Zacharie 13.7

Ep√©e, r√©veille-toi contre mon berger et l'homme qui est mon compagnon, d√©clare l'Eternel, le ma√ģtre de l‚Äôunivers. *Frappe le berger et que les brebis soient dispers√©es, et je porterai la main contre les faibles.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Christ, Dieu en personne, est appel√© ¬ę¬†mon compagnon.¬†¬Ľ. En fait, Christ et le P√®re ne sont ¬ę¬†qu‚Äôune seule Personne¬†¬Ľ. J√©sus est le Berger qui allait donner Sa vie pour Ses brebis. Il devait subir ce sacrifice, car ¬ę¬†sans effusion du sang, il ne peut y avoir de r√©mission des p√©ch√©s,¬†¬Ľ (Heb 9:22)*.

L’épée mentionnée au début de ce texte allait se lever contre Christ, malgré le fait qu’Il n’ait aucun péché à se faire pardonner. C’est peut-être une allusion à toutes les souffrances du Seigneur, en particulier lors de la terrible agonie qu'Il a connue dans le jardin de Gethsémané et surtout au supplice de la croix, jusqu'à ce que la justice divine soit complètement satisfaite.

¬ę¬†Frappe le Berger, et les brebis seront dispers√©es.¬†¬Ľ Cette pr√©diction s‚Äôest accomplie quand notre Seigneur J√©sus fut abandonn√© par tous Ses disciples, la nuit o√Ļ il fut trahi¬†: en effet, tous s‚Äôenfuirent. Nous pouvons √©galement faire de cette phrase un parall√®le avec la dispersion d‚Äôune partie de l'√©glise, corrompue et hypocrite...

Les Juifs ayant rejet√© et crucifi√© Christ, en s‚Äôopposant √† Son √Čvangile, furent pers√©cut√©s par les Romains, qui d√©truisirent une grande partie du peuple. Toutefois, un ¬ę¬†reste¬†¬Ľ sera sauv√© (verset huit). Si nous faisons partie de Son peuple, nous serons alors ¬ę¬†affin√©s spirituellement, comme l'or¬†;¬†¬Ľ Il restera √©ternellement notre Dieu¬†! Lors de l'apparition de notre Seigneur J√©sus-Christ, nous conna√ģtrons la fin de toutes nos √©preuves et de nos souffrances ici-bas, et cela se traduira par des louanges, √† Sa gloire¬†!

* Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

    • Deut√©ronome 32

      41 ¬Ľ Si j'aiguise mon √©p√©e fulgurante et si ma main s‚Äôempare du jugement, je me vengerai de mes adversaires et je punirai ceux qui me d√©testent.
      42 Mon épée dévorera leur chair et j'enivrerai mes flèches de sang, du sang des blessés et des prisonniers, de la tête des chefs de l'ennemi.’

      Psaumes 2

      2 Les rois de la terre se soulèvent et les chefs se liguent ensemble contre l’Eternel et contre celui qu’il a désigné par onction :

      Esa√Įe 9

      6 Etendre la souverainet√©, donner une paix sans fin au tr√īne de David et √† son royaume, l'affermir et le soutenir par le droit et par la justice, d√®s maintenant et pour toujours¬†: voil√† ce que fera le z√®le de l'Eternel, le ma√ģtre de l‚Äôunivers.

      Esa√Įe 27

      1 Ce jour-là, l'Eternel interviendra à l’aide de sa dure, grande et forte épée contre le léviathan, ce serpent fuyard, oui, contre le léviathan, ce serpent tortueux. Il tuera le monstre qui est dans la mer.

      Esa√Įe 40

      11 Pareil à un berger, il s’occupera de son troupeau, il prendra les agneaux dans ses bras et les portera contre sa poitrine ; il conduira les brebis qui allaitent.

