Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

qashab

Strong n°07181
Prononciation [kaw-shab']

Définition

  1. entendre, être attentif, faire attention à, prêter l'oreille), tourner les yeux, écouter
    1. (Qal) entendre, écouter
    2. (Hifil) porter attention

Étymologie

< קשב - קָשַׁב
une racine primaire

Nature du mot

Verbe

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • 1 Samuel 15

      2 Chroniques 20

      2 Chroniques 33

      Néhémie 9

      Job 13

      Job 33

      Psaumes 5

      Psaumes 10

      Psaumes 17

      1

      L'intégrité de David. (Psaumes 17:1-7)
      Le caractère de ses ennemis. Son espérance de joie. (Psaumes 17:8-15)

      Ce Psaume est une prière. Les prières simulées n'apportent aucun fruit. Toutefois, si notre cœur dirige nos prières, Dieu les prendra vraiment en compte. Le psalmiste avait l'habitude de prier, de sorte que la détresse et le danger ne furent pas les motifs qui l'incitèrent à se diriger vers Dieu. Il était également encouragé par la foi et savait que Dieu était attentif à ses prières. Les fermes résolutions et la vigilance vis-à-vis du péché de la langue seront une bonne démonstration de notre intégrité. Bien averti des penchants humains en faveur des mauvaises œuvres, et des ses faiblesses personnelles, David a utilisé la Parole de Dieu pour se défendre des chemins proposés par Satan, chemins qui mènent â la destruction.

      Si nous évitons soigneusement les sentiers du péché, cela nous sera profitable lors de l'épreuve. Ceux qui sont, au travers de la Grâce, dans les sentiers divins, devraient prier pour qu'ils restent bien sur ces précieux chemins. David prie le Seigneur pour qu'il le garde et le fortifie. Ceux qui empruntent les chemins divins et qui persévèrent dans de telles voies doivent adresser journellement des requêtes pour que la Grâce et Sa force les accompagnent. Montre moi, Seigneur, Ton merveilleux Amour, Tes attentions particulières, Ta Miséricorde hors du commun, Ta Grâce ; adresse-moi les mêmes attentions que Tu as l'habitude de donner à ceux qui aiment Ton Nom !

      Psaumes 55

      Psaumes 61

      1

      David, après ses diverses expériences vécues, recherche Dieu. (Psaumes 61:1-4)
      Il fait le vœu de servir Dieu. (Psaumes 61:5-8)

      David commence ce psaume par la prière, en versant des larmes, il le termine dans la louange. Ainsi l'âme qui se rapproche de Dieu en tire un véritable plaisir. Quel que soit l'endroit où nous sommes, nous avons la liberté de nous approcher de Dieu et nous trouvons une voie libre vers le trône de la Grâce. Et ce qui nous sépare du bien-être d'ici bas devrait nous conduire plus près de Dieu, la « fontaine du réconfort ».

      Bien que le cœur puisse être accablé, il peut s'élever vers Dieu par la prière. Je désire crier vers Toi de façon à être encouragé et soulagé. Les pleurs doivent nous conduire vers la prière et non vers une triste passivité. La puissance de Dieu ainsi que Ses promesses sont un « roc » haut élevé, bien au-dessus de nous. Ce « roc », c’est Christ !

      David a désiré reposer son âme sur la Miséricorde divine et sur ce Roc ; mais il était comme un marin sans aide, sur un navire en perdition, au pied d'un rocher impossible à gravir et exposé aux vagues. David a constaté qu'il ne pouvait monter sur ce Rocher du Salut sans y être aidé par le Seigneur.

      Ayant donc une entière confiance en Lui et aucune en nous-mêmes, prions, afin d'être fixés en pleine assurance sur Christ, notre Rocher.

      Le service de Dieu sera la tâche principale de David : tout doit concourir dans la recherche de Dieu, le Refuge et la « Tour forte ». La Grâce de Dieu sera le réconfort permanent du psalmiste.

      Psaumes 66

      Psaumes 86

      Psaumes 142

      Proverbes 1

      Proverbes 2

      Proverbes 4

      1

      Exhortation à l'étude de la sagesse. (Proverbes 4:1-13)
      Précautions contre la mauvaise compagnie. Exhortation à la foi et la sainteté. (Proverbes 4:14-27)

      Nous devons avoir de la considération pour nos enseignants, comme s’ils faisaient véritablement partie de notre famille : bien que l'instruction puisse parfois demander de la correction, voire certaines réprimandes, tout enseignement doit être bien accepté.

      Les parents de Salomon aimaient leur fils, ils l'ont donc bien enseigné. Les hommes sages et pieux, en tout temps, et dans tous rangs de la société, admettent que la véritable sagesse réside dans l'obéissance, et qu'elle est source de bonheur.

      Cherchez la sagesse, prenez de la peine pour l'obtenir. Que cette règle domine sur toute corruption possible ; prenez plus de peine à acquérir la sagesse, plutôt que la richesse de ce monde. Un intérêt pour le salut de Christ, est essentiel. Cette sagesse est nécessaire. Une âme qui en est dépourvue, qui est loin de la Grâce, est quasi morte.

      Qu’ils sont pauvres, misérables et méprisables, ceux qui, avec toute leur richesse et leur pouvoir, meurent sans avoir compris les principes qui précèdent, sans Christ, sans espérance, et sans Dieu !

      Portons une vive attention à l’enseignement de Celui qui a les paroles de la vie éternelle ! Notre voie sera alors claire : en prenant, et en gardant fermement l'instruction divine, nous éviterons de trébucher, donc de tomber !

