1 Chroniques 19

    • Les ministres de David d√©shonor√©s

      1 Quelque temps après, Nahach, roi des Ammonites, mourut et son fils lui succéda.

      2 David se dit¬†: ¬ę¬†Je veux traiter Hanoun, fils de Nahach, avec bont√©, puisque son p√®re l‚Äôa fait √† mon √©gard.¬†¬Ľ Il envoya donc une d√©l√©gation pr√©senter ses condol√©ances √† Hanoun, √† l‚Äôoccasion de la mort de son p√®re. Lorsque les ministres de David, charg√©s de cette mission, arriv√®rent dans le pays des Ammonites,

      3 les princes ammonites dirent √† Hanoun¬†: ¬ę¬†T‚Äôimagines-tu que c‚Äôest seulement pour honorer la m√©moire de ton p√®re que David envoie des ministres t‚Äôapporter ses condol√©ances¬†? N‚Äôest-ce pas plut√īt pour qu‚Äôils jouent les espions en parcourant le pays, afin de pouvoir un jour s‚Äôen emparer¬†?¬†¬Ľ

      4 Alors Hanoun fit arrêter les ministres de David : on leur rasa la barbe, on leur coupa les vêtements à mi-hauteur, au niveau des fesses, et on les renvoya.

      5 Ils s‚Äôen all√®rent. David fut inform√© de ce qui √©tait arriv√© √† ses ministres. Il envoya des messagers √† leur rencontre, car ils √©taient √©cras√©s de honte. Le roi leur faisait dire¬†: ¬ę¬†Restez √† J√©richo jusqu‚Äô√† ce que vos barbes aient repouss√©. Alors seulement vous reviendrez ici.¬†¬Ľ

      Guerre contre les Ammonites et les Syriens

      6 Hanoun et les Ammonites comprirent qu’ils s’étaient rendus odieux à David. Ils prirent donc à leur solde des Syriens de Haute-Mésopotamie, de Maaka et de Soba, avec chars et cavaliers, au prix de trente tonnes d’argent.

      7 Ils se procurèrent trente-deux mille chars de guerre, et louèrent les services du roi de Maaka avec son armée. Ceux-ci vinrent camper dans les environs de Mèdeba, tandis que les Ammonites, sortant de leurs villes, se rassemblaient pour le combat.

      8 Dès que David l’apprit, il dépêcha sur les lieux le général Joab avec toute l’armée de métier.

      9 Les Ammonites allèrent se ranger en ordre de bataille près de la porte de leur capitale. Les rois venus à leur aide occupaient une autre position dans la campagne.

      10 Joab constata qu‚Äôil devait faire face √† deux fronts, l‚Äôun devant lui et l‚Äôautre derri√®re. Il choisit les meilleurs soldats d‚ÄôIsra√ęl et les pla√ßa en face des Syriens.

      11 Il confia le reste de l‚Äôarm√©e √† son fr√®re Abicha√Į¬†; ces troupes-l√† furent plac√©es en face des Ammonites.

      12 Joab dit √† son fr√®re¬†: ¬ę¬†Si les Syriens sont plus forts que moi, tu viendras √† mon secours. Si au contraire les Ammonites sont plus forts que toi, c‚Äôest moi qui te secourrai.

      13 Montre-toi courageux, combattons avec vaillance pour notre peuple et les villes de notre Dieu. Et que le Seigneur agisse comme il le jugera bon.¬†¬Ľ

      14 Joab et sa troupe s’avancèrent pour combattre les Syriens ; ceux-ci s’enfuirent devant lui.

      15 Quand les Ammonites virent les Syriens en fuite, ils s‚Äôenfuirent eux-m√™mes devant Abicha√Į, le fr√®re de Joab, et rentr√®rent dans la ville. Alors Joab regagna J√©rusalem.

      16 Les Syriens, constatant qu’ils avaient été battus par les Israélites, envoyèrent des messagers mobiliser leurs compatriotes habitant au-delà de l’Euphrate. A leur tête se trouvait Chofak, commandant en chef de l’armée de Hadadézer.

      17 David en fut informé ; il rassembla toute l’armée israélite, passa le Jourdain, fonça vers eux et prit position à proximité de leurs lignes. Il plaça ses troupes en ordre de bataille, face aux Syriens. Les Syriens attaquèrent,

      18 mais ils furent mis en fuite par les Israélites. David et ses troupes tuèrent sept mille attelages de chevaux et quarante mille fantassins ; il tuèrent même le général Chofak.

      19 Lorsque les rois soumis à Hadadézer virent qu’ils avaient été battus par les Israélites, ils firent la paix avec David et se soumirent à lui. Dès lors les Syriens ne voulurent plus porter secours aux Ammonites.
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.