Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

1 Chroniques 22.1

וַיֹּ֣אמֶר דָּוִ֔יד זֶ֣ה ה֔וּא בֵּ֖ית יְהוָ֣ה הָאֱלֹהִ֑ים וְזֶה־מִּזְבֵּ֥חַ לְעֹלָ֖ה לְיִשְׂרָאֵֽל׃
Et David dit : Ici sera la maison de l'Éternel Dieu, et ici sera l'autel des holocaustes pour Israël.

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Genèse 28

      Deutéronome 12

      5 Le commandement ordonnant d'apporter TOUS les sacrifices à la porte du tabernacle, se plaçait maintenant dans le contexte des lois qui régissaient le peuple arrivant en terre promise. En effet, les Hébreux pouvaient maintenant prier et louer Dieu en quelque lieu que ce soit, dans toutes les synagogues. Chaque endroit que l'Éternel avait choisi pour l'établissement des tribus d'Israël devait en effet comporter un lieu de culte, afin qu'on y adore Son Nom. Tous ceux qui recherchaient pieusement Sa présence, en tant que Dieu et Roi d'Israël, pouvaient ainsi s'approcher de Son « habitation ».

      Aujourd'hui, au temps de l'évangile, nous ne disposons plus d'autels spécifiques pour offrir des sacrifices, mais nous avons accès directement à Christ, et à Lui seulement : nous n'avons pas un lieu d'adoration unique, mais, comme l'a annoncé le prophète, nous pouvons l'adorer avec de « l'encens spirituel », en n'importe quel endroit, Malachie 1:11.

      Notre Sauveur déclare alors que noue serons acceptés en tant que véritables adorateurs, des adorateurs sincères, sans être dans l'obligation de porter le regard vers une montagne ou vers Jérusalem, Jean 4:21. Dorénavant, chaque Israélite entrant en terre promise, pouvait honorer Dieu, être en communion avec Lui, tout en restant sous Sa Grâce bienveillante, sans avoir à présenter un sacrifice sur l'autel du tabernacle.

      Les tâches que nous accomplissons pour Dieu, doivent être exécutées dans la joie et la plénitude du cœur. Même nos enfants et nos serviteurs, si nous en possédons, doivent se réjouir devant Dieu ; les œuvres inhérentes à la piété, doivent être faites avec un véritable plaisir et non une tâche pénible ou une servitude. Les fidèles d'une assemblée doivent être mutuellement courtois et avoir de bonnes relations avec les serviteurs de Dieu, ces derniers devant leur servir d'exemple, tout en dispensant leur enseignement. Durant toute notre vie, nous avons besoin des conseils et de l'assistance de nos conducteurs spirituels, jusqu'à ce que nous arrivions au ciel, où, nous n'en aurons plus besoin. Soit que nous mangions, soit que nous buvions, quelle que soit notre occupation, nous avons le commandement de tout faire à la gloire de Dieu. Nous devons tout accomplir au Nom du Seigneur Jésus-Christ, et rendre grâce au Père, en Son Nom.

      Les enfants d'Israël ne devaient pas se consacrer à l'idolâtrie. Quel bien auraient-ils d'ailleurs pu tirer des profondeurs de l'enfer ? Nous avons, par contre, grâce à Christ, toute plénitude intérieure, et nous pouvons abonder, par la foi, en amour et en bonnes œuvres !

      2 Samuel 24

      18 Le fait que Dieu nous encourage à Lui offrir des sacrifices spirituels, est une évidence de Sa réconciliation avec nous, pauvres pécheurs.

      David a acheté la parcelle de terre pour construire l'autel.

      Dieu déteste que les sacrifices qui Lui sont offerts, soient sans valeur. Ceux qui ne savent pas ce que la véritable piété représente, cherchent avant tout à rendre cette dernière facile à vivre, sans grand engagement de leur part ; ils ne veulent y consacrer que le moins possible de leur peine ni de leurs moyens. Comment pouvons-nous utiliser au mieux nos ressources, sinon qu'en les consacrant à Dieu ? Comment ne pourront-elles être mieux agréées par ce Dernier, qu'en les Lui offrant ?

      Observez dans ce texte, la façon dont l'autel fut érigé, et le sacrifice qui y fut offert : tout concourait à la Gloire et à la Justice divines.

      Christ est notre « Autel », notre « Sacrifice » ; en Lui seul nous pouvons compter échapper à la colère divine, et trouver la faveur du Père. La mort, sous différentes manières, détruit tout ce qui se trouve devant elle, et ce, avec une rapidité surprenante ; c'est de la folie de ne pas la prévoir et ne pas se préparer à quitter un jour notre vie ici-bas.

      2 Rois 18

      1 Chroniques 21

      1 Chroniques 22

      1

      David prépare les matériaux du temple. (1 Chroniques 22:1-5)
      David donne ses instructions à Salomon. (1 Chroniques 22:6-16)
      Les recommandations : suivre l'Éternel. (1 Chroniques 22:17-19)

      Après avoir infligé le terrible jugement à Israël, suite au péché de David sur le dénombrement, Dieu précise maintenant l'endroit où le temple devait être construit ; David était alors vraiment motivé par les préparatifs de ce travail conséquent. Il ne serait pas celui qui devait construire cet édifice, mais il fit tout ce qui était en son pouvoir pour préparer, avant sa mort, le maximum d'éléments nécessaires à sa construction.

      Nous devons accomplir, de toutes nos forces, corps et âme, avant notre mort, un maximum de tâches pour Dieu, car dans l'au-delà, ce type de consécration sera terminé. Quand le Seigneur refuse de nous employer dans les services qui nous sont à cœur, nous ne devons pas être découragés ni oisifs ; accomplissons plutôt ce dont nous sommes capables, dans un esprit d'humilité.

      2 Chroniques 3

      1

      La construction du temple.

      - Dans 1Rois 6:1-38, on trouve davantage de détails que dans ce texte, sur la construction du temple. Ce monument devait être érigé à l'endroit que David avait préparé : il l'avait non seulement acheté, mais il l'avait déterminé selon les Prescriptions divines.

      Lorsque nous disposons de toutes les instructions pour accomplir précisément notre travail, nous pouvons alors l'exécuter efficacement. Nous pouvons rendre grâces à Dieu au sujet des Écritures : Elles sont pleinement explicites pour guider l'homme dans l'exécution de toute bonne œuvre. Lisons la Parole de Dieu quotidiennement, en sollicitant le Seigneur, afin qu'Il nous permette de bien La comprendre, de Lui accorder une confiance et une obéissance totale, pour que notre travail et notre conduite soient accomplis l'âme en paix, pour que tout ce que nous entreprenons soit, du début à la fin, placé sous Son regard.

      En contemplant Dieu, par l'intermédiaire de Christ, dans Son temple, plus glorieux que celui de Salomon, puissions-nous devenir une véritable « maison » spirituelle, une habitation de Dieu par l'Esprit !

      2 Chroniques 6

      2 Chroniques 32

      Psaumes 78

      Psaumes 132

      Jean 4

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.