Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

1 Chroniques 11

    • David est consacré roi d'Israël

      1 Tout Israël se rassembla auprès de David à Hébron pour lui dire : —Voici, nous sommes de ta race et de ton sang.

      2 Autrefois déjà, même du temps où Saül était roi, c’est toi qui dirigeais les expéditions militaires d’Israël. Or, l’Eternel, ton Dieu, t’a promis que tu serais le berger d’Israël, son peuple, et que tu en deviendrais le chef.

      3 Ainsi tous les responsables d’Israël vinrent trouver le roi à Hébron. Là, David conclut une alliance avec eux devant l’Eternel, et ils lui conférèrent l’onction pour le faire roi d’Israël, conformément à ce qu’avait déclaré l’Eternel par l’intermédiaire de Samuel.

      David s'empare de Jérusalem

      4 David marcha avec tout Israël sur Jérusalem, qui s’appelait alors Yebous. La ville était occupée par les Yebousiens, habitants du pays.

      5 Ces gens déclarèrent à David : —Tu n’entreras pas ici ! Mais David s’empara de la forteresse de *Sion, qu’on appelle la cité de David.

      6 David avait déclaré à ses hommes : —Le premier qui battra les Yebousiens, je le nommerai commandant en chef de l’armée. Ce fut Joab, fils de Tserouya, qui monta le premier à l’assaut et il devint chef de l’armée.

      7 David s’installa dans la forteresse, c’est pourquoi on l’a appelée la cité de David.

      8 Il agrandit la ville par des constructions tout autour, depuis les terrasses aménagées pour les cultures, jusqu’au mur d’enceinte, tandis que Joab restaurait le reste de la ville.

      9 David devint de plus en plus puissant, et l’Eternel, le Seigneur des *armées célestes, était avec lui.

      Les guerriers de David

      10 Voici les noms des chefs des guerriers de David qui, avec tout Israël, lui apportèrent un puissant soutien pendant son règne selon la parole de l’Eternel au sujet d’Israël.

      11 Voici donc la liste des plus vaillants guerriers de David : Yachobeam, descendant de Hakmoni, était le chef du groupe des trois. C’est lui qui brandit son javelot contre trois cents hommes et les tua tous au cours d’un seul combat.

      12 Le second était Eléazar, fils de Dodo l’Ahohite. Il était l’un des trois guerriers.

      13 Il accompagna David à Pas-Dammin, où les Philistins s’étaient rassemblés pour la bataille. Il y avait là un champ couvert d’orge. Les Israélites avaient pris la fuite devant les Philistins.

      14 Ils prirent position au milieu du champ, le libérèrent et frappèrent les Philistins. Ainsi l’Eternel accorda une victoire éclatante à Israël.

      15 Un jour, trois des trente chefs vinrent sur le rocher, auprès de David, dans la caverne d’Adoullam, tandis qu’une troupe de Philistins campait dans la vallée des Rephaïm.

      16 David se trouvait alors dans son refuge fortifié, et des Philistins avaient pris position à Bethléhem.

      17 David fut soudain pris d’un brûlant désir et s’écria : —Qui me fera boire de l’eau du puits qui se trouve à la porte de Bethléhem ?

      18 Alors les trois pénétrèrent dans le camp des Philistins et puisèrent de l’eau au puits qui est à la porte de Bethléhem. Ils l’apportèrent et la présentèrent à David ; mais celui-ci ne voulut pas en boire et la répandit en libation pour l’Eternel.

      19 Il s’exclama : —Que mon Dieu me garde de faire pareille chose ! Ce serait comme si je buvais le sang de ces hommes qui sont allés chercher cette eau au péril de leur vie. Car c’est bien au péril de leur vie qu’ils ont apporté cette eau. Il refusa donc de la boire. Tel fut l’exploit de ces trois guerriers.

      20 Abichaï, frère de Joab, était le chef de ce groupe de trois. Un jour, il brandit son javelot contre trois cents hommes et les tua. Ainsi il devint célèbre parmi le second groupe des trois.