      Proverbes 5

      1

      Exhortations à la sagesse. Les maux du libertinage. Proverbes 5:1-14 Les remèdes contre le libertinage. La fin misérable du méchant. Proverbes 5:15-23

      Salomon conseille tous les jeunes gens, comme s’ils étaient ses enfants, de s'abstenir des convoitises charnelles. Certains voient dans ce texte, la femme adultère représentant l'idolâtrie, voire une fausse doctrine, tendant à égarer l’esprit et la conduite des hommes ; en fait, le but exact, est de prévenir chacun, contre les péchés mentionnés dans le septième commandement. Ces derniers ont souvent été, et sont encore utilisés indirectement par Satan pour détourner les hommes de la véritable adoration de Dieu, et les mener vers une fausse religion.

      Considérez les conséquences fatales de l’adultère, combien le fruit en est amer ! Considérez-le sous n'importe quel angle : il vous blesse et vous conduit aux tourments de l'enfer. La finalité de ce péché sera inéluctablement la destruction du corps et de l'âme. Nous devons soigneusement éviter tout ce qui pourrait nous faire tendre à nous en approcher.

      Ceux qui veulent être gardés du mal doivent rester hors de son chemin. Si nous succombons à nos mauvaises envies, nous nous moquons de Dieu quand nous prions en ces termes : « Ne nous induis pas en tentation ». Combien de problèmes font suite à l’infidélité ! Elle détruit la réputation ; elle gaspille le temps ; elle ruine la propriété ; elle détruit la santé ; elle remplit l'esprit d'horreur.

      Bien que tu puisses en apprécier une certaine volupté sur le coup, l’infidélité t'apportera tôt ou tard beaucoup de peine. Le pécheur repentant se fait lui-même des reproches, et ne cherche aucune excuse pour une telle folie. Suite à la récidive de ce péché, les tristes habitudes s’enracinent et deviennent invétérées. Par un miracle de la Miséricorde divine, le véritable repentir peut prévenir des conséquences épouvantables inhérentes à ce type de péché, mais cela n'est hélas que peu fréquent. Nombreux ceux qui meurent dans leur péché...

      Quels mots peuvent mieux exprimer ce que ressentira le pécheur invétéré, lorsqu'il sera dans le monde éternel, supportant le remords de sa conscience ?

      Proverbes 7

      Proverbes 17

      Proverbes 29

      Cantique 8

      13 Ces versets terminent le dialogue entre Christ et son église. Il s'adresse d'abord à elle en tant « qu'habitante des jardins » ; l'église est composée par l'assemblée des saints, enseignant toutes les ordonnances divines. Le Seigneur l'exhorte à avoir de la persévérance et à être fervente dans ses prières, ses supplications, et ses louanges, en lesquelles Il prend tout Son plaisir.

      L'église réplique en exprimant son ardent désir du retour de son Époux, afin qu'Il la prenne définitivement avec Lui. Les cieux, ces « hautes montagnes spirituelles », pleines d'aromates, sont la « résidence » Christ, jusqu'au temps marqué, où tout œil Le verra, dans toute Sa Gloire, pour un monde meilleur. C'est ce qu'attendent les véritables croyants, et ils sont impatients de cette venue du « jour du Seigneur ».

      Que chaque chrétien s'efforce d'accomplir son devoir, là où il se trouve, afin que les hommes puissent constater ses bonnes œuvres, et qu'il puisse en retour, glorifier son Père céleste. Suite à de persévérantes et ferventes prières, relatives à nos différents besoins, nos actions de grâces abonderont, et notre joie sera complète ; nos âmes seront enrichies, et nos œuvres seront prospères ! Nous serons rendus capables d'attendre la mort et le jugement, sans la moindre crainte. Amen, viens Seigneur Jésus !

      Esaïe 10

      Esaïe 21

      Esaïe 28

      23 Un gérant d'exploitation agricole se donne la peine d'accomplir son travail avec diligence, quelle que soit la nature de sa tâche. Il en est ainsi pour l'Éternel, qui a donné aux hommes Ses conseils pleins de sagesse, quant à l'exercice de leur travail. En fonction des différentes occasions, Il menace, corrige, épargne, révèle Sa Miséricorde, ou exécute Sa vengeance. Les afflictions envoyées par Dieu, sont comparables à des machines destinées à battre les céréales : elles servent à nous séparer du monde, comme le grain doit l'être de la paille, en vue de nous préparer à être utiles à Son service.

      Notre Père céleste nous fera subir ces épreuves, en rapport avec notre force ; elles ne seront pas plus lourdes à supporter, que nécessaire. Quand le but souhaité par Dieu est atteint, les épreuves et les peines subies par Ses enfants se terminent : le « blé » est alors recueilli dans les « greniers célestes », alors que la « paille » est brûlée par un feu dévorant.

      Esaïe 32

      Esaïe 34

      1

      La vengeance divine, contre les ennemis de l'église. (Esaïe 34:1-8)
      La désolation. (Esaïe 34:9-17)

      Voici une prophétie relative à la fureur de l'Éternel, combattant victorieusement, dans Sa Justice. Toutes les nations sont concernées : ayant bénéficié de la Patience divine, elles doivent alors s'attendre maintenant au ressentiment du Seigneur. La description d'un tel carnage fait discerner le côté terrible des jugements divins. Édom, mentionnée dans ce texte, représente les nations hostiles à l'église ; ce nom symbolise également le royaume de l'antéchrist.

      Nous sommes incapables d'imaginer les horreurs que l'on rencontrera concernant les opposants à l'église de Christ, en cette terrible période.

      Il y a un temps imparti par Dieu, pour l'enlèvement de l'église, et la destruction de ses ennemis. Nous devons attendre sereinement ce moment, sans murmurer impatiemment.

