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Romains 3.23

La gloire de Dieu, ce n'est pas seulement la gloire que Dieu donne ou, comme le veut Calvin, la gloire de l'homme devant Dieu, devant son tribunal.

C'est bien la gloire qui appartient en propre à Dieu et que Dieu communique à l'homme. Plusieurs pensent à la gloire que Dieu a donnée à l'homme en le créant à son image (1Corinthiens 11.7) et dont l'homme a été privé par la chute.

Mais le verbe au pr√©sent¬†: sont priv√©s, fait penser plut√īt √† la ressemblance avec Dieu que l'homme pourrait avoir actuellement s'il vivait dans une relation filiale avec son P√®re c√©leste, √† l'√©clat dont brillerait sa vie morale, s'il se montrait par son ob√©issance et sa saintet√© un fils de Dieu. (2Corinthiens 3.18¬†; Eph√©siens 4.24)

Privé de la gloire de Dieu, l'homme à la place de Dieu, ne cherche plus que sa propre gloire et celle qui lui vient des créatures semblables à lui. (Jean 5.44 ; 12.43)

"Remarque bien ce que dit l'ap√ītre¬†: tous ont p√©ch√© et sont priv√©s de la gloire de Dieu¬†! C'est l√† le point capital de cette √©p√ģtre et de toute l'Ecriture¬†; c'est dire que tout ce qui n'est pas purifi√© par le sang de Christ et justifi√© par la foi est p√©ch√©. Embrasse ce texte car c'est ici que vient p√©rir le m√©rite des ¬úuvres et toute la gloire de l'homme pour qu'√† Dieu seul soit la gr√Ęce et la gloire." Luther.


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