Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Proverbes 12.1

Whoever loves correction loves knowledge, but he who hates reproof is stupid.
Celui qui aime la connaissance désire être corrigé, mais celui qui déteste les réprimandes n’est qu’un sot.
Qui aime l'instruction aime la connaissance, et qui hait la répréhension est stupide.
  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Psaumes 32

      Psaumes 92

      Psaumes 119

      97 Ce que nous aimons occupe nos pensées. Toute vraie sagesse provient de Dieu. Un homme pieux a toujours sa Bible avec lui, si ce n'est pas de manière effective, c'est au moins dans son esprit et dans son cœur. La méditation des témoignages divins nous révèle davantage de choses sur notre propre cœur, que ce que peuvent nous apprendre ceux qui nous enseignent. La Parole est le meilleur guide qui mène aux cieux, bien meilleur que ce que peuvent nous enseigner nos pères, nos professeurs et les anciens de l'église. Nous ne pouvons prétendre suivre Dieu avec zèle et dans la sainteté si nous persévérons à vivre, chargés de nos fautes. Pour le psalmiste, c'est une grâce de savoir qu'il peut recevoir toute l'instruction divine. L'âme a toutes sortes de préférences, tout comme le corps. Se délecter dans l'étude de la Parole de Dieu est de loin la meilleure occupation, même si la chair et notre corps n'y voient aucun intérêt. La voie du péché est mauvaise ; plus nous percevrons le bien fondé des préceptes divins, plus nous serons enracinés dans notre haine du péché ; plus nous nous serons préparés dans l'étude des écritures plus nous serons armés contre la tentation.

      Proverbes 2

      10 Si nous sommes vraiment sages, nous veillerons à éviter toute mauvaise compagnie et toutes mauvaises habitudes. Quand la sagesse a autorité sur nous, elle n’est pas seulement théorique, dans nos pensées, mais elle entre dans notre cœur ; elle est alors une protection, à la fois contre les corruptions internes et les tentations de l'extérieur.

      Les voies du péché sont celles des ténèbres : elles sont inconfortables et dangereuses ; ceux qui s’écartent des sentiers agréables et lumineux de la droiture, pour marcher dans des chemins « rocailleux » sont vraiment insensés ! Ils prennent plaisir au péché, aussi bien en le pratiquant qu'en voyant les autres le commettre.

      L’homme sage fuira la compagnie des pécheurs. La véritable sagesse le préservera aussi de ceux qui ne recherchent que les satisfactions charnelles, celles qui souillent le corps, ce « temple » vivant, et qui font la guerre à l'âme. Elles sont des maux qui ne font que corrompre l’homme pieux, et qui ne peuvent que provoquer de l’inquiétude chez tout parent, vis-à-vis de leurs enfants, avec la peur de les voir pris dans des pièges fatals.

      Que les souffrances des autres puissent être pour nous un avertissement ! Notre Seigneur Jésus nous dissuade de jouir des plaisirs coupables, en décrivant les tourments éternels qui en découlent. Il est très rare de voir celui qui est pris au piège du diable, pouvoir s’en délivrer seul : le cœur de l’homme est alors endurci et son esprit aveuglé par le trompeur.

      Beaucoup pensent que l’avertissement donné dans ce texte, en plus de son sens littéral, est aussi une mise en garde contre l'idolâtrie, et l'assujettissement de l'âme au corps, par la recherche de tout ce qui est interdit par la Parole de Dieu. Le justifié (par Christ), comme le méchant, doivent tôt ou tard quitter ce monde ; toutefois, ils perçoivent ce dernier d’une manière complètement différente : pour le méchant le monde est tout son « ciel », il ne parviendra jamais à l’acquérir ; pour le justifié, il est le lieu de préparation pour le ciel !

      En ce qui nous concerne, partagerons-nous avec les méchants leur fin misérable, ou bien jouirons-nous des joies éternelles qui « couronneront » les croyants ?

