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Nahum 2

    • 1

      Un destructeur. Nahum s'adresse brusquement à un nouvel interlocuteur, à Ninive ; il lui signale l'approche de l'armée ennemie : ce sont les Mèdes qu'il appelle le destructeur, proprement, le marteau de bataille, la masse qui brisera tout obstacle.

      Garde la forteresse : c'est une exhortation ironique : Tu as raison de ramasser toute ta force, car c'est à l'Eternel que tu as affaire.

      2

      La gloire de Jacob comme la gloire d'Isra√ęl. Jacob, ainsi plac√© √† c√īt√© d'Isra√ęl, d√©signe le pays de Juda¬†; comparez Abdias 1.18¬†; Esa√Įe 46.3. Il r√©tablit leur gloire, celle d'un royaume en m√™me temps que celle de l'autre, en punissant celui qui les avait frapp√©s tous deux

      Des pillards : comparez Esa√Įe 5.1¬†; J√©r√©mie 12.10.

      3

      Le prophète, qui s'est transporté en esprit à Ninive, décrit l'aspect de l'ennemi qui s'avance.

      Le bouclier de ses guerriers : ceux du destructeur. Ils sont rouges, soit qu'ils aient été peints, soit qu'ils soient revêtus de plaques de cuivre.

      Vêtus d'écarlate. Les anciens nous apprennent que les soldats se vêtaient d'écarlate, afin de ne pas donner confiance à l'ennemi par la vue du sang qu'ils perdaient. Mais si le prophète insiste sur l'éclat des boucliers et des vêtements, c'est parce que les Ninivites en sont épouvantés.

      Au jour o√Ļ il arme. Nahum voit l'arm√©e des M√®des d√®s le moment o√Ļ elle se met en marche.

      L'acier des chars. Le mot que nous traduisons ainsi est d'une signification douteuse ; il ne s'agit pas, en tout cas, de chars à faux, dont les Perses ont été les premiers à se servir. L'acier dont il est ici parlé servait simplement d'ornement aux chariots de guerre.

      Les lances s'agitent. Au moment o√Ļ l'arm√©e s'√©branle, il se produit comme une ondulation dans cette for√™t de lances.

      4

      Dans les rues : des villes assyriennes que traverse l'armée ennemie.

      5

      Il se souvient¬†; c'est le roi de Ninive, qui re√ßoit la nouvelle de cette attaque subite et qui cherche √† organiser la d√©fense¬†; il convoque en toute h√Ęte ses officiers sur la muraille, mais ceux-ci sont tout tremblants, mal r√©veill√©s ou √©pouvant√©s (comparez, 3.13).

      6

      Les portes des fleuves. Plusieurs interprètes pensent que ces mots désignent des écluses que l'ennemi aurait ouvertes pour renverser les murs en précipitant dans les fossés une masse d'eau considérable. L'historien Ctésias, et d'après lui Diodore de Sicile, racontent en effet que les Mèdes assiégeaient Ninive depuis trois ans quand une crue subite du Tigre leur livra la ville en emportant les murs sur une longueur de vingt stades (400 m environ). Mais il n'est question dans ce passage que d'un accident naturel absolument imprévu et dont l'ennemi sait profiter, tandis que Nahum décrit les opérations militaires d'une armée attaquant une place forte. Il nous semble donc plus naturel d'entendre tout simplement par les portes des fleuves les portes situées au bord des canaux et des fossés des fortifications ; elles semblaient imprenables, mais l'énergie des Ninivites est tellement paralysée que ces portes sont livrées sans résistance à l'armée ennemie.

      Le palais se fond, non que l'inondation en mine les fondements, car tous les palais de Ninive sont situ√©s au sommet de collines¬†; le palais parait √™tre, pris ici pour les gens du palais¬†; le cŇďur manque au roi et √† son conseil, leur courage s'√©vanouit d√®s l'instant o√Ļ les portes sont forc√©es.

      7

      C'en est fait. Le décret divin s'accomplit. Ninive est représentée sous l'image d'une reine entourée de ses suivantes ; elle est dépouillée de ses riches vêtements et emmenée en captivité, et les Ninivites ne savent que gémir et se frapper la poitrine.

      8

      Comme un bassin d'eau. La prospérité de Ninive a attiré des foules d'étrangers qui ont rempli la ville comme un bassin est rempli de l'eau qu'on y amène ; maintenant, cette population étrangère se disperse sans se soucier des cris de détresse des Ninivites qui l'appellent à leur aide (comparez 3.16).

      9

      L'argent, l'or. Les fouilles r√©cemment pratiqu√©es √† Ninive ont mis √† jour des objets pr√©cieux d'une grande valeur¬†; le marbre, l'alb√Ętre, les m√©taux s'y trouvent en abondance¬†; l'ennemi se borne √† enlever l'or et l'argent.

      11

      Nahum contemple ce tableau de la ruine de Ninive, et comme il avait d√®s l'abord exhort√© J√©rusalem √† c√©l√©brer un culte d'actions de gr√Ęces, il entonne maintenant un chant de triomphe sur le lieu d√©sert o√Ļ fut jadis cette ville. Au d√©sespoir de ses derniers habitants, il oppose leur fiert√© pass√©e.

      O√Ļ est-il, l'antre des lions¬†? Qui croirait, en voyant ces ruines, que c'√©tait la r√©sidence d'un peuple qui tyrannisait le monde entier¬†? Nahum nous montre, r√©unis dans cet antre, le lion qui revient avec sa proie, les lionnes qui se la partagent, les jeunes lions qui savent d√©j√† d√©chirer la chair et broyer les os, et les lionceaux trop petits encore pour se nourrir eux-m√™mes¬†; la caverne regorge de butin, tous sont rassasi√©s, repus de nourriture, et l'effroi qu'ils imposent est tel que personne n'ose les troubler dans leur festin. Il s'agit √©videmment du roi, des reines, des jeunes princes et, de leur cour.

      13

      Le prophète, en terminant, rappelle la sentence divine dont il vient par avance de décrire l'exécution. Chacun des termes employés montre combien l'anéantissement sera complet.

      Tes chars, proprement ses chars. Le proph√®te parle de Ninive tant√īt √† la deuxi√®me tant√īt √† la troisi√®me personne. Les chars de guerre sont r√©duits en fum√©e. Ceux qui d√©voraient sont d√©vor√©s √† leur tour¬†; il ne reste plus rien de Ninive.

      La voix de tes envoyés. Les émissaires du roi de Ninive faisaient trembler tous les royaumes de la terre ; on n'entend plus parler d'eux, Ninive est oubliée.

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