      En Christ, la Grâce s'exerce envers chaque croyant, conformément à Sa Justice, à la Gloire de Son Nom !

      Esaïe 42

      Esaïe 48

      Esaïe 49

      1

      L'incrédulité et le rejet de Dieu par les Juifs. (Esaïe 49:1-6)
      La Grâce promise aux « Gentils ». (Esaïe 49:7-12)
      L'Amour divin en faveur de l'église. (Esaïe 49:13-17)
      Sa croissance. (Esaïe 49:18-23)
      et sa délivrance. (Esaïe 49:24-26)

      Le grand Auteur de la Rédemption révèle toute Son autorité, dans l'exécution de Ses œuvres. L'épée de Sa Parole annihile les convoitises des ennemis de Son peuple, et de tous ceux qui lui sont hostiles. Ses flèches pointues meurtrissent la conscience ; mais toutes ces blessures sont guéries, quand le pécheur s'adresse à Dieu, en vue d'obtenir Sa Miséricorde.

      Le Rédempteur, qui s'exprime comme nul homme ne peut le faire, peut paraître parfois œuvrer en vain. Même si Jacob ne s'était pas tourné de nouveau vers Dieu, et si Israël ne s'était pas rassemblé, Christ sera toujours vainqueur, dans Sa Gloire. Cette promesse divine de rédemption est déjà partiellement accomplie, dans l'appel des « Gentils ». Les hommes périssent dans les ténèbres du péché. Mais Christ « éclaire » les âmes, les rendant ainsi saintes et heureuses.

      Esaïe 51

      4 Nous voyons dans ce texte, une vision future de l'évangile de Christ, annoncé et diffusé. Comment pourrions-nous échapper au Jugement divin si nous négligeons cette « bonne nouvelle » ? Il ne peut y avoir de salut en dehors de toute Droiture. Tôt ou tard, toute âme disparaitra de ce monde, telle une fumée ; le corps, quant à lui, sera « jeté », tel un vieux vêtement usé.

      Mais ceux qui trouvent leur joie dans la félicité et la Droiture de Christ, sauront, au temps marqué, trouver le réconfort du salut.

      Les nuages obscurcissent le soleil, mais n'arrêtent pas son cours. Le croyant se réjouira de la part qui lui est réservée, alors que l'incrédule, celui qui rejette Christ, ne connaîtra que les ténèbres.

      Jérémie 6

      Jérémie 8

      Jérémie 18

      18 Quand le prophète appela le peuple au repentir, ce dernier, au lieu d'obéir à cet appel, complota contre lui. Il en est ainsi des pécheurs, vis-à-vis de Christ, le grand Médiateur : ils le crucifient à nouveau, ne cherchant qu'à contrer Ses propos ici-bas, alors que Son sang parle en leur faveur, dans le ciel.

      Le prophète avait cependant fait son devoir envers les Juifs ; que ceci puisse être aussi notre cas ! N'hésitons-pas à annoncer l'évangile, nous serons alors heureux d'avoir accompli notre rôle, au jour du Jugement !

      Jérémie 23

      Daniel 9

      Osée 5

      1

      Les jugements divins contre Israël. (\\# Os 5:1-7\\)
      La menace d'une désolation imminente. (\\# Os 5:8-15\\)

      Le regard perçant de Dieu découvre les penchants secrets du peuple et sa disposition à pécher ; Il constate l'amour de la maison d'Israël pour l'iniquité et la domination que le péché avait sur elle. L'orgueil des hommes les prédispose au péché. Comme Juda emboîtait le pas à Israël, il courait, de ce fait, à sa propre perte.

      En se comportant de manière hypocrite avec le Seigneur, les hommes se trompent eux-mêmes. Ceux qui ne recherchent ce Dernier que par le biais de rassemblements de foules et non de leur propre cœur, ne peuvent espérer Le rencontrer réellement ; il en sera de même pour ceux qui ne profitent pas du temps qui leur est accordé aujourd'hui pour Le connaître.

      Voyez à quel point nous sommes invités à rechercher Dieu le plus tôt possible, alors qu'il en est encore temps et que c'est encore le « jour du salut ».

      Michée 1

      Zacharie 1

      Zacharie 7

      Malachie 3

    • 1 Samuel 15

      22 Samuel dit : « L'Eternel trouve-t-il autant de plaisir dans les holocaustes et les sacrifices que dans l'obéissance à sa voix ? Non, l'obéissance vaut mieux que les sacrifices et l'écoute attentive vaut mieux que la graisse des béliers.

      2 Chroniques 20

      15 Jachaziel dit : « Soyez attentifs, vous tous, Judéens et habitants de Jérusalem, et toi, roi Josaphat ! Voici ce que vous dit l'Eternel : ‘N’ayez pas peur et ne vous laissez pas effrayer devant cette foule nombreuse, car ce ne sera pas vous qui combattrez, ce sera Dieu.

      2 Chroniques 33

      10 L'Eternel parla à Manassé et à son peuple, mais ils n'y firent pas attention.

      Néhémie 9

      34 Nos rois, nos chefs, nos prêtres et nos ancêtres n'ont pas mis ta loi en pratique et n'ont pas été attentifs à tes commandements ni aux avertissements que tu leur adressais.

      Job 13

      6 » Ecoutez donc mon argumentation, soyez attentifs à ma plaidoirie !

      Job 33

      31 » Sois attentif, Job, écoute-moi ! Tais-toi, et c’est moi qui parlerai !

      Psaumes 5

      2 Prête l’oreille à mes paroles, Eternel, écoute mes gémissements !

      Psaumes 10

      17 Tu entends les désirs de ceux qui souffrent, Eternel, tu leur redonnes courage, tu prêtes l’oreille

      Psaumes 17

      1 Prière de David. Eternel, écoute la justice, sois attentif à mes cris ! Prête l’oreille à ma prière : elle vient de lèvres sincères !