      Proverbes 5

      Proverbes 8

      32 Il est certain que nous devons écouter la voix de Christ avec empressement, comme un enfant écoute son père. Puissions-nous tous être sages et ne pas refuser Sa Miséricorde !

      Bénis soient ceux qui écoutent la voix du Sauveur et qui s'attendent à Lui, dans la lecture journalière de la Parole de Dieu, dans la méditation et la prière.

      Les « gens du monde » trouvent toujours du temps pour de vains amusements, sans toutefois négliger ce qu'ils estiment être nécessaire. Cela ne révèle-t-il pas un certain mépris envers les instructions données par la Sagesse, lorsque ceux qui professent soi-disant la piété cherchent des excuses pour négliger ce qu’offre la Grâce ?

      Christ est la Sagesse, Il représente la Vie pour tous les croyants. Nous ne pouvons pas obtenir la faveur de Dieu tant que nous ne rencontrons pas spirituellement Christ, tant que nous ne sommes pas EN lui. Ceux qui offensent Christ se trompent eux-mêmes ; le péché est un mal qui ronge l'âme. Les pécheurs meurent parce qu'ils cèdent à l’iniquité, ce qui justifie le Jugement final divin.

      Proverbes 9

      Proverbes 12

      1 Ceux qui bénéficient de la Grâce céleste prendront plaisir aux directives qui leur seront données. Ceux qui étouffent la voix de leur conscience sont de véritables insensés.

      Proverbes 12:2 L'homme qui dissimule l’égoïsme et le mal sous un aspect de piété ou d'amitié, sera condamné.

      Proverbes 12:3 Bien que les hommes puissent prospérer en utilisant des moyens coupables, ils ne peuvent pas s'affermir, ni connaître la sécurité. Mais ceux, qui par la foi, sont « enracinés » en Christ, sont fermement établis.

      Proverbes 12:4 Une épouse pieuse et prudente, qui veille à la bonne conduite de sa maison, qui a vraiment conscience de son devoir et « porte sa croix », est un honneur et un réconfort pour son mari. Celle qui a un comportement opposé fait de son mari sa proie, elle le détruit.

      Proverbes 12:5 Nos pensées ne sont pas cachées aux yeux du Seigneur : elles sont soumises à la connaissance divine, donc à l'ordre divin. La honte d'un homme provient de ses mauvais agissements, tels que la supercherie et les mauvais desseins.

      Proverbes 12:6 Les gens méchants parlent avec ruse à leur prochain. L’homme droit accomplit de bonnes œuvres et profère de bonnes paroles.

      Proverbes 12:7 La bénédiction divine s’étend sur la famille des hommes pieux, alors que celle des méchants est détruite.

      Proverbes 12:8 Les apôtres ont montré leur sagesse en acceptant de s'humilier devant le Nom de Christ.

      Proverbes 12:9 Celui qui vit dans l'humilité, celui, dont personne ne dépend, et qui obtient son pain par son propre labeur, est plus heureux que celui qui se glorifie de posséder une haute naissance ou des atouts appréciables, tout en manquant de l’essentiel.

      Proverbes 12:10 Un homme pieux n’infligera jamais une douleur inutile à un animal. L’impie médit souvent de son prochain, d'une manière qui serait inacceptable à ses yeux, si on en faisait autant à son adresse, ne serait-ce qu'une fois.

      Proverbes 12:11 Le rôle des hommes sages est de veiller au bon accomplissement de leur devoir, de suivre une vocation honnête. Il est en effet fortement déconseillé de négliger son travail ; la Grâce de Dieu enseigne aux hommes à ne rien délaisser, si ce n'est le péché...

      Proverbes 12:12 Lorsque les impies voient les autres prospérer par des voies « douteuses », ils souhaitent pouvoir agir de la même façon. La Grâce divine, dans le cœur du juste, produit d'autres désirs et d'autres buts à obtenir beaucoup plus nobles.

