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Sur Guitthith : voir Psaumes 8.1, note.
2 Ă 6 Appel Ă la fĂŞte.
L'exhortation du verset 2 s'adresse à tout le peuple ; celle du verset 3 aux chœurs de Lévites (2Chroniques 5.12) ; celle du verset 4 aux sacrificateurs, qui seuls pouvaient faire usage des trompettes sacrées (Nombres 10.9 ; 2Chroniques 5.12).
La trompe. Il s'agit ici du schophar, en forme de corne de bélier, dont le son rappelait celui qui avait retenti en Sinaï, lors du don de la loi.
Quand il sortit... comme un roi qui entre en campagne. Il ne s'agit pas ici de la sortie même d'Egypte, mais du jugement exercé sur ce pays par la mort des premiers-nés. Ce fut alors que l'Eternel institua, par une ordonnance (verset 5), la fête de Pâque comme un témoignage ou mémorial du jugement de l'Egypte.
En Joseph. Le peuple entier, séjournant encore en Egypte, est envisagé comme peuple de Joseph, qui l'a sauvé, aussi bien que de Jacob (comparez Psaumes 77.16). Plusieurs des psaumes de ce groupe, tous d'Asaph, se font remarquer par leurs allusions aux tribus descendant de Joseph, qui avaient la haute main dans la direction du royaume du nord. Les Psaumes 77, 80 et 81 resserrent le lien qui unit ces tribus à l'ensemble d'Israël ; le Psaume 78 expose les causes qui ont donné à Juda la prééminence sur Ephraïm.
Un langage qui m'était inconnu. Il s'agit ici des communications divines dont il vient d'être parlé (ordonnance, témoignage), en même temps que de celles qui vont être résumées dans la strophe suivante. Elles faisaient au peuple l'effet d'un langage inconnu, parce qu'il ne connaissait pas l'Eternel comme ce fut le cas plus tard (Exode 3.13 ; 6.3).
7 à 11 C'est ici, sous forme d'une prédication divine pleine de douceur et de bonté, un bref résumé des événements qui ont fait d'Israël le peuple de Dieu.
Fardeau..., corbeille : image expressive des corvées sous lesquelles Israël succombait en Egypte (Exode 1.11-14).
Son épaule. On est surpris que Dieu ne s'adresse pas directement à Israël, ainsi qu'il le fera dès le verset 8. Il semble qu'il commence par se parler à lui-même, avant de parler au peuple.
Tu as crié... Comparez Exode 2.23-25.
Caché dans le tonnerre : allusion à la nuée qui protégeait le peuple, lors du passage de la mer Rouge, et d'où jaillirent les éclairs et la foudre qui mirent le désordre dans l'armée égyptienne (Exode 14.19 ; Psaumes 77.19).
Près des eaux de Mériba. Cette délivrance (Exode 17.7) est seule rappelée, parmi toutes celles du désert, comme exemple des dispensations par lesquelles Dieu fit l'éducation de son peuple. Le jeu d'instruments éveille dans l'esprit des auditeurs les sentiments d'adoration que provoquent ces grandes œuvres de Dieu.
Ecoute... Ce verset et les suivants rappellent le don de la loi. Mais le ton du commandement est remplacé ici par celui d'un appel et presque d'une supplication paternelle, jointe à une promesse miséricordieuse.
Aucun autre Dieu : c'est le premier commandement, qui renferme en lui-mĂŞme toute la loi (Exode 20.2-3).
Ouvre ta bouche... Celui qui a déjà accompli de si grandes choses pour Israël est disposé à lui donner à l'avenir tout ce dont il a besoin pour le corps et pour l'âme, à la seule condition qu'il attende tout de lui et de nul autre. La révélation de la grâce divine inspire et domine ici la loi elle-même.
12 à 17 Ce qu'Israël a été et ce qu'il pourrait être !
L'infidélité d'Israël est rappelée clairement, mais brièvement. Le Psalmiste, ou plutôt Dieu, dont il expose ici les pensées, se hâte de tourner son regard vers la prospérité qui serait celle de son peuple, s'il obéissait.
Israël n'a point voulu de moi. Nous adoptons ici la traduction de Calvin. Le mot ava signifie : vouloir, consentir, adopter les pensées et les désirs de quelqu'un.
Je les ai abandonnés... Le châtiment d'Israël a été de pouvoir faire sa volonté propre. Comparez 2Thessaloniciens 2.10-11.
Oh ! si mon peuple... Maintenant encore, Dieu n'a point changé. Qu'Israël se tourne vers lui : les antiques promesses s'accompliront. On ne peut lire ces paroles sans penser à la situation actuelle de l'ancien peuple de Dieu, situation si misérable encore, mais qui pourrait être transformée si promptement et si complètement !
Le flatteraient : seraient contraints de s'humilier devant cet Israël, qu'ils ont opprimé.
Moëlle du froment..., miel du rocher : allusion à Deutéronome 32.13-14. Tous ces psaumes d'Asaph sont pénétrés non seulement des souvenirs historiques, mais de l'esprit et de la lettre de la loi. Si notre psaume remonte à Ezéchias, l'allusion bien évidente au Deutéronome, que nous venons d'indiquer, contredirait la supposition d'après laquelle ce livre aurait été composé sous Josias.
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