Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Michée 7.8

Ne te réjouis pas à mon sujet, mon ennemie ! Car si je suis tombée, je me relèverai ; Si je suis assise dans les ténèbres, L'Éternel sera ma lumière.
אַֽל־תִּשְׂמְחִ֤י אֹיַ֙בְתִּי֙ לִ֔י כִּ֥י נָפַ֖לְתִּי קָ֑מְתִּי כִּֽי־אֵשֵׁ֣ב בַּחֹ֔שֶׁךְ יְהוָ֖ה א֥וֹר לִֽי׃
Ne te réjouis pas à mon sujet, mon ennemie ! Car si je suis tombée, je me relèverai ; Si je suis assise dans les ténèbres, L'Éternel sera ma lumière.
Ne te réjouis pas sur moi, mon ennemie : si je tombe, je me relèverai ; si je suis assise dans les ténèbres, l'Éternel sera ma lumière.
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Job 31

      Psaumes 13

      Psaumes 27

      1

      La foi du psalmiste. (Psaumes 27:1-6)
      Son désir de s'approcher de Dieu, l'espoir qu'il a en Lui. (Psaumes 27:7-14)

      Le Seigneur, qui est la lumière du croyant, est la force de sa vie ; le chrétien vit non seulement par cette force, mais il se dirige par elle. Oh Dieu, fortifie-nous. La présence de Dieu, pleine de grâce, sa puissance, sa promesse, sa disponibilité à écouter la prière, le témoignage de Son Esprit dans les cœurs, tel est le secret de son tabernacle dans lequel les saints trouvent toute leur sécurité spirituelle, la paix de l'âme dans laquelle ils demeurent à l'aise. Le psalmiste prie en faveur d'une communion constante avec Dieu dans ses saintes ordonnances.

      Tous les enfants de Dieu désirent demeurer dans la maison du Père. Non pas pour séjourner une nuit, en tant que voyageur itinérant, ou temporairement, comme une servante qui ne veut pas rester dans la maison de ses maîtres toute sa vie, mais pour demeurer tous les jours de leur vie, comme des enfants avec un Père. Croyons-nous que nos prières à Dieu seront les bénédictions de notre éternité ? Nous devrions certainement y consacrer beaucoup de notre temps. Nous devrions avoir cela à cœur plus que tout autre chose. Quel que soit l'état de la vie du chrétien, il doit considérer la faveur ou la grâce divine comme la chose la plus nécessaire. C'est ce qu'il doit désirer, demander dans la prière, rechercher, et en tout cela il se réjouira.

      Psaumes 35

      Psaumes 37

      21 Le Seigneur notre Dieu désire que nous pratiquions des œuvres justes et que nous rendions à tous les sommes dues.

      C'est un grand péché que de ne pas payer ses dettes alors que l'on en a la possibilité ; c'est bien triste de ne pas être capable de le faire. Celui qui délivre réellement toute grâce continuera sans cesse ; apprenons à faire le bien et restons constamment dans cette voie. Voilà la vraie religion. Les bénédictions de Dieu représentent le moteur, la douceur et la sécurité de toutes les joies terrestres. Et si nous sommes convaincus de cela, nous sommes sûrs de ne pas vouloir demander des choses de ce monde qui soient bonnes mais cependant inutiles. Au moyen de la grâce et du Saint-Esprit, Dieu conduit les pensées, les sentiments et les desseins des hommes justes.

      Il est évident que par Sa providence, Il régit tous les événements. Il ne dévoile pas toujours ses voies mais Il conduit les choses pas à pas, comme un Père qui conduit ses enfants. Dieu empêche ceux-ci d'aller à la ruine lors de leurs chutes ; Il en fait de même avec le péché ou les problèmes qui pourraient les blesser douloureusement. Les croyants fervents ou leurs enfants qui ont connu un abandon total, sont rarissimes, voire inexistants. Dieu n'abandonne pas ses saints dans l'affliction ; dans les cieux, seule la droiture persistera éternellement. Ce sera la maison des rachetés. Un homme bon peut tomber entre les mains d'un messager de Satan et en subir toutes les souffrances, mais Dieu ne le laissera jamais entre les mains de ses ennemis.

