Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.
33
Puis elle fut de nouveau enceinte et eut encore un fils. Elle dit :
—L’Eternel a entendu que je n’étais pas aimée et il m’a encore accordé celui-ci.
Et elle le nomma Siméon (Il entend).
30
Aaron leur répéta tout ce que l’Eternel avait dit à Moïse et il accomplit les signes miraculeux aux yeux du peuple.
1
Après cela, Moïse et Aaron se rendirent auprès du pharaon et lui dirent :
—Voici ce que dit l’Eternel, le Dieu d’Israël : « Laisse aller mon peuple pour qu’il célèbre une fête en mon honneur dans le désert. »
10
Moïse et Aaron se rendirent chez le pharaon et agirent comme l’Eternel le leur avait ordonné. Aaron jeta son bâton devant le pharaon et ses hauts fonctionnaires et celui-ci se transforma en serpent.
20
Miryam, la prophétesse, sœur d’Aaron, prit le tambourin, et toutes les femmes la suivirent en dansant et en jouant des tambourins.
21
Miryam entonna, en réponse aux Israélites :
Chantez pour l’Eternel :
il a fait éclater sa gloire,
il a culbuté dans la mer
le cheval et son cavalier.
1
Un jour, le peuple adressa d’amères plaintes à l’Eternel. Lorsqu’il les entendit, il se mit en colère et déchaîna la foudre contre eux. Déjà, le feu dévorait une extrémité du camp.
29
Moïse lui répondit :
—Serais-tu jaloux pour moi ? Que l’Eternel, au contraire, accorde son Esprit à tous les membres de son peuple pour qu’ils deviennent tous des prophètes !
3
Ils s’attroupèrent autour de Moïse et d’Aaron et leur lancèrent :
—C’en est assez ! C’est la communauté tout entière qui est sainte et l’Eternel est au milieu de nous tous. De quel droit vous mettez-vous au-dessus de la communauté de l’Eternel ?
27
Quand les jours de deuil furent passés, David l’envoya chercher et l’installa dans sa maison, elle devint sa femme et lui donna un fils. Mais ce que David avait fait déplut à l’Eternel.
4
Peut-être l’Eternel, ton Dieu, prêtera-t-il attention à toutes ces paroles que l’aide de camp du roi d’Assyrie a prononcées de la part de son maître pour insulter le Dieu vivant. Peut-être l’Eternel ton Dieu le punira-t-il à cause des paroles qu’il a entendues. Intercède donc en faveur du reste de ce peuple qui subsiste encore. »
7
Ils se disent : « L’Eternel ne le voit pas,
le Dieu de Jacob n’y prête aucune attention ! »
8
Mais prenez garde, *insensés !
Gens bornés, quand aurez-vous du bon sens ?
9
Celui qui a fait l’oreille, n’entendrait-il pas ?
Celui qui a formé l’œil, ne verrait-il pas ?
10
Toutes les querelles proviennent de l’orgueil,
mais ceux qui sont sages acceptent les conseils.
4
Peut-être l’Eternel, ton Dieu, prêtera-t-il attention à ces paroles que l’aide de camp du roi d’Assyrie a prononcées de la part de son maître, pour insulter le Dieu vivant. Peut-être l’Eternel, ton Dieu, le punira-t-il à cause des paroles qu’il a entendues. Intercède donc en faveur du reste de ce peuple qui subsiste encore. »
12
Et tu sauras que moi, moi, l’Eternel, j’ai entendu tous les outrages que tu as proférés sur les montagnes d’Israël. Tu as dit, en effet : “Les voilà dévastées, elles me sont livrées comme une proie à dévorer.”
13
Tu as tenu contre moi des propos orgueilleux et tu as multiplié tes discours contre moi. Et je les ai bien entendus.
4
T’ai-je lassé en te faisant sortir d’Egypte,
et en te délivrant de ce pays où tu étais esclave,
et en envoyant devant toi Moïse, Aaron et Miryam ?
3
En vertu de la grâce que Dieu m’a faite, voici ce que je dis à chacun d’entre vous : ne soyez pas prétentieux ; n’allez pas au-delà de ce à quoi vous devez prétendre, tendez au contraire à une sage appréciation de vous-mêmes, chacun selon la part que Dieu lui a donnée dans son œuvre régie par la foi.
10
— l’amour fraternel : soyez pleins d’affection les uns pour les autres ;
—l’estime mutuelle : faites passer les autres avant vous ;
3
Ne faites donc rien par esprit de rivalité, ou par un vain désir de vous mettre en avant ; au contraire, par humilité, considérez les autres comme plus importants que vous-mêmes ;
14
Faites tout sans vous plaindre et sans discuter,
5
Vous de même, jeunes gens, soumettez-vous aux responsables de l’Eglise. Et vous tous, dans vos relations mutuelles, revêtez-vous d’humilité, car l’Ecriture déclare : Dieu s’oppose aux orgueilleux, mais il accorde sa grâce aux humbles.
N'a-t-il pas parlé par nous ? Marie est appelée prophétesse (Exode 15.20) ; Aaron, comme souverain sacrificateur, détient les Urim et les Thummim (Exode 28.30, note), et il a souvent été associé à Moïse pour recevoir les révélations de Dieu. A l'inverse de Josué, qui redoutait de voir amoindrir les droits de Moïse, Aaron et Marie se refusent à reconnaître sa prééminence.