      Proverbes 12:13 Nombreux sont ceux qui ont « payé cher » ici-bas pour avoir tenu des propos coupables.

      Proverbes 12:14 Lorsque les hommes utilisent des paroles judicieuses pour enseigner spirituellement et réconforter les autres, ils se réjouissent de leur acceptation, au travers de Jésus-Christ ; ils en reçoivent le témoignage dans leur conscience, ce qui confirme, dans une certaine mesure, le but de leur ministère spirituel.

      Proverbes 12:15 Un insensé, dans le sens de l'Écriture, est un homme mauvais, qui agit d'une façon contraire à la sagesse qui vient d’en haut et qui est persuadé d’accomplir ce qui est juste.

      Proverbes 12:16 L’insensé se met rapidement en colère, et il est prompt à exprimer son mécontentement ; il n’est jamais satisfait et court sans cesse vers le mal. La prudence consiste à atténuer les blessures et les affronts que nous pouvons recevoir, plutôt que d’y répondre.

      Proverbes 12:17 Il est bon pour tout homme de redouter et de détester le mensonge ; il doit être honnête avant tout.

      Proverbes 12:18 Les propos hypocrites et les mauvais soupçons, sont une véritable épée, ils nous séparent les uns des autres. Par contre, les propos du sage sont la santé, ils reconstruisent tout.

      Proverbes 12:19 Lorsque la vérité est énoncée, elle « tient » avec fermeté ; même si elle désoblige certains, ses bases restent solides.

      Proverbes 12:20 La supercherie et le mensonge n'apportent que des troubles et des perplexités. Mais ceux qui font tout pour la paix et le bonheur des autres connaîtront la joie.

      Proverbes 12:21 Si les hommes sont sincères et justes, Dieu a pris l'engagement qu'aucun mal ne leur arrivera. Quant à ceux qui se complaisent dans le mal, ils finiront dans la ruine.

      Proverbes 12:22 Nous devons rechercher la vérité de tout notre cœur, non seulement par nos paroles, mais aussi dans nos actes.

      Proverbes 12:23 Les insensés affichent devant tout leur entourage le vide et la folie spirituelle qui les animent.

      Proverbes 12:24 Ceux qui ne veulent pas s’efforcer d’avoir une vocation honnête, préférant vivre de ruses dans la malhonnêteté, sont en fait des misérables.

      Proverbes 12:25 Les soucis, la crainte, et le chagrin, privent les hommes de toute vigueur dans l’exercice de leur devoir. La Parole de Dieu, mise en pratique par la foi, rend le cœur heureux.

      Proverbes 12:26 Le juste est une source abondante de bénédictions : si ce n'est dans le domaine matériel, cela s’applique dans les grâces et les consolations offertes par l'Esprit, c’est une véritable richesse. Les impies se flattent en vain, quand ils affirment que leurs voies ne sont pas mauvaises.

      Proverbes 12:27 Le paresseux ne fait pas bon usage des avantages que la Providence place sur son chemin et il n'en obtient aucun réconfort. Ce que produit un homme appliqué et diligent, même si c'est peu, lui procure le bien, à lui ainsi qu'à sa famille. Il constate ce que Dieu lui donne, en réponse à sa prière.

      Proverbes 12:28 Le chemin de la piété est une voie droite et claire ; c'est le sentier de la justice. La vie n'est pas seulement au bout de ce chemin, elle est déjà sur ce chemin : là se trouvent toutes les consolations spirituelles.

      Proverbes 15

      Proverbes 18

      1 Si nous désirons acquérir la connaissance et la Grâce, nous devons d’abord tout faire pour nous sanctifier.

      Proverbes 18:2 Ceux qui ne désirent que « paraître » ne font rien pour améliorer leur érudition ni leur piété.

      Proverbes 18:3 Dès que le péché se manifeste, la honte ne tarde pas.

      Proverbes 18:4 La piété fervente d'un croyant lui fait prononcer continuellement des paroles de sagesse.