      Psaumes 55

      2 O Dieu, prête l’oreille à ma prière et ne te dérobe pas à mes supplications !

      Psaumes 61

      1 Au chef de chœur, sur instruments à cordes. De David.

      Psaumes 66

      19 mais Dieu m’a exaucé, il a été attentif à ma prière.

      Psaumes 86

      6 Eternel, prête l’oreille à ma prière, sois attentif à mes supplications !

      Psaumes 142

      6 Eternel, c’est à toi que je crie. Je dis : « Tu es mon abri, ma part au pays des vivants. »

      Proverbes 1

      24 » Puisque j'appelle et que vous résistez, puisque je tends la main et que personne n'y prête attention,

      Proverbes 2

      2 en prêtant une oreille attentive à la sagesse et en inclinant ton cœur à l'intelligence,

      Proverbes 4

      1 Ecoutez, mes fils, l'instruction d'un père, et soyez attentifs pour connaître l’intelligence,
      20 Mon fils, sois attentif à mes paroles, tends l'oreille vers mes discours !

      Proverbes 5

      1 Mon fils, sois attentif à ma sagesse, tends l'oreille vers mon intelligence,

      Proverbes 7

      24 Et maintenant, mes fils, écoutez-moi et soyez attentifs aux paroles de ma bouche !

      Proverbes 17

      4 Le méchant est attentif à la lèvre injuste, le menteur prête l'oreille à la langue criminelle.

      Proverbes 29

      12 Quand celui qui domine prête attention aux paroles mensongères, tous ses serviteurs sont méchants.

      Cantique 8

      13 Habitante des jardins, des compagnons prêtent attention à ta voix. Fais-la-moi entendre !

      Esaïe 10

      30 Pousse des cris d’angoisse, fille de Gallim ! Fais attention, Laïsha ! Malheur à toi, Anathoth !

      Esaïe 21

      7 Il verra un char, un attelage à deux chevaux, des cavaliers montés sur des ânes, d’autres sur des chameaux. Qu’il soit attentif, très attentif. »

      Esaïe 28

      23 Prêtez l'oreille et écoutez-moi ! Soyez attentifs et écoutez ma parole !

      Esaïe 32

      3 Les yeux de ceux qui voient ne se détourneront plus et les oreilles de ceux qui entendent seront attentives.

      Esaïe 34

      1 Approchez-vous, nations, pour bien entendre ! Peuples, soyez attentifs ! Que la terre écoute avec tout ce qu’elle contient, le monde avec tout ce qu'il produit !

      Esaïe 42

      23 Qui de vous prêtera l'oreille à cela ? Qui se montrera attentif pour écouter, à l'avenir ?

      Esaïe 48

      18 Si seulement tu étais attentif à mes commandements ! Ta paix serait pareille à un fleuve et ta justice se propagerait comme les vagues de la mer.

      Esaïe 49

      1 Iles, écoutez-moi ! Peuples lointains, soyez attentifs ! L'Eternel m'a appelé dès le ventre de ma mère, il a mentionné mon nom dès avant ma naissance.

      Esaïe 51

      4 Mon peuple, fais attention à moi ! Ma nation, prête-moi l'oreille ! En effet, de moi sortira la loi et j'établirai mon droit en guise de lumière pour les peuples.

      Jérémie 6

      10 A qui parler et qui prendre à témoin pour qu'on m’écoute ? Leur oreille est vraiment incirconcise, ils sont incapables d'être attentifs. La parole de l'Eternel est vraiment pour eux synonyme de honte, ils n'y trouvent aucun plaisir. »
      17 « J'ai désigné des personnes chargées de veiller sur vous : ‘Faites attention au son de la trompette !’ » Mais ils répondent : « Nous n’écouterons pas. »
      19 Ecoute, terre ! Retiens bien que je fais venir le malheur sur ce peuple. Ce sera le fruit de ses pensées, car ils n'ont pas fait attention à mes paroles et ils ont méprisé ma loi.

      Jérémie 8

      6 Je suis attentif et j'écoute : ils ne parlent pas comme ils le devraient. Aucun ne regrette sa méchanceté et ne se dit : ‘Qu'ai-je fait ?’Tous retournent à leur course, pareils à un cheval qui s'élance au combat.

      Jérémie 18

      18 Cependant, ils ont dit : « Venez, préparons un plan contre Jérémie ! L’enseignement ne manquera pas, puisque nous avons des prêtres, ni les conseils, puisque nous avons des sages, ni les paroles, puisque nous avons des prophètes. Venez, tuons-le à coups de paroles et ne prêtons aucune attention à tout ce qu’il dit ! »
      19 « Prête attention à moi, Eternel, et entends ce que disent mes adversaires !

      Jérémie 23

      18 Qui donc a assisté au conseil de l'Eternel, de sorte qu’il aurait vu et entendu sa parole ? Qui s’est montré attentif à sa parole et l'a entendue ?

      Daniel 9

      19 Seigneur, écoute ! Seigneur, pardonne ! Seigneur, sois attentif et agis sans tarder par amour pour toi, mon Dieu ! En effet, ton nom est associé à ta ville et à ton peuple. »

      Osée 5

      1 Ecoutez ceci, prêtres ! Sois attentive, communauté d'Israël ! Prête l'oreille, famille du roi ! En effet, c'est à vous que le jugement s'adresse parce que vous avez été un piège à Mitspa, et un filet tendu sur le Thabor.

      Michée 1

      2 Ecoutez, vous, tous les peuples ! Sois attentive, terre, avec ce que tu contiens ! Que le Seigneur, l'Eternel, soit témoin contre vous, le Seigneur qui est dans le palais de sa sainteté !