      Esa√Įe 53

      4 Pourtant, *ce sont nos souffrances qu'il a portées, c'est de nos douleurs qu'il s'est chargé. Et nous, nous l'avons considéré comme puni, frappé par Dieu et humilié.
      5 Mais lui, il était blessé à cause de nos transgressions, brisé à cause de nos fautes : la punition qui nous donne la paix est tombée sur lui, et *c'est par ses blessures que nous sommes guéris.
      6 Nous étions tous comme des brebis égarées : chacun suivait sa propre voie, et l'Eternel a fait retomber sur lui nos fautes à tous.
      7 Il a été maltraité, il s’est humilié et n'a pas ouvert la bouche. *Pareil à un agneau qu'on mène à l’abattoir, à une brebis muette devant ceux qui la tondent, il n'a pas ouvert la bouche.
      8 Il a été enlevé sous la contrainte et sous le jugement, et dans sa génération qui s’est inquiété de son sort ? Qui s’est soucié de ce qu’il était exclu de la terre des vivants, frappé à cause de la révolte de mon peuple ?
      9 On a mis son tombeau parmi les méchants, sa tombe avec le riche, alors qu'il *n'avait pas commis de violence et qu'il n'y avait pas eu de tromperie dans sa bouche.
      10 L'Eternel a voulu le briser par la souffrance. Si tu fais de sa vie un sacrifice de culpabilité, il verra une descendance et vivra longtemps, et la volonté de l'Eternel sera accomplie par son intermédiaire.

      Jérémie 23

      5 ¬Ľ Voici que les jours viennent, d√©clare l'Eternel, o√Ļ je donnerai √† David un germe juste. Il r√©gnera avec comp√©tence, il exercera le droit et la justice dans le pays.
      6 A son √©poque, Juda sera sauv√© et Isra√ęl habitera en s√©curit√©. Voici le nom dont on l'appellera¬†: ‚ÄėL'Eternel notre justice‚Äô.

      Jérémie 47

      6 Epée de l'Eternel, quand te reposeras-tu enfin ? Rentre dans ton fourreau et reste tranquille !

      Ezéchiel 21

      4 Tous comprendront alors que c‚Äôest moi, l'Eternel, qui ai allum√© ce feu. Il ne s'√©teindra pas.¬†¬Ľ
      5 J‚Äôai dit¬†: ¬ę¬†Ah¬†! Seigneur Eternel¬†! Eux, ils disent de moi¬†: ‚ÄėNe raconte-t-il pas des histoires¬†?‚Äô¬†¬Ľ
      9 Puisque je veux éliminer de chez toi le juste et le méchant, mon épée sortira de son fourreau pour les frapper tous, du sud au nord.’
      10 Tous reconna√ģtront alors que c‚Äôest moi, l'Eternel, qui ai tir√© mon √©p√©e de son fourreau. Elle n'y rentrera plus.
      28 Ils ne voient là que de fausses prédictions, eux qui se sont engagés par serment. Mais lui se souvient de leur faute, de sorte qu'ils seront capturés.

      Ezéchiel 34

      23 Je vais mettre √† leur t√™te un seul berger ‚Äď et il prendra soin d‚Äôelles ‚Äď mon serviteur David. C‚Äôest lui qui prendra soin d‚Äôelles et qui sera un berger pour elles.
      24 Moi, l'Eternel, je serai leur Dieu, et mon serviteur David sera un prince au milieu d'elles. C’est moi, l'Eternel, qui ai parlé.

      Ezéchiel 37

      24 Mon serviteur David sera leur roi et ils auront tous un seul berger. Ils suivront mes règles, ils respecteront mes prescriptions et les mettront en pratique.

      Daniel 9

      24 Ce sont 70 semaines qui ont été fixées pour ton peuple et pour ta ville sainte pour faire cesser la révolte et mettre un terme aux péchés, pour expier la faute et amener la justice éternelle, pour marquer d’un sceau la vision et le prophète et pour consacrer par onction le lieu très saint.
      25 ¬Ľ Sache-le donc et sois attentif¬†! Depuis le moment o√Ļ la parole a annonc√© que J√©rusalem serait restaur√©e et reconstruite jusqu'au Messie, au conducteur, il y a 7 semaines et 62 semaines. Les places et les foss√©s seront restaur√©s et reconstruits, mais ce sera une p√©riode de d√©tresse.
      26 Après les 62 semaines, le Messie sera exclu et il n’y aura personne pour lui venir en aide. Le peuple d'un prince qui viendra détruira la ville et le sanctuaire, puis sa fin arrivera comme par une inondation. Il est décidé que les dévastations dureront jusqu'au terme de la guerre.

