Ruth 1

    • Les malheurs de la famille d'√Člim√©lek

      1 Du temps des juges, il y eut une famine dans le pays. Un homme de Bethléhem de Juda partit, avec sa femme et ses deux fils, pour faire un séjour dans le pays de Moab.

      2 Le nom de cet homme √©tait √Člim√©lec, celui de sa femme Naomi, et ses deux fils s'appelaient Machlon et Kiljon¬†; ils √©taient √Čphratiens, de Bethl√©hem de Juda. Arriv√©s au pays de Moab, ils y fix√®rent leur demeure.

      3 √Člim√©lec, mari de Naomi, mourut, et elle resta avec ses deux fils.

      4 Ils prirent des femmes Moabites, dont l'une se nommait Orpa, et l'autre Ruth, et ils habitèrent là environ dix ans.

      5 Machlon et Kiljon moururent aussi tous les deux, et Naomi resta privée de ses deux fils et de son mari.

      Ruth accompagne Noémi à Bethléem

      6 Puis elle se leva, elle et ses belles-filles, afin de quitter le pays de Moab, car elle apprit au pays de Moab que l'√Čternel avait visit√© son peuple et lui avait donn√© du pain.

      7 Elle sortit du lieu qu'elle habitait, accompagnée de ses deux belles-filles, et elle se mit en route pour retourner dans le pays de Juda.

      8 Naomi dit alors √† ses deux belles-filles¬†: Allez, retournez chacune √† la maison de sa m√®re¬†! Que l'√Čternel use de bont√© envers vous, comme vous l'avez fait envers ceux qui sont morts et envers moi¬†!

      9 Que l'√Čternel vous fasse trouver √† chacune du repos dans la maison d'un mari¬†! Et elle les baisa. Elles √©lev√®rent la voix, et pleur√®rent¬†;

      10 et elles lui dirent : Non, nous irons avec toi vers ton peuple.

      11 Naomi, dit : Retournez, mes filles ! Pourquoi viendriez-vous avec moi ? Ai-je encore dans mon sein des fils qui puissent devenir vos maris ?

      12 Retournez, mes filles, allez ! Je suis trop vieille pour me remarier. Et quand je dirais : J'ai de l'espérance ; quand cette nuit même je serais avec un mari, et que j'enfanterais des fils,

      13 attendriez-vous pour cela qu'ils eussent grandi, refuseriez-vous pour cela de vous marier¬†? Non, mes filles¬†! car √† cause de vous je suis dans une grande affliction de ce que la main de l'√Čternel s'est √©tendue contre moi.

      14 Et elles élevèrent la voix, et pleurèrent encore. Orpa baisa sa belle-mère, mais Ruth s'attacha à elle.

      15 Naomi dit à Ruth : Voici, ta belle-soeur est retournée vers son peuple et vers ses dieux ; retourne, comme ta belle-soeur.

      16 Ruth r√©pondit¬†: Ne me presse pas de te laisser, de retourner loin de toi¬†! O√Ļ tu iras j'irai, o√Ļ tu demeureras je demeurerai¬†; ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu sera mon Dieu¬†;

      17 o√Ļ tu mourras je mourrai, et j'y serai enterr√©e. Que l'√Čternel me traite dans toute sa rigueur, si autre chose que la mort vient √† me s√©parer de toi¬†!

      18 Naomi, la voyant décidée à aller avec elle, cessa ses instances.

      19 Elles firent ensemble le voyage jusqu'à leur arrivée à Bethléhem. Et lorsqu'elles entrèrent dans Bethléhem, toute la ville fut émue à cause d'elles, et les femmes disaient : Est-ce là Naomi ?

      20 Elle leur dit : Ne m'appelez pas Naomi ; appelez-moi Mara, car le Tout Puissant m'a remplie d'amertume.

      21 J'√©tais dans l'abondance √† mon d√©part, et l'√Čternel me ram√®ne les mains vides. Pourquoi m'appelleriez-vous Naomi, apr√®s que l'√Čternel s'est prononc√© contre moi, et que le Tout Puissant m'a afflig√©e¬†?

      22 Ainsi revinrent du pays de Moab Naomi et sa belle-fille, Ruth la Moabite. Elles arrivèrent à Bethléhem au commencement de la moisson des orges.
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.