      Psaumes 38

      Psaumes 41

      Psaumes 84

      Psaumes 97

      Psaumes 107

      10 Cette description de captifs et de prisonniers nous révèle leur terrible état de désolation. Dans les prisons de l'Est, les prisonniers étaient et sont toujours traités avec beaucoup de sévérité. Les afflictions envoyées par Dieu doivent être subies avec une certaine humilité ; et nous en perdons tout le bénéfice possible si notre cœur de pierre continue à rester hautain. C'est, en quelque sorte, la délivrance du pire état d'emprisonnement du pécheur. Celui-ci découvre son aveuglement vis à vis de ses fautes et de sa misère. Ayant lutté en vain pour la délivrance, il constate qu'il ne peut y avoir d'aide qu'en la grâce et la miséricorde divines. Son iniquité est pardonnée par un Dieu miséricordieux et ce pardon est accompagné de la délivrance de la puissance satanique du péché ainsi que de l'influence divine sanctifiante et réconfortante fournies par l'Esprit Saint.

      Psaumes 112

      Proverbes 24

      Esaïe 2

      Esaïe 9

      Esaïe 49

      Esaïe 50

      10 Un enfant de Dieu craint parfois de sombrer dans la morosité. Cette attitude apparaît habituellement chez la plupart des croyants qui traversent des périodes d'obscurité spirituelle, quand la Grâce semble ne plus les toucher.

      Ceux qui craignent vraiment Dieu, obéissent à la voix de Christ. Un fervent serviteur de Dieu peut ne plus discerner pendant un certain temps, les perspectives du bonheur éternel. Qu'est-ce qui serait alors susceptible de remédier efficacement à ce triste état ? Uniquement sa confiance dans le Seigneur ! Cette personne doit alors s'appuyer sur les promesses divines et baser tous ses espoirs sur elles.

      Sachons placer notre confiance en Christ, abritons-nous derrière Son Nom : le « Seigneur », notre « Droiture » ; reposons-nous sur Dieu, « notre » Dieu, par le biais de Jésus, le Médiateur. La Parole avertit les pécheurs de ne pas se fier à eux-mêmes. Leur propre mérite et leur autosuffisance n'offrent que peu d'efficacité. Les hommes ici-bas sont comparables à des « étincelles » : Leur durée de vie est éphémère, bien vite ils disparaissent ; malgré tout, ils cherchent inlassablement à bénéficier mutuellement de cette bien modeste lumière, errant çà et là dans les plaisirs de ce monde, avec suffisance.

      Ceux qui tirent leur assurance du monde, qui se confient en leur propre droiture, finiront, l'amertume dans l'âme.

      Le cheminement d'un homme pieux peut paraître sombre, mais l'issue finale sera toujours la paix et la lumière éternelle ! Celui de l'homme mauvais peut, par contre, être agréable et plaisant, mais sa « fin » ne sera qu'amertume et obscurité totale !

      Esaïe 60

      1

      Les gloires de l'église, quand la totalité des Gentils sera recueillie ; (Esaïe 60:1-8)
      quand les Juifs seront convertis et rassemblés après leur dispersion ; (Esaïe 60:9-14)
      quand les royaumes de ce monde deviendront le royaume de notre Seigneur Jésus-Christ. (Esaïe 60:15-22)

      Dans la mesure où nous avons la « connaissance » de Dieu en nous-mêmes, et que nous bénéficions de Sa faveur, notre « lumière spirituelle » ne peut que resplendir. Et si la gloire de Dieu émane de notre personne, à notre honneur, nous devons Le glorifier, non seulement avec nos lèvres, mais aussi dans nos vies !

      Dans ce chapitre, nous ne voyons rien sur l'histoire des Juifs qui puisse être considéré comme l'accomplissement d'une prophétie* ; nous devons en conclure que ce texte relate principalement de futurs événements*. Il prévoit la pureté et la croissance de l'église. La conversion des âmes est ici décrite. Elles se dirigent, elles « volent » vers Christ, vers l'église, vers Sa Parole et Ses Commandements, telles des colombes vers leur propre colombier ; elles volent çà et là, pour chercher un refuge et un abri, afin d'y trouver le repos.

      Quelle merveilleuse perspective que celle de voir ainsi les pauvres âmes se hâter, à la rencontre de Christ !

      * Note du traducteur : à l'époque où ce texte a été rédigé, à la fin du dix-neuvième siècle, l'état d'Israël n'était pas encore créé, (quatorze mai mille neuf cent quarante-huit) !

