Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Proverbes 2.2

Écoute bien l’enseignement de la sagesse, cherche à le comprendre.
So as to turn your ear to wisdom, and apply your heart to understanding;
Écoute bien l’enseignement de la sagesse, cherche à le comprendre.
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Psaumes 90

      12 Ceux qui se tournent vers la véritable sagesse doivent prier pour connaître la volonté divine et implorer le Saint-Esprit qu'il les éclaire ; ils en retireront en retour tout le réconfort et la joie qui proviennent de l'approbation divine. Ils prient pour obtenir la miséricorde divine car ils prétendent ne rien mériter de par eux-mêmes.

      Les faveurs de l'Éternel doivent être une fontaine jaillissante de joies futures. Elles apaiseront notre tristesse et notre chagrin. Que la Grâce divine produise en nous la lumière qui découle des bonnes ouvres, que les consolations divines placent la joie, dans notre cœur et sur notre visage. « Établis sur nous l'œuvre de nos mains ; affermis-nous dans tout cela ». Au lieu de gaspiller nos précieux jours à la poursuite de fantaisies, qui finissent d'ailleurs toujours dans un sentiment de tristesse, recherchons plutôt le pardon des péchés et l'héritage des cieux. Prions pour que l'œuvre du Saint-Esprit se manifeste dans la conversion de notre cœur et que la beauté de la sainteté puisse se discerner dans notre conduite !

      Psaumes 119

      Proverbes 2

      Proverbes 18

      1 Si nous désirons acquérir la connaissance et la Grâce, nous devons d’abord tout faire pour nous sanctifier.

      Proverbes 18:2 Ceux qui ne désirent que « paraître » ne font rien pour améliorer leur érudition ni leur piété.

      Proverbes 18:3 Dès que le péché se manifeste, la honte ne tarde pas.

      Proverbes 18:4 La piété fervente d'un croyant lui fait prononcer continuellement des paroles de sagesse.

      Proverbes 18:5 Seuls les mérites d'une bonne cause doivent être considérés, et non ceux de l’impie.

      Proverbes 18:6,7 Quel tort peuvent se faire les hommes méchants, quand ils ne contrôlent pas leur langue !

      Proverbes 18:8 Qu’ils sont ignobles ceux qui sèment la dispute ! Que de désastres peut-on constater dès que nait la jalousie !

      Proverbes 18:9 La relâche dans le devoir et la responsabilité, est aussi fatale à l'âme que les conséquences du péché.

      Proverbes 18:10,11 La Puissance divine, révélée dans la Personne de notre Seigneur Jésus-Christ, forme un « donjon fortifié » pour le croyant : il se réfugie ainsi dans le Seigneur. La défense de l'homme riche est vaine, quand il se confie en ses biens et dans son trésor ici-bas ! La sécurité d’un tel homme ne repose que sur sa vanité ; cette défense révèlera sa faiblesse lorsque qu’il en aura besoin. Il sera alors exposé au juste courroux du grand Juge qu'il aura méprisé : le Sauveur Jésus-Christ.

      Proverbes 18:12 Après qu’un cœur ait été enflé d'orgueil, la chute survient. L'honneur récompensera une personne humble.

      Proverbes 18:13 L'impatience et l'autosatisfaction, finissent par exposer leur auteur à l'humiliation.

      Proverbes 18:14 La force de caractère soutient ceux qui subissent beaucoup de douleurs et d'épreuves. Mais lorsque la conscience est torturée par les remords, nulle force morale ne peut en supporter la honte ; que sera alors l'enfer pour une telle âme ?

      Proverbes 18:15 Nous devons acquérir la connaissance, non seulement intellectuellement, mais aussi en notre cœur, en vue de l’appliquer.

      Proverbes 18:16 Béni soit le Seigneur, qui nous accepte auprès de Son trône, tels que nous sommes, sans nous demander quoi que ce soit ! Puissent Ses dons spirituels rejaillir en notre âme !

      Proverbes 18:17 Il est bon d'écouter nos adversaires, afin que nous puissions nous forger un jugement plus juste à leur sujet.

      Proverbes 18:18 Il était parfois coutumier de présenter à Dieu certains sujets, et d’en remettre le résultat à un tirage au sort, accompagné d'une prière solennelle. Une mauvaise utilisation de ce genre de pratique, dans le cadre d’un divertissement ou d’une convoitise, reste toutefois une véritable profanation de la Providence divine.

      Proverbes 18:19 On doit veiller particulièrement à éviter les querelles au sein d’une famille et entre ceux qui ont des obligations mutuelles. La sagesse et la Grâce facilitent le pardon, mais la corruption le rend difficile à acquérir.

      Proverbes 18:20 Notre satisfaction et notre paix intérieure dépendront et seront la conséquence du contenu de notre cœur.

      Proverbes 18:21 Nombreux sont ceux qui ont causé leur propre mort, ou celle d'autres personnes, par une langue perfide ou nuisible.

      Proverbes 18:22 Une bonne épouse est une grande bénédiction pour un homme et le signe de la faveur divine.

      Proverbes 18:23 Les pauvres n’ont guère de pouvoir pour réclamer ou revendiquer quoi que ce soit. Devant le trône de la Grâce de Dieu, nous sommes tous « pauvres », et nous devons user de supplications devant Lui !

      Proverbes 18:24 Jésus-Christ n'abandonnera jamais ceux qui placent leur confiance en Lui et qui L'aiment. Puissions-nous être de tels « amis » pour les autres, par égard envers notre Maître ! Ayant aimé ceux qui Lui appartenaient et qui étaient en ce monde, Jésus les a aimés jusqu'à Sa mort et même au delà ! Nous sommes Ses amis si nous accomplissons tout ce qu'Il nous commande, Jean 15:14

      Proverbes 22

      Proverbes 23

      12 Nous avons dans ce texte, l’exemple d’un père qui instruit son enfant, en vue de lui enseigner les Écritures. Ensuite, nous en voyons un autre, qui corrige son enfant : quand cette discipline s’accompagne de la prière, sous le regard de Dieu, c’est un excellent moyen d’empêcher la déchéance de cet enfant. Plus loin, nous voyons un père encourager son enfant, en lui disant tout ce qui concerne son bien.

      Quel bonheur cela sera, si en retour, cet enfant répond à l’attente de son père !

      Proverbes 23:17,18 L'espérance du croyant n’est pas vaine : ses épreuves auront une fin, comme la prospérité « imméritée » du pécheur...

      Ecclésiaste 7

      Ecclésiaste 8

      9 Salomon a observé qu'il est fréquent de voir un homme en diriger d'autres, pour leur malheur, alors que le premier prospère dans sa méchanceté.

      Dans la même pensée, les pécheurs se trompent eux-mêmes : ils estiment être à l’abri de tout fléau, mais la justice divine les rattrape inéluctablement.

      Les jours d'un homme de bien sont « positifs » : il vit pour un noble but. Ceux de l’impie sont tous comme une ombre, ils sont vides et vains.

      Prions pour que nous puissions discerner, par la foi, l’éternité toute proche, réelle ; où la passerons-nous ? C’est capital.

      Esaïe 55

      Matthieu 13

      Actes 17

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.