dieu Tout-Puissant peut parfois produire chez les impies, une soumission forcée ou simulée ; c'est ce qui se passa effectivement pour ces nouveaux habitants du pays d'Israël. Mais de tels sentiments, consistant à tenter de plaire « artificiellement » à Dieu, ne pourront qu'engendrer de mauvaises pensées, indignes de Sa Personne : en effet, toutes ces tentatives de conciliation entre le Service divin, et l'amour du monde avec ses convoitises, ne pourront qu'être vaines !

      Que la crainte du Seigneur, qui est le commencement de la sagesse, puisse « posséder » notre cœur et influencer notre conduite, afin que nous puissions être prêts pour affronter les différentes situations pouvant se présenter. Les règles de ce monde sont parfois incertaines, sans grande pérennité ; nous ne savons pas où notre destin nous conduira ici-bas, mais nous savons que nous devrons bientôt quitter cette terre. Le « juste » a choisi la bonne part, celle qui ne lui sera pas ôtée !

      2 Chroniques 35

      2 Chroniques 36

      Job 27

      1

      Job clame sa sincérité. (Job 27:1-6)
      L'hypocrite n'a pas d'espérance. (Job 27:7-10)
      La fin misérable du méchant. (Job 27:11-23)

      Les amis de Job doivent maintenant subir les reproches acerbes mais néanmoins bénéfiques du patriarche. Dans tous ses propos, Job était sincère et avait confiance en la bonté de Dieu ; il s'en remettait à Lui, avec un cœur joyeux. Mais Job n'a pas tenté d'expliquer l'action de la Justice divine quant à son jugement et à son humiliation. Pour résoudre les problèmes que notre conscience nous reproche, malgré notre éventuelle intégrité, éloignons de nous toute mauvaise pensée.

      Esaïe 6

      Esaïe 14

      Esaïe 24

      Esaïe 63

      Jérémie 4

      Jérémie 9

      Jérémie 14

      Jérémie 25

      Lamentations 1

      1

      Il est évident que Jérémie est l'auteur du livre des Lamentations, livre qui porte d’ailleurs son nom ! Sa rédaction ne fut pas faite, avant que Jérusalem ne soit détruite par les Chaldéens.

      Pouvons-nous être amenés à considérer que le péché est la cause de toutes nos calamités ? L’épreuve peut-elle nous conduire à la soumission, au repentir, à la foi, et à la prière, dans l'espérance d’être affranchis, conformément aux promesses de la Grâce divine ?

      * Le misérable état de Jérusalem, conséquence logique de ses péchés. (Lamentations 1:1-11) Jérusalem représentée sous l’image d’une femme captive, se lamentant et recherchant la Miséricorde divine. (Lamentations 1:12-22)

      Lamentations 1:1-11 Le prophète prend parfois personnellement la parole ; en d’autres passages du livre, Jérusalem, telle une fille affligée, s’exprime également, et même parfois, certains Juifs.

      Ce texte décrit les misères de la nation juive. Jérusalem était captive, soumise à l’esclavage, en raison de l’ampleur de ses péchés ; elle n'eut aucun répit, dans sa souffrance.

      Si nous tolérons le péché, notre plus grand « adversaire », et que celui-ci nous domine, d'autres ennemis tenteront également de prendre l’avantage sur nous.

      Le peuple d’Israël supporta à l’extrême la famine et la détresse. Réduite à ce triste état, Jérusalem dut reconnaître son péché ; elle supplia l’Éternel, pour qu’Il améliore sa situation désespérée.

      Cette attitude est la seule qui puisse nous soustraire efficacement à nos fardeaux ; il est en effet tout à fait juste, à cause des transgressions de l'homme, que le Seigneur manifeste Sa colère : Il remplit alors la terre d’afflictions, de lamentations, de maladie, et de mort...

      Ezéchiel 2

      Ezéchiel 16

      Joël 1

      8 Tous ceux qui travaillent uniquement en vue de gains périssables, en éprouveront, tôt ou tard de la honte. Après avoir ressenti le bonheur intense que peuvent procurer les délices des sens, leur joie sera vite flétrie ; la joie spirituelle, par contre, est éternelle.

      Notez comme les choses périssables et incertaines nous attirent ! Regardez à quel point nous avons besoin de vivre en continuelle dépendance divine, sous la Providence. Observez la ruine qu'apportent les œuvres du péché. Jusqu'à ce que la pauvreté occasionne le retour à la piété et l'accès à la religion, le peuple subit pour l'instant, un jugement relativement sévère. Bénis soient les jugements de Dieu, ils font vibrer le cœur du peuple en l'attirant à Christ et Son salut !

      Amos 5

      1

      Israël est appelé à rechercher le Seigneur. (Am 5:1-6)
      Vives exhortations à la repentance. (Am 5:7-17)
      Avertissements sévères au sujet des idolâtries. (Am 5:18-27)

      La Parole de Dieu, convaincante et pleine d'avertissements, doit être gardée dans le cœur et mise en pratique car elle est véritablement la Parole du réconfort et de la paix ; si nous prenons au sérieux Son enseignement, Elle pourra alors produire tout Son effet. Le Seigneur est toujours plein de miséricorde envers les hommes, mais ceux-ci comptent toujours sur leurs propres forces pour les délivrer de l'épreuve, ce qui, finalement, les condamne encore davantage.

      Plus ils refusent de s'approcher de Christ pour profiter de Sa grâce vivifiante, plus la colère divine les guette. Les hommes font leurs idoles des choses du monde, mais finalement, ils verront que celles-ci sont incapables de les protéger.

      Michée 1

      Michée 2

      Habacuc 2

      Sophonie 1

      Marc 12

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.