Crowdfunding TopMusic (campagne générale)

1 Chroniques 17.1

Lorsqu‚Äôil fut install√© dans son palais, David dit au proph√®te Nathan¬†: ¬ę¬†Vois, j'habite dans une maison en c√®dre, tandis que l'arche de l'alliance de l'Eternel se trouve sous une tente.¬†¬Ľ
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Les projets de David ; les merveilleuses promesses divines.

- Ce chapitre d√©crit les m√™mes √©v√©nements que 2Samuel 7:1-29. On peut lire ce passage, pour avoir quelques informations suppl√©mentaires. Il est vraiment remarquable de noter ce qui est √©crit dans Samuel¬†: ¬ę¬†C'est √† cause de ta parole, et selon ton cŇďur, que tu as fait toute cette grande chose¬†¬Ľ, par rapport au texte des Chroniques, qui mentionne¬†: ¬ę¬†√Ē √Čternel¬†! Tu as fait toute cette grande chose √† cause de ton serviteur¬†¬Ľ, au verset 2 Samuel 17:19. J√©sus-Christ est √† la fois la Parole de Dieu, Apocalypse 19:13, et le Serviteur de Dieu, Isa 42:1¬†; c'est par Lui, le M√©diateur, que les Promesses divines peuvent s'appliquer √† tous les croyants¬†; ¬ę¬†en lui est le oui et en lui l'amen¬†¬Ľ, 2Corinthiens 1:20*. J√©sus a tout accompli¬†; nous devons Le glorifier dans toute Sa Grandeur, et nous pouvons nous attendre √† l'accomplissement de toutes Ses grandes Promesses. Ces derni√®res contribuent en fait √† manifester Ses richesses incommensurables, que nous pouvons discerner par la foi. Forts de ces pens√©es, nous ne pouvons que t√©moigner de Cette grandeur et ainsi Lui rendre Gloire.

Gr√Ęce aux b√©n√©dictions octroy√©es par le Seigneur, nous sommes en mesure de braver les √©preuves de la vie, surtout quand nous sentons la mort r√īder autour de nous. Sachons √©galement rechercher cette s√©curit√©, pour nos enfants¬†!

*Référence ajoutée par le traducteur, pour faciliter la compréhension du texte.

    • Exode 40

      19 Il étendit la tenture sur le tabernacle et mit sa couverture par-dessus, comme l'Eternel le lui avait ordonné.
      20 Il prit le témoignage et le plaça dans l'arche ; il mit les barres à l'arche et posa le propitiatoire sur l'arche.
      21 Puis il apporta l'arche dans le tabernacle, mit le voile de séparation et cacha ainsi l'arche du témoignage, comme l'Eternel le lui avait ordonné.

      2 Samuel 6

      17 Une fois qu'on eut amené l'arche de l'Eternel, on la mit à sa place au milieu de la tente que David avait dressée pour elle, et David offrit des holocaustes et des sacrifices de communion devant l'Eternel.