      Proverbes 18:5 Seuls les mérites d'une bonne cause doivent être considérés, et non ceux de l’impie.

      Proverbes 18:6,7 Quel tort peuvent se faire les hommes méchants, quand ils ne contrôlent pas leur langue !

      Proverbes 18:8 Qu’ils sont ignobles ceux qui sèment la dispute ! Que de désastres peut-on constater dès que nait la jalousie !

      Proverbes 18:9 La relâche dans le devoir et la responsabilité, est aussi fatale à l'âme que les conséquences du péché.

      Proverbes 18:10,11 La Puissance divine, révélée dans la Personne de notre Seigneur Jésus-Christ, forme un « donjon fortifié » pour le croyant : il se réfugie ainsi dans le Seigneur. La défense de l'homme riche est vaine, quand il se confie en ses biens et dans son trésor ici-bas ! La sécurité d’un tel homme ne repose que sur sa vanité ; cette défense révèlera sa faiblesse lorsque qu’il en aura besoin. Il sera alors exposé au juste courroux du grand Juge qu'il aura méprisé : le Sauveur Jésus-Christ.

      Proverbes 18:12 Après qu’un cœur ait été enflé d'orgueil, la chute survient. L'honneur récompensera une personne humble.

      Proverbes 18:13 L'impatience et l'autosatisfaction, finissent par exposer leur auteur à l'humiliation.

      Proverbes 18:14 La force de caractère soutient ceux qui subissent beaucoup de douleurs et d'épreuves. Mais lorsque la conscience est torturée par les remords, nulle force morale ne peut en supporter la honte ; que sera alors l'enfer pour une telle âme ?

      Proverbes 18:15 Nous devons acquérir la connaissance, non seulement intellectuellement, mais aussi en notre cœur, en vue de l’appliquer.

      Proverbes 18:16 Béni soit le Seigneur, qui nous accepte auprès de Son trône, tels que nous sommes, sans nous demander quoi que ce soit ! Puissent Ses dons spirituels rejaillir en notre âme !

      Proverbes 18:17 Il est bon d'écouter nos adversaires, afin que nous puissions nous forger un jugement plus juste à leur sujet.

      Proverbes 18:18 Il était parfois coutumier de présenter à Dieu certains sujets, et d’en remettre le résultat à un tirage au sort, accompagné d'une prière solennelle. Une mauvaise utilisation de ce genre de pratique, dans le cadre d’un divertissement ou d’une convoitise, reste toutefois une véritable profanation de la Providence divine.

      Proverbes 18:19 On doit veiller particulièrement à éviter les querelles au sein d’une famille et entre ceux qui ont des obligations mutuelles. La sagesse et la Grâce facilitent le pardon, mais la corruption le rend difficile à acquérir.

      Proverbes 18:20 Notre satisfaction et notre paix intérieure dépendront et seront la conséquence du contenu de notre cœur.

      Proverbes 18:21 Nombreux sont ceux qui ont causé leur propre mort, ou celle d'autres personnes, par une langue perfide ou nuisible.

      Proverbes 18:22 Une bonne épouse est une grande bénédiction pour un homme et le signe de la faveur divine.

      Proverbes 18:23 Les pauvres n’ont guère de pouvoir pour réclamer ou revendiquer quoi que ce soit. Devant le trône de la Grâce de Dieu, nous sommes tous « pauvres », et nous devons user de supplications devant Lui !

      Proverbes 18:24 Jésus-Christ n'abandonnera jamais ceux qui placent leur confiance en Lui et qui L'aiment. Puissions-nous être de tels « amis » pour les autres, par égard envers notre Maître ! Ayant aimé ceux qui Lui appartenaient et qui étaient en ce monde, Jésus les a aimés jusqu'à Sa mort et même au delà ! Nous sommes Ses amis si nous accomplissons tout ce qu'Il nous commande, Jean 15:14

      Esaïe 1

      2 Thessaloniciens 2

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.