      21 Il était le plus considéré dans le second groupe des trois et devint leur chef ; mais il n’égala pas les trois du premier groupe.

      22 Benaya, de Qabtseel, fils de Yehoyada et petit-fils d’un vaillant guerrier qui avait accompli de nombreux exploits, tua deux puissants héros moabites. C’est lui aussi qui, un jour de neige, descendit au fond d’une citerne pour y tuer un lion.

      23 C’est encore lui qui tua cet Egyptien mesurant près de deux mètres cinquante et qui maniait un javelot aussi gros qu’un cylindre de métier à tisser. Il bondit sur lui, armé d’un simple bâton, et lui arracha son javelot avec lequel il le tua.

      24 Tels furent les exploits de Benayahou, fils de Yehoyada, qui se fit une renommée parmi le second groupe des trois.

      25 Il fut le plus estimé parmi les trente ; mais sans égaler ceux du premier groupe des trois ; David lui confia le commandement de sa garde personnelle.

      26 Et voici d’autres vaillants héros : Asaël, frère de Joab ; Elhanân, fils de Dodo, de Bethléhem ;

      27 Chammoth, de Haror ; Hélets, de Palôn ;

      28 Ira, fils d’Iqéch, de Teqoa ; Abiézer, d’Anatoth ;

      29 Sibbekaï, de Houcha ; Ilaï, d’Ahoah ;

      30 Maharaï, de Netopha ; Héled, fils de Baana, de Netopha ;

      31 Itaï, fils de Ribaï, de Guibéa en Benjamin ; Benaya, de Piratôn ;

      32 Houraï, de Nahalé-Gaach ; Abiel, de la vallée du *Jourdain ;

      33 Azmaveth, de Baharoum ; Eliahba, de Chaalbôn ;

      34 Bené-Haschem, de Guizôn ; Jonathan, fils de Chagué, de Harar ;

      35 Ahiam, fils de Sakar, de Harar ; Eliphal, fils d’Our ;

      36 Hépher, de Mekéra ; Ahiya, de Palôn ;

      37 Hetsro, de Karmel ; Naaraï, fils d’Ezbaï ;

      38 Joël, frère de Nathan ; Mibhar, fils d’Hagri ;

      39 Tséleq, l’Ammonite ; Nahraï, de Béroth, qui portait les armes de Joab, fils de Tserouya.

      40 Ira et Gareb, tous deux de Yétér,

      41 Urie, le Hittite ; Zabad, fils d’Ahlaï ;

      42 Adina, fils de Chiza, de la tribu de Ruben, chef des Rubénites et responsable d’un groupe de trente ;

      43 Hanân, fils de Maaka ; Josaphat, de Mitni ;

      44 Ouzia, d’Achtaroth, Chama et Yehiel, fils de Hotam, d’Aroër ;

      45 Yediaël, fils de Chimri ; Yoha, son frère, le Titsite ;

      46 Eliel, de Mahavim ; Yeribaï et Yochavia, fils d’Elnaam ; Yitma, le Moabite ;

      47 Eliel, Obed et Yaasiel, de Metsobaya.
    • David est consacré roi d'Israël

      1 Tout Israël se rassembla auprès de David à Hébron en disant : Voici que nous sommes tes os et ta chair.

      2 Naguère déjà, même lorsque Saül était roi, c’était toi qui conduisais et qui ramenais Israël. L’Éternel, ton Dieu, t’a dit : Tu feras paître mon peuple, Israël, et tu seras le conducteur de mon peuple, Israël.

      3 Ainsi tous les anciens d’Israël vinrent auprès du roi à Hébron, et David conclut une alliance avec eux à Hébron, devant l’Éternel. Ils donnèrent l’onction à David comme roi sur Israël, selon la parole de l’Éternel, prononcée par Samuel.

      David s'empare de Jérusalem

      4 David marcha avec tout Israël sur Jérusalem, qui est Yebous. C’est là qu’étaient des Yebousiens, habitants du pays.

      5 Les habitants de Yebous dirent à David : Tu n’entreras pas ici. Mais David s’empara de la forteresse de Sion : c’est la cité de David.

