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Proverbes 14.8

La sagesse de l’homme réfléchi lui fait discerner sa voie, mais la folie des insensés les égare.

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    • Psaumes 111

      Psaumes 119

      73 Dieu désire que nous le servions et que nous nous réjouissions en Lui ; mais, à cause du péché, nous sommes incapables de le faire. Nous devrions donc continuellement L'implorer pour qu'Il nous accorde, par l'Esprit Saint, l'élan spirituel. Le réconfort dont jouissent certains devrait réjouir les autres. Il est manifeste que les jugements divins sont droits, même à notre égard. Même l'affliction provient de Sa miséricorde et de Sa compassion. Les grâces que Dieu nous accorde ne sont que des manifestations de Sa tendresse ; ce sont les grâces d'un père, les compassions d'une mère pour son fils.

      Elles nous sont adressées alors que nous ne sommes même pas capables d'en prévoir tous les avantages. L'épreuve n'est pas mauvaise et ne devrait pas nous déstabiliser. Le psalmiste se réfugie dans la pratique de son devoir et y trouve tout son réconfort. Il perçoit les bons sentiments des saints et désire rester en communion avec eux. Une bonne santé du cœur est synonyme de sincérité, sous la dépendance divine et la joie de Le servir.

      Psaumes 143

      Proverbes 2

      Proverbes 8

      Proverbes 11

      Proverbes 14

      Jérémie 13

      Luc 12

      Ephésiens 4

      Ephésiens 5

      Colossiens 1

      9 L'apôtre demandait constamment dans sa prière que les croyants puissent être remplis de la connaissance de la volonté de Dieu, en toute sagesse. De bonnes paroles doivent toujours être accompagnées de bonnes oeuvres. Celui qui entreprend de donner de la force à son peuple est un Dieu de puissance, et de pouvoir glorieux. L'Esprit béni est l'auteur de ceci. En priant pour une force spirituelle, nous ne sommes pas mis à l'étroit ou emprisonnés dans les promesses, et nous ne devons pas l'être dans nos espoirs et nos désirs. La grâce de Dieu dans les coeurs des croyants est le pouvoir de Dieu; et il y a la gloire dans ce pouvoir. L'usage spécial de cette force était pour la souffrance. Il y a un travail qui doit être fait, même quand nous souffrons. Au milieu de toutes leurs épreuves ils ont rendu grâces au Père de notre Seigneur Jésus, dont la grâce spéciale leur permettait de participer à l'héritage distribué aux saints. Pour provoquer ce changement, ceux qui étaient des esclaves de Satan ont été faits des sujets bien disposés de Christ. Tous ceux qui sont désignés pour aller au ciel plus tard sont préparés dès maintenant pour le ciel. Ceux qui ont l'héritage des fils, ont l'éducation des fils, et la disposition de fils. Par la foi en Christ ils ont apprécié cette rédemption comme l'achat par son sang expiatoire, par lequel le pardon des péchés et toutes autres bénédictions spirituelles ont été donnés. Il est certain que nous jugerons comme une faveur que d'être délivrés du royaume de Satan pour être amenés dans celui de Christ, sachant que toutes les épreuves auront bientôt une fin, et que chaque croyant se trouvera parmi ceux qui sortent de la grande tribulation.

      2 Timothée 3

      Jacques 3

      13 Ces versets montrent ce qui différencie les hommes qui n’ont qu’une apparence de sagesse et ceux qui sont véritablement sages.

      Celui qui a de bonnes pensées, ou de bonnes paroles, n'est pas sage dans le sens de l'Écriture, s'il ne vit pas et n'agit pas en conséquence, convenablement. On reconnaît la véritable sagesse par la douceur de caractère et de tempérament qui anime une personne.

      Ceux qui vivent dans la malice, les convoitises, et la dispute, vivent en fait dans la confusion ; ils sont passibles d'être entraînés en permanence dans de mauvaises voies. Une telle « sagesse » apparente ne vient pas d'en haut, mais jaillit des principes terrestres, agit pour de vains motifs et son but est de asservir le monde.

      Ceux qui sont animés par la sagesse « d'en haut », celle qui est décrite dans ce texte par Jacques, vivent en fait avec l'amour, tel qu’il est exposé par l'apôtre Paul ; cette sagesse et cet amour sont décrits afin que tout homme puisse appliquer complètement ces réalités spirituelles qui les animent. Ces deux qualités sont opposées à toute ruse ou supercherie, opposées aux directives coupables de ce monde ; l’amour est sincère, ouvert, stable, et logique avec lui-même.

      Puissent la pureté, la paix, la douceur et la miséricorde, être reconnues dans toutes nos actions ; que les fruits de la justice abondent dans nos vies, prouvant l’action de Dieu dans nos cœurs !

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