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1 Chroniques 21.12

either three years of famine; or three months to be consumed before your foes, while the sword of your enemies overtakes you; or else three days the sword of Yahweh, even pestilence in the land, and the angel of Yahweh destroying throughout all the borders of Israel. Now therefore consider what answer I shall return to him who sent me.'"
Accepte, ou trois années de famine, ou trois mois pendant lesquels tu seras détruit par tes adversaires et atteint par l'épée de tes ennemis, ou trois jours pendant lesquels l'épée de l'Éternel et la peste seront dans le pays et l'ange de l'Éternel portera la destruction dans tout le territoire d'Israël. Vois maintenant ce que je dois répondre à celui qui m'envoie.
Trois années de famine ? Ou trois mois de défaite pendant lesquels tes ennemis te feront la guerre et te battront ? Ou encore trois jours pendant lesquels le SEIGNEUR frappera le pays comme avec une épée et le détruira ? Il enverra son ange destructeur répandre une épidémie de peste dans tout le territoire d’Israël. Réfléchis et dis-moi ce que je dois répondre à celui qui m’envoie. »
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    • Exode 12

      Lévitique 26

      Deutéronome 28

      15 Si nous ne gardons pas les commandements de Dieu, nous ne serons pas seulement privés des bénédictions promises, mais nous serons exposés à la malédiction, qui se manifestera sous forme de misère, en lieu et place de la paix dont peuvent jouir ceux qui sont bénis.

      Remarquez bien la justice des malédictions citées dans ce Passage : il ne s'agit pas de fléaux subis sans cause, mais dus à des fautes commises préalablement. On peut voir toute l'étendue des dégâts qu'ils occasionnent !

      Quel que soit l'endroit où le pécheur puisse se rendre, la malédiction divine saura le suivre, sans le quitter. Tous ses biens seront maudits. Tous ses plaisirs seront amers ; il n'en pourra tirer aucune joie, car ils seront ternis par la colère divine. Ce passage décrit plusieurs jugements, tous étant le résultat de la malédiction utilisée par Dieu pour punir les enfants d'Israël, s'ils se livrent à l'apostasie et à la désobéissance. Nous pouvons observer l'accomplissement de ces menaces dans la vie du peuple de Dieu, à cette époque. Il est surprenant de constater que malgré ces malédictions subies, Israël ne soit pas totalement anéanti : il se raccrochait en fait, à une ultime espérance de survie, sans sombrer dans le désespoir.

      Ceux qui marchent « par la vue », et non « par la foi », courent le danger de perdre courage, en constatant que tout ce qui les entoure ne peut que susciter l'effroi !

      2 Samuel 21

      1

      Les Gabaonites sont vengés. (2 Samuel 21:1-9)
      Ritspa protège les dépouilles mortelles des descendants de Saül. (2 Samuel 21:10-14)
      Batailles avec les Philistins. (2 Samuel 21:15-22)

      Toutes les afflictions résultent du péché, et devraient nous amener à nous repentir et à nous humilier devant Dieu ; certaines épreuves indiquent particulièrement, qu'elles sont envoyées pour nous rappeler notre péché.

      Les jugements divins révèlent souvent notre chemin parcouru ; ils exigent de nous faire remémorer nos actes, quand ceux-ci nous sont reprochés par le Seigneur.

      Il ne nous appartient pas de désapprouver les personnes mentionnées dans ce texte, qui ont cherché à associer le roi David, à leur péché ; en fait, peut-être l'ont elles aidé à atteindre ses buts. Nous devons avoir la même attitude à l'égard de la génération qui succéda à Saül ; peut-être souffrait-elle du péché de ses pères... Dieu « visite » souvent les péchés des pères sur leurs enfants, Nombres 14:18*, sans rendre spécialement de comptes à ce sujet. Le temps n'efface pas la culpabilité du péché ; nous ne devons pas espérer pouvoir échapper aux jugements divins, ni même pouvoir les retarder. Nous ne pouvons comprendre toutes les raisons qui animent la Providence en la matière, et nous n'avons aucun droit d'exiger de Dieu qu'Il nous en indique les raisons. Tout ce qu'Il accomplit est juste ; c'est Sa volonté, et à la fin des temps, toutes Ses œuvres s'avéreront parfaites à nos yeux !