      Osée 12

      3 L'Eternel est aussi en procès avec Juda, et il interviendra contre Jacob en fonction de sa conduite, il lui paiera un salaire conforme à ses agissements.
      4 Dans le ventre maternel, Jacob a attrapé son frère par le talon et, devenu homme, il a lutté avec Dieu.
      5 Il a lutté avec l'ange, et il a été vainqueur, il a pleuré et lui a adressé des supplications. Jacob l'avait trouvé à Béthel, et c'est là que Dieu nous a parlé.

      Michée 5

      2 C'est pourquoi il livrera son peuple jusqu'au moment o√Ļ accouchera celle qui doit accoucher, et le reste de ses fr√®res reviendra aupr√®s des Isra√©lites.
      4 C'est lui qui ramènera la paix. Lorsque l'Assyrien viendra dans notre pays et qu'il pénétrera dans nos palais, nous enverrons contre lui sept bergers et huit princes du peuple.

      Zacharie 11

      4 Voici ce que dit l'Eternel, mon Dieu¬†: ¬ę¬†Prends soin des brebis destin√©es √† l'abattoir.
      7 Alors je me suis mis √† prendre soin des brebis destin√©es √† l'abattoir, certainement les plus mis√©rables du troupeau. J‚Äôai pris deux houlettes. J'ai appel√© l'une Gr√Ęce et l'autre Union, et j‚Äôai pris soin des brebis.
      11 Elle a été rompue ce jour-là, et les plus misérables des brebis qui m’observaient ont reconnu que c'était une parole de l'Eternel.

      Zacharie 13

      7 Ep√©e, r√©veille-toi contre mon berger et l'homme qui est mon compagnon, d√©clare l'Eternel, le ma√ģtre de l‚Äôunivers. *Frappe le berger et que les brebis soient dispers√©es, et je porterai la main contre les faibles.

      Matthieu 1

      23 La vierge sera enceinte, elle mettra au monde un fils et on l‚Äôappellera Emmanuel, ce qui signifie ¬ę¬†Dieu avec nous¬†¬Ľ.

      Matthieu 10

      42 Et si quelqu‚Äôun donne √† boire ne serait-ce qu'un verre d'eau froide √† l'un de ces petits parce qu'il est mon disciple, je vous le dis en v√©rit√©, il ne perdra pas sa r√©compense.¬†¬Ľ

      Matthieu 11

      27 Mon P√®re m‚Äôa tout donn√©, et personne ne conna√ģt le Fils, si ce n'est le P√®re¬†; personne non plus ne conna√ģt le P√®re, si ce n'est le Fils et celui √† qui le Fils veut le r√©v√©ler.

      Matthieu 18

      10 ¬Ľ Faites bien attention de ne pas m√©priser un seul de ces petits, car je vous dis que leurs anges dans le ciel sont continuellement en pr√©sence de mon P√®re c√©leste.
      14 De même, ce n'est pas la volonté de votre Père céleste qu'il se perde un seul de ces petits.

      Matthieu 26

      31 Alors J√©sus leur dit¬†: ¬ę¬†Vous tr√©bucherez tous, cette nuit, √† cause de moi, car il est √©crit¬†: Je frapperai le berger et les brebis du troupeau seront dispers√©es.
      56 Mais tout cela est arriv√© afin que les √©crits des proph√®tes soient accomplis.¬†¬Ľ Alors tous les disciples l'abandonn√®rent et prirent la fuite.

      Marc 14

      27 J√©sus leur dit¬†: ¬ę¬†Vous tr√©bucherez tous, [cette nuit, √† cause de moi, ] car il est √©crit¬†: Je frapperai le berger, et les brebis seront dispers√©es.
      50 Alors tous l'abandonnèrent et prirent la fuite.

      Luc 12

      32 N’aie pas peur, petit troupeau, car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume.

      Luc 17

      2 Il vaudrait mieux pour lui qu'on attache √† son cou une meule de moulin et qu'on le jette √† la mer, plut√īt qu‚Äôil ne fasse tr√©bucher un seul de ces petits.