      6 David avait dit : Quiconque battra en premier les Yebousiens sera chef et prince. Joab, fils de Tserouya, monta le premier et il devint chef.

      7 David habita dans la forteresse ; c’est pourquoi on l’appela cité de David.

      8 Il fit tout autour de la ville des constructions, depuis Millo et aux environs ; et Joab redonna vie au reste de la ville.

      9 David s’élevait de plus en plus, et l’Éternel des armées était avec lui.

      Les guerriers de David

      10 Voici les chefs des vaillants hommes de David, ceux qui lui prêtèrent main-forte, lors de (sa conquête de) la royauté avec tout Israël, pour le faire régner, selon la parole de l’Éternel au sujet d’Israël.

      11 Voici, d’après leur nombre, les vaillants hommes de David. Yachobeam, fils de Hakmoni, chef de division. C’est lui qui brandit sa lance sur trois cents hommes, qu’il transperça en une seule fois.

      12 Après lui, Éléazar, fils de Dodo, l’Ahohite, l’un des trois vaillants hommes.

      13 C’est lui qui était avec David à Pas-Dammim, où les Philistins s’étaient rassemblés pour le combat. Il y avait là une pièce de terre remplie d’orge, et le peuple fuyait devant les Philistins.

      14 Ils se tinrent debout au milieu de la pièce, la reprirent et battirent les Philistins. Et l’Éternel opéra une grande délivrance.

      15 Trois des trente chefs descendirent auprès de David sur le rocher dans la caverne d’Adoullam, lorsque le camp des Philistins était dressé dans la vallée des Rephaïm.

      16 David était alors dans la forteresse, et il y avait un poste de Philistins à Bethléhem.

      17 David exprima un désir et dit : Qui me fera boire de l’eau de la citerne qui est à la porte de Bethléhem ?

      18 Alors les trois (hommes) forcèrent le camp des Philistins et puisèrent de l’eau de la citerne qui est à la porte de Bethléhem. Ils l’apportèrent et la présentèrent à David ; mais David ne voulut pas la boire et il la répandit en libation devant l’Éternel.

      19 Il dit : Que mon Dieu me garde de faire cela ! Boirais-je le sang de ces hommes (qui sont allés) au péril de leur vie ? Car c’est au péril de leur vie qu’ils l’ont apportée. Et il ne voulut pas la boire. Voilà ce que firent ces trois vaillants hommes.

      20 Abichaï, frère de Joab, était à la tête des trois. C’est lui qui brandit sa lance sur trois cents hommes qu’il transperça, et il eut du renom parmi les trois.

      21 Il a eu le plus de gloire parmi les trois de la seconde (série), et il fut leur chef ; mais il n’égala pas les trois (premiers).

      22 Benaya, fils de Yehoyada, était fils d’un homme vaillant aux nombreux exploits, originaire de Qabtseel. C’est lui qui frappa les deux Ariel de Moab. C’est lui qui descendit et qui frappa un lion au milieu d’une citerne, un jour de neige.

      23 C’est lui qui frappa un Égyptien d’une stature de cinq coudées. Dans la main de l’Égyptien, il y avait une lance comme l’ensouple des tisserands ; il descendit contre lui avec un bâton, arracha la lance de la main de l’Égyptien et le tua avec sa lance.

      24 Voilà ce que fit Benayahou, fils de Yehoyada, et il eut du renom parmi les trois vaillants hommes.

      25 Il a eu le plus de gloire parmi les trente ; mais il n’égala pas les trois (premiers). David l’admit dans son conseil secret.