      L'argent ne peut remplacer le sang qui a coulé. Il semblerait que la postérité de Saul ait emprunté le même chemin que son père : on l'appelait cette dernière, « la maison de sang ». Tel était l'esprit de cette famille, reconnaissable par ce péché de tueries sans scrupule. Les Gabaonites n'ont pas usé de malice envers David, à l'encontre de la descendance de Saül : ils ne voulaient se gratifier d'aucune vengeance, mais désiraient seulement agir pour le bien public.

      Ces hommes furent mis à mort au début des moissons ; ils furent tués à cette période, pour détourner la colère du Dieu Tout-puissant : ce Dernier avait instauré la fête des moissons quelques années auparavant, pour que le peuple, d'une part Le remercie et d'autre part, obtienne Sa faveur pour la récolte suivante. Tant que nous ne serons pas en règle avec Dieu, en ce qui concerne nos péchés, c'est en vain que nous attendrons Sa miséricorde. Les exécutions ne sont pas des actes cruels, si elles sont menées pour le bien public.

      * Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

      2 Samuel 24

      1 Rois 17

      1

      Élie nourri par les corbeaux. (1 Rois 17:1-7)
      Élie est envoyé Sarepta. (1 Rois 17:8-16)
      Élie ressuscite le fils de la veuve. (1 Rois 17:17-24)

      Dieu conduit merveilleusement les hommes qu'Il a destinés à accomplir Ses desseins.

      Cette période en Israël était tout à fait propice à la présence d'Élie ; on pourrait presque dire que ce dernier était « l'homme de la situation » !

      L'Esprit de l'Éternel sait placer des hommes appropriés à des occasions bien particulières. Élie fit savoir à Achab que Dieu était mécontent de voir l'idolâtrie se propager dans le pays, et qu'Il enverrait Son châtiment : l'absence totale de pluie en Israël, chose que les idoles étaient absolument incapable de réaliser ! Dieu commanda ensuite, à Élie de se cacher.

      Si la Providence nous appelle à la solitude et à l'isolement, nous devons nous conformer à la volonté divine : quand nous ne pouvons être d'aucune utilité pour les autres, nous devons rester patients ; et quand nous ne pouvons pas œuvrer pour le Seigneur, nous devons alors nous tenir paisiblement à Sa disposition.

      Les corbeaux devaient apporter de la viande au prophète ; ils firent ainsi. Que ceux qui n'ont rien à leur disposition puissent apprendre à compter sur la Providence, et Lui faire une entière confiance pour leur pain quotidien.

      Dieu aurait pu envoyer des anges, pour prendre soin d'Élie, mais en choisissant de simples corbeaux, Il voulut prouver à Son serviteur qu'Il pouvait atteindre efficacement, Ses objectifs avec de simples créatures. Élie semble avoir vécu ainsi environ une année. L'approvisionnement normal en eau cessa, mais la fourniture miraculeuse de sa nourriture, objet de la Promesse divine, continua. Si les eaux des cieux tarissent, la terre ne peut évidemment, plus rien fournir ; il en est ainsi pour nous, faibles créatures : nous perdons parfois, les bénéfices de cette « eau » céleste, qui peut alors cesser de nous abreuver, à cause de notre péché, alors que nous en avons le plus grand besoin. Mais il y a un « fleuve », dans la cité de Dieu, qui n'est jamais à sec et qui procure de l'eau donnant naissance à la vie éternelle. Seigneur, donne-nous de cette eau vivifiante !

      2 Rois 8

      1

      La famine en Israël, la Sunamite récupère sa terre. (2 Rois 8:1-6)
      Hazaël consulte Élisée, la mort de Ben-Hadad. (2 Rois 8:7-15)
      Le mauvais règne de Joram, en Juda. (2 Rois 8:16-24)
      Le mauvais règne d'Achazia en Juda. (2 Rois 8:25-29)

      Cette Sunamite, qui avait fait preuve d'une grande bonté envers Élisée, fut récompensée par la protection dont elle bénéficia lors de la famine. Il est sage, dans la mesure du possible, d'anticiper les effets d'un fléau.