      Jean 1

      1 Au commencement, la Parole existait déjà. La Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu.
      2 Elle était au commencement avec Dieu.
      29 Le lendemain, il vit J√©sus s‚Äôapprocher de lui et dit¬†: ¬ę¬†Voici l'Agneau de Dieu qui enl√®ve le p√©ch√© du monde.

      Jean 3

      14 ¬Ľ Et tout comme Mo√Įse a √©lev√© le serpent dans le d√©sert, il faut aussi que le Fils de l'homme soit √©lev√©
      15 afin que quiconque croit en lui [ne périsse pas mais qu'il] ait la vie éternelle.
      16 En effet, Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle.
      17 Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.

      Jean 5

      17 Cependant, J√©sus leur r√©pondit¬†: ¬ę¬†Mon P√®re est √† l'Ňďuvre jusqu'√† pr√©sent¬†; moi aussi, je suis √† l'Ňďuvre.¬†¬Ľ
      18 Voilà pourquoi les Juifs cherchaient encore plus à le faire mourir : parce que non seulement il violait le sabbat, mais il appelait aussi Dieu son propre Père, se faisant lui-même égal à Dieu.
      23 afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé.

      Jean 8

      58 J√©sus leur dit¬†: ¬ę¬†En v√©rit√©, en v√©rit√©, je vous le dis, avant qu'Abraham soit n√©, je suis.¬†¬Ľ

      Jean 10

      10 Le voleur ne vient que pour voler, égorger et détruire ; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie et qu'elles l'aient en abondance.
      11 ¬Ľ Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis.
      12 Le simple salarié, quant à lui, n'est pas le berger et les brebis ne lui appartiennent pas. Lorsqu'il voit venir le loup, il abandonne les brebis et prend la fuite ; alors le loup s'en empare et les disperse.
      13 [Le simple salarié s'enfuit] car il travaille pour de l’argent et ne se soucie pas des brebis.
      14 Moi, je suis le bon berger. Je connais mes brebis et elles me connaissent,
      15 tout comme le P√®re me conna√ģt et comme je connais le P√®re. Je donne ma vie pour mes brebis.
      16 J'ai encore d'autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos ; celles-là aussi, il faut que je les amène ; elles écouteront ma voix et il y aura un seul troupeau, un seul berger.
      17 Le Père m'aime, parce que je donne ma vie pour la reprendre ensuite.
      18 Personne ne me l'enl√®ve, mais je la donne de moi-m√™me. J'ai le pouvoir de la donner et j'ai le pouvoir de la reprendre. Tel est l'ordre que j'ai re√ßu de mon P√®re.¬†¬Ľ
      30 Le P√®re et moi, nous sommes un.¬†¬Ľ
      38 Mais si je les fais, m√™me si vous ne me croyez pas, croyez √† ces Ňďuvres afin de savoir et de reconna√ģtre que le P√®re est en moi et que je suis en lui.¬†¬Ľ

      Jean 14

      1 ¬Ľ Que votre cŇďur ne se trouble pas¬†! Croyez en Dieu, croyez aussi en moi.
      9 J√©sus lui dit¬†: ¬ę¬†Il y a si longtemps que je suis avec vous et tu ne me connais pas, Philippe¬†! Celui qui m'a vu a vu le P√®re. Comment peux-tu dire¬†: ‚ÄėMontre-nous le P√®re‚Äô¬†?
      10 Ne crois-tu pas que je suis dans le P√®re et que le P√®re est en moi¬†? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-m√™me¬†; c'est le P√®re qui vit en moi qui fait lui-m√™me ces Ňďuvres.
      11 Croyez-moi¬†: je suis dans le P√®re et le P√®re est en moi. Sinon, croyez[-moi] au moins √† cause de ces Ňďuvres¬†!
      23 J√©sus lui r√©pondit¬†: ¬ę¬†Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole et mon P√®re l'aimera¬†; nous viendrons vers lui et nous √©tablirons domicile chez lui.

      Jean 16

      15 Tout ce que le Père possède est aussi à moi ; voilà pourquoi j'ai dit qu'il prend de ce qui est à moi et qu'il vous l'annoncera.
      32 Voici que l'heure vient, et elle est [d√©j√†] venue, o√Ļ vous serez dispers√©s chacun de votre c√īt√© et me laisserez seul. Cependant, je ne suis pas seul, car le P√®re est avec moi.