      Zacharie 1

      4 » Ne soyez pas comme vos ancêtres, auxquels les premiers prophètes proclamaient : ‘Voici ce que dit l'Eternel, le maître de l’univers : Renoncez à vos mauvaises voies, à vos mauvaises actions !’Mais ils n’ont pas écouté, ils n’ont pas fait attention à moi, déclare l'Eternel.

      Zacharie 7

      11 » Mais ils ont refusé d'être attentifs, ils se sont révoltés et ils ont endurci leurs oreilles pour ne pas entendre.

      Malachie 3

      16 Alors ceux qui craignent l'Eternel se parlèrent l'un à l'autre ; l'Eternel fut attentif, et il écouta. Un livre de souvenir fut écrit devant lui pour ceux qui craignent l'Eternel et qui respectent son nom.
    • 1 Samuel 15

      22 Samuel lui dit alors : Les *holocaustes et les sacrifices font-ils autant plaisir à l’Eternel que l’obéissance à ses ordres ? Non ! Car l’obéissance est préférable aux sacrifices, la soumission vaut mieux que la graisse des béliers.

      2 Chroniques 20

      15 Yahaziel dit : —Soyez attentifs, vous tous qui habitez Juda et Jérusalem, et toi aussi, roi Josaphat ! Voici ce que vous déclare l’Eternel : « Ne craignez rien et ne vous laissez pas effrayer devant cette immense armée, car cette guerre n’est pas votre affaire, c’est celle de Dieu.

      2 Chroniques 33

      10 L’Eternel adressa des avertissements à Manassé et à son peuple, mais ils n’écoutèrent pas.

      Néhémie 9

      34 Nos rois, nos dirigeants, nos prêtres et nos ancêtres n’ont pas appliqué ta Loi et n’ont pas respecté tes commandements ; ils n’ont pas prêté attention aux avertissements que tu leur adressais.

      Job 13

      6 Ecoutez, je vous prie, ma récrimination et soyez attentifs à la plaidoirie de mes lèvres.

      Job 33

      31 Sois donc attentif, Job, écoute-moi ! Tais-toi, que je puisse parler.

      Psaumes 5

      2 O Eternel, écoute mes paroles et entends mes soupirs !

      Psaumes 10

      17 Eternel, tu entends les désirs des petits. Tu leur redonnes du courage et tu prêtes l’oreille

      Psaumes 17

      1 Prière de David. O Eternel, écoute ma requête, car elle est juste ! Entends mon cri ! Prête l’oreille à ma prière, car ce sont des lèvres sincères qui te l’adressent.

      Psaumes 55

      2 O Dieu, écoute ma prière ! Ne te dérobe pas lorsque je te supplie !

      Psaumes 61

      1 Au *chef de chœur. Un psaume de David à chanter avec accompagnement d’instruments à cordes.

      Psaumes 66

      19 Mais voyez : Dieu m’a entendu et il a été attentif à mes supplications.

      Psaumes 86

      6 Ecoute ma prière, ô Eternel ! Sois attentif à mes supplications !

      Psaumes 142

      6 O Eternel, je fais appel à toi, et je m’écrie : « Tu es mon seul abri ! Tu es mon bien au pays des vivants ! »

      Proverbes 1

      24 J’ai appelé et vous m’avez résisté, j’ai tendu la main et personne n’y a prêté attention.

      Proverbes 2

      2 si tu prêtes une oreille attentive à la sagesse, en inclinant ton cœur vers l’intelligence,

      Proverbes 4

      1 Ecoutez, mes enfants, l’instruction d’un père, soyez attentifs pour acquérir du discernement.
      20 Mon fils, sois attentif à mes paroles, prête l’oreille à ce que je dis,

      Proverbes 5

      1 Mon fils, sois attentif à la sagesse que je t’inculque. Prête l’oreille à mes paroles qui t’enseignent la raison,

      Proverbes 7

      24 Et maintenant, mes fils, écoutez-moi ! Prêtez attention à mes paroles !

      Proverbes 17

      4 Celui qui fait le mal écoute les propos des *méchants, et le menteur prête l’oreille aux mauvaises langues.

      Proverbes 29

      12 Quand un souverain prête attention aux mensonges, tous ses ministres se pervertissent.

      Cantique 8

      13 « Toi qui habites les jardins, des compagnons, prêtent l’oreille, oh ! fais-moi entendre ta voix ! »

      Esaïe 10

      30 Pousse des cris, ô Bath-Gallim, fais attention, Laïs ! Malheureuse Anatoth,

      Esaïe 21

      7 S’il voit un char attelé d’une paire de chevaux et des cavaliers sur des ânes, d’autres sur des chameaux, qu’il les observe bien, redoublant d’attention. »

      Esaïe 28

      23 De toutes vos oreilles, écoutez-moi ! Ecoutez ma parole bien attentivement :

      Esaïe 32

      3 Alors les yeux de ceux qui devraient voir ne seront plus aveugles, les oreilles des auditeurs se feront attentives.

      Esaïe 34

      1 Approchez, ô nations, pour écouter, vous peuples, prêtez attention ! Oui, que la terre entière et tout ce qui l’emplit, oui, que le monde et tout ce qu’il produit se mettent à l’écoute !

      Esaïe 42

      23 Qui, parmi vous, prêtera donc l’oreille ? Qui sera attentif pour écouter, à l’avenir ?

      Esaïe 48

      18 Si tu avais su obéir à mes commandements, ta paix coulerait comme un fleuve et le salut que je ferai venir pour toi serait semblable aux vagues de la mer,

      Esaïe 49

      1 Vous tous qui habitez les îles et les régions côtières, écoutez-moi ! Et vous peuples lointains, prêtez-moi attention ! J’ai été appelé par l’Eternel dès le sein maternel, et il a mentionné mon nom dès avant ma naissance.

