Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Nombres 21.4

Les Israélites quittent la montagne de Hor. Ils vont dans la direction de la mer des Roseaux pour éviter le pays d’Édom. Mais pendant qu’ils marchent dans le désert, ils se découragent.
They traveled from Mount Hor by the way to the Red Sea , to compass the land of Edom: and the soul of the people was much discouraged because of the way.
Et ils partirent de la montagne de Hor, par le chemin de la mer Rouge, pour faire le tour du pays d'Édom ; et le coeur du peuple se découragea en chemin.
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Exode 6

      Nombres 14

      Nombres 20

      22 Dieu annonce à Moïse et Aaron que ce dernier va mourir. De telles paroles sont vraiment émouvantes. En effet, Aaron ne devait pas entrer en Canaan car il avait été rebelle aux ordres de l'Éternel, lors de la scène où les eaux sortirent du rocher. On peut quand même discerner dans ce récit, la miséricorde divine : bien qu'Aaron soit mort à cause de sa transgression, il mourut dans la paix et l'honneur. Il a été recueilli parmi ses pères, il est mort dans « les bras » de la Grâce divine.

      Ces faits sont très significatifs : Aaron ne devait pas entrer en Canaan, ce qui prouvait que même les sacrificateurs du temps du Lévitique, étaient loin d'être parfaits ; il est pourtant parti avec une certaine espérance dans le cœur. Le patriarche ne s'est pas rebellé et mourut selon le plan prévu par Dieu ; il est décédé avec plus de paix dans le cœur que s'il avait agonisé dans un lit. Ce fut pour lui une grande satisfaction de voir son fils Éléazar, celui qui lui était si cher ; son rôle de sacrificateur était aussi préservé et assuré : on peut distinguer ici, l'image du Sacrificateur éternel, Christ !

      L'homme pieux ne devrait pas chercher à continuer outre mesure, son service ici-bas, dans le cadre de la Volonté divine. Pourquoi chercherions-nous, notre vie durant, à persister dans l'accomplissement des tâches de ce monde, alors que nous serions plus utiles au service du Seigneur !

      Nombres 21

      4 Les enfants d'Israël étaient fatigués, ils devaient en effet contourner, dans leur marche, le pays d'Édom. Ils exprimaient leur mécontentement au sujet de ce que Dieu avait fait à leur égard et commençaient à ne plus être confiants en l'avenir que ce Dernier leur avait promis. Tout les rebutait, même la manne.

      Ne dédaignons pas l'enseignement de la Parole de Dieu, sachons bien en mesurer toute la valeur. Cette Parole est le « pain de vie », un pain substantiel, Elle nourrit ceux, qui par la foi, la lisent assidûment ; la Parole mène vers la vie éternelle, certains la nomment : le « pain de lumière ».

      Nous voyons dans ce texte, le jugement que Dieu apporta contre les Israélites qui murmurèrent. Il leur envoya des serpents brûlants, dont les piqûres ou les morsures étaient mortelles. Le fait que ces serpents soient brûlants, montrait bien aux enfants d'Israël la réalité de leur péché ; le peuple se soumit, face à cette punition. L'Éternel répondit alors d'une manière merveilleuse. Les Juifs étaient bien conscients que ce n'était pas le serpent d'airain qui les guérissait des morsures brûlantes : mais en le regardant, ils tournaient en fait leur regard vers Dieu, le Seul qui soit capable de les sauver.

      On retrouve dans ce récit une image de l'évangile. Notre Sauveur a déclaré, dans Jean 3:14,15 : « et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l'homme soit élevé, afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle ».

      Comparez ce fléau à ceux que nous subissons de nos jours : le péché mord comme un serpent, il pique comme une vipère. Dans les deux cas, le remède est le même : les Hébreux regardaient vers le serpent d'airain et ils vivaient ; en ce qui nous concerne, si nous croyons, nous de périrons pas. C'est par la foi que nous tournons le regard vers Jésus, Heb 12:2. Celui donc qui agit de la sorte est parfaitement guéri, qu'il se trouve dans un cas désespéré, ou qu'il ait des problèmes de vue, même s'il est loin de tout !

      Le Seigneur peut nous soulager des détresses et des dangers qui nous assaillent, ce qu'aucun homme ne serait jamais capable de faire ! Remarquez à quel point le venin du « Serpent ancien » est mortel : il enflamme les passions humaines, poussant les âmes à commettre le péché, dont la conséquence finale n'est que la destruction ; il en était de même pour les enfants d'Israël, qui étaient parfaitement conscients du danger qui les menaçait : les morsures de ces serpents brûlants étaient vraiment douloureuses et ne menaient elles aussi qu'à la mort ! Personne ne peut nous empêcher de regarder vers Christ, ou de nous tourner vers Son évangile. La grandeur de notre Sauveur crucifié est telle, qu'aucune chose ici-bas ne peut La surpasser ; tournons-nous sans tarder vers le Seigneur, en toute sérénité et simplicité, et crions-Lui : « sauve-nous, nous périssons » !

      Personne ne peut être indifférent à la gratuité du salut de Christ, quand on voit quel prix Il a dû payer pour nous !

      Nombres 32

      Nombres 33

      Deutéronome 1

      Deutéronome 2

      8 Nous découvrons dans ce texte, les origines des Moabites, des Édomites et des Ammonites. De plus, Moïse nous donne quelques détails sur ces peuples ; tous ces différents changements de possession des pays cités, révèlent à quel point les choses de ce monde sont incertaines ! Il en était ainsi à cette époque et il en sera toujours de même. Les familles amorcent des déclins, au profit d'autres qui au contraire, s'accroissent, et ce, parfois, en très peu de temps ! Tous ces récits du Deutéronome ont été faits pour encourager les enfants d'Israël. Si la Providence divine a conduit les choses aussi favorablement, en ce qui concerne les Moabites et les Ammonites, qu'en sera-t-il pour Israël, le peuple de Dieu ! Des recommandations furent données aux Hébreux pour qu'ils épargnent Moab et Ammon. Même des hommes peu scrupuleux n'auraient pas commis l'erreur de les attaquer.

      Dieu accorde parfois Ses bénédictions aux iniques, en les Préservant ; mais ce n'est pas la meilleure part, le Seigneur réserve à Ses enfants des grâces encore bien supérieures !

      Juges 11

      Actes 14

      1 Thessaloniciens 3

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.