Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Nombres 14.14

et ils le diront aux habitants de ce pays. Ils savaient que toi, l'Éternel, tu es au milieu de ce peuple ; que tu apparais visiblement, toi, l'Éternel ; que ta nuée se tient sur lui ; que tu marches devant lui le jour dans une colonne de nuée, et la nuit dans une colonne de feu.
Ils l’ont raconté aux habitants de ce pays. Les gens de Canaan ont donc appris ceci : toi, le SEIGNEUR, tu es au milieu de ton peuple. Tu te montres à lui face à face. Tu le protèges d’un nuage et tu marches devant lui, le jour dans une colonne de fumée, la nuit dans une colonne de feu.
et ils le diront 0559 08804 aux habitants 03427 08802 de ce pays 0776. Ils savaient 08085 08804 que toi, l’Eternel 03068, tu es au milieu 07130 de ce peuple 05971 ; que tu apparais 07200 08738 visiblement 05869 05869, toi, l’Eternel 03068 ; que ta nuée 06051 se tient 05975 08802 sur lui ; que tu marches 01980 08802 devant 06440 lui le jour 03119 dans une colonne 05982 de nuée 06051, et la nuit 03915 dans une colonne 05982 de feu 0784.
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Genèse 32

      Exode 13

      21 L'Éternel se tenait devant les Israélites, sous la forme d'une colonne de nuée ou de feu, symbole de Sa divine majesté. Il y a ici similitude avec Christ, présent dans l'église qui traverse le désert, 1Corinthiens 10:9.

      Quand Dieu nous fait subir des difficultés, Il ne nous laisse pas errer sur place, Il ne nous perd pas, mais Il prend soin de nous conduire. Par cette colonne, Moïse et les Israélites pieux étaient réconfortés, certains d'être guidés par Dieu. Ceux qui savent compter sur Dieu et qui règlent leur vie sur Sa Parole, se trouvent guidés par l'Esprit et la Providence divine, persuadés que le Seigneur les précède dans leur marche ici-bas, bien qu'ils ne puissent Le voir de leurs yeux : c'est ainsi que nous devons marcher par la foi. Quand les Israélites marchaient, la colonne divine les précédait ; elle indiquait également les lieux de campement, selon Sa Sagesse. Cette colonne protégeait le peuple, le jour, et lui donnait la lumière durant la nuit. La Bible est une lampe à nos pieds, une lumière sur notre sentier ; c'est le Seigneur, qui dans son Amour, nous révèle le contenu de Sa Parole. Elle atteste l'existence de Christ. Elle représente pour nous la même chose que la colonne de nuée des Israélites dans le désert. Écoutez cette voix qui crie : « Je suis la Lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera point dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie », Jean 8:12.

      Recommandons nos âmes à Jésus-Christ, comme le conseillent la Parole et le Saint-Esprit, en réponse à nos prières ; car Il est le Chemin, la Vérité et la vie, Jean 14:16

      Exode 15

      Exode 33

      Exode 40

      Nombres 9

      15 Cette nuée était là, en tant que signe visible et symbole de la présence divine au milieu d'Israël. Nous pouvons en conclure qu'il nous faut voir Dieu, continuellement à nos côtés, nuit et jour. Tant que la nuée restait au dessus du tabernacle, le peuple demeurait à cet endroit. Tant que nous attendons le moment dicté par Dieu, il n'y a pas de temps perdu. Quand la nuée s'élevait, le peuple se mettait en marche, quittant ainsi le confort de son campement. Nous devons être continuellement prêts à quitter notre maison terrestre, notre « tabernacle », au commandement du Seigneur. Il est très sécurisant et plaisant de se déplacer quand nous voyons Dieu nous guider, et de nous reposer quand Il nous commande de le faire. Le guidage de cette nuée est une image significative de la conduite, pleine de bénédictions, que nous apporte le Saint-Esprit.

      Quand nous lisons ce texte, relatif à la nuée, il ne faut pas nous attendre à voir de telles manifestations divines de nos jours, pour nous guider ; mais la promesse pour « l'Israël spirituel » que nous sommes, est formelle : Dieu guide les siens par Son conseil, Psaume 73:24, et ce, jusqu'à la mort, Psaume 48:14. Tous les enfants de Dieu sont guidés par Son Esprit, Romains 8:14. Il aplanira les sentiers de tous ceux qui Le reconnaissent, Proverbes 3:6. Au commandement envoyé par l'Éternel, nos cœurs devraient toujours être prêts à partir ou à se reposer, en disant : « Père, que Ta volonté soit faite ; dispose de ma personne selon Ton bon plaisir. J'accomplirai ce que Tu veux, où Tu veux. Je t'appartiens, fais-moi connaître la voie de mon devoir » ! Rien ne sera alors meilleur pour nous, que de suivre les principes enseignés par la Parole, tout en priant avec ferveur.

      Quand un projet est manifestement mauvais, ou douteux, alors que l'on a l'impression de voir un signe de Dieu, cette « nuée qui nous commande de lever le camp », il ne s'agit en fait rien d'autre que de la tentation, envoyée par Satan ; les hommes s'adonnent alors à leurs lubies, étant pleinement convaincus qu'ils servent le Seigneur. Si, en toute humilité, nous recherchons la volonté de Dieu, ce Dernier, dans Sa grâce, nous conduira, par Sa Vérité infaillible, en Jésus-Christ, vers une paix éternelle.

      Suivons la colonne de nuée et de feu ! Que la Bible soit gravée dans notre cœur, recevons Sa Parole avec humilité, La seule qui puisse conduire notre âme vers le Salut !

      Nombres 10

      Nombres 12

      Nombres 14

      Deutéronome 5

      Deutéronome 34

      Josué 2

      Josué 5

      1

      Les Cananéens sont effrayés, La Circoncision est de nouveau instituée. (Josué 5:1-9)
      La Pâque célébrée à Guilgal, la manne cesse. (Josué 5:10-12)
      Le chef de l'Armée de l'Éternel apparaît à Josué. (Josué 5:13-15)

      Qu'il doit être terrible de voir la colère divine foncer sur soi, sans pouvoir y échapper, de quelque côté que ce soit ! Telle est l'horrible situation dans laquelle se trouvent les méchants ; les mots ne peuvent même pas décrire leur angoisse et leur grande terreur. Si les Amoréens et les Cananéens avaient pu prendre en compte, avant qu'il ne soit trop tard, les avertissements qu'ils avaient reçus, ils auraient pu se réfugier dans l'espérance que peut offrir Dieu, l'Auteur de l'évangile ! Ce Dernier remplit leur cœur de crainte, pour les décourager. Cependant, cette situation donnait un peu de repos aux enfants d'Israël, qui venaient d'être circoncis. Ils devenaient ainsi les « premiers-nés » de Dieu, portant sur eux, le sceau de l'alliance. Quand l'Éternel se glorifie en rendant parfait le salut de Son peuple, Il réduit non seulement Ses ennemis au silence, mais « roule* » contre eux leur opprobre.

      (*Note du traducteur : voir verset Josué 5:9).

      Néhémie 9

      Psaumes 78

      Psaumes 105

      Jean 1

      Jean 14

      1 Corinthiens 13

      1 Jean 3

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.