      Esaïe 51

      4 « Prête-moi attention, mon peuple ! Vous, ma nation, tendez vers moi l’oreille, car je promulguerai la Loi, et je proclamerai mon droit pour éclairer les peuples.

      Jérémie 6

      10 Mais à qui parlerai-je et qui avertirai-je pour qu’enfin ils entendent ? Leur oreille est incirconcise, et ils sont incapables de prêter attention. La parole de l’Eternel est devenue pour eux un objet de mépris dont ils ne veulent pas.
      17 Alors j’ai établi des sentinelles parmi vous qui vous ont dit : “Prêtez donc attention au son du cor !” Mais ils ont répondu : “Nous n’écouterons pas” !
      19 Prête attention, ô terre : je vais faire venir sur ce peuple, un malheur, fruit de ses stratagèmes. Car ils n’ont pas voulu écouter mes paroles et ils ont rejeté ma Loi.

      Jérémie 8

      6 J’ai, attentivement, écouté ce qu’ils disent : je n’ai pas entendu un mot de vérité ! Il n’y a parmi eux personne qui renonce au mal qu’il a commis, en disant : “Qu’ai-je fait !” Tous poursuivent leur course comme un cheval qui fonce dans la bataille !

      Jérémie 18

      18 Alors certains se mirent à dire : —Allons : préparons quelque chose contre ce Jérémie ! On trouvera toujours des prêtres pour enseigner la Loi, des sages pour nous donner des conseils ainsi que des prophètes pour proclamer une parole. Venez, attaquons-le avec des calomnies ! Et ne prêtons plus attention à tout ce qu’il nous dit !
      19 Mais toi, ô Eternel, prête-moi attention, écoute ce que disent ces gens qui me cherchent querelle.

      Jérémie 23

      18 Mais qui a assisté au conseil que tient l’Eternel ? Oui, qui a vu, qui a entendu sa parole ? Qui donc a prêté attention à sa parole ? Qui donc l’a entendue ?

      Daniel 9

      19 Seigneur, écoute-nous ! Seigneur, pardonne ! Seigneur, prête-nous attention et interviens sans tarder, par égard pour toi-même, ô mon Dieu ! Car il s’agit de la ville et du peuple qui t’appartiennent.

      Osée 5

      1 « Ecoutez ceci, prêtres, et soyez attentifs, gens d’Israël et vous aussi, gens de la cour du roi ! Car il vous incombait de rendre la justice, mais vous avez été à Mitspa comme un piège, sur le Thabor comme un filet tendu.

      Michée 1

      2 Ecoutez vous tous, peuples ! Prête attention, ô terre, et vous tous qui vivez sur elle : le Seigneur, l’Eternel sera témoin à charge contre vous ; le Seigneur va vous accuser depuis son sanctuaire.

      Zacharie 1

      4 Ne faites pas comme vos ancêtres, que les prophètes d’autrefois ont exhortés en leur disant : “Voici ce que déclare le Seigneur des armées célestes : Abandonnez votre mauvaise conduite et renoncez à vos mauvaises actions.” Mais vos ancêtres n’ont pas écouté, ils n’ont pas prêté attention à mes paroles, l’Eternel le déclare.

      Zacharie 7

      11 Mais ils ont refusé d’écouter : ils se sont rebellés et se sont bouché les oreilles pour ne pas entendre.

      Malachie 3

      16 Mais ceux qui sont fidèles à l’Eternel se sont entretenus les uns avec les autres, et l’Eternel a prêté attention à ce qu’ils se sont dit. Il les a entendus, alors on a écrit un livre devant lui pour que soit conservé le souvenir de ceux qui sont fidèles à l’Eternel et qui le révèrent.
    • 1 Samuel 15

      22 Samuel 08050 dit 0559 08799 : L’Eternel 03068 trouve-t-il du plaisir 02656 dans les holocaustes 05930 et les sacrifices 02077, comme dans l’obéissance 08085 08800 à la voix 06963 de l’Eternel 03068 ? Voici, l’obéissance 08085 08800 vaut mieux 02896 que les sacrifices 02077, et l’observation 07181 08687 de sa parole vaut mieux que la graisse 02459 des béliers 0352.

      2 Chroniques 20

      15 Et Jachaziel dit 0559 08799 : Soyez attentifs 07181 08685, tout Juda 03063 et habitants 03427 08802 de Jérusalem 03389, et toi, roi 04428 Josaphat 03092 ! Ainsi vous parle 0559 08804 l’Eternel 03068 : Ne craignez 03372 08799 point et ne vous effrayez 02865 08735 point devant 06440 cette multitude 01995 nombreuse 07227, car ce ne sera pas vous qui combattrez 04421, ce sera Dieu 0430.

      2 Chroniques 33

      10 L’Eternel 03068 parla 01696 08762 à Manassé 04519 et à son peuple 05971, et ils n’y firent point attention 07181 08689.

      Néhémie 9

      34 Nos rois 04428, nos chefs 08269, nos sacrificateurs 03548 et nos pères 01 n’ont point observé 06213 08804 ta loi 08451, et ils n’ont été attentifs 07181 08689 ni à tes commandements 04687 ni aux avertissements 05715 que tu leur adressais 05749 08689.

      Job 13

      6 Ecoutez 08085 08798, je vous prie, ma défense 08433, Et soyez attentifs 07181 08685 à la réplique 07379 de mes lèvres 08193.

