22
Abram répondit au roi de Sodome : « Je le jure, la main levée vers l'Eternel, le Dieu trÚs-haut, le maßtre du ciel et de la terre :
23
je ne prendrai rien de tout ce qui tâappartient, pas mĂȘme un fil ni un cordon de sandale, afin que tu ne puisses pas dire : âCâest moi qui ai enrichi Abram.â
8
Je vous ferai entrer dans le pays que j'ai jurĂ© de donner Ă Abraham, Ă Isaac et Ă Jacob ; je vous le donnerai en possession, moi l'Eternel.â »
28
Annonce-leur : âAussi vrai que je suis vivant, dĂ©clare l'Eternel, je vous ferai exactement ce que je vous ai entendus dire :
29
vos cadavres tomberont dans ce désert. Vous tous, dont on a fait le dénombrement en vous comptant depuis l'ùge de 20 ans et au-dessus et qui avez murmuré contre moi,
30
vous n'entrerez pas dans le pays que j'avais jurĂ© de vous faire habiter. Aucun de vous nây entrera, exceptĂ© Caleb, fils de JephunnĂ©, et JosuĂ©, fils de Nun.
31
Quant Ă vos petits enfants, eux dont vous avez dit quâils deviendraient une proie, je les y ferai entrer et ils connaĂźtront le pays que vous avez dĂ©daignĂ©.
32
Vos cadavres, à vous, tomberont dans le désert,
33
et vos enfants seront nomades pendant 40 ans dans le désert. Ils supporteront les conséquences de vos infidélités jusqu'à ce que tous vos cadavres soient tombés dans le désert.
34
Vous avez mis 40 jours Ă explorer le pays, vous supporterez donc les consĂ©quences de vos fautes pendant 40 ans, une annĂ©e pour chaque jour. Ainsi vous saurez ce que c'est que d'ĂȘtre privĂ© de ma prĂ©sence.â
35
Moi, l'Eternel, j'ai parlé et c'est ainsi que je traiterai cette méchante assemblée qui s'est réunie contre moi : ils seront détruits dans ce désert, ils y mourront. »
34
» L'Eternel a entendu vos paroles. Il sâest irritĂ© et a juré :
35
âAucun des hommes de cette gĂ©nĂ©ration mĂ©chante ne verra le bon pays que j'ai jurĂ© de donner Ă vos ancĂȘtres,
40
En effet, je lÚve ma main vers le ciel et je dis : Je vis éternellement !
41
» Si j'aiguise mon Ă©pĂ©e fulgurante et si ma main sâempare du jugement, je me vengerai de mes adversaires et je punirai ceux qui me dĂ©testent.
42
Mon Ă©pĂ©e dĂ©vorera leur chair et j'enivrerai mes flĂšches de sang, du sang des blessĂ©s et des prisonniers, de la tĂȘte des chefs de l'ennemi.â
11
Aussi, jâai jurĂ© dans ma colĂšre : « Ils nâentreront pas dans mon repos ! »
26
Alors il a levé la main pour jurer de les faire tomber dans le désert,
15
Dans le dĂ©sert, je me suis donc engagĂ© envers eux Ă ne pas les conduire dans le pays que je leur avais destinĂ©, pays oĂč coulent le lait et le miel, le plus beau de tous les pays.
11
Aussi, jâai jurĂ© dans ma colĂšre : âIls n'entreront pas dans mon repos !â
18
Et à qui a-t-il juré qu'ils n'entreraient pas dans son repos, sinon à ceux qui avaient désobéi ?
5
Alors l'ange que j'avais vu debout sur la mer et sur la terre leva sa main [droite] vers le ciel
6
et jura par celui qui vit aux siÚcles des siÚcles, qui a créé le ciel et ce qui s'y trouve, la terre et ce qui s'y trouve ainsi que la mer et ce qui s'y trouve : « Il n'y aura plus de délai,
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
Il leva la main : l'attitude de celui qui fait un serment (GenÚse 14.22 ; Deutéronome 32.40).
Aucun commentaire associé à ce passage.