17
Lorsque Abram revint de sa victoire sur Kedorlaomer et sur les rois qui Ă©taient ses alliĂ©s, le roi de Sodome sortit Ă sa rencontre dans la vallĂ©e de ShavĂ©, câest-Ă -dire la vallĂ©e du roi.
2
« Ordonne aux Israélites de renvoyer du camp tout lépreux et toute personne qui a un écoulement ou est souillée par un mort.
11
» Si quelquâun touche un cadavre, celui dâun ĂȘtre humain quel quâil soit, il sera impur pendant 7 jours.
12
et ils amenĂšrent les prisonniers, les prises de guerre et le butin Ă MoĂŻse, au prĂȘtre ElĂ©azar et Ă l'assemblĂ©e des IsraĂ©lites. Ceux-ci campaient dans les plaines de Moab prĂšs du Jourdain, vis-Ă -vis de JĂ©richo.
13
MoĂŻse, le prĂȘtre ElĂ©azar et tous les princes de l'assemblĂ©e sortirent du camp Ă leur rencontre.
22
l'or, l'argent, le bronze, le fer, l'étain et le plomb,
23
tout objet qui peut aller au feu, vous le ferez passer par le feu pour le rendre pur. Mais c'est par l'eau de purification que sera purifié tout ce qui ne peut pas aller au feu ; vous le ferez passer dans l'eau.
24
Vous laverez vos vĂȘtements le septiĂšme jour et vous serez purs. Ensuite, vous pourrez entrer dans le camp. »
12
Il se leva de bon matin pour aller Ă la rencontre de SaĂŒl. On vint lui dire : « SaĂŒl sâest rendu Ă Carmel et il s'y est Ă©rigĂ© un monument. Puis il est reparti et, passant plus loin, il est descendu Ă Guilgal. »
21
David arriva vers les 200 hommes qui avaient été trop fatigués pour le suivre et qu'on avait laissés au torrent de Besor. Ils s'avancÚrent à la rencontre de David et de sa troupe. David s'approcha d'eux et leur demanda comment ils allaient.
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
13 Ă 18 Massacre des femmes et des enfants mĂąles.
Hors du camp, oĂč les soldats ne pouvaient rentrer avant de s'ĂȘtre purifiĂ©s (verset 19).
L'épée de la guerre devrait épargner les femmes et les enfants ; celle de la Justice, quant à elle, devrait ne faire aucune distinction des crimes commis. Cette guerre n'était que l'exécution de la sentence divine à l'encontre d'une nation coupable, dont les femmes étaient les principales instigatrices des crimes commis. Les jeunes filles furent épargnées et furent déportées chez les Israélites, afin qu'elles ne soient pas tentées de tomber dans l'idolùtrie.
Tout ce texte montre bien la nature odieuse du péché et la faute qui consiste à amener son prochain vers la tentation ; cela nous enseigne qu'il nous faut éviter toute occasion de pratiquer le mal et de ne tomber dans aucune faille qui pourrait mener vers la corruption. Les femmes et les enfants Madianites ne furent pas capturés à cause de leurs actions commises contre Israël, ils devaient en fait servir d'esclaves : c'était la coutume à cette époque pour les captifs.
Quand les jugements divins se traduisent par des famines oĂč des flĂ©aux Ă l'Ă©gard des nations, il est frĂ©quent de voir hĂ©las, les enfants souffrir de ces calamitĂ©s. Dans le cas que mentionne notre texte, la punition des parents est retombĂ©e sur leurs enfants ; Ă ces derniers, qui sont morts sans avoir rĂ©ellement commis de fautes Ă l'encontre d'IsraĂ«l, Dieu rĂ©serve, dans Sa MisĂ©ricorde, un bonheur Ă©ternel.