9
Lorsque les hommes de David furent arrivés, ils répétÚrent toutes ces paroles à Nabal, au nom de David, puis ils se turent.
10
Nabal répondit aux serviteurs de David : « Qui est David et qui est le fils d'Isaï ? Il y a aujourd'hui beaucoup de serviteurs qui s'échappent de chez leur maßtre.
11
Et je devrais prendre mon pain, mon eau, mon bĂ©tail que j'ai tuĂ© pour mes tondeurs, pour les donner Ă des gens qui sortent je ne sais d'oĂč ? »
16
J'Ă©tais un pĂšre pour les pauvres, j'examinais la cause dâun inconnu.
13
» Si j'ai méprisé le droit de mon serviteur ou de ma servante lorsqu'ils étaient en litige avec moi,
21
si j'ai levé la main contre l'orphelin parce que je me savais soutenu par les juges,
7
Je dĂ©teste ceux qui sâattachent Ă des idoles sans consistance ; moi, câest en lâEternel que je me confie.
1
Au chef de chĆur. Psaume de David.
13
Celui qui ferme son oreille au cri du plus faible criera lui aussi, et il n'aura pas de réponse.
7
Le juste connaßt la cause des plus faibles, tandis que le méchant ne comprend pas la connaissance.
8
Ouvre ta bouche pour celui qui ne peut pas sâexprimer, pour la cause de tous les dĂ©laissĂ©s !
9
Ouvre ta bouche, juge avec justice et défends le malheureux et le pauvre !
28
Ils s'engraissent, ils sont gros. Ils dĂ©passent toute mesure dans le mal. Ils nâexercent pas le droit, le droit de l'orphelin, et ils prospĂšrent ; ils ne font pas justice aux plus pauvres.
15
» Régnerais-tu donc parce que tu fais compétition avec du cÚdre ? Ton pÚre ne mangeait-il pas, ne buvait-il pas ? Cependant, il pratiquait le droit et la justice, et tout allait bien pour lui.
16
Il faisait droit au faible et au pauvre, et tout allait bien. N'est-ce pas cela, me connaßtre ? déclare l'Eternel.
17
Toi en revanche, tu n'as des yeux et un cĆur que pour te livrer Ă des profits malhonnĂȘtes, pour verser le sang innocent et pour exercer l'oppression et la violence.
7
Chez toi, on méprise pÚre et mÚre, on maltraite l'étranger, on opprime l'orphelin et la veuve.
29
Quant Ă la population du pays, elle pratique lâexploitation, elle commet des extorsions, elle opprime le malheureux et le pauvre, elle exploite l'Ă©tranger au mĂ©pris de toute justice.
30
» Je cherche parmi eux quelquâun qui construise un mur, qui se tienne Ă la brĂšche devant moi en faveur du pays, pour que je ne le dĂ©truise pas, mais je ne trouve pas.
31
Je dĂ©verserai mon indignation sur eux, je les achĂšverai par le feu de ma fureur. Je ferai retomber leur conduite sur leur tĂȘte, dĂ©clare le Seigneur, l'Eternel. »
1
Je dis : « Ecoutez, chefs de Jacob et princes de la communauté d'Israël ! N'est-ce pas à vous de connaßtre le droit ?
2
Vous détestez le bien et vous aimez le mal ; vous arrachez leur peau et la chair qui couvre leurs os. »
3
Ils mangent la chair de mon peuple, lui arrachent la peau et lui brisent les os. Ils le mettent en piĂšces comme ce qu'on cuit dans un pot, comme de la viande dans une marmite.
4
Alors ils crieront vers l'Eternel, mais il ne leur rĂ©pondra pas ; il se cachera Ă eux Ă ce moment-lĂ , parce quâils ont perverti leurs agissements.
1
FrĂšres et sĆurs, si un homme vient Ă ĂȘtre surpris en faute, vous qui ĂȘtes spirituels, redressez-le dans un esprit de douceur. Veille sur toi-mĂȘme, de peur que toi aussi, tu ne sois tentĂ©.
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
Le méchant ne comprend pas la science par excellence, qui consiste à connaßtre l'Eternel et la loi divine. Voilà pourquoi il traite comme quantités négligeables les gens qui sont sans pouvoir dans le monde.
Aucun commentaire associé à ce passage.