      Jean 17

      21 afin que tous soient un comme toi, Père, tu es en moi et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient [un] en nous pour que le monde croie que tu m'as envoyé.
      22 Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée afin qu'ils soient un comme nous sommes un
      23 ? moi en eux et toi en moi ?, afin qu'ils soient parfaitement un et qu’ainsi le monde reconnaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé.

      Jean 18

      8 J√©sus r√©pondit¬†: ¬ę¬†Je vous ai dit que c'est moi. Si donc c'est moi que vous cherchez, laissez partir ceux-ci.¬†¬Ľ
      9 Il dit cela afin que s'accomplisse la parole qu'il avait prononc√©e¬†: ¬ę¬†Je n'ai perdu aucun de ceux que tu m'as donn√©s.¬†¬Ľ

      Actes 2

      23 Cet homme vous a été livré suivant le projet défini et la prescience de Dieu. [Vous l’avez arrêté, ] vous l'avez fait mourir sur une croix par l’intermédiaire d’hommes impies.

      Actes 4

      26 Les rois de la terre se sont soulevés et les chefs se sont ligués ensemble contre le Seigneur et contre celui qu’il a désigné par onction.
      27 Il est bien vrai qu'H√©rode et Ponce Pilate se sont ligu√©s [dans cette ville] avec les nations et les peuples d'Isra√ęl contre ton saint serviteur J√©sus, que tu as consacr√© par onction¬†;
      28 ils ont accompli tout ce que ta main et ta volonté avaient décidé d'avance.

      Romains 3

      24 et ils sont gratuitement d√©clar√©s justes par sa gr√Ęce, par le moyen de la lib√©ration qui se trouve en J√©sus-Christ.
      25 C'est lui que Dieu a destiné à être par son sang une victime expiatoire pour ceux qui croiraient. Il démontre ainsi sa justice, puisqu'il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, à l’époque de sa patience.
      26 Il la démontre dans le temps présent de manière à être juste tout en déclarant juste celui qui a la foi en Jésus.

      Romains 4

      25 lui qui a été donné à cause de nos fautes et qui est ressuscité à cause de notre justification.

      Romains 5

      6 En effet, alors que nous étions encore sans force, Christ est mort pour des pécheurs au moment fixé.
      7 A peine mourrait-on pour un juste ; peut-être accepterait-on de mourir pour quelqu’un de bien.
      8 Mais voici comment Dieu prouve son amour envers nous : alors que nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.
      9 Puisque nous sommes maintenant consid√©r√©s comme justes gr√Ęce √† son sang, nous serons √† bien plus forte raison sauv√©s par lui de la col√®re de Dieu.
      10 En effet, si nous avons √©t√© r√©concili√©s avec Dieu gr√Ęce √† la mort de son Fils lorsque nous √©tions ses ennemis, nous serons √† bien plus forte raison sauv√©s par sa vie maintenant que nous sommes r√©concili√©s.

      Romains 8

      32 Lui qui n'a pas épargné son propre Fils mais l'a donné pour nous tous, comment ne nous accorderait-il pas aussi tout avec lui ?

      2 Corinthiens 5

      21 [En effet, ] celui qui n'a pas connu le p√©ch√©, il l'a fait devenir p√©ch√© pour nous afin qu‚Äôen lui nous devenions justice de Dieu.¬†¬Ľ

      Galates 3

      13 Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi en devenant malédiction pour nous, puisqu’il est écrit : Tout homme pendu au bois est maudit.

      Philippiens 2

      6 lui qui est de condition divine, il n'a pas regardé son égalité avec Dieu comme un butin à préserver,

      Colossiens 1

      15 Le Fils est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création.
      16 En effet, c‚Äôest en lui que tout a √©t√© cr√©√© dans le ciel et sur la terre, le visible et l‚Äôinvisible, tr√īnes, souverainet√©s, dominations, autorit√©s. Tout a √©t√© cr√©√© par lui et pour lui.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Bethléem Batiment C 23
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...