TopFormation Voyagez au cŇďur de l'arch√©ologie biblique !

Néhémie 9

    • 1

      Pour un je√Ľne. Le sentiment d'humiliation de 8.9, momentan√©ment refoul√©, se ranime et se fait jour, sans que nous puissions comprendre par suite de quelles circonstances on c√©l√©bra un je√Ľne extra-l√©gal, tandis qu'on n'avait pas c√©l√©br√© le jour des Expiations, pr√©vu par la loi pour le dixi√®me jour du m√™me mois et qui √©tait aussi un jour de je√Ľne. Peut-√™tre (car il est peu probable qu'ils aient perdu de vue le jour des Expiations) les chefs du peuple voulurent-ils que la joie et la reconnaissance s'exprimassent d'abord librement et largement (8.10), ou bien, n'ayant pas d'arche, omirent-ils une f√™te o√Ļ le capporeth ou couvercle de l'arche jouait un r√īle consid√©rable.

      Vêtus de sac. Voir Genèse 37.34, note.

      La tête couverte de poussière. Voir 1Samuel 4.12 ; 2Samuel 1.2 ; 15.32 ; Job 2.12.

      2

      Et la race d'Isra√ęl se s√©para. Cette r√©union semble n'avoir pas eu lieu vers la porte des Eaux, comme celle du premier jour du mois (8.1,3), mais bien dans les parvis du temple, ou les seuls Juifs avaient acc√®s. En vue de Tobija et de ses alli√©s, on d√©cida le huis-clos.

      3

      Un quart de la journée... : trois heures de lecture et trois heures de prière ; puis conclusion de l'alliance et signature du document.

      Ils confessèrent leurs péchés : par la bouche des Lévites qui occupaient la tribune et qui peut-être dans leurs prières mentionnèrent successivement les principaux péchés du peuple (crièrent à haute voix, verset 4).

      5

      Levez-vous ! Le peuple, après avoir écouté debout la lecture de la Loi, s'était prosterné pour confesser ses fautes (verset 4). Maintenant il est invité à se lever pour bénir Dieu, et la tribune (8.4) n'est plus occupée par les mêmes Lévites que lors du verset 4. Bunni, Bani et Kénani du verset 4 sont remplacés par Hasabnia, Hodija et Péthachia.

      6

      Ici commence la prière proprement dite, qui s'étend jusqu'au verset 37 et dont les diverses parties peuvent fort bien avoir été prononcées par les Lévites du verset 5, prenant la parole les uns après les autres. Ainsi versets 6 à 8, alliance conclue avec Abraham ; 9 à 5, délivrance d'Egypte ; 16 à 25, désert et conquête ; 26 à 34, infidélités et délivrances répétées, jusqu'à l'exil ; 32 à 37, état présent et soupir après un meilleur avenir.

      10

      Qu'ils les traitaient tyranniquement. Même expression que Exode 21.11.

      Tu te fis un nom tel qu'il est aujourd'hui : dans le monde, pour ceux qui ont des yeux pour voir. Les cons√©quences de ces prodiges s'√©tendent jusqu'aux jours o√Ļ nous sommes arriv√©s.

      16

      Et eux, nos pères, littéralement : Et eux, et nos pères, dans le sens explicatif de la conjonction : à savoir nos pères.

      17

      Se donnèrent un chef pour retourner à leur servitude. Voir Nombres 14.4, note. D'autres traduisent : Tournèrent la tête pour retourner.

      20

      Ton bon Esprit (Psaumes 143.10) Allusion √† Nombres 11.17,25, o√Ļ l'Eternel communique √† soixante et dix Anciens de l'Esprit qui √©tait sur Mo√Įse. Ou bien s'agit-il ici de la g√©n√©ration fid√®le qui conquit le pays de Canaan¬†?

      21

      Ils ne manquèrent de rien. Voir Deutéronome 2.7 ; 8.4.

      22

      Tu les leur partageas par contr√©es, litt√©ralement : par c√īt√©s¬†; c√īt√© du nord, du sud, de l'orient, tous, les uns apr√®s les autres. Le m√™me mot h√©breu se rencontre souvent dans Josu√© (Josu√© 16.5¬†; 18.12,14,15,20).

      Et du pays du roi de Hesbon. Encore un et explicatif, car Hesbon était la capitale du roi Sihon.

      26

      Et [t']outragèrent grandement. Refrain emprunté au verset 18. En Canaan ils ne ne valurent pas mieux que dans le désert.

      27

      Et tu les livras à leurs ennemis. Temps des Juges.

      29

      29 et 30 Temps des rois.

      Et ils prêtaient une épaule rebelle. Voir Zacharie 7.11, note, et Osée 4.16.

      32

      Ici commence en quelque sorte l'application de tout ce qui précède.

      Le Dieu fort, le grand. Voir 1.5 et Deutéronome 10.17.

      Depuis les jours des rois d'Assyrie : qui les premiers ont inflig√© √† Isra√ęl des revers d√©cisifs.

      35

      Pendant qu'ils jouissaient de leur royaume : ils avaient le bonheur d'être indépendants. Nous ne sommes plus qu'une satrapie (verset 37).

      Pays spacieux : aujourd'hui, petit territoire.

      38

      Dans le texte hébreu, ce verset est le premier du chapitre suivant. La prière a pris fin avec le verset 37. Mais rien n'était fait encore. Il fallait aboutir à un acte. Le voici.

      A cause de tout cela, c'est-à-dire les choses étant telles que nous venons de les rappeler, nous n'avons rien d'autre à faire que de conclure une alliance avec Dieu, mais une alliance ferme, écrite et signée par nos représentants. Notre verset 38 est prononcé par un des Lévites nommés au verset 5. Ce verset est fort concis ; mais le chapitre 10 va donner sur cet engagement solennel et sur ce document des renseignements détaillés (verset 29 et suivants).

Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.