Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.
7
Mais les choses sont différentes avec mon serviteur Moïse, qui est fidèle dans toute ma maison.
18
Je vais leur susciter un prophète comme toi, l’un de leurs compatriotes. Je mettrai mes paroles dans sa bouche et il leur transmettra tout ce que je lui ordonnerai.
1
Après la mort de Moïse, serviteur de l’Eternel, l’Eternel dit à Josué, fils de Noun, l’assistant de Moïse :
26
Alors il leur envoya Moïse, son serviteur,
Aaron qu’il avait choisi.
9
Mais qu’êtes-vous donc allés voir au désert ? Un *prophète ? Oui, assurément, et même bien plus qu’un prophète, c’est moi qui vous le dis.
11
Vraiment, je vous l’assure : parmi tous les hommes qui sont nés d’une femme, il n’en a paru aucun de plus grand que Jean-Baptiste. Et pourtant, le plus petit dans le *royaume des cieux est plus grand que lui.
22
Ainsi *Moïse a dit :
Le Seigneur votre Dieu suscitera pour vous, du milieu de vos compatriotes, un prophète qui sera comme moi : vous écouterez tout ce qu’il vous dira.
23
Celui qui refusera d’obéir à ce prophète sera exclu de mon peuple par la mort.
31
Saisi d’étonnement à cette vision, Moïse s’approchait pour le considérer de plus près, quand la voix du Seigneur se fit entendre :
2
Or, en fin de compte, que demande-t-on à des intendants ? Qu’ils accomplissent fidèlement la tâche qui leur a été confiée.
15
afin que, si ma venue devait être retardée, tu saches, en attendant, comment on doit se comporter dans la famille de Dieu, c’est-à-dire dans l’Eglise du Dieu vivant. Cette Eglise est une colonne qui proclame la vérité, un lieu où elle est fermement établie.
2
Il est digne de la confiance de celui qui l’a établi dans ces fonctions, comme autrefois *Moïse l’a été dans toute la maison de Dieu.
3
En effet, Jésus a été jugé digne d’une gloire bien plus grande que celle de Moïse, tout comme l’architecte qui a construit une maison reçoit plus d’honneur que la maison elle-même.
4
Il n’y a pas de maison sans constructeur et celui qui a construit toutes choses, c’est Dieu.
5
Moïse, pour sa part, a été digne de confiance dans toute la maison de Dieu, mais en tant que serviteur, chargé de rendre témoignage à ce que Dieu allait dire plus tard.
6
Le Christ, lui, est digne de confiance en tant que Fils, à la tête de sa maison. Et sa maison, c’est nous, si du moins nous gardons la pleine assurance et la fierté que nous donne notre espérance.
4
Il est la pierre vivante que les hommes ont rejetée mais que Dieu a choisie et à laquelle il attache une grande valeur. Approchez-vous donc de lui,
5
et puisque vous êtes vous aussi des pierres vivantes, édifiez-vous pour former un temple spirituel et pour constituer un groupe de *prêtres consacrés à Dieu, chargés de lui offrir des sacrifices spirituels qu’il pourra accepter favorablement par Jésus-Christ.
Il n'en est pas ainsi de mon serviteur Moïse. Moïse n'a pas un ministère partiel seulement. Tout l'ensemble de la maison, c'est-à-dire du peuple de Dieu et de son administration, lui est remis ; il est pour Dieu ce qu'Eliézer était pour Abraham, l'intendant auquel est confiée la totalité des biens de son maître. A cette position unique correspond un mode de communication unique, à la fois plus distinct, plus familier, plus constant, plus libre. Dieu lui dit en propres termes, comme un homme parle à un autre, ce qu'il veut lui dire (Exode 33.11). Moïse vient à lui librement, à toute heure, chaque fois qu'il a quelque direction à lui demander.