      Job 33

      31 Sois attentif 07181 08685, Job 0347, écoute 08085 08798-moi ! Tais 02790 08685-toi, et je parlerai 01696 08762 !

      Psaumes 5

      2 Sois attentif 07181 08685 à mes cris 06963 07773, mon roi 04428 et mon Dieu 0430 ! C’est à toi que j’adresse ma prière 06419 08691.

      Psaumes 10

      17 Tu entends 08085 08804 les vœux 08378 de ceux qui souffrent 06035, ô Eternel 03068 ! Tu affermis 03559 08686 leur cœur 03820 ; tu prêtes 07181 08686 l’oreille 0241

      Psaumes 17

      1 Prière 08605 de David 01732. Eternel 03068 ! écoute 08085 08798 la droiture 06664, sois attentif 07181 08685 à mes cris 07440, Prête l’oreille 0238 08685 à ma prière 08605 faite avec des lèvres 08193 sans 03808 tromperie 04820 !

      Psaumes 55

      2 Ecoute 07181 08685-moi, et réponds 06030 08798-moi ! J’erre 07300 08686 çà et là dans mon chagrin 07879 et je m’agite 01949 08686,

      Psaumes 61

      1 Au chef des chantres 05329 08764. Sur instruments à cordes 05058. De David 01732. O Dieu 0430 ! écoute 08085 08798 mes cris 07440, Sois attentif 07181 08685 à ma prière 08605 !

      Psaumes 66

      19 0403 Mais Dieu 0430 m’a exaucé 08085 08804, Il a été attentif 07181 08689 à la voix 06963 de ma prière 08605.

      Psaumes 86

      6 Eternel 03068, prête l’oreille 0238 08685 à ma prière 08605, Sois attentif 07181 08685 à la voix 06963 de mes supplications 08469 !

      Psaumes 142

      6 Sois attentif 07181 08685 à mes cris 07440 ! Car je suis bien 03966 malheureux 01809 08804. Délivre 05337 08685-moi de ceux qui me poursuivent 07291 08802 ! Car ils sont plus forts 0553 08804 que moi.

      Proverbes 1

      24 Puisque j’appelle 07121 08804 et que vous résistez 03985 08762, Puisque j’étends 05186 08804 ma main 03027 et que personne n’y prend garde 07181 08688,

      Proverbes 2

      2 Si tu rends ton oreille 0241 attentive 07181 08687 à la sagesse 02451, Et si tu inclines 05186 08686 ton cœur 03820 à l’intelligence 08394 ;

      Proverbes 4

      1 Ecoutez 08085 08798, mes fils 01121, l’instruction 04148 d’un père 01, Et soyez attentifs 07181 08685, pour connaître 03045 08800 la sagesse 0998 ;
      20 Mon fils 01121, sois attentif 07181 08685 à mes paroles 01697, Prête 05186 08685 l’oreille 0241 à mes discours 0561.

      Proverbes 5

      1 Mon fils 01121, sois attentif 07181 08685 à ma sagesse 02451, Prête 05186 08685 l’oreille 0241 à mon intelligence 08394,

      Proverbes 7

      24 Et maintenant, mes fils 01121, écoutez 08085 08798-moi, Et soyez attentifs 07181 08685 aux paroles 0561 de ma bouche 06310.

      Proverbes 17

      4 Le méchant 07489 08688 est attentif 07181 08688 à la lèvre 08193 inique 0205, Le menteur 08267 prête l’oreille 0238 08688 à la langue 03956 pernicieuse 01942.

      Proverbes 29

      12 Quand celui qui domine 04910 08802 a égard 07181 08688 aux paroles 01697 mensongères 08267, Tous ses serviteurs 08334 08764 sont des méchants 07563.

      Cantique 8

      13 Habitante 03427 08802 des jardins 01588 ! Des amis 02270 prêtent l’oreille 07181 08688 à ta voix 06963. Daigne me la faire entendre 08085 08685 ! —

      Esaïe 10

      30 Fais éclater 06670 08761 ta voix 06963, fille 01323 de Gallim 01530 01554 ! Prends garde 07181 08685, Laïs 03919 ! malheur 06041 à toi, Anathoth 06068 !

      Esaïe 21

      7 Elle vit 07200 08804 de la cavalerie 07393, des cavaliers 06571 deux 06776 à deux, Des cavaliers 07393 sur des ânes 02543, des cavaliers 07393 sur des chameaux 01581 ; Et elle était attentive 07181 08689, très 07227 07182 attentive 07182.

      Esaïe 28

      23 Prêtez l’oreille 0238 08685, et écoutez 08085 08798 ma voix 06963 ! Soyez attentifs 07181 08685, et écoutez 08085 08798 ma parole 0565 !

      Esaïe 32

      3 Les yeux 05869 de ceux qui voient 07200 08802 ne seront plus bouchés 08159 08799, Et les oreilles 0241 de ceux qui entendent 08085 08802 seront attentives 07181 08799.

      Esaïe 34

      1 Approchez 07126 08798, nations 01471, pour entendre 08085 08800 ! Peuples 03816, soyez attentifs 07181 08685 ! Que la terre 0776 écoute 08085 08799, elle et ce qui la remplit 04393, Le monde 08398 et tout ce qu’il produit 06631 !

      Esaïe 42

      23 Qui parmi vous prêtera l’oreille 0238 08686 à ces choses ? Qui voudra s’y rendre attentif 07181 08686 et écouter 08085 08799 à l’avenir 0268 ?