      26 Autres vaillants héros : Asaël, frère de Joab. Elhanân, fils de Dodo, de Bethléhem.

      27 Chammoth, de Haror. Hélets, de Palôn.

      28 Ira, fils d’Iqéch, de Teqoa. Abiézer, d’Anatoth.

      29 Sibbekaï de Houcha. Ilaï, d’Ahoah.

      30 Maharaï, de Netopha. Héled, fils de Baana, de Netopha.

      31 Itaï, fils de Ribaï, de Guibea des Benjaminites. Benaya, de Piratôn.

      32 Houraï, de Nahalé-Gaach. Abiel, de la Araba.

      33 Azmaveth, de Baharoum. Éliahba, de Chaalbôn.

      34 Bené-Haschem, de Guizôn. Jonathan, fils de Chagué, de Harar.

      35 Ahiam, fils de Sakar, de Harar. Éliphal, fils d’Our.

      36 Hépher, de Mekéra. Ahiya, de Palôn.

      37 Hetsro, de Karmel. Naaraï, fils d’Ézbaï.

      38 Joël, frère de Nathan. Mibhar, fils d’Hagri.

      39 Tséleq, l’Ammonite. Nahraï, de Béroth, qui portait les armes de Joab, fils de Tserouya.

      40 Ira, de Yéter. Gareb, de Yéter.

      41 Urie, le Hittite. Zabad, fils d’Ahlaï.

      42 Adina, fils de Chiza, le Rubénite, chef des Rubénites, et trente avec lui.

      43 Hanân, fils de Maaka. Josaphat, de Mitni.

      44 Ouzzia, d’Achtaroth. Chama et Yehiel, fils de Hotam, d’Aroër.

      45 Yediaël, fils de Chimri. Yoha, son frère, le Titsite.

      46 Éliel, de Mahavim, Yeribaï et Yochavia, fils d’Elnaam. Yitma, le Moabite.

      47 Éliel, Obed et Yaasiel-Metsobaya.
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      2 Samuel 2

      18 Les trois fils de Serouia, Joab, Abichaï et Assaël, sont là. Assaël court aussi vite qu’une gazelle sauvage.
      19 Il se met à poursuivre Abner, sans se détourner ni à droite ni à gauche.
      20 Abner se retourne et demande : « Est-ce toi, Assaël ? » Assaël répond : « C’est bien moi. »
      21 Abner lui dit : « Poursuis quelqu’un d’autre, à ta droite ou à ta gauche. Attrape un de ces jeunes soldats et prends ses armes. » Mais Assaël veut continuer à poursuivre Abner.
      22 Abner lui dit encore : « Assaël, arrête de courir derrière moi. Tu vas m’obliger à te tuer. Pourquoi ? Ensuite, je ne pourrais plus regarder ton frère Joab en face. »
      23 Mais Assaël refuse de changer de direction. Alors Abner le frappe au ventre avec le bout de sa lance, et la lance ressort dans son dos. Assaël tombe et meurt sur place. Tous ceux qui arrivent là où Assaël est tombé s’arrêtent.

      2 Samuel 3

      30 Ainsi Joab et son frère Abichaï ont tué Abner, parce que celui-ci avait tué leur frère Assaël pendant le combat de Gabaon.

      2 Samuel 21

      19 À Gob, il y a un deuxième combat contre les Philistins. Cette fois, Élanan, fils de Yari, de Bethléem, tue Goliath, de Gath. Le bois de la lance de ce Philistin est aussi gros que la barre d’un métier à tisser.

      2 Samuel 23

      24 Dans le « groupe des Trente », il y avait aussi : Assaël, frère de Joab, Élanan, fils de Dodo, de Bethléem,

      1 Chroniques 11

      26 Parmi les autres combattants, il y a aussi : Assaël, frère de Joab, Élanan, fils de Dodo, de Bethléem,

      1 Chroniques 27

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.

Votre vie privée est importante pour nous

En cliquant sur le bouton « Accepter tous les cookies », vous acceptez que TopChrétien utilise des traceurs (comme des cookies ou l'identifiant unique de votre compte utilisateur) et traite vos données à caractère personnel (comme vos données de navigation et les informations renseignées dans votre compte utilisateur) dans les buts suivants :

  • Mesurer l'audience de notre service
  • Vous permettre d'utiliser des services tiers tels que de la vidéo, des cartes du monde…
  • Vous permettre d'entrer en contact avec notre service de relation aux utilisateurs.