      Jérémie 50

      Lamentations 4

      21 Nous pouvons voir prophétiquement dans ce texte, la fin des afflictions de Sion : non pas l’ampleur de la punition qu’elle avait méritée, mais ce que Dieu avait déterminé de lui infliger. Un terme allait être mis aux triomphes d'Édom.

      Toutes les persécutions de l'église et du croyant auront bientôt une fin : le sort malheureux de leurs ennemis approche. Le Seigneur mettra au grand jour leurs péchés, et ils devront subir alors, le châtiment éternel.

      Dans ce texte, Édom représente tous les ennemis de l'église. La corruption et le péché d'Israël, dénoncés ouvertement par le prophète, justifient pleinement les jugements de l’Éternel. Ceci montre bien le besoin de la Grâce offerte en Jésus-Christ, rendue nécessaire par le péché et la corruption de toute l'humanité !

      Ezéchiel 25

      Ezéchiel 35

      Amos 9

      11 Christ est mort pour rassembler les enfants de Dieu dispersés, pour ceux qui répondent à Son appel. Le Seigneur a fait connaître Ses ordonnances, Il est déterminé à les accomplir car Sa grâce toute puissante est orientée vers ce but.

      Les versets Amos 9:13-15 peuvent s'appliquer aux débuts de la chrétienté ; ils s'accompliront avec davantage de gloire lors des évènements prédits par tous les prophètes et ils seront davantage compris quand les Juifs et les Gentils formeront ensemble l'église. Soyons toujours actifs et zélés dans la prière quant à l'accomplissement de ces prophéties, dans la paix, la pureté et la beauté de l'église.

      Dieu préserve merveilleusement Ses élus au sein des plus terribles misères, dans les temps confus. Quand tout semble désespéré, Il est capable de vivifier Son église et de la bénir de toutes sortes de bénédictions en Jésus-Christ. Qu'elle sera grande la gloire de cette période, en laquelle aucune des bontés promises ne manquera d'être accomplie !

      Abdias 1

      Michée 7

      8 Ceux qui se repentent sincèrement de leurs péchés connaîtront l'importance d'être patients durant l'affliction.

      Lorsque nous nous plaignons au Seigneur, des temps difficiles, nous devons en fait Lui confesser la dureté et la méchanceté de notre cœur. Nous devons compter sur Dieu pour amener toute délivrance nécessaire, en temps voulu. Nous ne devons pas seulement compter sur Lui, mais également Le rechercher. Dans nos plus grandes détresses, si nous nous tournions, par la foi, vers le Dieu de notre salut, nous ne devrions avoir alors aucune raison de désespérer. Bien que nos ennemis triomphent et nous insultent souvent, ils seront réduits au silence et à l’ignominie.

      Bien que les murs de Sion soient en ruines, le jour allait venir où ils allaient être reconstruits. Les enfants d’Israël reviendront de tous les pays lointains, motivés et armés de courage.

      Bien que nos ennemis semblent nous dominer et se réjouir de notre souffrance, nous ne devons pas « baisser les bras. ». Bien que nous puissions parfois connaître le découragement, nous ne sommes pas anéantis et plaçons notre espérance, en toute soumission, dans la Miséricorde divine

      Aucun obstacle ne peut empêcher l’accomplissement des bénédictions que le Seigneur destine à son église !

      Malachie 4

      Matthieu 4

      Luc 1

      Jean 8

      12 Jean 8:12-16 Christ est la Lumière du monde. Dieu est lumière et Christ est l'image du Dieu invisible.

      Un seul soleil éclaire la terre entière ; il en est de même pour la lumière de Christ : nul n'a besoin d'ajouter quoi que ce soit ! Quel sombre cachot serait un monde sans soleil ! Ainsi en serait-il sans Jésus, par qui, la lumière est venue ici-bas.

      Ceux qui suivent Christ ne marcheront point dans les ténèbres. Ils ne seront pas privés des vérités qui leur sont nécessaires pour les garder de l'erreur destructrice ; Christ, la Vérité, nous donne toute directive pour rester dans le chemin du devoir, ce qui est nécessaire pour nous garder du péché qui nous condamne.

      Jean 16

      Actes 26

      2 Corinthiens 4

      Apocalypse 11

      Apocalypse 21

      Apocalypse 22

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.