      Quand la famine fut terminée, cette femme quitta le pays des Philistins ; ce n'était pas un endroit où il faisait bon demeurer pour un Israélite, et elle ne devait pas y séjourner plus longtemps qu'il n'était nécessaire. Du temps où elle vivait en Israël, elle était en pleine quiétude chez les siens, et de ce fait, n'avait eu aucune occasion de parler au roi.

      Il y a beaucoup d'imprévus dans la vie, de sorte que certaines personnes ou certains évènements peuvent contrecarrer nos plans, et d'autres nous aider, alors que nous n'aurions même pas soupçonné qu'elles puissent nous traiter favorablement.

      Certains événements, tout à fait mineurs, s'avèrent parfois lourds de conséquence, comme ce fut le cas ici : le cœur du roi fut tout à fait disposé à croire le récit de Guéhazi. Ce dernier l'a convaincu favorablement et sa demande fut accordée ; la vie de cette Sunamite, qui avait déjà bénéficié de plusieurs miracles, fut encore bénie !

      2 Rois 19

      35 Dans la nuit qui suivit l'envoi de ce message à Ézéchias, le corps principal de l'armée Assyrienne fut massacré.

      Remarquez au passage, comment les hommes les plus forts se trouvent vulnérables devant le Dieu Tout-Puissant ! Qui n'a jamais endurci son cœur contre Lui, tout en prospérant ?

      Le roi d'Assyrie devint en quelque sorte, le meurtrier de ses propres fils.

      Ceux dont les enfants n'accomplissent pas leur devoir, devraient se demander si leur conduite est bien en règle devant le Père céleste. L'histoire relatée dans ce texte, manifeste clairement l'avantage que l'on trouve en plaçant sa confiance en Dieu. Ce Dernier affligera peut-être les Siens, mais Il ne les abandonnera jamais. Il est bon que nos épreuves nous incitent à nous mettre à genoux ! Le Seigneur ne réprimande-t-il pas parfois notre incrédulité ? Combien sommes-nous peu disposés à nous reposer sur les promesses divines ! Combien sommes-nous toujours désireux de connaître de quelle manière le Seigneur nous délivrera ! Sachons en fait, attendre l'accomplissement de Sa Parole. Seigneur, viens au secours de notre incrédulité, Marc 9:24 !

      1 Chroniques 21

      Psaumes 91

      Esaïe 66

      Jérémie 12

      Jérémie 42

      Jérémie 47

      Lamentations 4

      Ezéchiel 14

      Matthieu 13

      Luc 4

      Actes 12

      Apocalypse 7

      1

      Une pause a lieu, entre deux grandes périodes. (Apocalypse 7:1-3)
      La paix, le bonheur, et la sécurité des saints, mentionnés par un ange qui met le sceau sur cent quarante quatre mille âmes. (Apocalypse 7:4-8)
      Un hymne de louange. (Apocalypse 7:9-12)
      La béatitude et la gloire de ceux qui ont souffert le martyre pour Christ. (Apocalypse 7:13-17)

      Dans le langage symbolique de l'Écriture, la manifestation simultanée de ces quatre vents représente une destruction générale épouvantable. Cette destruction est toutefois différée.

      Des sceaux furent utilisés pour marquer les personnes qui « possédaient » Dieu dans leur cœur. Cette marque est le témoignage du Saint-Esprit, « gravé » dans le cœur des croyants. Le Seigneur ne voulait pas que son peuple soit affligé avant qu'il ne soit « marqué », afin d'être préparé à subir tous les conflits.

      Nous pouvons remarquer que pour ces serviteurs, qui sont ainsi scellés par l'Esprit, ce sceau doit être placé sur leur front, tout simplement pour être distingué de la même façon, par leurs amis, comme par leurs ennemis ; ces croyants étaient incapables de voir leur sceau personnel, sauf s'ils se regardaient avec attention dans le « miroir » de la Parole de Dieu !

      Le nombre de ceux qui ont été ainsi scellés, peut être interprété comme la représentation du reste du peuple que Dieu a préservé. Bien que l'église de Dieu ne soit qu'un petit troupeau, comparé à la grandeur du monde mauvais, elle est cependant une communauté relativement importante, qui d’ailleurs, doit encore se développer.

      L'église universelle est ici représentée comme un type d'Israël.

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