      2 Samuel 7

      1 Lorsqu’il fut installé dans son palais et que l'Eternel lui eut donné du repos en le délivrant de tous les ennemis qui l'entouraient,
      2 le roi dit au proph√®te Nathan¬†: ¬ę¬†Vois donc¬†! J'habite dans une maison en c√®dre, tandis que l'arche de Dieu est install√©e au milieu d'une tente.¬†¬Ľ
      3 Nathan r√©pondit au roi¬†: ¬ę¬†Vas-y, fais tout ce que tu as dans le cŇďur, car l'Eternel est avec toi.¬†¬Ľ
      4 La nuit suivante, la parole de l'Eternel fut adressée à Nathan :
      5 ¬ę¬†Va annoncer √† mon serviteur David¬†: ‚ÄėVoici ce que dit l'Eternel¬†: Est-ce √† toi de me construire une maison pour que j‚Äôy habite¬†?
      6 En effet, je n'ai pas habit√© dans une maison depuis le jour o√Ļ j'ai fait sortir les Isra√©lites d'Egypte jusqu'√† aujourd‚Äôhui. J'ai voyag√© sous une tente, dans un tabernacle.
      7 Partout o√Ļ j'ai march√© avec tous les Isra√©lites, ai-je une seule fois dit √† l'une des tribus d'Isra√ęl que j'avais d√©sign√©e pour diriger mon peuple, Isra√ęl¬†: Pourquoi ne me construisez-vous pas une maison en c√®dre¬†?‚Äô
      8 Annonce maintenant √† mon serviteur David¬†: ‚ÄėVoici ce que dit l'Eternel, le ma√ģtre de l‚Äôunivers¬†: Je t'ai pris au p√Ęturage, derri√®re les brebis, pour que tu sois chef sur mon peuple, sur Isra√ęl.
      9 Je t‚Äôai accompagn√© partout o√Ļ tu as march√©, j'ai √©limin√© tous tes ennemis devant toi et j‚Äôai rendu ton nom aussi grand que celui des grands de la terre.
      10 J‚Äôai donn√© un lieu de r√©sidence √† mon peuple, √† Isra√ęl, je l‚Äôai plant√© pour qu'il y soit fix√© et ne soit plus agit√©, pour que les m√©chants ne l'oppriment plus comme par le pass√©,
      11 comme √† l'√©poque o√Ļ j'avais √©tabli des juges sur mon peuple, sur Isra√ęl. Je t‚Äôai accord√© du repos en te d√©livrant de tous tes ennemis. De plus, l'Eternel t'annonce qu'il va te faire lui-m√™me une maison¬†:
      12 quand ta vie prendra fin et que tu seras couché avec tes ancêtres, je ferai surgir après toi ton descendant, celui qui sera issu de toi, et j'affermirai son règne.
      13 Ce sera lui qui construira une maison en l‚Äôhonneur de mon nom, et j'affermirai pour toujours le tr√īne de son royaume.
      14 *Je serai pour lui un p√®re et il sera pour moi un fils. S'il fait le mal, je le punirai avec le b√Ęton des hommes, avec les coups des humains,
      15 mais je ne lui retirerai pas ma gr√Ęce comme je l'ai fait avec Sa√ľl, que j'ai √©cart√© de ton chemin.
      16 Ta maison et ton r√®gne seront assur√©s pour toujours apr√®s toi, ton tr√īne sera affermi pour toujours.‚Äô¬†¬Ľ
      17 Nathan rapporta toutes ces paroles et toute cette vision à David.
      18 Alors le roi David alla se pr√©senter devant l'Eternel et dit¬†: ¬ę¬†Qui suis-je, Seigneur Eternel, et qu‚Äôest-ce que ma famille, pour que tu m'aies fait parvenir l√† o√Ļ je suis¬†?
      19 Et c'est encore trop peu à tes yeux, Seigneur Eternel ! Tu parles aussi de la famille de ton serviteur pour un avenir lointain et tu consens à en instruire un homme, Seigneur Eternel !
      20 Que pourrait te dire de plus David ? Tu connais ton serviteur, Seigneur Eternel !
      21 C’est à cause de tes promesses et conformément à tes désirs que tu as accompli toutes ces grandes choses et les as révélées à ton serviteur.
      22 Que tu es donc grand, Seigneur Eternel ! En effet, personne n'est semblable à toi et il n'y a pas d'autre Dieu que toi, d'après tout ce que nous avons entendu.
      23 Existe-t-il sur la terre une seule nation qui soit comme ton peuple, comme Isra√ęl¬†? O Dieu, tu es venu le racheter pour faire de lui ton peuple, pour te faire un nom et pour accomplir en sa faveur, en faveur de ton pays, des miracles et des prodiges, en chassant devant ton peuple, que tu as rachet√© d'Egypte, des nations et leurs dieux.
      24 Tu as affermi ton peuple, Isra√ęl, pour qu'il soit ton peuple pour toujours et toi, Eternel, tu es devenu son Dieu.
      25 Maintenant, Eternel Dieu, fais subsister jusque dans l'éternité la parole que tu as prononcée sur ton serviteur et sur sa famille et agis comme tu l’as dit.
      26 Que l‚Äôon dise √©ternellement la grandeur de ton nom en affirmant¬†: ‚ÄėL'Eternel, le ma√ģtre de l‚Äôunivers, est le Dieu d'Isra√ęl‚Äôet que la maison de ton serviteur David soit affermie devant toi¬†!
      27 En effet, c‚Äôest toi-m√™me, Eternel, ma√ģtre de l‚Äôunivers, Dieu d'Isra√ęl, qui t'es r√©v√©l√© √† ton serviteur en disant¬†: ‚ÄėJe te construirai une maison¬†!‚ÄôVoil√† pourquoi ton serviteur a trouv√© le courage de t'adresser cette pri√®re.
      28 Maintenant, Seigneur Eternel, c’est toi qui es Dieu ! Tes paroles sont vraies et tu as annoncé ce bienfait à ton serviteur.
      29 Veuille donc b√©nir la famille de ton serviteur afin qu'elle subsiste √©ternellement devant toi¬†! En effet, c'est toi, Seigneur Eternel, qui as parl√©, et c‚Äôest gr√Ęce √† ta b√©n√©diction que la maison de ton serviteur sera b√©nie pour l‚Äô√©ternit√©.¬†¬Ľ

      2 Samuel 12

      1 L'Eternel envoya Nathan vers David. Il vint donc le trouver et lui dit¬†: ¬ę¬†Il y avait dans une ville deux hommes, l'un riche et l'autre pauvre.
      25 Il le confia au prophète Nathan et celui-ci l’appela Jedidja à cause de l'Eternel.