      Esaïe 48

      18 Oh 03863 ! si tu étais attentif 07181 08689 à mes commandements 04687 ! Ton bien-être 07965 serait comme un fleuve 05104, Et ton bonheur 06666 comme les flots 01530 de la mer 03220 ;

      Esaïe 49

      1 Iles 0339, écoutez 08085 08798-moi ! Peuples 03816 lointains 07350, soyez attentifs 07181 08685 ! L’Eternel 03068 m’a appelé 07121 08804 dès ma naissance 0990, Il m’a nommé 02142 08689 08034 dès ma sortie des entrailles 04578 maternelles 0517.

      Esaïe 51

      4 Mon peuple 05971, sois attentif 07181 08685 ! Ma nation 03816, prête-moi l’oreille 0238 08685 ! Car la loi 08451 sortira 03318 08799 de moi, Et j’établirai 07280 08686 ma loi 04941 pour être la lumière 0216 des peuples 05971.

      Jérémie 6

      10 A qui m’adresser 01696 08762, et qui prendre à témoin 05749 08686 pour qu’on écoute 08085 08799 ? Voici, leur oreille 0241 est incirconcise 06189, Et ils sont incapables 03201 08799 d’être attentifs 07181 08687 ; Voici, la parole 01697 de l’Eternel 03068 est pour eux un opprobre 02781, Ils n’y trouvent aucun plaisir 02654 08799.
      17 J’ai mis 06965 08689 près de vous des sentinelles 06822 08802: Soyez attentifs 07181 08685 au son 06963 de la trompette 07782 ! Mais ils répondent 0559 08799 : Nous n’y serons pas attentifs 07181 08686.
      19 Ecoute 08085 08798, terre 0776 ! Voici, je fais venir 0935 08688 sur ce peuple 05971 le malheur 07451, Fruit 06529 de ses pensées 04284 ; Car ils n’ont point été attentifs 07181 08689 à mes paroles 01697, Ils ont méprisé 03988 08799 ma loi 08451.

      Jérémie 8

      6 Je suis attentif 07181 08689, et j’écoute 08085 08799 : Ils ne parlent pas comme ils devraient 01696 08762 ; Aucun 0376 ne se repent 05162 08737 de 05921 sa méchanceté 07451, Et ne dit 0559 08800: Qu’ai-je fait 06213 08804 ? Tous reprennent 07725 08804 leur course 04794, Comme un cheval 05483 qui s’élance 07857 08802 au combat 04421.

      Jérémie 18

      18 Et ils ont dit 0559 08799 : Venez 03212 08798, complotons 02803 08799 04284 contre Jérémie 03414 ! Car la loi 08451 ne périra 06 08799 pas faute de sacrificateurs 03548, Ni le conseil 06098 faute de sages 02450, ni la parole 01697 faute de prophètes 05030. Venez 03212 08798, tuons 05221 08686-le avec la langue 03956 ; Ne prenons pas garde 07181 08686 à tous ses discours 01697 !
      19 Ecoute 07181 08685-moi, Eternel 03068 ! Et entends 08085 08798 la voix 06963 de mes adversaires 03401 !

      Jérémie 23

      18 Qui donc a assisté 05975 08804 au conseil 05475 de l’Eternel 03068 Pour voir 07200 08799, pour écouter 08085 08799 sa parole 01697 ? Qui a prêté l’oreille 07181 08689 à sa parole 01697, qui l’a entendue 08085 08799 ?

      Daniel 9

      19 Seigneur 0136, écoute 08085 08798 ! Seigneur 0136, pardonne 05545 08798 ! Seigneur 0136, sois attentif 07181 08685 ! agis 06213 08798 et ne tarde 0309 08762 pas 0408, par amour pour toi, ô mon Dieu 0430 ! Car ton nom 08034 est invoqué 07121 08738 sur ta ville 05892 et sur ton peuple 05971.

      Osée 5

      1 Ecoutez 08085 08798 ceci, sacrificateurs 03548 ! Sois attentive 07181 08685, maison 01004 d’Israël 03478 ! Prête l’oreille 0238 08685, maison 01004 du roi 04428 ! Car c’est à vous que le jugement 04941 s’adresse, Parce que vous avez été un piège 06341 à Mitspa 04709, Et un filet 07568 tendu 06566 08803 sur le Thabor 08396.

      Michée 1

      2 Ecoutez 08085 08798, vous tous, peuples 05971 ! Sois attentive 07181 08685, terre 0776, et ce qui est en toi 04393 ! Que le Seigneur 0136, l’Eternel 03069, soit témoin 05707 contre vous, Le Seigneur 0136 qui est dans le palais 01964 de sa sainteté 06944 !

      Zacharie 1

      4 Ne soyez pas comme vos pères 01, auxquels s’adressaient 07121 08804 les premiers 07223 prophètes 05030, en disant 0559 08800 : Ainsi parle 0559 08804 l’Eternel 03068 des armées 06635 : Détournez 07725 08798-vous de vos mauvaises 07451 voies 01870, de vos mauvaises 07451 actions 04611 ! Mais ils n’écoutèrent 08085 08804 pas, ils ne firent pas attention 07181 08689 à moi, dit 05002 08803 l’Eternel 03068.

      Zacharie 7

      11 Mais ils refusèrent 03985 08762 d’être attentifs 07181 08687, ils eurent l’épaule 03802 rebelle 05414 08799 05637 08802, et ils endurcirent 03513 08689 leurs oreilles 0241 pour ne pas entendre 08085 08800.

      Malachie 3

      16 Alors ceux qui craignent 03373 l’Eternel 03068 se parlèrent 01696 08738 l’un 0376 à l’autre 07453 ; L’Eternel 03068 fut attentif 07181 08686, et il écouta 08085 08799 ; Et un livre 05612 de souvenir 02146 fut écrit 03789 08735 devant 06440 lui Pour ceux qui craignent 03373 l’Eternel 03068 Et qui honorent 02803 08802 son nom 08034.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.