      1 Rois 1

      8 En revanche, ni le pr√™tre Tsadok, ni Benaja, le fils de Jehojada, ni le proph√®te Nathan, ni Shime√Į, ni Re√Į, ni les vaillants hommes de David ne se ralli√®rent √† lui.
      23 On annon√ßa au roi¬†: ¬ę¬†Voici Nathan le proph√®te¬†!¬†¬Ľ Il entra dans la pr√©sence du roi et se prosterna devant lui, le visage contre terre.
      44 Il a envoyé avec lui le prêtre Tsadok, le prophète Nathan ainsi que Benaja, le fils de Jehojada, les Kéréthiens et les Péléthiens, et ils l'ont fait monter sur la mule du roi.

      1 Chroniques 14

      1 Hiram, le roi de Tyr, envoya des messagers à David, ainsi que du bois de cèdre, avec des tailleurs de pierres et des charpentiers, pour lui construire une maison.

      1 Chroniques 15

      1 David se construisit des maisons dans la ville de David. Il prépara aussi un emplacement pour l'arche de Dieu et dressa une tente pour l’abriter.

      1 Chroniques 16

      1 Une fois qu'on eut amené l'arche de Dieu, on la plaça au milieu de la tente que David avait dressée pour elle et l'on offrit des holocaustes et des sacrifices de communion devant Dieu.

      1 Chroniques 17

      1 Lorsqu‚Äôil fut install√© dans son palais, David dit au proph√®te Nathan¬†: ¬ę¬†Vois, j'habite dans une maison en c√®dre, tandis que l'arche de l'alliance de l'Eternel se trouve sous une tente.¬†¬Ľ
      5 En effet, je n'ai pas habit√© dans une maison depuis le jour o√Ļ j'ai fait sortir Isra√ęl d‚ÄôEgypte jusqu'√† aujourd‚Äôhui. Je suis pass√© d‚Äôune tente √† l‚Äôautre, d‚Äôun lieu de r√©sidence √† l‚Äôautre.

      1 Chroniques 29

      29 Les actes du roi David, des premiers aux derniers, sont décrits dans les annales de Samuel, le voyant, dans celles du prophète Nathan et dans celles du prophète Gad,

      2 Chroniques 1

      4 Quant à l'arche de Dieu, elle avait été transportée par David de Kirjath-Jearim à l’emplacement qu'il lui avait préparé. Il avait en effet dressé une tente pour elle à Jérusalem.

      2 Chroniques 6

      7 David, mon p√®re, avait l'intention de construire une maison en l‚Äôhonneur de l'Eternel, le Dieu d'Isra√ęl,
      8 et l'Eternel a dit √† mon p√®re David¬†: ‚ÄėTu as eu l'intention de construire une maison en l‚Äôhonneur de mon nom, et tu as bien fait.
      9 Seulement, ce ne sera pas toi qui le feras, ce sera ton fils, celui qui est issu de toi, qui construira cette maison en l’honneur de mon nom.’

      Psaumes 132

      5 avant d‚Äôavoir trouv√© un endroit pour l‚ÄôEternel, une demeure pour le puissant de Jacob.¬†¬Ľ

      Jérémie 22

      15 ¬Ľ R√©gnerais-tu donc parce que tu fais comp√©tition avec du c√®dre¬†? Ton p√®re ne mangeait-il pas, ne buvait-il pas¬†? Cependant, il pratiquait le droit et la justice, et tout allait bien pour lui.

      Daniel 4

      4 Alors les magiciens, les astrologues, les pr√™tres chald√©ens et les devins sont venus. Je leur ai racont√© le r√™ve, mais ils ont √©t√© incapables de m'en faire conna√ģtre l'explication.
      29 On te chassera du milieu des hommes. Tu habiteras avec les b√™tes sauvages. On te donnera comme aux bŇďufs de l'herbe √† manger et sept temps passeront sur toi jusqu'√† ce que tu reconnaisses que le Tr√®s-Haut domine sur toute royaut√© humaine et qu'il la donne √† qui il le d√©sire.¬†¬Ľ
      30 Au moment m√™me la parole fut accomplie pour Nebucadnetsar¬†: il fut chass√© du milieu des hommes, il mangea de l'herbe comme les bŇďufs, son corps fut tremp√© par la ros√©e du ciel, jusqu'√† ce que ses cheveux poussent comme les plumes des aigles, et ses ongles comme les griffes des oiseaux.

      Aggée 1

      4 ‚ÄėEst-ce le moment pour vous d'habiter vos maisons lambriss√©es, quand ce temple est d√©truit¬†?‚Äô
      9 Vous comptiez sur beaucoup, et vous avez eu peu¬†; vous l'avez rentr√© chez vous, mais j'ai souffl√© dessus. Pourquoi¬†? d√©clare l'Eternel, le ma√ģtre de l‚Äôunivers. A cause de ma maison qui est d√©truite, tandis que vous vous empressez chacun pour votre maison.

      Actes 7

      46 David a trouv√© gr√Ęce devant Dieu et a demand√© la permission de trouver une habitation pour le Dieu de Jacob,

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider